Vision scientifique du Canada

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Canada soutient la science et la recherche. Si l'on tient compte des mesures du budget de 2019, le gouvernement a alloué, depuis 2016, plus de 10 milliards de dollars à la science et à la recherche, ainsi qu'aux personnes qui œuvrent dans ce secteur. Cette somme comprend un investissement historique en recherche fondamentale.

Importance des sciences et de la recherche

La recherche scientifique élargit notre compréhension fondamentale de l'univers, génère de nouvelles idées, conduit à de nouveaux emplois pour nos enfants et petits-enfants, et aide à l'établissement d'une population active plus apte à répondre aux défis, plus créative et plus confiante. Les avantages ne sont pas seulement économiques. La recherche contribue aussi à faire du Canada un pays plus sécuritaire et plus sain, où il fait bon vivre.

Le budget de 2018 comprend l'investissement en recherche fondamentale le plus important de l'histoire du Canada. Cet investissement s'inscrit dans notre vision pour les laboratoires et les institutions du Canada et contribuera à renforcer les sciences, à favoriser la prise de décisions fondées sur des données probantes et à promouvoir une culture de curiosité et de créativité au Canada.

Les chercheurs et les scientifiques fédéraux doivent aussi pouvoir évoluer dans un milieu qui favorise la collaboration, et disposer de l'équipement et de l'infrastructure ultramodernes nécessaires pour mener avec succès leurs travaux de pointe et de calibre mondial. Voilà pourquoi, en plus de ce nouveau financement, une somme de 2,8 milliards de dollars est prévue pour renouveler les laboratoires fédéraux et fournir l'infrastructure nécessaire aux scientifiques fédéraux.

Ces investissements sont nécessaires pour préserver la robustesse et la compétitivité de l'écosystème canadien des sciences. Ils appuient aussi les réalisations suivantes :


Résultats attendus pour le Canada

1. Favoriser la collaboration scientifique au Canada

De quelle manière? En investissant dans les chercheurs canadiens par le truchement des conseils subventionnaires; en appuyant les universités, les collèges et les écoles polytechniques; et en aidant les entreprises, les universitaires et les gouvernements à travailler ensemble.

Soutien accru pour la recherche par le truchement des conseils subventionnaires

Dans l'ensemble, les conseils subventionnaires ont obtenu de nouveaux fonds de près de 1,7 milliard de dollars dans le budget de 2018 pour intensifier leurs activités de soutien et de formation des chercheurs, des étudiants et d'autres membres du personnel hautement qualifiés. Le budget propose notamment :

  • Cent cinquante-sept (157) chercheurs en début de carrière ont reçu des subventions au titre du Fonds Nouvelles frontières en recherche pour réaliser des travaux exploratoires qui traversent les frontières disciplinaires.
  • Sept établissements de recherche nationaux ont reçu un financement majeur qui contribuera à faire du Canada une destination de prédilection pour les chercheurs de calibre mondial. 
  • Quatre-vingt-dix (90) projets menés au sein de collèges, de cégeps et d'écoles polytechniques ont fait l'objet d'un financement afin que ces établissements puissent collaborer directement avec des employeurs locaux en vue de l'élaboration de solutions à des enjeux régionaux pressants.
  • Un financement de 925 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, et de 235 millions de dollars par la suite, pour la recherche fondamentale, par l'entremise des trois conseils subventionnaires du Canada. Le financement est réparti comme suit :
  • Un nouveau fonds de 275 millions de dollars pour les trois conseils qui soutiendra la recherche internationale interdisciplinaire présentant des risques élevés et demandant des résultats rapides.
  • Un financement de 231,3 millions de dollars sur cinq ans pour augmenter le Fonds de soutien à la recherche, qui fournit des ressources aux établissements postsecondaires pour couvrir les coûts indirects de la recherche.
  • Un nouvel investissement de 210 millions de dollars sur cinq ans pour le Programme des chaires de recherche du Canada afin de soutenir les chercheurs en début de carrière et d'assurer une plus grande diversité parmi les titulaires.
Total des fonds reçus
Version texte
Total des fonds reçus
Année Total (milliards)
2012-2013 2,77 $
2013-2014 2,76 $
2014-2015 2,82 $
2015-2016 2,92 $
2016-2017 3,11 $
2017-2018 3,16 $
2018-2019 3,56 $
2019-2020 3,69 $
2020-2021 3,79 $
2021-2022 3,92 $
2022-2023 3,92 $

