Évaluation du financement d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) pour Parlons sciences (PS)

Table des matières

Définitions importantes

Notions de base en matière de sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM)
fait référence à la connaissance et à la compréhension des concepts et des processus scientifiques et mathématiques nécessaires à la prise de décision personnelle, à la participation à la vie civique et culturelle et à la productivité économiqueFootnote 1.
L'apprentissage par investigation
est une stratégie éducative par laquelle les étudiants suivent des méthodes et des pratiques semblables à celles des scientifiques professionnels pour acquérir des connaissancesFootnote 2.
L'apprentissage par projet
consiste à étudier un problème, une question ou un défi authentique, par lesquels les étudiants peuvent établir des liens avec des contextes réels et appliquer les concepts qu'ils apprennentFootnote 3.
Sensibilisation
désigne la prestation de programmes, de services, d'activités ou d'expertise à l'intention de personnes à l'extérieur de la communauté universitaire traditionnelle. Un service de sensibilisation offre un contact ou un service gratuit ou à frais réduitsNote de fin 4.
Apprentissage professionnel
est entrepris par les éducateurs pour améliorer leurs techniques pédagogiques et créer une expérience d'apprentissage captivante pour leurs élèves en ligne et en classeNote de fin 5.

1.0 Contexte

1.1 Contexte du programme

Les compétences en STIM contribuent à la capacité de recherche et d'innovation du Canada. Il s'agit d'éléments clés de la compétitivité, de la productivité, de la croissance économique et de la création d'emplois qui orienteront la réussite future de l'économie canadienne. Les diplômés en STIM ont le potentiel d'aider le Canada à développer des entreprises novatrices qui offrent des produits et des services à valeur ajoutée élevée, augmentent la productivité du Canada et permettent aux entreprises canadiennes d'avoir accès à du personnel hautement qualifié essentiel à une économie du savoir.

Toutefois, de nombreux jeunes au Canada abandonnent les cours en STIM une fois qu'ils ne sont plus obligatoires. À la fin du secondaire, la majorité des étudiants au Canada ne terminent pas les cours scientifiques de niveau supérieur nécessaires pour s'inscrire à des études postsecondaires en STIM. Le programme Parlons sciences (PS) vise à remédier à ce désengagement de la participation en STIM et aux lacunes du bassin de talents dans les disciplines des STIM en appuyant des initiatives qui encouragent la participation accrue des jeunes aux études et aux carrières en STIM (Figure 1).

Figure 1 : Compétences en STGM et productivité économique du Canada

Compétences en STGM et productivité économique du Canada

Parlons sciences appuie des compétences fondamentales comme les notions de base en matière de STIM et l'éducation préscolaire. Ces compétences fondamentales appuient directement et indirectement l'offre de compétences en STIM au moyen de la diversité et de la représentation, de l'éducation postsecondaire dans une discipline des STIM et de la formation en milieu de travail et l'apprentissage permanent. L'offre de compétences en STIM appuie les compétences en STIM sur le marché du travail canadien, ce qui favorise l'innovation, la productivité et la croissance.

1.2 Historique et évolution de PS

PS est une société nationale sans but lucratif et un organisme de bienfaisance enregistré qui offre des programmes, des services et des ressources gratuitement pour favoriser l'engagement des jeunes en STIM.

Figure 2 : Historique et évolution de PS

Historique et évolution de PS
  • 1993 — Création de PS
  • 1998 — Constitution de PS en organisme de bienfaisance
  • 2008 — PS atteint 25 sites de sensibilisation
  • 2015 — PS reçoit un financement d'ISDE (12,5 M$ sur cinq ans)
  • 2017 — PS reçoit un financement de CodeCan
  • 2018 — PS lance le programme de formation Sensibilisation Parlons sciences auprès des Autochtones
  • 2019-2020 – PS atteint 50 sites de sensibilisation; le budget fédéral de 2019 prévoyait 10 M$ supplémentaires sur deux ans pour PS

1.3 Gouvernance et partenariats de PS

PS est dirigé par un conseil d'administration composé de représentants des milieux universitaires, de l'éducation, des affaires et du gouvernement, qui énonce pour l'organisme une orientation stratégique afin d'améliorer la culture scientifique partout au Canada. PS compte également sur l'appui des trois comités consultatifs suivants qui aident à orienter l'élaboration de tous les programmes de PS pour s'assurer qu'ils demeurent pertinents pour les jeunes et leurs éducateurs.

Groupe conseil d'éducatrices/teurs de PS (GCEP) : Le GCEP est un forum consultatif qui formule des recommandations stratégiques visant à assurer que ces programmes répondent à tous les besoins pédagogiques et territoriaux.

Conseil consultatif sur les questions autochtones (CCQA, national) : Le CCQA joue un rôle important en guidant le développement des programmes et initiatives de Parlons sciences qui répondent aux besoins des jeunes et des communautés autochtones.

Panel consultatif communautaire — Terre-Neuve-et-Labrador (PCC) : Les membres du PCC offrent des conseils et leur contribution dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de Parlons sciences dans les écoles de Terre-Neuve et du Labrador.
Les partenariats suivants appuient l'élaboration et la prestation de programmes et de ressources de PS et des partenaires.

Partenaires de prestation du programme : PS noue des partenariats avec d'autres organismes de services aux jeunes. PS offre son soutien et ses ressources de programme à ces partenaires pour tirer parti de leurs programmes et étendre sa portée à un plus grand nombre de jeunes (p. ex. ChatterHigh, Shaftesbury Productions et Collège Frontière).

Partenaires de mobilisation scientifique : PS entretient divers partenariats avec des organismes scientifiques et technologiques. PS met à profit les connaissances scientifiques de ces organismes en adaptant leur contenu aux programmes de PS (p. ex. Génome Canada, Réseau de cellules souches et Océans Canada).

Partenaires fédéraux, provinciaux et institutionnels : PS collabore avec des partenaires fédéraux, provinciaux et institutionnels pour mobiliser leur expertise et enrichir ses programmes destinés aux jeunes (p. ex. Agence spatiale canadienne, Commission de sûreté nucléaire, ministères provinciaux de l'Éducation, conseils scolaires et les universités et collèges).

Partenaires donateurs : Les donateurs de PS (p. ex. Amgen, Bayer et RBC Fondation) fournissent un soutien financier ou en nature (p. ex. bénévoles et matériel de l'industrie), ce qui permet à PS d'offrir gratuitement des programmes. PS établit des relations mutuellement avantageuses pour atteindre les objectifs stratégiques de ses donateurs.

1.4 Aperçu de la programmation de PS

L'approche de partenariat de PS favorise l'engagement des jeunes en STIM en appuyant les éducateurs et les étudiants (petite enfance — 12e année) et les bénévoles dans le cadre des initiatives gratuites suivantes axées sur les STIM qui ont été offertes pendant la période de l'accord de contribution, de 2015‑2016 à 2019-2020.

Éducateurs

Ressources numériques

La collection en ligne de PS de ressources sur les STIM alignées sur les programmes d'études est disponible en anglais et en français. Elle fournit aux éducateurs des guides sur des activités et des projets pratiques, des renseignements généraux sur divers sujets liés aux STIM, des stratégies d'apprentissage, l'accès à des vidéos scientifiques et des leçons d'exploration de carrière et des profils de carrière.

Apprentissage professionnel

Le programme d'apprentissage professionnel de PS combine quatre modes de prestation pour appuyer les possibilités d'apprentissage continu et connecté pour les éducateurs. PS offre des émissions de coapprentissage, des webinaires en direct et sur demande, des modules adaptés au rythme de l'apprenant et des séances en personne.

Éducateurs et étudiants

Projets
  • Tomatosphère : par application d'une démarche d'investigation scientifique, les étudiants examinent les effets de l'environnement spatial sur la germination des semences.
  • Espace vivant : les étudiants abordent et comparent les principales conditions environnementales nécessaires pour garder les astronautes en santé.
  • Étude de marché du poisson : à l'aide de trousses de prélèvement d'échantillons d'ADN, les élèves fournissent des données réelles à un projet sur la fraude alimentaire.
Exploration des options de carrière
  • Profils de carrière : PS présente sur son site Web des centaines de profils de carrière mettant en vedette des professionnels des STIM, qui décrivent le travail, parlent de la personne et expliquent ce qui les a amenés à travailler dans leur domaine.
  • ChatterHigh : Le partenariat entre PS et ChatterHigh offre une ressource d'apprentissage qui mobilise, informe et guide les étudiants au moyen d'options d'études supérieures et de carrière.

Éducateurs, étudiants et bénévoles

Approche

Les sites de sensibilisation de PS (voir le modèle de prestation de la sensibilisation à l'annexe B) sont des programmes communautaires actuellement offerts dans 51 établissements d'enseignement postsecondaire, qui mettent en lien les éducateurs et les étudiants (de la petite enfance à la 12e année) avec des bénévoles qui facilitent l'apprentissage pratique des STIM dans les écoles et les milieux communautaires de chaque province et territoire. De leur côté, les bénévoles reçoivent une formation et acquièrent une expérience qui visent à développer leurs compétences et à améliorer leur employabilité.

Événements
  • Défis Parlons sciences : événement d'enrichissement compétitif en équipe organisé par des bénévoles de niveau postsecondaire dans une université ou un collège local (ou en ligne) qui permet aux étudiants de la 6e à la 8e année de visiter le campus et d'interagir avec des étudiants et professeurs de niveau postsecondaire.
  • Symposiums : Des bénévoles de niveau postsecondaire facilitent la prestation de symposiums dans des sites de sensibilisation, en mettant des étudiants du secondaire en contact avec des chercheurs de premier plan pour discuter des recherches actuelles et émergentes et explorer les cheminements de carrière.

2.0 Méthodologie

2.1 À propos de l’évaluation

Une évaluation du financement accordé par ISDE à PS est effectuée pour répondre à un besoin ministériel cerné.

Les objectifs de cette évaluation consistent à examiner la pertinence, le rendement et l'efficience des contributions d'ISDE à PS conformément à la Politique sur les résultats du Secrétariat du Conseil du Trésor.

La portée de l'évaluation couvre le financement d'ISDE à PS pour la période de 2015‑2016 à 2019‑2020. Il importe de préciser que les rapports de PS suivent l'année scolaire, de sorte que les données utilisées dans le présent rapport couvrent la période du 1er septembre 2015 au 31 août 2020.

L'évaluation a été menée à l'interne par la Direction générale de la vérification et de l'évaluation d'ISDE. L'évaluation s'est fondée sur une approche axée sur les résultats qui a permis d'examiner l'atteinte des résultats escomptés, comme ils sont indiqués dans le modèle logique de PS à l'annexe A.

Toutes les constatations de l'évaluation étaient appuyées par au moins trois sources de données.

2.2 Questions et enjeux d’évaluation

Pertinence

  • Dans quelle mesure PS répond‑il à un besoin unique et continu de mobilisation et de sensibilisation des jeunes en matière de STIM?

Rendement

  • Dans quelle mesure PS a-t-il augmenté :
    • La mobilisation et la participation des jeunes, des bénévoles et des éducateurs?
    • L'intérêt des jeunes pour les STIM et la sensibilisation des jeunes aux cheminements de carrière liés aux STIM?
    • La capacité des éducateurs à soutenir la mobilisation des jeunes en STIM?
    • Les compétences professionnelles et l'employabilité des bénévoles de niveau postsecondaire de PS?

Efficacité

  • Dans quelle mesure le modèle de financement de PS est‑il un modèle efficace pour accroître la mobilisation et la sensibilisation des jeunes en matière de STIM?

2.3 Méthodes de collecte de données

Quatre méthodes de collecte de données ont été utilisées en soutien de l'évaluation.

Analyse documentaire

L'analyse documentaire a porté sur des documents pertinents pour acquérir une compréhension approfondie des programmes de STIM destinés aux jeunes au Canada et à l'étranger, afin d'évaluer le besoin unique et continu de PS pour appuyer la mobilisation et la sensibilisation des jeunes en matière de STIM. L'analyse documentaire englobait des documents clés sur les programmes et les rapports à l'appui de l'évaluation du rendement et de l'efficacité.

Examen des données administratives, financières et sur le rendement

Les données sur le rendement de PS, recueillies dans le cadre de sa stratégie de mesure du rendement, ont été examinées afin d'évaluer les progrès réalisés en vue d'atteindre les résultats escomptés à court et à moyen terme énoncés dans le modèle logique de PS. Une analyse des données administratives et financières et des données de sondages auprès des jeunes, des éducateurs et des bénévoles a été effectuée pour évaluer le rendement et l'efficacité.

Entrevues virtuelles

Au total, 24 entrevues virtuelles ont été menées au moyen de MS Teams ou de réunions WebEx afin de recueillir divers points de vue sur la pertinence, le rendement et l'efficacité de PS. Parmi les groupes d'intervenants interviewés :

  • Éducateurs/enseignants visionnaires
  • Bénévoles des sites de sensibilisation et coordonnateurs de la mobilisation en ligne
  • Organisations partenaires
  • Membres des comités consultatifs
  • Membres de la haute direction et du conseil d'administration
  • Gestion du programme d'ISDE

Études de cas

Deux études de cas portant sur des initiatives précises appuyées par PS, Tomatosphère et Défi Parlons sciences, ont été réalisées afin de brosser un tableau plus détaillé des incidences de ces initiatives sur la mobilisation et la sensibilisation des jeunes en matière de STIM. Les études de cas reposaient sur l'examen de documents, des données administratives et un total de six entrevues avec le personnel du programme, les bénévoles, les partenaires et les éducateurs.

2.4 Défis de l’évaluation

L'évaluation comportait trois défis potentiels.

Attribution

Compte tenu de la présence d'autres partenaires de financement (p. ex. autres ordres de gouvernement, secteur privé), il a été difficile de cerner et de mesurer l'incidence de la contribution du gouvernement fédéral.

Pour surmonter cette difficulté, les méthodes de collecte de données (en particulier les questions d'entrevue) ont été conçues et formulées de façon à ce que les répondants puissent indiquer, dans la mesure du possible, l'incidence supplémentaire du financement d'ISDE à PS.

Protection de la vie privée des jeunes

En raison d'enjeux de protection de la vie privée des jeunes, il n'était pas possible de mener des entrevues directement avec les jeunes participants.

Pour surmonter cette difficulté, des entrevues ont été menées auprès d'éducateurs et de bénévoles afin d'obtenir des points de vue indirects sur les expériences des jeunes. De plus, la collecte de données relatives à l'équité, à la diversité et à l'inclusion (EDI) et au genre pourrait également être limitée en raison des enjeux de vie privée et de consentement des jeunes. Pour atténuer ce problème, l'évaluation s'est appuyée sur des données autodéclarées provenant des enquêtes de PS, lorsqu'elles étaient disponibles, pour recueillir les points de vue des jeunes et des données d'EDI.

Biais des répondants

Certaines personnes interviewées participent à la conception et à la prestation des programmes, ce qui peut contribuer à des constatations qui sont positivement biaisées.

Pour atténuer ce risque, l'objectif de l'entrevue et son caractère strictement confidentiel ont été clairement communiqués aux participants, et les réponses ont été validées de façon croisée entre les groupes d'intervenants. De plus, les données recueillies lors des entrevues ont été triangulées avec d'autres sources de données.

3.0 Constatations

3.1 Pertinence

Constatation 1

Le besoin d'appuyer la mobilisation des jeunes en STIM au Canada existe toujours. Ce besoin de mobilisation des jeunes en STIM a augmenté au fil du temps, particulièrement chez les groupes sous‑représentés. PS répond à un besoin de mobilisation des jeunes en STIM en réunissant des intervenants du milieu de l'éducation et en coordonnant la mise en œuvre d'une plateforme nationale de mobilisation des jeunes en STIM. La plateforme de prestation fait appel à une approche étendue (de la petite enfance à la 12e année), holistique (jeunes, éducateurs, bénévoles, parents) et fondée sur des données probantes pour surmonter les obstacles à la participation des jeunes aux STIM, approche très adaptable pour répondre à divers besoins.

La documentation révèle que les diplômés en STIM contribuent grandement à l'innovation, à la productivité et à la croissance économique. Les entrevues ont révélé qu'en raison de l'accélération des changements technologiques et scientifiques, il est de plus en plus nécessaire d'accroître la culture scientifique de la population, y compris l'accroissement des compétences en pensée critique et en investigation en STIM, car elles ne sont pas adéquatement couvertes dans les programmes scolaires. La documentation indique également qu'une importante proportion des carrières nécessitera une certaine forme de connaissances de base et de compétences en STIMNote de fin 6. La documentation et les entrevues ont également révélé que le Canada doit améliorer son rendement en STIM pour demeurer concurrentiel par rapport aux autres administrations. Le Canada compte un nombre élevé d'adultes titulaires d'un diplôme d'études supérieures et certaines améliorations ont été constatées dans la proportion de diplômés en STIM. Toutefois, le Canada continue de présenter un rendement inférieur, se classant au 18e rang parmi les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour la proportion de titulaires d'un diplôme en STIM.

