Aperçu du projet
Comme il a été annoncé dans le budget 2021, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISED) met actuellement en œuvre le Programme canadien d'adoption numérique (PCAN), une initiative de 1,4 milliard de dollars visant à aider les petites et moyennes entreprises (PME) à accélérer leur transformation numérique, sur une période de quatre ans (2021-22 à 2021-25).
Le programme comporte deux volets :
- Le volet 1 de la mise en œuvre du PCAN, qui sera exécuté par des organismes tiers, offrira aux PME des micro-subventions pour couvrir les coûts associés à l'adoption de technologies numériques liées aux capacités de commerce électronique ainsi que l'accès à un réseau de jeunes Canadiens bien formés pour aider les propriétaires d'entreprises à renforcer leurs capacités de commerce électronique.
- Le volet 2 vise à fournir un soutien plus complet aux PME en matière de transformation numérique par le biais de fonds destinés à payer des services consultatifs sur le numérique, de prêts à taux zéro accordés par la BDC pour financer la mise en œuvre de la technologie et de subventions pour le placement d'étudiants afin de faciliter l'adoption du numérique.
Dans l'ensemble, le PCAN ciblera jusqu'à 160 000 entreprises et comprendra des possibilités de formation pour jusqu'à 28 000 jeunes. ISDE a reçu l'approbation du Conseil du Trésor pour les deux volets du programme.
Cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée détaille les risques associés à la collecte de renseignements personnels dans le cadre de ce programme, et les stratégies pour atténuer ces risques.