Autre soutien pour la recherche et l'infrastructure de recherche

  • Un financement de 763 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, par l'entremise de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) afin de soutenir l'infrastructure de recherche de pointe des établissements d'enseignement supérieur, dont 160 millions de dollars pour apporter un soutien accru aux installations de recherche majeures du Canada par l'intermédiaire du Fonds des initiatives scientifiques majeures de la FCI.
  • Une enveloppe de 462 millions de dollars par année d'ici 2023-2024 pour établir un financement permanent et stable pour les outils et l'infrastructure de recherche qui obtiennent un soutien par l'entremise de la FCI.
  • Un financement de 540 millions de dollars sur cinq ans au Conseil national de recherches du Canada pour qu'il puisse réinventer son approche en matière de recherche, et 108 millions de dollars par année, pour consolider les forces en matière de recherche et le rôle du Conseil en tant que partenaire fiable déterminé à explorer les technologies perturbatrices et l'innovation de pointe.
  • L'octroi d'un financement renouvelé de 15 millions de dollars à l'Institut d'informatique quantique (anglais) pour qu'il puisse continuer ses travaux de recherche quantique de haut calibre.
  • Un financement de 48 millions de dollars sur trois ans au Centre de recherche et développement des médicaments pour soutenir ses efforts en vue de traduire les découvertes prometteuses en santé en innovations et en produits thérapeutiques commercialisables.
  • Un financement renouvelé de 23,6 millions de dollars sur quatre ans à l'Institut Rick Hansen (anglais) pour soutenir la création de communautés plus accessibles et inclusives.
  • Un octroi de 10 millions de dollars à l'Institut de recherche en politiques publiques pour qu'il se dote d'un centre d'excellence sur la fédération canadienne afin de promouvoir une compréhension accrue de l'incidence des tendances économiques et sociales émergentes sur les arrangements fédéraux au Canada.

Faciliter la collaboration

  • Un financement de 2,8 milliards de dollars à Services publics et Approvisionnement Canada pour renouveler les laboratoires fédéraux et promouvoir la collaboration entre les scientifiques fédéraux et les universitaires et les chercheurs du secteur privé.
  • Le Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC), créé à l'automne 2017, travaillera à une plus grande harmonisation et coordination des politiques et des programmes des conseils subventionnaires de recherche et de la Fondation canadienne pour l'innovation.
  • Les membres du CCRC collaborent en vue de renforcer la capacité de croissance du Canada dans un contexte de recherche qui évolue rapidement à l'échelle mondiale, tout en tenant compte de priorités clés, notamment améliorer l'équité et la diversité en recherche, renforcer la capacité des collectivités autochtones d'effectuer des recherches et de former des partenariats avec la communauté scientifique, et accroître le soutien à la prochaine génération de scientifiques et d'universitaires.
  • Un financement de 140 millions de dollars sur cinq ans au Programme d'innovation dans les collèges et la communauté pour accroître le soutien aux projets d'innovation collaboratifs impliquant les entreprises, les collèges et les écoles polytechniques.
  • Le budget de 2018 prévoit aussi la consolidation du Programme des centres d'excellence en commercialisation et en recherche et du Programme des réseaux de centres d'excellence dirigés par l'entreprise. La responsabilité de ces programmes et le financement connexe seront transférés au Fonds stratégique pour l'innovation dans le but de renforcer la collaboration de l'industrie avec le milieu universitaire.
  • Un financement de 572,5 millions de dollars afin de mettre en œuvre une stratégie pour l'infrastructure de recherche numérique. Cette mesure offrira aux chercheurs partout au Canada un accès plus ouvert et équitable aux outils et aux services essentiels en matière de recherche et renforcera leur capacité à tirer profit des données massives et à mener des recherches de calibre mondial.

2. Appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes

Les Canadiens comptent sur les sciences pour générer les données probantes nécessaires afin d'assurer la propreté de l'air, la salubrité des aliments et la pureté de l'eau. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada donne aux sciences une place centrale dans la prise de décisions fédérales :

  • Douze ministères et organismes à vocation scientifique ont adopté des politiques sur l'intégrité scientifique pour veiller à ce que les scientifiques fédéraux se sentent libres de parler de leurs travaux et de s'adresser au public.
  • Cinq postes de conseiller scientifique ministériel ont été mis en place à l'Agence spatiale canadienne, au Conseil national de recherches Canada, à Environnement et Changement climatique Canada, à Ressources naturelles Canada et à Santé Canada.
  • Le gouvernement a demandé un examen du soutien fédéral à la science fondamentale, le premier du genre en 40 ans, et a présenté une vision pour les sciences au Canada.
  • Depuis sa nomination en septembre 2017, la conseillère scientifique en chef, Mona Nemer, a élaboré un modèle de politique d'intégrité scientifique afin de permettre aux chercheurs fédéraux de parler ouvertement de leurs travaux. Des politiques spécifiques seront maintenant adoptées dans les ministères et les organismes fédéraux à vocation scientifique d'ici la fin de 2018. Mme Nemer travaille aussi avec les sous-ministres pour établir un réseau de conseillers scientifiques ministériels.
  • Le Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges, qui donne de l'information sur la composition de l'effectif et du personnel enseignant des établissements universitaires au pays, a été rétabli.
  • Un financement de 9 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2020-2021, a été alloué au Conseil des académies canadiennes. À cela s'ajoute un financement permanent de 3 millions de dollars pour qu'il puisse mener des évaluations d'expert pour éclairer l'élaboration de politiques scientifiques.

3. Soutenir la prochaine génération de scientifiques

La prochaine génération de chercheurs du Canada — incluant les étudiants, les stagiaires et les chercheurs en début de carrière — sera plus large, plus diversifiée et mieux encadrée que jamais.

Bourses d'études à la maîtrise et bourses d'études doctorales

  • 114 millions de dollars sur cinq ans ont été alloués aux conseils subventionnaires fédéraux dans le budget de 2019 pour créer 500 bourses d'études au niveau de la maîtrise par année et 500 bourses additionnelles d'études sur trois ans au niveau du doctorat, d'ici 20212022, par l'entremise du Programme de bourses d'études supérieures du Canada.
  • Au cours de l'exercice 2018-2019, plus de 36 000 chercheurs ont profité d'un financement des conseils subventionnaires, tandis que plus de 53 000 stagiaires en recherche ont reçu un soutien direct grâce à des bourses d'études et de recherche.

Congé parental

  • 37,4 millions de dollars sur cinq ans, et 8,6 millions de dollars par année par la suite, ont été alloués pour faire passer de 6 à 12 mois la durée maximale du congé parental pour les étudiants et les boursiers postdoctoraux qui reçoivent du financement d'un conseil subventionnaire. Ce soutien prolongé favorisera aussi l'équilibre entre les obligations professionnelles et familiales.
  • Ce sont 35 000 étudiants et boursiers postdoctoraux d'un bout à l'autre du Canada qui sont admissibles à un congé parental payé prolongé. Ainsi, personne n'a à choisir entre ses travaux de recherche et le désir de fonder une famille.

Mentors et modèles de référence

  • Un financement de 210 millions de dollars a été alloué sur cinq ans au Programme des chaires de recherche du Canada pour soutenir les chercheurs en début de carrière, tout en assurant une plus grande diversité parmi les chercheurs sélectionnés et la nomination d'un nombre accru de femmes à des chaires de recherche du Canada.
  • Deux cent cinquante (250) chaires de recherche du Canada de niveau 2 destinées à des chefs de file émergents en recherche ont été ajoutées et une allocation annuelle de recherche supplémentaire de 20 000 $ à l'intention des titulaires de chaire de niveau 2 qui en sont à leur premier mandat a été mise en place afin de les aider à établir leurs projets de recherche. 
  • Cent seize (116) subventions de recherche ont été attribuées pour renforcer la capacité des communautés autochtones de mener des recherches et de former des partenariats avec l'ensemble du milieu de la recherche.