2005

Le Canada au 1er rang des pays de l'OCDE : 54 % des adultes de 25 à 34 ans avaient un diplôme universitaire

Le Canada au 22e rang des pays de l'OCDE : 20 % des diplômés universitaires étaient en STIM

2015

Le Canada au 2e rang des pays de l'OCDE : 61 % des adultes de 25 à 34 ans avaient un diplôme universitaire

Le Canada au 18e rang des pays de l'OCDE : 21 % des diplômés universitaires étaient en STIM

Source : OCDE. 2017. Regards sur l'éducation.

Malgré le besoin croissant d'éducation des jeunes en STIM, la documentation et les entrevues indiquent que l'intérêt pour les STIM commence à diminuer à compter de la 7e à la 8e année, les jeunes abandonnant les cours STIM lorsqu'ils ne sont plus obligatoires (après la 10e année). Cette situation est attribuable aux perceptions négatives des STIM, au manque de sensibilisation aux options de carrière et aux cheminements éducatifs, au manque de pertinence perçue et de modèles à suivre et au manque de capacité au sein des écoles. La documentation souligne la valeur des interventions dès la petite enfance afin de renforcer les compétences requises pour une carrière dans le secteur des STIM. Plus particulièrement, la mobilisation des jeunes envers les STIM peut être accrue en soutenant leur participation dès leur jeune âge, en suscitant leur intérêt tout au long du parcours scolaire et en créant des occasions d'acquérir des compétences et des attitudes positives à l'égard des STIM.

Selon la documentation et les entrevues, il est également de plus en plus nécessaire de se concentrer sur les groupes sous‑représentés, y compris par sous‑discipline (p. ex. représentation des femmes en génie). La sous‑performance est plus aiguë chez les groupes sous‑représentés, en raison d'un moindre accès aux ressources éducatives en STIM, particulièrement dans les communautés socioéconomiques défavorisées et les régions éloignées.

PS répond à un besoin de coordination à l'échelle nationale et de prestation de la mobilisation des jeunes en STIM en créant une plateforme nationale et en agissant comme rassembleur pour surmonter les obstacles et rejoindre tous les intervenants.

Pour améliorer l'éducation en STIM, la documentation et les entrevues soulignent la nécessité d'une coordination et d'un leadership à l'échelle nationale en matière de STIM, ainsi que d'une collaboration horizontale et d'une mobilisation des intervenantsNote de fin 7,Note de fin 8. Selon les entrevues, pour faire progresser l'éducation, il ne faut pas fonctionner en vase clos. Il faut harmoniser la philosophie, la recherche et la mise en œuvre.

Toutefois, selon les entrevues et la documentation, le Canada n'a pas de programme national d'éducation, de stratégie ou de définition opérationnelle commune pour les STIM et il existe donc un risque de décalage entre les provincesNote de fin 9. Il a également été mentionné que les programmes d'études provinciaux divergent davantage en ce qui concerne les approches et le contenu, et la documentation révèle que certaines provinces réalignent leurs programmes d'études autour d'un nouvel ensemble de compétences de baseNote de fin 10. En 2016, une coalition d'organismes canadiens d'éducation en STIM, dont PS, Actua et Sciences jeunesse Canada, a déterminé la nécessité d'une stratégie nationale de promotion des STIM pour les jeunesNote de fin 11.

Les entrevues laissent penser que PS contribue à combler ce besoin de coordination nationale en agissant comme rassembleur national pour les intervenants du secteur de l'éducation, ce qui permet de regrouper les intervenants et les idées et réduit le dédoublement des efforts. Selon les entrevues, PS met sur pied une organisation nationale dotée d'une plateforme et de processus pour réaliser des gains d'efficience, surmonter les obstacles et rejoindre tous les intervenants (enseignants, enfants, parents, établissements postsecondaires, industrie et gouvernement).

Fait saillant — Canada 2067

L'initiative Canada 2067 de PS avait pour objectif de catalyser l'amélioration à grande échelle de l'éducation en STIM en élaborant une vision et des objectifs nationaux pour l'apprentissage en STIM grâce à une mobilisation à multiples volets des intervenants. Simple conférence au départ, Canada 2067 a pris de l'ampleur en donnant lieu à une revue des politiques internationales, à cinq rencontres avec les jeunes, à six tables rondes avec des millénariaux, à une conférence nationale sur le leadership, à une websérie jeunesse et son documentaire connexe, ainsi qu'au déploiement d'importants efforts de sensibilisation et de présence sur les médias sociaux.

Selon les entrevues, l'initiative Canada 2067 était importante en ce qui concerne les objectifs de PS en matière de changement des systèmes. Canada 2067 était unique parce qu'au Canada, il n'y a pas de vision nationale de l'éducation. L'initiative a permis de réunir tout le monde pour établir des liens et échanger des idées. Canada 2067 a utilisé une approche fondée sur des données probantes pour examiner la façon dont tous les éléments fonctionnaient au sein du système d'éducation et déterminer les changements à apporter à ce système afin de s'adapter aux exigences en matière d'éducation et aux emplois prévus dans l'avenir.

PS applique une approche globale et holistique de la mobilisation des jeunes en STIM pour surmonter les obstacles à la participation.

PS a un vaste champ d'application (de la petite enfance à la 12e année) et s'attaque à des obstacles à plusieurs niveaux (jeunes, bénévoles, éducateurs, parents) afin d'exercer un effet global inclusif pour tous les étudiants (et non seulement ceux qui s'intéressent aux STIM).

Selon les entrevues et l'examen de la documentation, PS est accessible à tous les types d'apprenants. PS a recours à des activités pratiques et à un apprentissage par investigation, ce qui comporte des questions ou des problèmes. La documentation révèle que l'apprentissage par investigation est une stratégie plus efficace pour enseigner les STIM et mène à l'accroissement des connaissances, des compétences et des attitudes positives des étudiants en STIMNote de fin 12, Note de fin 13. Il est également plus intéressant pour tous les apprenants, en particulier les groupes mal desservis (femmes, jeunes à risque et jeunes Autochtones), particulièrement lorsqu'il est axé sur des sujets ou des expériences culturelsNote de fin 14. PS est également accessible, car il atteint tous les jeunes grâce à des activités STIM gratuites en classe, éliminant ainsi les obstacles liés aux programmes parascolaires avec des frais (coût, lieu, etc.), particulièrement pour les groupes sous‑représentésNote de fin 15.

Selon les entrevues, PS comble des lacunes dans la capacité des éducateurs. De nombreux enseignants se sentent mal outillés pour offrir des activités pratiques en STIM, particulièrement les éducateurs de la petite enfance qui manquent d'antécédents en STIM. La documentation révèle que seulement la moitié des éducateurs canadiens se sentent suffisamment préparés à enseigner les STIM, et ceux non formés dans ces disciplines se sentent encore moins préparésNote de fin 16. Les entrevues ont révélé que PS favorise l'intérêt et la confiance dans l'enseignement des STIM en offrant un apprentissage professionnel et des activités et du matériel faciles à utiliser. PS comprend également un volet carrières qui présente aux jeunes des modèles et des cheminements de carrière. Les entrevues et la documentation ont révélé qu'il est nécessaire que PS établisse un lien entre les STIM et le « monde réel » et présente des cheminements de carrière aux jeunes afin qu'ils puissent se reconnaître dans les STIM, car les programmes scolaires et les enseignants ne couvrent pas adéquatement l'information sur les cheminements de carrière en STIMNote de fin 17, Note de fin 18.

Tomatosphère

Tomatosphère est le seul programme axé sur les plantes et l'investigation au Canada qui fournit aux éducateurs, de tous les niveaux, les ressources nécessaires pour mener des expériences complètes. PS transmet aux éducateurs des colis contenant des graines envoyées dans l'espace et des graines non traitées servant de groupe témoin. Les étudiants plantent les graines et font des expériences pour explorer les effets de l'environnement spatial sur la germination des tomates.

La polyvalence de Tomatosphère permet aux enseignants d'orienter le programme dans la direction qu'ils souhaitent, que ce soit en classe par l'entremise de liens entre les programmes d'études ou à l'extérieur de la classe dans un milieu communautaire, qui offrent tous deux des occasions de soutenir davantage la mobilisation des jeunes en STIM.

PS agit efficacement pour surveiller, prévoir et s'adapter aux changements dans les besoins en raison de son approche souple et fondée sur des données probantes en matière de programmation et de l'utilisation de la rétroaction des utilisateurs pour apporter des ajustements.

L'examen de la documentation et les entrevues ont permis de constater que PS utilise la recherche pour déterminer le type de programme nécessaire et apporter des améliorations à l'exécution du programme (p. ex. sondages). Ainsi, PS a collaboré avec l'une de ses entreprises donatrices, Amgen Canada, pour produire les rapports « Pleins feux sur l'apprentissage des sciences » qui examinent l'état de l'apprentissage en STIM au Canada. Les entrevues et l'examen de la documentation ont également révélé que PS mesure régulièrement l'incidence des efforts de mobilisation en sollicitant la rétroaction des jeunes, des enseignants et des bénévoles, y compris des façons de cerner les améliorations possibles (p. ex. évaluations des répercussions, études à plus long terme menées avec l'Université de Guelph et l'Université Wilfred Laurier et étude longitudinale des étudiants). D'après les entrevues, le conseil d'administration examine régulièrement les paramètres du programme pour s'assurer qu'il n'y a pas d'obstacles à la mobilisation et utilise cette information pour formuler des recommandations à la direction en vue d'apporter des modifications au programme, tout en tenant compte des risques associés aux changements proposés.

Les entrevues ont révélé que PS favorise l'amélioration continue et perçoit et comprend efficacement l'environnement et le contexte, ce qui permet à ses programmes d'évoluer et de continuer à répondre aux besoins des intervenants. Les entrevues ont aussi révélé que PS s'adapte très bien aux différents besoins et contextes de prestation et qu'il fait preuve de souplesse dans ses modes de soutien à ses partenaires (p. ex. modèles uniques de prestation de services de sensibilisation dans le Nord par l'entremise du Aurora Research Institute et du Collège Frontière).

L'adaptabilité de PS a été démontrée par son virage vers la programmation en ligne en réponse à la COVID‑19, où l'organisme s'est ajusté rapidement pour répondre aux besoins des élèves et des éducateurs. Les entrevues ont révélé que PS s'est adapté aux formules de prestation éducative en constante évolution (p. ex. cours hybrides, entièrement en ligne et en personne), qu'il utilise la technologie de manière efficace et qu'il se tourne vers les plateformes numériques (p. ex. modules d'apprentissage à rythme libre, apprentissage professionnel en ligne et activités « STIM à la maison » pour les jeunes).

Constatation 2

Il existe une variété de programmes de STIM axés sur les jeunes au Canada; toutefois, PS est relativement unique en ce qu'elle a une envergure et une portée plus vastes et un modèle de prestation hautement collaboratif.

Les entrevues et la documentation ont permis de cerner une variété de programmes de STIM axés sur les jeunes (p. ex. Relay Education, Mind Fuel, Sciences en Folie, Scientifiques à l'école), y compris des universités, des organismes sans but lucratif et des organismes publics‑privés de STIM. Toutefois, les personnes interrogées ont expliqué qu'il y avait beaucoup de besoins non satisfaits en matière de programmes de STIM au Canada et que tous les programmes sont un peu différents; il est donc important d'avoir une diversité d'organisations. De plus, l'analyse documentaire et les entrevues ont révélé que la plupart des programmes de STIM destinés aux jeunes ont une portée plus limitée que PS (p. ex. axés sur un sujet précis comme le codage ou des activités comme les foires scientifiques), sont à petite échelle, locaux ou régionaux et facturent des frais pour leurs services.
Les entrevues ont révélé que l'avantage comparatif de PS était sa vaste portée. PS met à profit un important réseau de ressources et d'expertise pour soutenir la prestation par ses sites de sensibilisation. PS a une vaste portée (p. ex. sensibilisation pratique, ressources en ligne, projets d'action, Défi Parlons sciences) et vise une tranche d'âge étendue (de la petite enfance à la 12e année), ce qui permet une approche plus holistique. PS a également une perspective élargie des STIM, y compris sur les carrières, tandis que d'autres organismes se concentrent sur des domaines plus précis (p. ex. Océans Canada). PS soutient les étudiants, les enseignants et les bénévoles (une composante unique à PS). D'autres organismes ont tendance à être plus fragmentaires et à couvrir certaines composantes (p. ex. bénévoles servant de modèles).

Selon une analyse documentaire et des entrevues, le modèle collaboratif de PS est également unique et s'aligne sur les preuves que la prestation réussie de l'éducation en STIM chez les jeunes nécessite une collaboration avec divers intervenantsNote de fin 19, Note de fin 20. Les entrevues ont révélé que PS dispose d'un réseau solide et diversifié qui sert de « tissu conjonctif » pour les nombreux intervenants qui appuient la prestation de ses programmes. Ce réseau permet à PS de rejoindre divers publics et collectivités, tout en minimisant le chevauchement des efforts avec ses partenaires. PS offre également un équilibre entre une approche gérée centralement et une approche propre à l'emplacement, ce qui permet à ses partenaires d'adapter l'approche de prestation aux contextes locaux. Ainsi, pour ses sites de sensibilisation, PS fournit une infrastructure dorsale semblable à une franchise (p. ex. système de gestion des bénévoles, processus de formation, trousses), ce qui permet aux partenaires de mieux s'adapter au contexte local et aux besoins des intervenants.

Parmi les collaborateurs de PS :

  • Bénévoles
  • Scientifiques
  • Employeurs
  • Écoles (de la petite enfance à la 12e année)
  • Éducateurs (de la petite enfance à la 12e année)
  • Établissements postsecondaires
  • Gouvernement fédéral/provincial

PS, Actua et Sciences jeunesse Canada (SJC) sont les seuls organismes sans but lucratif à l'échelle nationale qui soutiennent l'éducation en STIM en offrant des activités visant à sensibiliser les jeunes et à accroître leur participation à l'égard des STIM; toutefois, il existe plusieurs différences dans leurs modèles de prestation et leurs domaines d'intérêt, PS ayant la plus vaste portée d'activités et le public cible le plus étendu.

Les entrevues et l'examen comparatif des programmes ont révélé que c'est Actua qui présente le plus de similitudes avec PS, SJC se concentrant principalement sur les foires scientifiques (Tableau 1). PS et Actua offrent des activités de sensibilisation, facilitées par un réseau d'étudiants de niveau postsecondaire, dans des collectivités partout au Canada. PS compte principalement sur des bénévoles pour offrir ses programmes de sensibilisation, tandis qu'Actua compte en grande partie sur le personnel rémunéré par Actua ou les membres de son réseau. PS offre des activités de sensibilisation dans les écoles, tandis qu'Actua offre principalement ses activités à ses sites partenaires de sensibilisation. Actua diffère également de PS en ce sens qu'elle fait appel à des programmes universitaires préexistants en STIM, en mettant l'accent sur les programmes de camps d'été, pour ses sites de sensibilisation.

PS offre une plus grande variété de ressources et couvre un plus grand nombre de thèmes scientifiques (Actua se concentre davantage sur la technologie). PS offre des projets d'investigation nationaux, comme Tomatosphère, qui peuvent être adaptés à divers niveaux d'étude, liés au programme d'études et étendus à d'autres sujets. De plus, PS intègre la sensibilisation aux carrières en STIM dans tous ses programmes, tandis que SJC organise une exposition annuelle sur les STIM qui présente aux jeunes des possibilités de carrière en STIM.

Actua, SJC et PS offrent tous un apprentissage professionnel aux éducateurs, mais PS compte une plus grande variété et des options de formation plus complètes. Selon les entrevues, Actua ne fait que commencer à proposer des options d'apprentissage aux éducateurs. Actua offre un programme de formation à l'intention des éducateurs, alors que le programme d'enseignants et enseignantes visionnaires de PS offre un soutien, des ressources et un apprentissage professionnel à une cohorte d'éducateurs.

