Réponse et plan d'action de la direction– Évaluation du financement octroyé au Centre pour la recherche et le développement des médicaments (CDRD) par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)

Les constatations et recommandations de l'évaluation du financement d'ISDE accordé au CDRD ont été transmises à la Direction générale des programmes et partenariats scientifiques du Secteur des sciences et de la recherche (SSR) d'ISDE. La direction a été consultée et a approuvé les conclusions de ce rapport et donnera suite à toutes les recommandations applicables d'ici le 31 mars 2023.

Recommandation Mesure prévue pour appliquer la recommandation Fonctionnaire responsable Date d'achèvement visée

Pertinence

Le SSR d'ISDE devrait collaborer avec adMare BioInnovations (adMare) afin de mieux faire comprendre au milieu universitaire son orientation, son rôle et ses objectifs précis en ce qui a trait à l'avancement des projets de recherche et de développement des médicaments.

Position d'ISDE

Le SSR d'ISDE est d'accord avec la recommandation. Il est important pour adMare de veiller à ce que les intervenants de l'écosystème de l'innovation en santé comprennent ses objectifs, ses priorités et son orientation. Plus précisément, les efforts supplémentaires qui sont consentis en matière de commercialisation doivent être clairement communiqués au milieu universitaire.

Réponse de la direction d'ISDE

Le SSR d'ISDE soutiendra l'approche multidimensionnelle actuelle d'adMare pour approfondir la compréhension du milieu universitaire et l'harmonisation avec ce dernier. Cette approche consiste en ce qui suit :

  • adMare rencontre les intervenants (tournées régulières et activités de sensibilisation ciblées auprès des principales universités canadiennes);
  • adMare s'associe à des établissements universitaires et à des organisations connexes partout au Canada pour examiner régulièrement leur portefeuille et participer à leurs comités consultatifs d'investissement ou d'affaires;
  • adMare commandite ou donne des présentations éducatives dans le cadre d'événements pertinents axés sur l'éducation et l'entrepreneuriat dans des établissements universitaires;
  • adMare met à jour les processus d'admission et de diligence raisonnable afin d'établir clairement son rôle, ses objectifs et ses exigences, dès le début des discussions sur les nouvelles occasions, y compris les discussions sur la structure et les modalités des accords de partenariat;
  • adMare cherche à obtenir régulièrement de la rétroaction sur le rendement (processus informels et examen semestriel par des intervenants tiers).

Directeur général, Programmes et partenariats scientifiques

31 mars 2023

  • Les étapes 1 à 4 sont en cours.
  • Le prochain examen officiel par un tiers à l'étape 5 débutera à la fin de 2022 pour finir le 31 mars 2023.

Efficacité

Le SSR d'ISDE devrait collaborer avec adMare BioInnovations afin de mieux comprendre les indicateurs de l'organisation et planifier l'autosuffisance de cette dernière.

Position d'ISDE

Le SSR d'ISDE est d'accord avec la recommandation. Le fait de comprendre le niveau d'autosuffisance d'adMare et les plans établis pour l'accroître contribuera à l'amélioration de l'efficacité du programme.

Réponse de la direction d'ISDE

Le SSR d'ISDE participera à une série de réunions avec adMare pour discuter des points suivants :

  • hypothèses et attentes d'ISDE et d'adMare quant à l'autosuffisance;
  • stratégies possibles pour progresser vers l'autosuffisance;
  • mesures du rendement financier à court et à long terme, qui seront ajoutées à la stratégie de mesure du rendement.

Directeur général, Programmes et partenariats scientifiques

31 mars 2023

  • Les réunions auront lieu d'ici novembre 2022.
  • Les stratégies possibles pour progresser vers l'autosuffisance, les mesures du rendement financier et les objectifs doivent être définis et ajoutés à la stratégie de mesure du rendement actualisée d'ici le 31 mars 2023.