#OptezSciences

  • Le troisième volet de la campagne Optez Sciences a été lancé le 11 février 2019. Cette campagne vise à inciter les membres de groupes sous-représentés, incluant les jeunes femmes, à faire carrière dans des domaines liés aux STIM. Consultez le site Web, il contient des vidéos inspirantes et des ressources utiles pour les étudiants, les parents et les enseignants.

4. Promouvoir l'équité et la diversité en recherche

La diversité est une force en sciences. Le Canada mise sur son excellence scientifique pour continuer d'attirer et de retenir au pays les meilleurs chercheurs du monde entier. Les sciences, lorsque bien étayées, génèrent de nouvelles idées et contribuent à la création d'emplois pour la classe moyenne. Elles permettent aussi à notre pays d'être mieux équipé pour relever avec confiance et créativité les défis qui se présentent.

Diversifier le profil des titulaires de financement

  • Le gouvernement a demandé aux conseils subventionnaires de dresser de nouveaux plans pour atteindre une plus grande diversité au sein des titulaires de financement, et notamment d'accroître le nombre de femmes, de personnes handicapées, d'Autochtones, de membres de minorités visibles et de personnes en début de carrière qui obtiennent des fonds.
  • Le financement des conseils subventionnaires sera lié à des objectifs clairs et à conditions bien précises pour améliorer l'équité et la diversité en sciences.

Recruter des talents de calibre mondial

Établir des partenariats avec les peuples autochtones

  • Un financement de 3,8 millions de dollars a été prévu pour l'élaboration d'un plan stratégique qui proposera de nouvelles façons d'aborder la conduite de recherches avec les communautés autochtones afin de mieux comprendre les enjeux liés à la réconciliation. Le gouvernement est déterminé à bâtir une relation nouvelle avec les peuples autochtones, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et les partenariats.

Améliorer l'équité et l'égalité pour les femmes dans nos laboratoires et nos institutions

  • Un financement de 6 millions de dollars sur cinq ans a été alloué pour mener des enquêtes destinées à recueillir des données de meilleure qualité sur les chercheurs. Un financement de 15 millions de dollars sur cinq ans servira à mettre en œuvre des programmes qui valorisent l'égalité et la diversité parmi les chercheurs des établissements d'enseignement postsecondaire. De cette somme, 11,1 millions de dollars seront versés au nouveau programme de subventions de renforcement de la capacité des établissements en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI), à l'appui des établissements d'enseignement supérieur, tandis que 3,9 millions de dollars viendront soutenir l'adaptation au contexte canadien de la charte scientifique académique Athena SWAN (anglais), qui jouit d'une reconnaissance internationale.
  • Dix-sept (17) établissements participent au programme pilote Dimensions en vue que nos laboratoires, salles de classe et salles de conférence reflètent le Canada moderne.
  • Au mois de juillet 2019, près de 90 établissements avaient adhéré à la charte Dimensions et s'étaient engagés à intégrer les principes d'équité, de diversité et d'inclusion à leurs politiques, pratiques, plans d'action et culture.
  • On a observé une diversité accrue lors de la dernière ronde d'attribution des Chaires de recherche du Canada : 50 % des titulaires sont des femmes; 28 %, des minorités visibles; 5 %, des personnes handicapées; et 5 % des Autochtones.

Message de la ministre

Lire le message complet de la ministre

Nous avons apporté des changements majeurs et fait des investissements historiques, car nous savons que la recherche scientifique de qualité est le premier pas vers l'innovation. La recherche permet de faire des découvertes. Les découvertes permettent d'avoir des idées d'entreprise et ces idées créent des emplois, de la richesse et une économie Canadienne plus forte.

Ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie

Charte dimensions

Dimensions: équité, diversité et includsion au Canada

Au sujet de Dimensions


Joignez-vous à la conversation