Tableau 1 : Comparaison des organismes sans but lucratif du Canada qui soutiennent l'éducation en STIM
  PS Actua SJC
Prestation du programme
Tous les programmes sont gratuits Oui    
Certains programmes sont gratuits   Oui  
Prestation par des étudiants postsecondaires et sites de sensibilisation Oui Oui  
Prestation de programmes par des bénévoles Oui    
Sensibilisation des collectivités sous-représentées/éloignées Oui Oui  
Programmation en anglais et en français Oui Oui  
Ressources pédagogiques
Ressources en ligne Oui Oui  
Ressources liées au programme d'études Oui    
Projets d'investigation Oui    Oui
Apprentissage professionnel pour les éducateurs
Apprentissage à un rythme personnel Oui    
Webinaires Oui Oui Oui
Séances d'apprentissage en personne Oui Oui  
Sensibilisation aux carrières en STIM (p. ex. profils de carrière, panels sur les carrières) Oui   Oui

Constatation 3

Les activités de PS concordent avec une responsabilité fondamentale d'ISDE, « les entreprises et les industries canadiennes sont innovantes et en pleine croissance », et appuie les objectifs du Plan pour l'innovation et les compétences en offrant aux jeunes l'accès à des expériences formatrices qui favorisent une participation accrue aux STIM.

Les contributions à PS s'inscrivent dans le cadre du programme de développement des talents d'ISDE, qui appuie la responsabilité fondamentale du Ministère, « les entreprises et les industries canadiennes sont innovantes et en pleine croissance ». En donnant gratuitement accès à des activités d'enrichissement en STIM à tous les jeunes, PS aide les jeunes Canadiens entamer des carrières en STIM.

PS s'harmonise également avec les objectifs du Plan pour l'innovation et les compétences (PIC) annoncé dans le budget de 2017. Le PIC comprend aussi un objectif visant explicitement à « promouvoir les domaines des STIM auprès des jeunes Canadiens ». Le PIC précise que « les jeunes Canadiens sont curieux, talentueux, bien scolarisés et possèdent l'esprit d'entreprise — des caractéristiques qui les mettent en position favorable pour réaliser la prochaine grande percée en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Afin de libérer ce potentiel, les jeunes Canadiens doivent avoir un accès égal aux expériences formatrices qui sont susceptibles de générer de nouvelles idées et de favoriser le choix d'une carrière dans ces domaines importants. Cela s'applique particulièrement aux jeunes Canadiens qui sont traditionnellement sous‑représentés dans les domaines des STIM, dont les femmes et les Autochtones. » La prestation gratuite d'activités en STIM par PS auprès des jeunes ainsi que sa grande proportion de bénévoles féminines, l'utilisation de stratégies d'apprentissage qui correspondent aux besoins de groupes diversifiés et sa stratégie de sensibilisation des Autochtones appuient ces objectifs du gouvernement du Canada.

Le budget 2019 indique que le gouvernement investit dans PS parce qu'il s'agit d'un programme qui contribue à l'atteinte de son objectif « d'aider les jeunes Canadiens à faire une transition sans heurts vers de bons emplois ». Le budget indique que « dans le cadre de Parlons sciences, les jeunes participent à des activités et des programmes d'apprentissage pratiques liés aux STIM, comme des expériences scientifiques, ce qui les aide à perfectionner des capacités de raisonnement critique et leur ouvre des portes pour des études et du travail à venir dans ces domaines. Parlons sciences aide également à s'assurer que davantage de filles — et d'autres groupes sous-représentés dans les STIM — s'intéressent aux STIM dès un jeune âge. »

Selon les entrevues, PS appuie les priorités scientifiques et économiques du gouvernement fédéral en matière d'éducation. PS est en mesure d'influencer et d'appuyer l'éducation d'une manière qui serait difficile pour le gouvernement du Canada, car PS peut atteindre des objectifs stratégiques de tous les ordres de gouvernement, sans empiéter sur les responsabilités des administrations en matière d'éducation. PS peut servir d'intermédiaire entre les priorités fédérales et provinciales en élaborant des programmes d'éducation qui appuient le perfectionnement des compétences et les emplois, que les enseignants adopteront, et en influençant l'élaboration des programmes d'études dans les provinces.

3.2 Rendement

Constatation 4

PS a étendu sa portée auprès des jeunes et accru leur intérêt pour les STIM, en raison de la variété de moyens mobilisateurs qu'elle offre aux jeunes, directement par l'entremise des programmes de PS et indirectement par l'entremise de ses partenariats avec d'autres organismes de services aux jeunes. Pour soutenir l'intérêt et la sensibilisation des jeunes à l'égard des carrières en STIM, PS intègre efficacement les cheminements de carrière à ses programmes grâce à un vaste éventail diversifié de profils de carrière et au recours à des bénévoles universitaires comme modèles.

Participation des jeunes à la sensibilisation

Pour la période de 2015‑2016 à 2018‑2019, PS a affiché des hausses annuelles soutenues des interactions en personne et en ligne avec les jeunes. PS a eu 4,6 millions d'interactions avec les jeunes pour la période de 2015‑2016 à 2019‑2020, ce qui est tout juste inférieur à son objectif de 5 millions, en raison de la COVID‑19 et de changements dans la mesure des interactions en ligne;Note * toutefois, l'analytique Web de PS indique que les interactions en ligne avec les jeunes ont continué d'augmenter en 2018‑2019 et en 2019‑2020. Selon les entrevues et l'examen de la documentation, la demande de visites de sensibilisation en personne a dépassé la capacité, menant à la création de listes d'attente pour certains sites, de sorte que PS a dû limiter le nombre de visites dans certaines écoles et fournir des ressources supplémentaires pour déployer des équipes de sensibilisation (payées) par l'entremise du programme Emplois d'été Canada d'EDSC. De 2015‑2016 à 2018‑2019, le nombre d'activités de sensibilisation bénévoles de PS tenues et le nombre d'interactions avec les jeunes ont augmenté de 27 % de façon constante, jusqu'à ce qu'ils soient affectés par la COVID‑19 en 2019‑2020 avec une baisse de 50 % (Figure 3). En plus de rejoindre directement les jeunes Autochtones (de 3 à 5 % des interactions), PS étend sa portée aux collectivités autochtones par l'entremise de partenariats (p. ex. le Collège Frontière pour les camps d'été et l'Aurora Institute pour les activités de sensibilisation).

Figure 3 : Interactions de PS avec les jeunes pour les activités de sensibilisation
Interactions de PS avec les jeunes pour les activités de sensibilisation
Interactions de PS avec les jeunes pour les activités de sensibilisation
  2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020
Interactions de PS avec les jeunes pour les activités de sensibilisation 262 649 286 949 302 740 332 705 145 029
Note *

En 2018‑2019, PS a supprimé l'obligation de s'inscrire à un compte pour accéder à certains services, un moyen qu'elle utilisait pour suivre le nombre d'interactions en ligne avec les jeunes et les éducateurs. Au lieu des inscriptions à des comptes, PS utilise maintenant l'analytique Web pour faire le suivi des interactions en ligne avec les jeunes et les éducateurs.

Retour à la référence de la note *

Défi Parlons sciences

Le Défi Parlons sciences (DPS) offre aux jeunes l'occasion d'établir des liens avec des bénévoles servant de modèles, de se familiariser avec des sujets liés aux STIM et d'établir des liens avec d'autres étudiants dans un environnement d'équipe compétitif. Les sondages montrent que la plupart des jeunes ont participé pour apprendre de nouvelles idées en science. La demande pour le DPS est élevée, les inscriptions deviennent rapidement complètes et les éducateurs créent des activités dérivées pour combler la demande insatisfaite. Les données montrent une augmentation du nombre d'événements, d'écoles participantes et d'interactions avec les jeunes. En réponse à la COVID‑19, le DPS a effectué un virage en ligne vers une série d'activités d'une heure d'une durée de 11 semaines pour les élèves de la 5e à la 8e année, qui comprenait des panels sur les carrières, des activités pratiques, des défis de conception et des prix. Le DPS a rejoint un éventail plus large de jeunes et est passé de 3 000 étudiants pour l'événement en personne en 2019 à 15 000 pour l'événement virtuel en 2021.

Intérêt des jeunes pour les STIM

PS a accru l'intérêt des jeunes pour les STIM en offrant des activités de sensibilisation mobilisatrices dans les salles de classe.

L'examen de la documentation a révélé que l'intérêt des jeunes à l'égard des STIM augmente le désir de poursuivre des études ou d'exercer des professions en STIM. Comme les cours de sciences sont facultatifs après la 10e année dans la majorité des provinces et des territoires, les étudiants risquent de limiter leurs choix de carrière très tôt en fermant la porte à environ la moitié des parcours universitaires et collégiaux. Les sondages de PS ont révélé que la principale raison (51 %) pour les éducateurs de commencer à utiliser PS dans leur classe était d'exposer les élèves à de la « vraie » science. Plus de 70 % des jeunes sondés ont déclaré que les activités étaient amusantes et qu'ils souhaitaient participer à nouveau aux activités avec les bénévoles, et plus de 50 % des jeunes ont dit que cela augmentait leur enthousiasme pour la science.

PS visait à ce que 70 % des jeunes déclarent un intérêt accru pour les STIM au 31 mars 2020. De 2015‑2016 à 2017‑2018, environ la moitié des jeunes ont indiqué que leur expérience avec les bénévoles de PS avait accru leur intérêt pour les STIM. En 2018‑2019 et 2019‑2020, environ les deux tiers des jeunes ont déclaré un intérêt accru pour les STIM et un engouement pour la science « dans une certaine mesure » ou « dans une grande mesure », un autre tiers indiquant que leur intérêt avait augmenté « dans une petite mesure ». En moyenne, les jeunes ayant participé à des activités de sensibilisation de PS ont déclaré que leur intérêt avait augmenté de 15 % par rapport à leur niveau de départ (de 6,3 à 7,2, sur une échelle de 1 à 10) (Figure 4). Les sondages de PS ont également révélé que près de la moitié des jeunes ont connu une augmentation au moins modérée de leur désir de suivre des cours facultatifs au secondaire et d'étudier les STIM après l'obtention de leur diplôme.

Selon les entrevues, les activités de sensibilisation de PS permettent aux étudiants de comprendre et aimer les STIM. Les étudiants participent et utilisent le matériel lorsque des bénévoles offrent des activités de sensibilisation en classe. La conception et la grande variété des activités proposées par les bénévoles dans les salles de classe suscitent l'enthousiasme et l'intérêt des jeunes à l'égard des sciences. Les entrevues ont révélé que la richesse et la diversité des programmes offerts à une variété d'intervenants et d'apprenants étaient des facteurs essentiels du succès de PS en ce qui concerne l'intérêt accru des jeunes pour les STIM.

Le tableau suivant montre l'intérêt des jeunes pour les STIM sur une échelle de 1 à 10, avant de participer à une activité de PS et après avoir participé à une activité de PS.

Figure 4 : Intérêt des jeunes pour les STIM avant et après avoir participé à une activité PS
Intérêt des jeunes pour les STIM avant et après avoir participé à une activité PS
Intérêt des jeunes pour les STIM avant et après avoir participé à une activité PS
  1 (faible) 2 3 4 5 6 7 8 9 10 (élevé)
Avant l'activité de PS 4 % 4 % 6 % 10 % 16 % 10 % 13 % 13 % 8 % 14 %
Après l'activité de PS 3 % 3 % 2 % 5 % 10 % 11 % 14 % 17 % 15 % 20 %

PS contribue efficacement à accroître l'intérêt des jeunes pour les STIM en raison des diverses façons qu'il vise les jeunes, y compris directement par l'entremise des programmes de PS et indirectement par l'entremise de ses partenariats avec d'autres organismes jeunesse.

Les entrevues ont également révélé que PS a contribué efficacement à accroître l'intérêt des jeunes pour les STIM en raison des façons variées dont l'organisme s'adresse directement aux jeunes dans le cadre de ses programmes. PS adapte efficacement sa programmation au contexte, aux activités et aux besoins locaux. PS réfléchit à ce à quoi les enfants participants auront accès, y compris les ressources accessibles. Les entrevues ont révélé que puisque les jeunes ont divers styles d'apprentissage (visuel, descriptif, expérientiel, etc.) et intérêts, PS a différentes façons d'offrir les ressources et les expériences d'apprentissage. Par exemple, les activités de sensibilisation permettent à tous les élèves d'une salle de classe de participer à des activités pratiques en STIM et les projets d'action donnent à tous les étudiants l'occasion de participer à des activités scientifiques ancrées dans le réel par l'apprentissage en ligne et des expériences scientifiques pratiques. Les événements du Défi PS et du symposium sont importants pour les jeunes déjà enthousiasmés par les sciences, car ils permettent de valoriser les STIM et de rencontrer des jeunes et des scientifiques ayant des intérêts similaires.

PS rejoint aussi indirectement les jeunes grâce à ses partenariats. Selon les entrevues, PS arrive efficacement à mobiliser les jeunes grâce à ses partenariats et soutient ses partenaires en les aidant à grandir et à se développer, élargissant ainsi sa portée à un plus grand nombre de jeunes. Ainsi, PS a déployé beaucoup d'efforts pour s'assurer que ses activités avec le Collège Frontière pourraient être menées dans les communautés autochtones ayant un accès limité à la technologie, à Internet et au matériel. Les personnes interrogées ont déclaré que les jeunes aimaient participer aux activités de PS offertes par les conseillers du camp. L'examen de la documentation et les entrevues ont également révélé que PS a aidé son site de sensibilisation, l'Institut de recherche Aurora, à élargir sa portée à un plus grand nombre de jeunes et à stimuler l'intérêt des jeunes pour les STIM.

Défi Parlons sciences

Les sondages ont révélé que le Défi Parlons sciences (DPS) permet d'accroître l'intérêt et l'enthousiasme des jeunes pour les STIM. Les entrevues et l'examen de la documentation ont révélé que les enfants attendent avec impatience le DPS et qu'il est intéressant en raison de la variété des sujets scientifiques abordés et de la nature compétitive et amusante de l'événement. Les sondages et les entrevues indiquent que le DPS est particulièrement utile en tant qu'activité d'enrichissement pour les jeunes qui s'intéressent déjà aux sciences, car ils peuvent rencontrer des jeunes ayant des intérêts similaires et des modèles dans le domaine des STIM, et travailler avec du matériel qui va plus loin que leur niveau scolaire et leur programme d'études. Les sondages ont révélé que le DPS était efficace pour accroître le désir des jeunes de suivre des cours de sciences facultatifs au secondaire, la majorité (63 %) ayant déclaré qu'ils suivraient des cours de sciences biologiques et physiques. Les jeunes ont dit qu'ils suivraient ces cours facultatifs parce qu'ils s'intéressaient aux STIM et que cela serait utile pour leurs études postsecondaires et leur carrière professionnelle.

Sensibilisation et intérêt des jeunes pour les carrières en STIM

PS intègre des cheminements de carrière à ses programmes pour aider à contrer la faible sensibilisation des jeunes aux carrières offertes en STIM, ce qui contribue également à aborder le problème de leur participation et leur intérêt moindres à l'égard des STIM.

L'examen de la documentation et les entrevues ont révélé que les jeunes connaissent mal la variété des carrières en STIM à leur dispositionNote de fin 21, et l'OCDE a déterminé que la sensibilisation aux carrières est un obstacle clé à la participation des jeunes en STIMNote de fin 22. Selon la documentation, une meilleure connaissance des carrières scientifiques améliore également l'image des STIM et encourage les jeunes à viser un emploi en STIMNote de fin 23. La documentation indique également qu'il est nécessaire d'intégrer l'éducation sur les carrières au programme d'études et de fournir une orientation professionnelle pour mieux comprendre le lien entre les disciplines des STIM et les carrièresNote de fin 24.

PS vise à combler une lacune dans la sensibilisation des jeunes aux carrières en STIM en intégrant des cheminements de carrière dans tous ses secteurs de programme. PS intègre à ses ressources d'apprentissage professionnel et d'éducation des composantes de sensibilisation aux carrières et collabore avec des bénévoles pour intégrer de l'information sur les carrières aux activités de sensibilisation.

Afin d'accroître la sensibilisation aux carrières, PS rejoint les jeunes au moyen de ressources et d'activités de sensibilisation aux carrières en ligne.

Découverte de carrières (programmation auparavant incluse sous la rubrique CurioCité), lancé en 2019‑2020, rassemble des profils de carrière, des vidéos et des ressources. Selon la documentation, Découverte de carrières permet aux étudiants d'explorer les carrières d'une manière qui les incite, les informe et les guide à travers les options d'études supérieures et de choix de carrière. L'examen de la documentation a révélé que PS propose des centaines de profils de carrière ainsi que des vidéos et d'autres ressources (p. ex. des trousses de réalité virtuelle qu'elle prête aux bénévoles) sur son site Web.

PS organise également des événements et des activités de sensibilisation aux STIM et aux carrières, comme ChatterHigh, où PS relie ses profils de carrière à cette plateforme qui organise des questionnaires quotidiens pour aider les jeunes à cibler leurs intérêts de carrière, rejoignant ainsi 13 146 jeunes en 2018‑2019 et 13 580 en 2019‑2020. PS a également mené en 2018‑2019 une campagne de sensibilisation aux carrières sur les médias sociaux intitulée « C'est un vrai métier! » qui a généré plus de 2,5 millions d'impressions et 50 000 visionnements vidéo complets (vidéo regardée jusqu'à la fin) pour sa campagne pilote de quatre vidéos.

Le vaste éventail diversifié de profils de carrière constitue un moyen efficace et unique d'accroître la sensibilisation et l'intérêt des jeunes pour les carrières en STIM et est intégré aux programmes offerts par PS et ses partenaires de prestation.

Selon les sondages, un cinquième des éducateurs ont fait appel à des bénévoles pour présenter des modèles scientifiques à leurs étudiants. Bien qu'il ne s'agisse pas de la principale raison pour laquelle les éducateurs ont invité les bénévoles en classe, la plupart des éducateurs sondés (88 %) ont constaté que le programme PS était « extrêmement utile » ou « très utile » pour aider leurs étudiants à poursuivre des études en STIM, en leur présentant des modèles d'études postsecondaires et professionnels et en leur donnant l'occasion de connaître l'éventail des carrières et des études postsecondaires en STIM.

En plus des rôles professionnels des bénévoles donnés en modèles, les entrevues ont révélé que PS présente sur son site Web une vaste gamme de profils de carrière diversifiés qui comprennent des carrières non traditionnelles en STIM (p. ex. métiers). PS ajoute régulièrement de nouveaux profils de carrière et en avril 2021, elle comptait 531 profils de carrière en anglais et 400 profils en français.

Les profils sont axés sur des histoires personnelles; PS ne se contente pas de décrire le travail, il parle aussi de la personne qui fait le travail et de ce qui l'a amenée à travailler dans son métier. Les personnes interrogées ont expliqué que cela permet aux jeunes d'établir un lien avec la personne au‑delà du seul travail. Les profils de carrière sont intégrés à toutes les facettes des activités de PS (sensibilisation, apprentissage professionnel, etc.) et ciblent tous les groupes d'âge (pour amener les étudiants à penser aux carrières dès leur jeune âge). Par exemple, en 2019‑2020, PS a ajouté des leçons de carrière harmonisées au programme d'études à l'intention des éducateurs.
ChatterHigh

En 2018‑2019, PS a fait équipe avec ChatterHigh, qui exploite une plateforme de carrière en ligne. Les étudiants répondent à des questions après avoir lu ou regardé de la documentation sur une carrière et une bonne réponse leur accorde des points pour des prix en argent. Les étudiants explorent des centaines de carrières, y compris des profils de carrière de PS qui sont acheminés par la plateforme ChatterHigh. En 2019‑2020, PS a coanimé Let's Talk Careers de ChatterHigh, auquel ont participé 13 000 étudiants de plus de 300 écoles. Selon les entrevues, les étudiants étaient beaucoup plus au fait des emplois en STIM après avoir utilisé ChatterHigh et beaucoup plus susceptibles de vouloir poursuivre des études en STIM au niveau postsecondaire. L'examen de la documentation a révélé que les étudiants n'avaient pas entendu parler d'environ 47 % des carrières mises en vedette. Dans l'ensemble, la participation par l'entremise de cette plateforme a permis une augmentation de 12 % de la sensibilisation des jeunes aux possibilités de carrière. Les jeunes ont aussi démontré un intérêt accru pour les carrières dont ils avaient entendu parler avant le concours.

PS a accru la sensibilisation et l'intérêt des jeunes pour les carrières en STIM en présentant des bénévoles comme modèles au niveau postsecondaire.

Au cours de la période 2015‑2016 à 2017‑2018, plus des deux cinquièmes des jeunes (44 %) ont indiqué que les bénévoles de niveau postsecondaire de PS les avaient sensibilisés davantage aux emplois et aux carrières exigeant une formation en STIM et plus des deux cinquièmes de jeunes (42 %) ont indiqué que les bénévoles de PS ont accru leur intérêt pour une carrière faisant appel aux STIM. Pour les années 2018‑2019 et 2019‑2020, près de la moitié des jeunes (46 %) ont indiqué que leur expérience avec les bénévoles de PS leur avait fait mieux connaître les emplois et les carrières exigeant une formation en STIM et plus de la moitié ont indiqué que les bénévoles de PS avaient accru « dans une certaine mesure » ou « dans une grande mesure » leur intérêt pour une carrière faisant appel aux STIM.

Selon les entrevues, le volet ayant trait aux modèles est un élément important des activités de PS, et plus particulièrement de la sensibilisation. En matière de sensibilisation, les bénévoles expliquent leurs antécédents, leurs intérêts et leur parcours, et nomment des carrières liées à l'activité. À la fin de l'activité de sensibilisation, les bénévoles décrivent les cheminements de carrière en STIM liés à l'activité. En présence de modèles à suivre, les enfants peuvent mieux se reconnaître dans des emplois en STIM.

Les entrevues ont révélé qu'au cours des cinq dernières années, PS a mis davantage l'accent sur la promotion de la sensibilisation aux carrières en passant par les bénévoles. PS a commencé à offrir une formation pour apprendre aux bénévoles à parler de leurs antécédents et à établir des liens avec les carrières, y compris des parcours d'études postsecondaires et des cheminements de carrière.

Défi Parlons sciences

Selon les sondages, le DPS a réussi à accroître le désir des jeunes d'entreprendre des études en STIM au collège ou à l'université. De plus, l'examen de la documentation a révélé que 70 % des participants au DPS qui ont obtenu leur diplôme sont actuellement inscrits à un programme postsecondaire lié aux STIM. Des exemples anecdotiques de participants au DPS qui ont poursuivi des études postsecondaires en STIM une fois leur intérêt éveillé ont également été relevés dans l'examen de la documentation et les entrevues. Les entrevues ont révélé que le DPS aide les jeunes à visualiser un cheminement dans une grande variété de carrières et les aide à se reconnaître à travers divers bénévoles. Le DPS regroupe une variété de bénévoles professionnels et de niveau postsecondaire (juges, conférenciers, etc.) et présente les profils de carrière dans le guide et tout au long de l'événement. Les sondages menés par PS auprès des jeunes ont révélé que le DPS aide efficacement les jeunes à mieux comprendre les carrières en STIM et à souhaiter une telle carrière, car la documentation fournit des « exemples concrets » et « rend la science vivante pour les étudiants ».

Constatation 5

PS a réussi à accroître la mobilisation des éducateurs et leur participation à de multiples programmes, dépassant ainsi les objectifs. Les activités de sensibilisation des bénévoles de PS dans les salles de classe, la bibliothèque de contenu numérique et les activités d'apprentissage prêtes à être utilisées en classe et les possibilités d'apprentissage professionnel se sont révélées efficaces pour accroître la capacité des éducateurs à enseigner les STIM et les sciences fondées sur l'investigation, particulièrement pour les enseignants ayant moins d'expérience en STIM.

Participation des éducateurs aux programmes de PS

PS propose aux éducateurs des activités pratiques en STIM présentées en classe par des bénévoles et offre gratuitement du contenu numérique, des ressources prêtes à être utilisées en classe et des occasions d'apprentissage professionnel. Les ressources mettent l'accent sur l'acquisition de compétences en pensée critique, en communication et en collaboration au moyen d'explorations liées aux STIM. En 2016‑2017, 42,6 % des écoles ont accédé aux programmes de PS, surpassant son objectif de 42 % pour le 31 mars 2020. PS a également dépassé de loin son objectif annuel de 32 000 interactions avec les éducateurs pour mars 2020 (Figure 5). PS a enregistré une hausse régulière de 2015‑2016 à 2017‑2018, suivie d'une forte hausse en 2018‑2019, et d'une autre forte hausse en 2019‑2020 lorsque la programmation est passée en ligne en réponse à la COVID‑19, totalisant plus de 200 000 interactions. Cette augmentation s'explique en partie par le passage du recours à l'inscription au site Web à l'utilisation de l'analytique Web pour suivre les interactions. Les interactions directes avec les éducateurs ont également augmenté chaque année (de 2015‑2016 à 2018‑2019), y compris la sensibilisation, l'apprentissage professionnel et Tomatosphère, qui représentait la plus grande proportion des interactions (62 %) (Figure 6). Les entrevues ont révélé que PS a accru la sensibilisation en rencontrant des groupes communautaires, des ministères de l'Éducation, des conseils scolaires et des groupes/événements de STIM ou en établissant des partenariats avec eux, ce qui a donné lieu à plus de demandes de la part des éducateurs.

Figure 5 : Total des interactions avec les éducateurs
Total des interactions avec les éducateurs
Total des interactions avec les éducateurs
  Cible annuelle 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020
Total des interactions avec les éducateurs 32 000 18 347 23 757 26 750 96 145 204 632
Figure 6 : Interactions avec les éducateurs, par programme
Interactions avec les éducateurs, par programme
Interactions avec les éducateurs, par programme
Program 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020
Tomatosphère 7 945 9 782 9 955 14 514 17 259
Apprentissage professionnel 1 955 2 655 2 898 4 816 5 894
Sensibilisation de PS 2 653 2 859 2 939 3 296 1 847
Sensibilisation des éducateurs

Les activités de sensibilisation présentées par des bénévoles ont permis d'accroître la capacité des éducateurs, d'aider les enseignants moins expérimentés en STIM et de montrer aux éducateurs comment présenter la science fondée sur l'investigation.

Selon les entrevues, il existe de nombreux sujets scientifiques dans lesquels les enseignants ont une expertise limitée et beaucoup n'ont pas de solides antécédents scientifiques. La documentation indique que les éducateurs sans antécédents scientifiques ont moins confiance dans leur capacité d'enseigner les STIMNote de fin 25. Plus de 70 % des éducateurs sondés ont constaté que PS favorisait la réussite de leurs élèves en intégrant des sujets actuels en STIM en classe, en offrant un apprentissage pratique, stimulant pour l'esprit et enrichi en STIM, offert par des bénévoles qui connaissent bien la matière. La majorité des éducateurs (71 %) ont indiqué que PS offrait l'occasion d'en apprendre davantage sur le sujet présenté par les bénévoles « dans une grande mesure »; 90 % ont indiqué avoir une confiance accrue dans l'enseignement du sujet des STIM couvert « dans une grande mesure » ou « dans une certaine mesure ».

Les entrevues ont révélé que les éducateurs sont mobilisés et enthousiastes à l'idée d'accueillir des bénévoles dans leur salle de classe et que PS enrichit leur capacité de prestation. Les enseignants aiment accueillir des bénévoles qui sont des modèles pour les élèves. Le fait de voir comment s'enseignent les STIM est également bénéfique pour les éducateurs. Cela les aide à se sentir plus à l'aise. Selon les sondages, la plupart des éducateurs ont indiqué que les activités de sensibilisation de PS avaient accru leur enthousiasme (90 %) et leur confiance dans l'enseignement des STIM (84 %) « dans une certaine mesure » ou « dans une grande mesure ». La majorité des enseignants (63 %) ont indiqué que les activités de sensibilisation de PS leur donnaient des idées qu'ils pouvaient utiliser pour enseigner le sujet dans leur salle de classe « dans une grande mesure », et la plupart des enseignants ont déclaré que les activités de sensibilisation de PS les avaient encouragés à faire plus d'activités pratiques en STIM, au moins « dans une certaine mesure » (90 %).

Défi Parlons sciences

Les entrevues ont révélé que le DPS était efficace et convivial pour les enseignants, tout comme le soutien et le matériel fournis par le personnel de PS et les bénévoles de niveau postsecondaire, ce qui a facilité la prestation auprès des étudiants, particulièrement pour les éducateurs sans antécédents scientifiques. Les entrevues ont révélé que le DPS a entraîné une augmentation du temps consacré au contenu et aux activités en STIM par les éducateurs, ce qui a été corroboré par les résultats de sondage selon lesquels environ la moitié des éducateurs consacraient du temps à aider leurs étudiants à comprendre la matière ou travaillaient avec l'équipe pendant ou après l'école. En raison de la nature annuelle du DPS et de la fourniture du manuel d'étude détaillé (révisé en 2020 pour passer au format numérique; meilleur alignement avec le niveau et le programme d'études et contenu français amélioré), les enseignants ont utilisé le DPS dans le cadre de leur programme d'études en sciences pour l'ensemble de leur classe, parfois comme composante de base. Le DPS virtuel l'a rendu encore plus utile pour les enseignants en le rendant accessible à tous les étudiants dans une salle de classe et les concours hebdomadaires ont suscité une mobilisation accrue des étudiants.

Programmes et ressources d'apprentissage pour les éducateurs

PS offre aux éducateurs une bibliothèque de contenu numérique et de possibilités d'apprentissage prêtes à l'enseignement en classe.

Les ressources numériques et en classe ont été fournies dans le cadre des programmes CurioCité et IdeaPark, regroupés en 2018‑2019, et PS a ajouté des centaines de nouvelles ressources adaptées à tous les niveaux d'études et à toutes les administrations. Le nouveau site Web avec fonction de recherche offre un « guichet unique » gratuit aux éducateurs et aux jeunes qui cherchent des ressources sur divers sujets liés à la STIM de la petite enfance à la 12e année, avec recherche par province ou territoire, niveau, cours et sujet. Le contenu renouvelé est disponible avec des médias, des plans de cours et des projets d'action intégrés. Les ressources en ligne disponibles pour les éducateurs comprenaient 1 248 ressources en anglais et 1 095 ressources en français en avril 2021 (Figure 7). Selon les entrevues, ces ressources mettent l'accent sur l'acquisition de compétences en pensée critique, en communication et en collaboration au moyen d'explorations liées aux STIM.

Figure 7 : Ressources en ligne disponibles pour les instructeurs dès avril 2021
Ressources en ligne disponibles pour les instructeurs dès avril 2021
Ressources en ligne disponibles pour les instructeurs dès avril 2021
  Anglais Français
Profils de carrière 531 400
STIM en contexte 184 182
Documents d'information 128 128
Leçons 127 122
Collections d'images 94 94
Activités pratiques 84 81
Stratégies d'apprentissage 59 59
Moyens interactifs 24 14
Vidéos 13 11
Projets 4 4
Effets de la pandémie de COVID-19

En réponse à la pandémie de COVID‑19, PS a transféré tous ses programmes en ligne, élaboré une variété de nouvelles activités pratiques et regroupé les ressources dans des trousses thématiques pour les parents et les enfants, en appui de la transition vers la prestation à domicile des programmes auparavant offerts à l'école.

À la suite de la transition vers la programmation numérique en 2019‑2020, PS a dépassé de 81 % son objectif de 3 millions de sessions Web en ligne (Figure 8).

Figure 8 : Séances en ligne pour le site web de PS
Séances en ligne pour le site web de PS
Séances en ligne pour le site web de PS
  2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020
Nombre cumulatif de sessions Web 325 270 785 609 1 993 100 2 842 887 5 426 112
Objectif cumulatif (31 mars 2020) 3 000 000

PS a dépassé de 23 % son objectif de 8 millions de visionnements de pages pour ses programmes en ligne (Figure 9).

Figure 9 : Les « vues » de pages pour les programmes en ligne de PS
Les « vues » de pages pour les programmes en ligne de PS
Les « vues » de pages pour les programmes en ligne de PS
  2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020
Nombre cumulatif de pages vues de PS 1 069 881 2 347 610 4 323 773 6 331 858 9 807 019
Objectif cumulatif (31 mars 2020) 8 000 000

Les programmes et ressources d'apprentissage ont permis d'accroître la capacité des éducateurs à participer aux activités.

Selon les entrevues, PS concentre ses ressources en ligne pour correspondre à des domaines dans lesquels les éducateurs ont des besoins non comblés. PS examine ce dont les enseignants d'un niveau donné ont besoin et leur fournit des ressources et de l'information. PS offre des programmes pour tous les niveaux et tous les programmes d'études et met l'accent sur l'harmonisation avec les programmes d'études en s'assurant que les projets conviennent aux étudiants. PS évalue régulièrement son contenu en ligne et supprime ce qui n'est plus pertinent ou actuel. Afin d'accroître la participation, PS s'est concentré sur une meilleure intégration de ses programmes (p. ex. en fournissant des services d'aiguillage et des liens vers d'autres programmes de PS) afin d'encourager les éducateurs à utiliser plusieurs programmes de PS.

Les entrevues ont révélé que PS offre un excellent soutien aux enseignants. PS s'efforce de fournir du matériel qui met les enseignants à l'aise et que les étudiants peuvent comprendre facilement. Il a été mentionné que PS accomplit un excellent travail pour fournir aux éducateurs différentes stratégies d'apprentissage, leçons et méthodes de prestation et montrer comment les ressources peuvent être adaptées au contexte pédagogique particulier.

Les ressources du programme de PS habilitent les enseignants et renforcent leur capacité. Le format, la méthode de prestation et les ressources matérielles sont conviviaux et accessibles pour les éducateurs à vocation non scientifique. PS fournit du matériel et des idées, mais les activités ne sont pas excessivement prescriptives et peuvent être adaptées aux besoins de l'éducateur. Des projets d'action comme Tomatosphère, Espace vivant et Radi‑N2 et vous fournissent des renseignements pertinents que les enseignants peuvent utiliser pour améliorer leurs techniques d'enseignement et inciter les étudiants à exercer leur réflexion et leur engagement. Il est utile de fournir les trousses, les photocopies et les réponses aux questions, car les éducateurs n'ont pas toujours les ressources nécessaires pour exécuter ce genre d'activités.

Tomatosphère

Tomatosphère est le projet d'action le plus utilisé et a enregistré une augmentation du nombre d'éducateurs qui utilisent le programme. Après avoir repris Tomatosphère de l'Agence spatiale canadienne et de ses partenaires du consortium en 2014‑2015, PS a utilisé sa base de données d'éducateurs pour présenter Tomatosphère à un plus grand nombre d'éducateurs, y compris dans les collectivités du Nord. Les entrevues et les sondages ont révélé qu'en fournissant aux éducateurs des outils (matériel/ressources) pour réaliser l'expérience, PS a accru la confiance et l'intérêt des éducateurs à l'égard de l'enseignement des STIM et, par conséquent, l'engagement des jeunes. PS a accru la capacité des éducateurs en élaborant un nouveau site Web convivial, en français et en anglais, en mettant à jour le système d'inscription, en permettant l'établissement de liens avec d'autres programmes de PS, en remaniant les ressources des éducateurs en ligne pour qu'elles soient harmonisées à l'année et au programme d'études, et en continuant d'évaluer son expérience‑utilisateur (conception du programme) en ce qui concerne les changements apportés au programme en réponse à la COVID‑19.

Apprentissage professionnel de l'éducateur

L'apprentissage professionnel de PS combine de multiples méthodes de prestation à l'appui de diverses possibilités d'apprentissage pour les éducateurs.

L'apprentissage professionnel est offert gratuitement aux éducateurs. La formation en personne est dispensée dans le cadre d'ateliers éducatifs axés sur les résultats du programme d'études, l'intégration des ressources sur les carrières de PS à leur programme d'études et le soutien de la culture numérique (soutenu par CodeCan et un partenariat limité avec Fair Chance Learning).

Au cours de la période de 2015‑2016 à 2019‑2020, l'apprentissage professionnel a évolué pour s'incarner dans une équipe complète d'expérience d'éducateurs de PS qui offre une formation aux éducateurs du niveau de la petite enfance à la 12e année. Auparavant, l'apprentissage professionnel était très précis et très statique, car les séances en personne constituaient le principal moyen d'offrir cette formation. PS propose maintenant un modèle d'apprentissage conjoint offert au moyen de la technologie de diffusion en direct, de webinaires en direct et sur demande, de microapprentissage sous forme de modules autoguidés en ligne, de séances pratiques individuelles en personne et de collaborations en ligne. Des modules à rythme libre accompagnés de ressources peuvent également être utilisés par l'enseignant dans sa classe. Les entrevues ont révélé que cette nouvelle approche favorise mieux le maintien d'un engagement suivi auprès des enseignants, ce qui est plus efficace pour accroître la confiance et la compétence des éducateurs.

PS s'emploie maintenant à approfondir la mobilisation en élaborant des parcours d'apprentissage professionnel afin d'être en mesure d'enrichir les niveaux d'apprentissage de base des éducateurs, plutôt que de proposer un apprentissage professionnel sous forme d'activité ponctuelle, ce qui limite la matière à un niveau d'apprentissage plus près de l'introduction.

Le nombre d'interactions avec les éducateurs au moyen de séances d'apprentissage professionnel (en personne et en ligne) a augmenté de près de 200 % entre 2015‑2016 et 2019‑2020 (passant de 1 955 à 5 564) (Figure 10).

Figure 10 : Nombre d'interactions d'instructeurs dans le cadre de séances d'apprentissage professionnel
Nombre d'interactions d'instructeurs dans le cadre de séances d'apprentissage professionnel
Nombre d'interactions d'instructeurs dans le cadre de séances d'apprentissage professionnel
  2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020
En personne 1 955 2 199 2 327 4 446 762
En ligne s.o. 456 571 370 4 802
Total 1 955 2 655 2 898 4 816 5 564

Le programme d'enseignants et enseignantes visionnaires met sur pied un réseau d'éducateurs formés à PS, ce qui augmente et renforce la portée de PS auprès d'un plus grand groupe d'éducateurs.

En 2019‑2020, PS a créé le programme d'enseignants et enseignantes visionnaires. Les enseignants visionnaires sont des gens qui font part de leur expérience et leurs connaissances dans le cadre de séances animées au sein de leur communauté locale d'enseignants. Des enseignants visionnaires et des animateurs de PS aident des éducateurs locaux partout au Canada à apprendre en classe et en ligne. Selon les entrevues, cette formule permet à PS de rejoindre un groupe beaucoup plus étendu.

PS forme des enseignants visionnaires qui donnent ensuite des séances de formation à leurs pairs. PS distribue également son contenu aux enseignants visionnaires, qui le distribuent ensuite à leur cohorte, avec une nouvelle trousse de matériel tous les deux mois. Les enseignants visionnaires passent en revue le contenu et expliquent comment utiliser les ressources. Les entrevues ont révélé qu'il s'agit d'un moyen efficace de rejoindre les enseignants, car ils se fient aux conseils des pairs et sont plus susceptibles d'utiliser du matériel s'il a été validé par un collègue. En 2019‑2020, quarante et un éducateurs, dont six d'écoles autochtones, ont été désignés enseignants visionnaires de PS et ont entrepris la formation.

Les entrevues ont révélé que le programme enseignants et enseignantes visionnaires avait une incidence positive sur les éducateurs; il a mené à une confiance accrue, à plus de stratégies pour mobiliser les étudiants et à un renforcement des capacités. Le programme tire parti des relations existantes entre les enseignants. Il donne également aux enseignants un accès régulier à un accompagnateur, contribuant ainsi à des changements durables à long terme. La cohorte peut solliciter le soutien de l'enseignant visionnaire, qui à son tour peut demander de l'aide à PS.

Selon les entrevues, la cohorte d'enseignants se sentait aussi soutenue et estimait que le matériel de PS permettait l'apprentissage autonome. Il n'y avait aucun obstacle en matière de ressources, car PS fournissait toutes les ressources, les plans de leçons, les photocopies et le matériel pour les activités pratiques.

Les séances d'apprentissage professionnel ont permis d'accroître la capacité des enseignants à participer à des activités de STIM avec leurs étudiants.

Selon les entrevues, l'apprentissage professionnel de PS vise à améliorer la capacité des éducateurs à enseigner les STIM. Les sondages auprès des éducateurs de PS ont révélé que la capacité était améliorée. Les éducateurs qui ont participé à la formation offerte par PS ont déclaré à propos des séances que :

  • 83 % avaient amélioré leur compréhension de la matière, « dans une grande mesure »
  • 72 % avaient acquis des ressources qu'ils pouvaient utiliser immédiatement, « dans une grande mesure »

Les séances d'apprentissage professionnel et de formation sur la mise en œuvre dans le programme d'études ont accru la confiance des éducateurs de :

  • 46 % en enseignement des STIM
  • 33 % en présentation d'un nouveau programme d'études en sciences (à Terre‑Neuve)
  • 24 % en enseignement pratique de l'investigation axé sur les compétences

La formation du sommet en littératie numérique a accru la confiance des enseignants de :

  • 124 % dans l'utilisation d'activités de codage déconnectées
  • 123 % dans la compréhension de la conception empathique
  • 83 % dans l'utilisation de micro:bit
  • 69 % dans l'enseignement du langage de codage par blocs pour coder
  • 65 % dans l'utilisation du langage de codage par blocs pour coder
Répercussions de la pandémie de COVID‑19

La méthode mixte de prestation de PS lui a permis de s'adapter rapidement pour offrir l'ensemble de son apprentissage professionnel au moyen de webinaires supplémentaires plutôt que de séances en personne et de faire passer la formation des nouveaux enseignants visionnaires en modèle virtuel. La transition vers la formation en ligne et les webinaires a permis à PS de rejoindre un plus grand nombre d'éducateurs. Auparavant, PS n'offrait que des séances en personne et enregistrait cette séance que d'autres éducateurs pouvaient ensuite consulter en ligne.

Constatation 6

PS a fait croître son programme de sensibilisation, dépassant la plupart de ses objectifs pour les sites de sensibilisation, les bénévoles inscrits et le nombre total d'heures de bénévolat. PS met davantage l'accent sur le perfectionnement professionnel et la formation axée sur les compétences; la participation et la satisfaction des bénévoles augmentent. PS a contribué au perfectionnement d'une variété de compétences et a offert aux bénévoles une formation sur les carrières, comme l'élaboration d'un CV et le transfert des compétences, pour les aider à s'orienter du postsecondaire au marché du travail.

Participation des bénévoles aux programmes de PS

PS a dépassé son objectif de 48 sites de sensibilisation, avec 51 sites en 2019 2020.

Les bénévoles de niveau postsecondaire jouent un rôle essentiel dans l'exécution du programme de sensibilisation de PS (p. ex. visites en classe, Défi PS, visites de sensibilisation communautaires et symposiums) et sont chargés de diriger les jeunes dans le cadre d'activités interactives en STIM en classe ou lors d'événements. Les étudiants de niveau postsecondaire dans les disciplines des STIM s'inscrivent à titre de bénévoles auprès de leur site de sensibilisation et sont affectés à un coordonnateur des bénévoles de PS responsable du recrutement, de la présélection, de l'orientation, de la formation et de la gestion des responsabilités des bénévoles. Les sites de sensibilisation postsecondaire offrent des ateliers pratiques sur les STIM, des symposiums et des événements pour les salles de classe locales ainsi que d'autres événements.

Les coordonnateurs exercent leurs activités à partir de sites de sensibilisation dans 51 établissements postsecondaires. Les sites recrutent, forment et gèrent les bénévoles et organisent des symposiums et le Défi PS. Les données du programme montrent que PS a ajouté entre un et trois sites de sensibilisation dans chaque année de l'entente.

Au cours de la période d'évaluation, PS a atteint son objectif de 48 sites de sensibilisation en 2017‑2018 et a pu ajouter trois autres sites en 2019‑2020 (Figure 11).

Selon les entrevues, le financement d'ISDE a aidé PS à ajouter d'autres sites de sensibilisation auparavant sur la liste d'attente, y compris des établissements situés dans des endroits et des régions plus difficiles à atteindre où PS était moins présent (p. ex. l'Institut de recherche Aurora dans les T.N.‑O., l'Université des Premières Nations en Saskatchewan et les régions francophones au Québec).

Figure 11 : Nombre de sites de sensibilisation postsecondaires de Parlons sciences
Nombre de sites de sensibilisation postsecondaires de Parlons sciences
Nombre de sites de sensibilisation postsecondaires de Parlons sciences
  2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020
Nombre de sites de sensibilisation 43 45 48 50 51
Objectif cumulatif (31 mars 2020) 48

PS a atteint une masse critique de bénévoles, dépassant de 42 % son objectif de bénévoles inscrits en 2018‑2019 et de 26 % son objectif pour le nombre total d'heures de bénévolat en 2019‑2020.

Les entrevues ont révélé que la relève ne posait pas de problème, car PS est connu, respecté et recherché comme option de bénévolat, et le bassin de bénévoles qui comblent les postes vacants indique que les étudiants profitent de l'expérience de bénévolat. Selon les entrevues, les coordonnateurs devaient auparavant en faire plus pour continuellement sensibiliser les gens et établir un réseau de bénévoles, mais maintenant la base de bénévoles est mieux en mesure de se renouveler.

PS avait un objectif de 5 000 bénévoles par année œuvrant à partir des sites de sensibilisation. PS a atteint cet objectif deux années sur cinq, avec 5 029 bénévoles inscrits en 2016‑2017 et 7 146 bénévoles inscrits en 2018‑2019 (42 % au‑dessus de son objectif), la COVID‑19 ayant vraisemblablement une incidence sur le nombre de bénévoles en 2019‑2020 (Figure 12). PS a également augmenté le nombre annuel d'activités bénévoles entreprises et a dépassé son objectif de 200 000 heures de bénévolat cumulées avec 251 476 heures en 2019‑2020, soit 26 % de plus que l'objectif.

Les bénévoles de l'industrie sont aussi passés de 78 en 2015‑2016 à 821 en 2018‑2019 (en baisse à 205 en raison de la pandémie). Selon les entrevues, les donateurs du secteur privé qui fournissent des fonds à PS souhaitent de plus en plus que PS mobilise leur personnel, et PS réussit également mieux à les mobiliser (p. ex. pour le Défi PS et les symposiums).

Figure 12 : Nombre de bénévoles inscrits
Nombre de bénévoles inscrits
Nombre de bénévoles inscrits
  Cible annuelle 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020
Nombre de bénévoles inscrits 5 000 4 187 5 029 4 679 7 146 4 434
Formation et perfectionnement des compétences des bénévoles

PS met de plus en plus l'accent sur le perfectionnement professionnel et la formation axée sur les compétences des bénévoles, car lorsque les bénévoles ont amélioré leurs capacités, l'impact global de PS est amplifié.

Les documents et les entrevues ont révélé que les bénévoles de PS reçoivent une formation propre à leur programme et adaptée au rôle de bénévole (p. ex. guide des bénévoles, guide de rédaction, lectures à faire). Une formation de base obligatoire est offerte aux nouveaux bénévoles de niveau postsecondaire, axée sur la communication scientifique efficace, les pratiques pédagogiques et l'orientation pour les visites de sensibilisation. Une formation supplémentaire facultative est offerte en fonction des intérêts des bénévoles et des besoins établis liés au site du bénévole.

Ainsi, pour les bénévoles qui travaillent dans les communautés autochtones, PS offre une formation sur la sensibilisation à l'histoire, à la culture et aux peuples autochtones. Les entrevues ont révélé que PS examine constamment les possibilités d'améliorer la formation des bénévoles (p. ex. PS travaille à l'élaboration d'un nouveau système de gestion des bénévoles pour cerner leurs intérêts, faire le suivi de leur formation et du perfectionnement de leurs compétences, et accorder des microcertifications). Pour les bénévoles qui contribuent aux ressources en ligne, PS a également élaboré des lignes directrices et des modules de formation afin d'assurer une norme uniforme pour le matériel en ligne.

Selon les entrevues, PS s'est de plus en plus concentré sur les bénévoles comme public cible de sa programmation en leur offrant une formation et en perfectionnant leurs compétences. Il a été mentionné que les compétences de base que PS fournit aux bénévoles peuvent leur permettre de devenir des coordonnateurs de site. Compte tenu de son rôle essentiel dans la prestation des programmes (les coordonnateurs sont chargés de gérer leur site de sensibilisation et de superviser les bénévoles), PS investit considérablement dans le perfectionnement des coordonnateurs.

Les coordonnateurs bénévoles reçoivent une formation ciblée qui les aidera à gérer efficacement leur site, comme la gestion des RH, l'élaboration de budgets, la collecte de fonds, la planification stratégique, la résolution de conflits, la communication, la planification du travail, la résolution de problèmes et le leadership. Cela inclut une conférence nationale annuelle et des conférences régionales, qui comprennent des séances de formation et jouent un rôle crucial dans leur éducation, leur perfectionnement professionnel et leur mobilisation. Les nouveaux coordonnateurs reçoivent également deux jours supplémentaires de formation et d'orientation du personnel de PS dans le cadre de la conférence nationale.

Le nombre de séances de formation et de participants a augmenté et la satisfaction des bénévoles à l'égard du niveau de formation et de soutien a également augmenté.

Les données du programme montrent que le nombre de séances de formation des bénévoles a augmenté de 78 %, dont la plus grande part concerne la formation de base des bénévoles (75 %) ainsi que le leadership et le perfectionnement professionnel (19 %) (Figure 13).

De même, la participation des bénévoles à ces séances de formation a augmenté de 76 %, passant de 1 519 en 2015‑2016 à 2 614 en 2019‑2020 (Figure 14). La participation aux séances de leadership et de perfectionnement professionnel a augmenté de 2015‑2016 à 2018‑2019 (341 %), ce qui indique une importance accrue accordée au perfectionnement de ces compétences.

Les sondages ont révélé que la plupart des bénévoles étaient d'accord ou entièrement d'accord (87 %) pour dire que PS offre la formation, le soutien et les ressources nécessaires pour réussir leur travail bénévole. Le niveau d'accord est passé de 75 % en 2016‑2017 à 95 % en 2019‑2020, ce qui suggère que la formation, le soutien et les ressources se sont améliorés au fil du temps.

Figure 13 : Nombre de séances de formation des bénévoles
Nombre de séances de formation des bénévoles
Nombre de séances de formation des bénévoles
  2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020
Formation de sensibilisation autochtone 3 2 1 4 6
Autre perfectionnement professionnel 0 0 2 3 18
Leadership et perfectionnement professionnel 4 6 9 19 14
Formation de base des bénévoles 43 45 48 50 51
Figure 14 : Nombre de participants à la formation des bénévoles
Nombre de participants à la formation des bénévoles
Nombre de participants à la formation des bénévoles
  2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020
Formation de sensibilisation autochtone 92 64 82 128 88
Autre perfectionnement professionnel 0 0 13 10 246
Leadership et perfectionnement professionnel 148 451 603 653 351
Formation de base des bénévoles 1 279 1 555 1 767 1 954 1 929

La participation à titre de bénévole de PS a contribué au perfectionnement des compétences d'étudiants de niveau postsecondaire.

Les entrevues ont fait ressortir l'investissement de la RBC dans PS comme exemple d'efficacité dans l'amélioration des compétences des bénévoles. La RBC a fourni du financement pour un an afin d'optimiser les systèmes et les processus de prestation pour le perfectionnement des bénévoles, puis a effectué un important investissement pluriannuel, parce qu'elle a été impressionnée par l'impact sur les bénévoles démontré par PS; la RBC a constaté que PS surpassait les paramètres de rendement d'autres bénéficiaires en ce qui concerne le type et les compétences visés par le perfectionnement.

Les entrevues et les sondages ont révélé que PS a aidé à acquérir les compétences suivantes.

  1. Compétences en communication et en présentation : Les bénévoles apprennent à faire des présentations aux enfants, à maintenir leur intérêt, à les garder motivés et concentrés et à expliquer des sujets complexes de façon compréhensible.
  2. Compétences en leadership et en gestion : Les coordonnateurs acquièrent des compétences sur la façon de gérer une organisation, comme des compétences en matière de budget, de projet et de gestion des personnes, et acquièrent de l'expérience dans la tenue d'événements, comme le DPS et les symposiums sur les carrières, ce qui comprend la réservation de lieux, la planification d'activités et le recrutement de bénévoles.
  3. Compétences en organisation : Les bénévoles gèrent leurs cours tout en intégrant des activités de sensibilisation. Les étudiants perfectionnent leurs compétences organisationnelles, car ils ne peuvent pas faire tout le bénévolat à la dernière minute.
  4. Compétences en rédaction : PS perfectionne les compétences en rédaction des bénévoles, car pour contribuer au contenu en ligne, il faut présenter l'information de façon succincte et exacte et transmettre des renseignements clés.

Parlons sciences a atteint son objectif, plus de 70 % des répondants indiquant que Parlons sciences a amélioré le perfectionnement des compétences (Figure 15).

Figure 15 : Développement des compétences des volontaires PS
Développement des compétences des volontaires PS
Développement des compétences des volontaires PS
  Dans une grande mesure Dans une certaine mesure
Communication 67 % 29 %
Enseignement 67 % 29 %
Leadership 55 % 35 %
Confiance en soi 49 % 40 %
Travail d'équipe 53 % 35 %
Planification 46 % 40 %
Résolution de problèmes 41 % 43 %
Diversité 46 % 36 %
Gestion du temps 40 % 40 %

Le pourcentage de bénévoles indiquant que PS a contribué « dans une grande mesure » au perfectionnement des compétences a également augmenté de 10 %, en moyenne, pour les compétences et attributs divers, le leadership (16 %) et la planification/l'organisation (14 %) ayant le plus progressé au cours de la période du sondage (2016‑2017 à 2019‑2020).

Employabilité des bénévoles

PS offre aux bénévoles une formation sur les carrières, comme l'étoffement du CV et le transfert des compétences, pour les aider dans leur transition du postsecondaire au marché du travail.

Selon les entrevues, PS perfectionne des compétences, en particulier pour ses coordonnateurs de site, qui sont recherchées par les employeurs et qui peuvent être mises en évidence dans le CV, y compris le perfectionnement des compétences en cours d'emploi, ce que les universités ne dispensent pas toujours aux étudiants. Le sondage mené auprès des bénévoles de PS a révélé qu'ils croyaient que le bénévolat pour PS améliorerait leur employabilité et qu'ils pourraient mettre en valeur leur expérience de PS dans le cadre de futures demandes d'emploi.

  Totalement d'accord D'accord
Les bénévoles pourraient mettre en valeur leur expérience du PS dans les demandes d'emploi. 52 % 39 %
Faire du bénévolat auprès de PS améliorerait leur employabilité. 45 % 39 %

Les personnes interrogées ont expliqué que le bénévolat est l'une des premières choses qu'un employeur examinera lorsqu'un candidat n'a pas d'expérience de travail. Les entrevues ont fourni des exemples anecdotiques de personnes du milieu universitaire et de l'industrie qui ont dit que si elles constatent qu'une personne a de l'expérience à titre de bénévole ou de coordonnateur de site de PS, elles retiendront le CV et le placeront dans la pile des CV pour entrevue parce qu'elles considèrent que l'expérience prise à PS permet d'acquérir des compétences professionnelles efficaces.

Dans les entrevues, des cadres supérieurs ont aussi dit avoir embauché des personnes qui mentionnaient PS dans leur CV, car ils accordent une grande importance à la formation offerte par l'organisme. Il y avait aussi des anecdotes de bénévoles qui ont dit avoir pu utiliser leur expérience de PS pour bon nombre des scénarios dans leurs entrevues.

Selon les entrevues, PS met de plus en plus l'accent sur la prestation d'une formation pratique dans le cadre de laquelle les bénévoles auront l'occasion d'appliquer les compétences acquises, afin qu'ils puissent passer une entrevue d'emploi et démontrer les compétences de formation à partir d'expériences particulières. Ainsi, PS a intensifié ses efforts pour aider les bénévoles à assortir les compétences acquises dans leur bénévolat aux compétences dont ils ont besoin dans leur carrière, y compris en offrant des ateliers sur les carrières. PS met également davantage l'accent sur l'établissement de liens entre les bénévoles et les possibilités d'emploi, notamment en les aidant à se familiariser avec les carrières, en leur apprenant à réseauter et en les aidant à bâtir leur réseau en leur offrant plus d'occasions de réseautage (p. ex. des panels sur les carrières avec des professionnels de l'industrie).

3.3 Efficacité

Constatation 7

PS assure une prestation efficace, avec des coûts administratifs peu élevés, des opérations centralisées et des partenaires stratégiques d'exécution. Les autres sources de financement n'offrent pas la même échelle, la même portée ou la même durée que celles offertes par le financement d'ISDE, ce qui permet à PS de se concentrer sur ses objectifs fondamentaux, soit l'exécution d'un mandat national d'éducation en STIM. Le financement d'ISDE aide également PS à obtenir des investissements financiers supplémentaires, un soutien en nature et des partenariats, ce qui élargit sa portée à un plus grand nombre de jeunes et d'éducateurs.

Selon les entrevues, le financement d'ISDE assure la stabilité et le renouvellement, ce qui est essentiel. Des personnes interrogées ont expliqué qu'il serait difficile pour PS d'obtenir une autre source de financement stable à long terme, car de telles autres sources n'offrent pas la portée et l'échelle nécessaires pour appuyer la profondeur et l'étendue des programmes de PS et son mandat national. Les entrevues ont révélé que le financement d'ISDE permet à PS de se concentrer sur ses objectifs fondamentaux, soit exécuter un mandat national d'éducation en STIM et mettre l'accent sur les besoins des enseignants et des jeunes. Les entrevues ont révélé que PS aurait de la difficulté à fournir le même niveau de services sans financement d'ISDE et pourrait devoir réduire les programmes ou facturer les services. Cela affecterait le niveau d'équité, de diversité et d'inclusion, car la documentation montre que les frais de service créent un obstacle pour les groupes démographiques mal desservis.

Pour la période de 2015‑2016 à 2019‑2020, l'examen des données a révélé qu'un peu moins du tiers des dépenses de PS étaient couvertes par l'entente de financement d'ISDE (Figure 16). Au total, environ 45 % du financement de PS provenait de ministères et organismes fédéraux. Les augmentations du financement fédéral ont compensé une diminution du financement provincial au cours des dernières années et une diminution du financement privé en 2019‑2020, vraisemblablement en raison de la pandémie.

Répercussions de la pandémie de COVID 19

Les entrevues ont révélé que le financement d'ISDE a été crucial pour PS durant la pandémie parce qu'il atténue les fluctuations potentielles des dons de bienfaisance.

Figure 16 : Recettes de Parlons sciences, par source (de 2015-2016 à 2019-2020)
Recettes de Parlons sciences, par source (de 2015-2016 à 2019-2020)
Recettes de Parlons sciences, par source (de 2015-2016 à 2019-2020)
Contribution d'ISDE (de 2015‑2016 à 2019‑2020) 12,5 M$
Entreprises 11,5 M$
Particuliers et fondations 6,4 M$
Autres organismes fédéraux 5,5 M$
Provincial 2,5 M$
Frais et autres sources 1,5 M$
Recettes totales 39,7 M$

Les provinces et les territoires versent des fonds à PS, mais à une échelle et avec une portée variables.

Les provinces ont leurs propres contraintes, priorités et besoins (p. ex. syndicats, établissements scolaires, parents, autres éléments du programme d'études) qui ne correspondent pas entièrement aux priorités fédérales en matière d'innovation et d'éducation économique. Des personnes interrogées ont expliqué que les provinces se concentrent sur le perfectionnement des apprenants, tandis que le gouvernement fédéral se concentre sur le perfectionnement des travailleurs. Par conséquent, le financement provincial et territorial est habituellement assez faible, d'une portée plus limitée et souvent très pointue (p. ex. mise en œuvre d'un nouveau programme d'études en sciences), axé sur des intervenants particuliers et sans lien avec le mandat national plus vaste de PS.

D'autres programmes fédéraux offrent un soutien à PS, mais dont la portée, l'échelle ou la durée diffèrent.

Selon les entrevues, la contribution d'ISDE offre une certitude à plus long terme que celle des autres programmes de financement, plus limités dans le temps (p. ex. la contribution du Fonds d'action et de sensibilisation pour le climat d'ECCC versée à PS). Dans le cas du programme PromoScience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le financement est plus modeste (jusqu'à 200 000 dollars sur trois ans), car il est destiné à de petits organismes régionaux d'apprentissage des STIM. PS a reçu des subventions de PromoScience du CRSNG, mais il s'agit généralement d'un petit financement axé sur des projets menés dans un site de sensibilisation. Les entrevues ont également indiqué que CodeCan constituait une autre source de financement de PS. Toutefois, le financement de CodeCan vise très spécifiquement un sujet défini (c.-à-d. le codage). Une partie de la programmation de PS correspond aux exigences particulières de CodeCan, mais l'objectif général de PS vise tous les domaines des STIM. PS est également davantage axé sur l'auditoire, car il vise à cerner les besoins des intervenants et à y répondre.

Une grande partie du financement provient du secteur privé; le recours aux petits dons des PME a augmenté, car il est devenu plus difficile d'obtenir des dons de multinationales étrangères.

Les données du programme ont révélé que les sociétés, les particuliers et les fondations comptaient pour 45 % du financement de PS. Selon les entrevues, l'écosystème de financement devient de plus en plus complexe. Le secteur du financement sans but lucratif du Canada compte un grand nombre de PME qui n'ont pas la capacité d'effectuer des dons importants. Il est également de plus en plus difficile d'obtenir de gros dons d'entreprises, car bon nombre d'entre elles sont des multinationales dont le siège social se trouve à l'étranger et dont les décisions d'investissement communautaire sont de plus en plus prises par leur siège social étranger. Par conséquent, PS doit de plus en plus compter sur les PME ayant de petits budgets d'investissement communautaire et doit donc approcher un plus grand nombre d'entreprises pour obtenir du financement.

PS a aussi de faibles coûts administratifs et de collecte de fonds par rapport à d'autres organismes sans but lucratif.

Les données du programme indiquent que le coût par dollar recueilli dans le cadre de la collecte de fonds de PS est inférieur à 10 % et que ce ratio est à la baisse, de bons résultats comparativement aux repères standards de l'industrie de 20 %. De même, les coûts administratifs se sont établis en moyenne à 9,28 % et il y a aussi quelques indices d'une tendance à la baisse de ce ratio au cours de la période d'évaluation.

En centralisant les activités et en établissant des partenariats pour la prestation des programmes, PS réalise des gains d'efficience dans la prestation des programmes.

PS applique une approche communautaire par l'entremise de sites de sensibilisation. Le partenariat avec les collèges et les universités facilite la mise en œuvre partout au Canada et la rend plus efficace. La planification, l'organisation et la plupart des coûts associés à la prestation des activités de sensibilisation relèvent des sites de sensibilisation, tandis que PS est chargé de fournir un système de soutien centralisé, notamment la formation, le marketing et la surveillance. Selon les entrevues, PS fournit des infrastructures à une fraction du coût que ses partenaires le pourraient eux-mêmes, en raison de son extensibilité. Par exemple, PS rejoint le Nord par l'entremise d'un partenariat avec l'Institut de recherche Aurora, qui utilise la plateforme de PS à un coût moindre que si elle avait été élaborée par l'Institut.

PS établit également des partenariats avec d'autres organismes (p. ex. le Collège Frontière, ChatterHigh, Shaftesbury et le Réseau de cellules souches). Des documents démontrent que PS a mobilisé 66 organismes différents de 2015‑2016 à 2018‑2019. Selon les entrevues, ces partenariats enrichissent les programmes, facilitent le transfert des connaissances et permettent d'acquérir de nouvelles compétences ou de nouveaux atouts afin d'accroître l'impact et d'étendre la portée à un plus grand nombre de jeunes et d'éducateurs. Les partenariats de PS réduisent également les frais de déplacement, gardent au minimum le dédoublement des efforts et tirent parti de l'infrastructure et des ressources existantes. PS s'associe à des organismes qui partagent des objectifs semblables et maximise les avantages stratégiques de chacun. Ainsi, un interviewé a indiqué que leur partenariat avec PS fonctionnait bien, enrichissait leur programmation et que les objectifs étaient étroitement alignés. Selon un autre partenaire, PS et le partenaire ont tiré parti de leurs atouts réciproques pour étendre l'envergure et la portée de leur approche à un plus grand nombre de jeunes.

PS cherche continuellement des moyens d'améliorer l'efficacité et la rentabilité de la prestation de ses programmes.

Selon les entrevues, les systèmes de prestation ont évolué rapidement au cours des cinq dernières années, ce qui a été facilité par le financement d'ISDE. Selon les documents, pour aider à gérer la croissance de PS et réaliser des gains en efficacité, tout en maintenant la réactivité et la qualité des programmes, PS a mis en œuvre des processus, des structures et des outils nouveaux et améliorés. PS a consolidé ses systèmes opérationnels, son service à la clientèle de première ligne, son infrastructure de TI et sa gestion de projet. Cette démarche comprenait une nouvelle structure organisationnelle et du personnel responsable des programmes, le regroupement des ressources Web (CurioCité et IdeaPark) en une plateforme unique (auparavant des sites Web et du personnel de soutien distincts), de nouveaux logiciels et outils, un plan organisationnel de gestion des risques et de conformité et d'autres outils de gestion des risques, des procédures opérationnelles normalisées, des politiques de gouvernance, des processus de planification et des procédures et systèmes de gestion du rendement des projets et des opérations. Les entrevues ont révélé que la conception Web et les systèmes de prestation numérique sont passés de simples à plus perfectionnés, car ils se sont adaptés à la numérisation pour améliorer l'efficacité.

Le financement d'ISDE a renforcé la capacité de PS d'obtenir des engagements financiers supplémentaires et un soutien en nature.

Selon les entrevues, le financement d'ISDE a entraîné une augmentation de l'ampleur et de la durée du financement direct et des contributions en nature. D'après les données du programme, PS a obtenu un total de 46,7 millions de dollars en engagements de contributions directes et en nature au cours de la période visée par l'entente de contribution d'ISDE (de 2015‑2016 à 2019‑2020) (Figure 17) , principalement des contributions directes (81 %), avec un ratio de levier pour chaque dollar investi d'ISDE de 3,74 dollars. PS a dépassé son objectif d'aller chercher 21 millions de dollars par effet multiplicateur en engagements de financement direct, avec 37,7 millions de dollars reçus en 2019‑2020, soit 80 % de plus que l'objectif. Les entrevues ont révélé que le financement d'ISDE a permis à PS d'intéresser une diversité de bailleurs de fonds, les données du programme indiquant que la plupart de ces fonds provenaient du secteur privé (73 %). PS a dépassé son objectif de 5 millions de dollars de contributions en nature, avec 9 millions de dollars reçus à la fin de la période en 2019‑2020, soit 80 % de plus que l'objectif. Les contributions en nature comprenaient des heures de bénévolat (5 millions de dollars d'heures de bénévolat évaluées à 20 dollars l'heure) et des investissements dans des sites de sensibilisation postsecondaire (4 millions de dollars sous forme d'allocations pour les coordonnateurs de sites, le soutien administratif et de bureau, etc.).

Les entrevues ont révélé que sans la contribution d'ISDE, les autres rentrées de fonds diminueraient. Le financement fédéral sert d'ancrage pour attirer les donateurs. Pour de nombreux donateurs, il est important qu'il y ait un investissement fédéral. Un tel financement montre que PS appuie les objectifs fédéraux. Le financement d'ISDE fournit également de la crédibilité et une validation du mandat de PS, parce qu'il démontre que les programmes ont été mûrement réfléchis pour obtenir du financement fédéral. Par exemple, un coordonnateur de site de sensibilisation a souligné que lorsque les bailleurs de fonds potentiels découvrent qui appuie PS, ils les prennent plus au sérieux, car ils savent qu'il s'agit d'un organisme réputé. Les entrevues ont également indiqué qu'une contribution fédérale pluriannuelle encourage les donateurs à contribuer sur plusieurs années plutôt que d'effectuer des investissements ponctuels, car ils ont plus confiance que PS existera à long terme.

Figure 17 : Financement total : 58 720 942 $
Financement total
Financement total
  Financement direct
Financement d'ISDE 12 500 000 $
Financement direct par effet multiplicateur 37 745 000 $
Soutien en nature par effet multiplicateur 8 975 942 $
Fonds totaux engagés 58 720 942 $

Le financement d'ISDE permet à PS d'être plus stratégique dans l'établissement de partenariats.

Sans le financement d'ISDE, les partenariats de collaboration seraient davantage conditionnels à ce que PS reçoive des fonds de ses partenaires. Le financement d'ISDE permet à PS d'être plus stratégique dans sa recherche de partenariats en offrant gratuitement son soutien aux organismes, ce qui permet à PS de se concentrer sur les partenariats qui contribuent à l'atteinte de ses objectifs. Ainsi, au lieu de facturer des frais aux sites de sensibilisation postsecondaires, PS peut fournir des ressources et du soutien gratuitement.

Les objectifs et les programmes de PS s'harmonisent généralement avec les pratiques exemplaires et les objectifs de l'apprentissage des jeunes en STIM; toutefois, il manque un réseau plus étendu d'apprentissage des jeunes en STIM au Canada.

Selon la documentation, les É.‑U., le R.‑U., l'Australie et la Finlande sont tout aussi déterminés que le Canada à améliorer les compétences en STIM des jeunes, conformément aux objectifs de PS. Toutefois, à la différence du Canada, ces pays ont établi des organismes nationaux d'éducation en STIM visant à favoriser des partenariats et des réseaux de collaboration parmi les ordres de gouvernement, les établissements professionnels et d'enseignement, l'industrie et les organismes de bienfaisance. Selon les entrevues, en Europe, de grands organismes sont financés pour agir comme rassembleur et organisateur, à l'instar de l'ancien Conseil canadien sur l'apprentissage. La recherche suggère que les pays dotés d'un organisme central d'éducation en STIM sont mieux outillés pour avoir une vision globale de leurs programmes d'éducation en STIM, favoriser les partenariats et les réseaux et recueillir des données afin d'établir une base de données probantes plus solide pour éclairer les décisions en matière d'éducation en STIM.

Les activités d'éducation des jeunes en STIM dans ces administrations comportent principalement des approches d'apprentissage fondées sur des projets et l'investigation, ce qui est conforme à l'approche de PS. Toutefois, le contenu et les connaissances découlant de ces approches varient d'un pays à l'autre et d'une administration éducative à l'autre. Les activités éducatives supplémentaires comprennent des clubs et des camps en STIM, des compétitions locales et nationales en STIM, des événements/conférences sur les STIM avec des conférenciers et des ateliers axés sur les STIM à l'extérieur de la salle de classe.

Bien que la gouvernance des programmes de STIM pour les jeunes varie d'un pays à l'autre, l'objectif d'accroître l'intérêt et les connaissances de base des jeunes en STIM demeure uniforme. Le renforcement de la capacité des éducateurs est considéré comme une mesure clé pour améliorer l'éducation en STIM, ce qui est conforme aux objectifs de PS. À l'instar de PS, les programmes offerts par d'autres administrations favorisent fortement l'élaboration de ressources en ligne visant à améliorer les connaissances et la confiance des éducateurs et à appuyer l'adoption de pratiques d'éducation en STIM par la recherche et l'apprentissage pédagogiques. Par exemple, le Learning Centre du Royaume‑Uni compte des milliers de ressources gratuites et de qualité pour appuyer l'enseignement et l'apprentissage des matières STIM, peu importe le niveau scolaire.

Exemples de réseaux de STIM dans d'autres administrations

  • Le STEM Funders Network est régi et financé par le Department of Education des États‑Unis; il a été élaboré dans le cadre du Federal STIM Education Strategic Plan de 2018. Au cours de l'exercice 2019, le réseau comptait 17 organismes gouvernementaux dont le budget estimatif était de plus de 3,2 milliards de dollars destinés à 125 programmes.
  • Le STEM Learning Network est le plus important fournisseur de soutien aux études et aux carrières en STIM au Royaume‑Uni. Il est composé d'un réseau d'organismes et de centres de STIM partout au pays. Chaque centre offre des programmes d'éducation en STIM dans sa région. Le STEM Learning Network est une initiative conjointe du gouvernement du Royaume‑Uni (ministère de l'Éducation), de l'industrie et d'organismes de bienfaisance.

Constatation 8

L'approche pratique fondée sur l'investigation de PS est efficace pour rejoindre une diversité de jeunes, y compris les filles, les jeunes à risque et les jeunes Autochtones. PS a adopté une approche à plusieurs volets pour mobiliser les jeunes Autochtones et a accru la disponibilité des ressources en français. PS a également intensifié ses efforts pour intégrer les considérations d'équité, de diversité et d'inclusion en créant un groupe de travail sur la lutte contre le racisme et en élaborant un plan d'équité.

PS a réagi en établissant des groupes et des comités chargés d'examiner les questions d'équité, de diversité et d'inclusion (Figure 18). Le groupe de travail sur la lutte contre le racisme a formulé des recommandations en matière d'équité, de diversité et d'inclusion dans son rapport final, qui ont ensuite été intégrées au plan d'équité de PS. De plus, le rapport final a contribué à orienter les plans stratégiques et opérationnels de PS. En juin 2020, PS a mis sur pied un groupe de travail sur la lutte contre le racisme, composé de représentants du conseil d'administration, du personnel et des bénévoles de sensibilisation. Le groupe de travail a présenté son rapport final au conseil d'administration de PS en avril 2021 avec des recommandations visant à améliorer l'accès équitable pour tous les intervenants, y compris les jeunes racialisés et autochtones. Le conseil d'administration s'inspirera du rapport pour orienter les objectifs de son plan stratégique et les recommandations du rapport ont été intégrées à l'élaboration d'un plan d'équité. Le rapport sera également intégré au plan opérationnel de PS, ainsi qu'à tous les aspects des activités de PS, du type de programmes et de leur mode d'exécution aux pratiques d'embauche, par exemple s'il existe des biais inhérents à l'embauche. Le plan d'équité comprend notamment des cibles proposées pour atteindre la parité hommesfemmes et une représentation de la diversité de 30 % pour le conseil d'administration, le personnel, les enseignants visionnaires, les coordonnateurs des sites de sensibilisation et les bénévoles, et un calendrier de réalisation reste à déterminer.

Figure 18 : Impact du groupe de travail sur la lutte contre le racisme sur la gouvernance et les opérations de PS
Impact du groupe de travail sur la lutte contre le racisme sur la gouvernance et les opérations de PS

Le groupe de travail sur la lutte contre le racisme a formulé des recommandations en matière d'équité, de diversité et d'inclusion dans son rapport final, qui ont ensuite été intégrées au plan d'équité de PS. De plus, le rapport final a contribué à orienter les plans stratégiques et opérationnels de PS.

L'examen de la documentation a révélé que les rôles et responsabilités du comité de mise en candidature pour le recrutement des membres du conseil comprennent des critères de diversité, y compris la diversité des administrateurs actuels et futurs du conseil. Selon les entrevues, PS était l'un des premiers organismes tiers financés par ISDE qui se sont joints au défi 50‑30, 50 % des administrateurs s'identifiant comme des femmes et 40 % comme appartenant à un groupe de la diversité. Les femmes sont également très représentées au sein de la haute direction de PS. Le conseil englobe un éventail diversifié de professions (p. ex. associé dans un cabinet comptable, cadre dans une entreprise technologique, éducateur) et de groupes de la diversité (p. ex. Métis, femmes noires, représentation régionale diversifiée, francophones, immigrants).

Dans les documents et les entrevues, PS reconnaît qu'il faut améliorer la diversité de l'équipe de gestion. En ce qui concerne le personnel de PS, les données disponibles sur l'équité, la diversité et l'inclusion indiquent que 17 % du personnel était bilingue, composé de femmes à 74 % et avec un membre du personnel autochtone. Bien que la plupart des employés soient en Ontario, PS compte une proportion croissante d'employés à distance, avec 35 % dans d'autres régions du Canada en 2019‑2020. Le plan d'équité comporte des objectifs visant à combler bon nombre de ces lacunes, notamment en évaluant sa composition et en établissant des objectifs en matière de diversité au cours des trois à cinq prochaines années.

L'approche pratique fondée sur l'investigation de PS est efficace pour une diversité de jeunes, y compris les filles, les jeunes à risque et les jeunes Autochtones.

Les entrevues et les documents ont révélé que PS a déployé des efforts importants pour offrir des programmes de manière équitable, diversifiée et inclusive. L'objectif de PS est d'atteindre un public aussi vaste que possible, dans toutes les régions, collectivités et groupes socioéconomiques, en particulier les régions rurales et autochtones.

Les entrevues ont révélé que les programmes de PS sont inclusifs pour tous les jeunes, car PS propose différentes approches pour répondre à divers besoins (p. ex. comportementale, sensorielle) et s'assure que le matériel et les activités répondent aux besoins et au contexte de l'auditoire.

Lors de la mise en œuvre des programmes, PS collabore avec chaque public, comme les éducateurs ou les jeunes autochtones, pour comprendre les stratégies ou les méthodes qui conviennent le mieux aux éducateurs et aux jeunes participants. Bien que les programmes de PS ne soient pas spécialement adaptés à un groupe sous‑représenté particulier, ils comportent certaines activités/ressources ciblant des groupes particuliers. Par exemple, grâce à un partenariat avec la San Romanoway Revitalization Association, des bénévoles travaillent avec des jeunes dans le cadre d'un programme parascolaire de la communauté torontoise Jane and Finch. PS offre également un soutien financier aux bénévoles qui se déplacent dans des collectivités éloignées mal desservies pour mener des activités de sensibilisation.

Selon des entrevues, PS a accru sa portée auprès de groupes mal desservis, dont des jeunes autochtones et des jeunes vivant en région éloignée. Les données du programme et des sondages montrent que PS a atteint une diversité de groupes, bien qu'il ait moins de portée auprès des apprenants francophones et au Québec (comparativement à sa portée dans les autres provinces) (Tableau 2). La portée de PS auprès des jeunes et des bénévoles autochtones était également inférieure à leur proportion de la population canadienne (environ 5 %), bien qu'il y ait une portée supplémentaire grâce à des partenariats (p. ex. Collège Frontière). Les entrevues ont également révélé que d'autres groupes mal desservis devraient être davantage ciblés.

Tableau 2 : Répartition des groupes mal desservis de LTS
  Jeunes Bénévoles
Femmes 50 % 74 %
Autochtones 3 % 1 %
À risque 8 % --
Régions rurales ou éloignées 10 % 8 %
FrancophonesNote * 12 % 19 %
Québec 8 % 5 %
Source : Données et sondages de PS
Note *

Comprend les jeunes qui fréquentent des écoles de langue française ou d'immersion et les bénévoles qui ont le français comme langue maternelle ou qui sont bilingues.

Retour à la référence de la note *

Faits saillants du projet Horizon

PS a réalisé le projet Horizon à l'intention de jeunes défavorisés qui avaient un accès limité à l'apprentissage en ligne pendant la pandémie. PS a fourni à des jeunes de la 4e à la 6e année des fournitures et des instructions (livret et matériel) pour accomplir des activités conçues pour les amener à participer à des occasions d'apprentissage significatives et amusantes fondées sur les STIM sans avoir recours à la technologie informatique ou à l'orientation des adultes. PS a distribué 75 000 trousses, dont 15 000 à des étudiants autochtones. Les trousses ont été distribuées par 300 organismes communautaires, dont environ 120 banques alimentaires. PS a recueilli 600 000 dollars pour le matériel et a reçu du soutien de nombreux organismes (p. ex. CRSNG, ASC, Petits Inventeurs, Collège Frontière, Une mine de renseignements).

PS a une approche à plusieurs volets pour mobiliser les jeunes Autochtones.

D'après les entrevues, PS tient compte des collectivités autochtones et met l'accent sur la sensibilisation des Autochtones depuis longtemps, en s'efforçant d'offrir des programmes accessibles qui tiennent compte du contexte culturel et communautaire. L'examen de la documentation a révélé que PS dispose d'une stratégie de sensibilisation autochtone et d'un conseil consultatif autochtone national qui fournit des commentaires sur les programmes. PS offre également une formation à tous les coordonnateurs et bénévoles pour la sensibilisation qui travaillent dans les collectivités autochtones. De 2015‑2016 à 2019‑2020, PS a offert une formation autochtone à près de 100 bénévoles par année. En 2017‑2018, PS a élaboré un cours de formation sur la sensibilisation des Autochtones à l'intention du personnel et des bénévoles de PS, en collaboration avec des intervenants autochtones, qui permet de connaître et de comprendre l'histoire, les visions du monde, les réalités actuelles et les perspectives autochtones. PS s'associe également à des organisations autochtones. Ainsi, le Collège Frontière permet à PS d'atteindre plus de 100 camps de littératie estivaux autochtones grâce à ses programmes en offrant aux conseillers une formation, des activités pratiques et des ressources professionnelles. PS a aussi mis sur pied un site de sensibilisation à l'Université des Premières Nations en 2018 et à l'Institut de recherche Aurora en 2020.

PS a augmenté la disponibilité des ressources en français.

Bien que les entrevues et les données du programme aient révélé que le rayonnement de PS auprès de la communauté francophone représente un domaine de croissance potentielle, PS a augmenté ses ressources en français et a déployé des efforts importants pour offrir des programmes équivalents en français. Par exemple, au cours de la période de 2015‑2016 à 2019‑2020, PS a lancé une version en français d'IdeaPark, présenté des ateliers d'été en français; tenu son premier événement Défi PS en français, offert des ressources de Tomatosphère en français et ajouté 400 profils de carrière en français. Les ressources des éducateurs en ligne sont maintenant disponibles pour les éducateurs en anglais et en français et comprenaient 1 246 ressources en anglais et 1 095 ressources en français en avril 2021, la différence étant largement attribuable au fait que certaines parties du contenu en français, comme les profils de carrière ou les vidéos, sont élaborées en version originale française au lieu d'être traduites. 

Défi Parlons sciences

PS vise à être accessible à toutes les écoles en fournissant toutes les ressources nécessaires pour participer à l'événement et, au besoin, tout le matériel nécessaire à la préparation de l'événement (p. ex. copies imprimées du guide d'étude). Le Défi virtuel a accru l'accessibilité et fait en sorte que PS accorde davantage d'importance à la façon de répondre à divers besoins. Les sondages de PS ont révélé que le DPS a rejoint une jeunesse diversifiée, y compris les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les Néo‑Canadiens. Selon les entrevues, le DPS comprend également une représentation diversifiée de modèles de bénévolat. Environ 10 % des participants proviennent de régions rurales, et le DPS offre une rare occasion de participer à un événement scientifique dans une université. Ainsi, PS verse environ 10 000 dollars par année en subventions de voyage aux personnes en région rurale qui ne seraient pas en mesure d'y assister autrement. En 2017, le premier Défi en français a été présenté, qui comprenait la traduction de tout le matériel. Le Défi virtuel a accru l'accessibilité pour les participants francophones en rejoignant les communautés où il n'y avait pas de bénévoles francophones.

Constatation 9

PS a rapidement changé de cap en réponse à la COVID‑19, en transférant des activités en ligne et en fournissant du matériel aux éducateurs, aux jeunes et aux accompagnateurs, et l'organisme est bien placé pour poursuivre un modèle de prestation mixte.

PS a été reconnu par le comité de rédaction du Policy Magazine en 2020 pour son succès dans le passage à la programmation virtuelleNote de fin 26. PS était bien positionné, ayant déjà une présence numérique considérable. Avant la COVID‑19, PS évoluait vers des programmes mixtes qui incluaient la prestation en ligne et en personne. PS avait aussi déjà l'infrastructure en place pour le télétravail, puisque de 30 à 40 % du personnel travaillait à distance avant la pandémie.

La COVID 19 a entraîné une accélération et un raffinement du contenu en ligne et de la prestation virtuelle.

PS est passé à une plateforme en ligne, a effectué la transition des programmes existants en ligne et a remanié son site Web pour le rendre plus convivial pour les parents. La transition de la programmation comprenait : l'exécution virtuelle du DPS; la visite virtuelle des salles de classe; l'expansion du contenu en ligne; l'offre d'activités supplémentaires pouvant être réalisées avec du matériel que l'on utilise à la maison; le dépôt de trousses d'activités dans les écoles; l'envoi de trousses d'activités du projet Horizon pour les jeunes mal desservis; la prestation de vidéos; l'organisation de symposiums virtuels (p. ex. Parlons cancer, Parlons cellules souches); la prestation en ligne de formation des bénévoles et d'apprentissage professionnel des éducateurs; la création de clubs virtuels de STIM pour les élèves de la 4e à la 6e année; le conte STIM pour les élèves de la maternelle à la 3e année; et Curieuses carrières pour les étudiants de la 6e à la 8e année. La COVID‑19 s'est également traduite par un passage vers des publics différents, puisque les parents se sont intégrés au public éducateur en raison de l'enseignement virtuel à domicile. Selon les entrevues, PS a immédiatement reconnu la nécessité de programmes pouvant être offerts par les parents/gardiens et a élaboré des programmes et des ressources en ligne pour répondre à ce besoin. PS a également appris qu'elle peut s'adresser plus directement aux jeunes, et les entrevues ont révélé que PS était efficace pour élaborer des activités « STIM à la maison ».

Les entrevues ont révélé que les ressources d'apprentissage professionnel et les ressources à l'intention des éducateurs étaient plus faciles à transposer en ligne et que leur utilisation en ligne par les personnes qui étaient auparavant hésitantes pourrait avoir étendu leur portée. La plus grande incidence a été sur la sensibilisation, qui reposait sur les interactions en personne en classe, car il était plus difficile de faire des activités pratiques virtuellement. Les entrevues ont révélé que PS a néanmoins fait du bon travail en transposant les activités de sensibilisation en ligne et que les éducateurs ont convenu que la prestation était aussi efficace qu'en personne. Bien que, dans certains cas, la sensibilisation virtuelle ait été difficile avec les collectivités éloignées en raison de la faible connectivité Internet, la prestation virtuelle a élargi l'accessibilité de la sensibilisation à un plus grand nombre de salles de classe francophones et en région éloignée, car les bénévoles pouvaient sensibiliser les salles de classe à n'importe quel endroit. Les personnes interrogées ont convenu que PS reviendrait probablement à des activités bénévoles de sensibilisation en personne pour mieux soutenir l'apprentissage pratique et le perfectionnement des compétences, tout en saisissant l'occasion d'élargir la portée après la pandémie grâce à la prestation virtuelle d'activités de sensibilisation et d'apprentissage professionnel.

4.0 Conclusion

Trois constatations ont fait ressortir la pertinence d'appuyer la mobilisation des jeunes en STIM et les ressources pour les éducateurs, ainsi que le besoin continu de PS dans l'écosystème de l'éducation en STIM au Canada.

Constatation 1

Le besoin d'appuyer la mobilisation des jeunes en STIM au Canada existe toujours. Ce besoin de mobilisation des jeunes en STIM a augmenté au fil du temps, particulièrement chez les groupes sous‑représentés. PS répond à un besoin de mobilisation des jeunes en STIM en réunissant des intervenants du milieu de l'éducation et en coordonnant la mise en œuvre d'une plateforme nationale de mobilisation des jeunes en STIM. La plateforme de prestation utilise une approche étendue (de la petite enfance à la 12e année), holistique (jeunes, éducateurs, bénévoles, parents) et fondée sur des données probantes pour surmonter les obstacles à la participation des jeunes aux STIM, approche très adaptable pour répondre à divers besoins.

Constatation 2

Il existe une variété de programmes de STIM axés sur les jeunes au Canada. Toutefois, PS est relativement unique en ce qu'elle a une envergure et une portée plus vastes et un modèle de prestation hautement collaboratif.

Constatation 3

Les activités de PS concordent avec une responsabilité fondamentale d'ISDE, « les entreprises et les industries canadiennes sont innovantes et en pleine croissance » et appuie les objectifs du Plan pour l'innovation et les compétences en offrant aux jeunes l'accès à des expériences formatrices qui favorisent une participation accrue aux STIM.

Trois constatations ont démontré l'efficacité de PS à soutenir l'intérêt des jeunes pour les STIM et la sensibilisation aux carrières en STIM, la capacité des éducateurs d'enseigner les STIM et la sensibilisation des bénévoles et le perfectionnement des compétences.

Constatation 4

PS a étendu sa portée auprès des jeunes et accru leur intérêt pour les STIM, en raison de la variété de moyens mobilisateurs qu'elle offre aux jeunes, directement par l'entremise des programmes de PS et indirectement par l'entremise de ses partenariats avec d'autres organismes de services aux jeunes. Pour soutenir l'intérêt et la sensibilisation des jeunes à l'égard des carrières en STIM, PS intègre efficacement les cheminements de carrière à ses programmes grâce à un vaste éventail diversifié de profils de carrière et au recours à des bénévoles universitaires comme modèles.

Constatation 5

PS a réussi à accroître la mobilisation des éducateurs et leur participation à de multiples programmes, dépassant ainsi les objectifs. Les activités de sensibilisation des bénévoles de PS dans les salles de classe, la bibliothèque de contenu numérique et les activités d'apprentissage prêtes à être utilisées en classe et les possibilités d'apprentissage professionnel se sont révélées efficaces pour accroître la capacité des éducateurs à enseigner les STIM et les sciences fondées sur l'investigation, particulièrement pour les enseignants ayant moins d'expérience en STIM.

Constatation 6

PS a fait croître son programme de sensibilisation, dépassant la plupart de ses objectifs pour les sites de sensibilisation, les bénévoles inscrits et le nombre total d'heures de bénévolat. PS met davantage l'accent sur le perfectionnement professionnel et la formation axée sur les compétences; la participation et la satisfaction des bénévoles augmentent. PS a contribué au perfectionnement d'une variété de compétences et a offert aux bénévoles une formation sur les carrières, comme l'élaboration d'un CV et le transfert des compétences, pour les aider à s'orienter du postsecondaire au marché du travail.

Trois constatations ont mis en évidence l'efficacité et la souplesse de la prestation des programmes et du modèle de partenariat de PS pour rejoindre une diversité de jeunes, y compris des collectivités sous représentées.

Constatation 7

PS assure une prestation efficiente, avec des coûts administratifs peu élevés, des opérations centralisées et des partenaires stratégiques d'exécution. Les autres sources de financement n'offrent pas la même échelle, la même portée ou la même durée que celles offertes par le financement d'ISDE, ce qui permet à PS de se concentrer sur ses objectifs fondamentaux, soit l'exécution d'un mandat national d'éducation en STIM. Le financement d'ISDE aide également PS à obtenir des investissements financiers supplémentaires, un soutien en nature et des partenariats, ce qui élargit sa portée à un plus grand nombre de jeunes et d'éducateurs.

Constatation 8

L'approche pratique fondée sur l'investigation de PS est efficace pour rejoindre une diversité de jeunes, y compris les filles, les jeunes à risque et les jeunes Autochtones. PS a adopté une approche à plusieurs volets pour mobiliser les jeunes Autochtones et a accru la disponibilité des ressources en français. PS a également intensifié ses efforts pour intégrer les considérations d'équité, de diversité et d'inclusion en créant un groupe de travail sur la lutte contre le racisme et en élaborant un plan d'équité.

Constatation 9

PS a rapidement changé de cap en réponse à la COVID‑19, en transférant des activités en ligne et en fournissant du matériel aux éducateurs, aux jeunes et aux accompagnateurs, et l'organisme est bien placé pour poursuivre un modèle de prestation mixte.

Les résultats de l'évaluation n'ont donné lieu à aucune recommandation.

Annexe A : Modèle logique

Modèle logique de Parlons sciences

Modèle logique de Parlons sciences

L'annexe A présente un modèle logique pour Parlons sciences. Un modèle logique montre comment les activités d'un programme doivent produire des extrants qui, à leur tour, doivent mener à différents niveaux de résultats ou de réalisations.

La section gauche du modèle logique décrit les activités et les extrants du programme. Les activités du programme sont réparties entre les activités réalisées par Innovation, Sciences et Développement économique Canada et les activités réalisées par Parlons sciences.

Innovation, Sciences et Développement économique Canada est responsable de deux activités :

  • Administration de l'entente de contribution
  • Suivi des plans et des progrès de Parlons sciences

Parlons sciences est responsable de quatre activités :

  • Conception et planification des programmes
  • Développement des activités et partenariats
  • Suivi
  • Production de rapports

Ces activités mènent à deux extrants :

  • Activités et ressources du programme PS
  • Plans d'entreprise et rapports annuels

Ces extrants appuient les résultats immédiats, intermédiaires et ultimes de Parlons sciences.
Les résultats immédiats de Parlons sciences comprennent :

  • Accroissement de la mobilisation des jeunes
  • Utilisation améliorée des outils et des ressources pour les éducateurs et l'utilisation en classe
  • Niveau d'investissement accru par d'autres partenaires, en particulier l'industrie

Les résultats intermédiaires de Parlons sciences comprennent :

  • Sensibilisation accrue du public à l'importance de la mobilisation des jeunes en STIM
  • Meilleure capacité des éducateurs à soutenir la mobilisation des jeunes en STIM
  • Intérêt accru des jeunes pour les STIM et les carrières en STIM
  • Amélioration de l'employabilité des bénévoles de niveau postsecondaire de PS

Les résultats ultimes de Parlons sciences sont de fournir aux Canadiens les compétences dont ils ont besoin pour être compétitifs et prospérer dans l'économie mondiale axée sur le savoir.

Annexe B : Modèle de prestation du programme de sensibilisation de PS

Modèle de prestation du programme de sensibilisation de PS

Le modèle de prestation du programme de sensibilisation de PS comprend les composantes de base suivantes :

Parlons sciences reçoit des fonds de partenariat d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada, d'autres organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux, des entreprises, de particuliers et de fondations.

Grâce au financement du partenariat, Parlons sciences fournit de la formation, des fonds de dépenses et des ressources à plus de 51 établissements d'enseignement postsecondaire. Chaque site comporte des coordonnateurs de sensibilisation bénévoles qui fournissent aux autres bénévoles une formation et des ressources.

Les bénévoles professionnels, qui sont des employés de partenaires et d'autres professionnels, et les bénévoles de niveau postsecondaire, qui sont des étudiants en STIM, offrent un apprentissage gratuit, pratique et virtuel en STIM aux clientèles suivantes :

  • Collectivités rurales et urbaines
  • Écoles (de la petite enfance jusqu'à la 12e année)
  • Éducateurs (de la petite enfance jusqu'à la 12e année)

Annexe C : Notes de fin

Note de fin 1

Conseil des académies canadiennes. 2015. Assemblage requis : Compétences en STGM et productivité économique du Canada. Ottawa (Ontario) Comité d'experts sur les besoins futurs en compétences en STGM, Conseil des académies canadiennes.

Retour à la référence de la note de fin 1

Note de fin 2

Pedaste, M. et coll. 2015. Phases of inquiry-based learning: Definitions and the inquiry cycle, Educational Research Review (en anglais seulement), volume 14, p. 47-61 .

Retour à la référence de la note de fin 2

Note de fin 3

Lowrie, T., Downes, N. et Leonard, S. (2017). STEM education for all young Australians: A Bright Spots Learning Hub Foundation Paper, for SVA, in partnership with Samsung. University of Canberra STEM Education Research Centre.

Retour à la référence de la note de fin 3

Note de fin 4

The American University in Cairo. Approche and Engagement Terminology in Higher Education (en anglais seulement).

Retour à la référence de la note de fin 4

Note de fin 5

Parlons sciences : Formation professionnelle

Retour à la référence de la note de fin 5

Note de fin 6

Duodu, E., Noble, J., Yusuf, Y. et al. Understanding the delivery of a Canadian-based after-school STEM program: a case study (en anglais seulement). IJ STEM Ed 4, 20 (2017).

Retour à la référence de la note de fin 6

Note de fin 7

President's Council of Advisors on Science and Technology. 2010. Report to the President: Prepare and Inspire: K-12 Education in Science, Technology, Engineering and Math (STEM) for America's Future. Prepublication version. Washington: Executive Oce of the President, President's Council of Advisors on Science and Technology.

Retour à la référence de la note de fin 7

Note de fin 8

Australian Council of Learned Academies (ACOLA). 2013b. STEM: Country Comparisons -- Report by the Australian Council of Learned Academies for PMSEIC. Melbourne: Australian Council of Learned Academies

Retour à la référence de la note de fin 8

Note de fin 9

Tippett et M. T. Cham (Eds.), Science education in Canada consistencies, commonalities, and distinctions (pp. 265–286). Cham: Springer Nature.

Retour à la référence de la note de fin 9

Note de fin 10

PS Spotlight on Science Learning: The Evolution of STEM Education (en anglais seulement), p. 14

Retour à la référence de la note de fin 10

Note de fin 11

Building a Nation of (Young) Innovators: Supporting Economic Growth Through a National Youth STEM Development System (en anglais seulement).

Retour à la référence de la note de fin 11

Note de fin 12

Effect of Inquiry and Problem Based Pedagogy on Learning: Evidence from 10 Field Experiments in Four Countries

Retour à la référence de la note de fin 12

Note de fin 13

Conseil des académies canadiennes (2015). Assemblage requis : Compétences en STGM et productivité économique du Canada. Ottawa (Ontario) Comité d'experts sur les besoins futurs en compétences en STGM, Conseil des académies canadiennes.

Retour à la référence de la note de fin 13

Note de fin 14

Estrada M, Burnett M, Campbell AG, et al. Improving underrepresented minority student persistence in stem. CBE Life Sci Educ. 2016; 15(3): 1- 10.

Retour à la référence de la note de fin 14

Note de fin 15

Duodu, E., Noble, J., Yusuf, Y. et al. Understanding the delivery of a Canadian-based after-school STEM program: a case study (en anglais seulement). IJ STEM Ed 4, 20 (2017).

Retour à la référence de la note de fin 15

Note de fin 16

Actua. 2020. Canadian Teachers' Readiness For Stem Education: Results from Actua's National Survey of Teachers (en anglais seulement)

Retour à la référence de la note de fin 16

Note de fin 17

OECD (2011), Skills for Innovation and Research, OECD Publishing (en anglais seulement).

Retour à la référence de la note de fin 17

Note de fin 18

OECD (2008b), Encouraging Student Interest in Science and Technology Studies, Global Science Forum, OECD, Paris.

Retour à la référence de la note de fin 18

Note de fin 19

Parlons sciences. 2012. Pleins feux sur l'apprentissage des sciences : Une référence sur le talent canadien

Retour à la référence de la note de fin 19

Note de fin 20

Lowrie, T., Downes, N., et Leonard, S. (2017). STEM education for all young Australians: A Bright Spots Learning Hub Foundation Paper, for SVA, in partnership with Samsung. University of Canberra STEM Education Research Centre.

Retour à la référence de la note de fin 20

Note de fin 21

Parlons sciences. 2017. Pleins feux sur l'apprentissage des sciences - l'évolution de l'enseignement des STIM : un examen des récentes recommandations sur les politiques internationales et canadiennes

Retour à la référence de la note de fin 21

Note de fin 22

OECD (2017) Regards sur l'éducation.

Retour à la référence de la note de fin 22

Note de fin 23

OECD (2011), Skills for Innovation and Research, OECD Publishing (en anglais seulement).

Retour à la référence de la note de fin 23

Note de fin 24

Parlons sciences. 2017. Pleins feux sur l'apprentissage des sciences - l'évolution de l'enseignement des STIM : un examen des récentes recommandations sur les politiques internationales et canadiennes

Retour à la référence de la note de fin 24

Note de fin 25

Actua. 2020. Canadian Teachers' Readiness For Stem Education: Results from Actua's National Survey of Teachers (en anglais seulement)

Retour à la référence de la note de fin 25

Note de fin 26

Innovating Through Crisis (en anglais seulement).

Retour à la référence de la note de fin 26