Innovation et stratégies d’entreprise : Perspective canadienne

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Annexe 2

Choix de tableaux de l'EISE

L'intégralité des tableaux est disponible auprès de Statistique Canada ou d'Industrie Canada.

Pour obtenir des tableaux statistiques, pour plus de précisions sur les produits statistiques de cette enquête ou pour se renseigner sur les concepts, les méthodes ou la qualité des données de cette publication, veuillez communiquer avec Antoine Rose au 613-951-5582 ou à l'adresse (Antoine Rose), Division des enquêtes-entreprises spéciales et de la statistique de la technologie.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'analyse des politiques relatives à l'innovation et aux stratégies d'entreprise, veuillez communiquer avec Pierre Therrien au 613-957-3404, Industrie Canada.

Légende
Symbole Signification Coefficient de variationNote m Erreur-type (ET)
A Très fiables <= 5 % <= 2,5
B Fiables > 5 % et <= 15 % > 2,5 et <=7,5
E Utiliser avec précaution > 15 % et <= 30 % > 7,5 et <=15
F Trop peu fiables pour être publiées > 30 % > 15
X Confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
N'ayant pas lieu de figurer
Tableau A1 : Pourcentage d'entreprises indiquant leur stratégie à long terme la plus importante en 2009
Par industriePositionnement de produitDomination du marché par les coûts
%IQ%IQ
Toutes les industries78,6B21,4B
Agriculture, foresterie, pêche et chasseFF
Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz80,8B19,2B
Services publics72,3B27,7B
Construction56,1E43,9E
Fabrication86,1A13,9A
Aliments81,2B18,8B
Boissons et de produits du tabac88,2B11,8B
Usines de textiles91,4A8,6A
Usines de produits textiles83,8B16,2B
Vêtements79,5B20,5B
Produits en cuir et de produits analogues85,9A14,1A
Produits en bois81,2B18,8B
Papier71,3B28,7B
Impression et activités connexes de soutien78,7B21,3B
Produits du pétrole et du charbon73,1B26,9B
Produits chimiques sauf produits pharmaceutiques et de médicaments90,2A9,8A
Produits pharmaceutiques et de médicaments84,2B15,8B
Plastique et en caoutchouc94,6A5,4A
Pièces en plastique pour véhicules automobiles90,9B9,1B
Produits minéraux non métalliques87,6B12,4B
Première transformation des métaux84,2A15,8A
Produits métalliques84,6B15,4B
Machines91,2A8,8A
Produits informatiques et électroniques89,9A10,1A
Matériel, d'appareils et de composants électriques91,3A8,7A
Matériel de transport88,0A12,0A
Véhicules automobiles94,4B5,6B
Carrosseries et de remorques de véhicules automobiles90,3B9,7B
Pièces pour véhicules automobiles84,5B15,5B
Produits aérospatiaux et de leurs pièces90,3A9,7A
Meubles et de produits connexes89,5B10,5B
Activités diverses de fabrication89,2B10,8B
Toutes les industries sauf la fabrication77,0B23,0B
Commerce de gros90,3B9,7B
Commerce de détailFF
Transport et entreposage81,9B18,1B
Industrie de l'information et industrie culturelle87,7B12,3B
Finance et assurances93,0A7,0A
Services immobiliers et services de location et de location à bail46,1E53,9E
Services professionnels, scientifiques et techniques sauf services de recherche et de développement scientifiques94,8A5,2A
Services de recherche et de développement scientifiques96,9B3,1B
Gestion de sociétés et d'entreprisesFF
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement96,8E3,2E
Tableau A1 : Pourcentage d'entreprises indiquant leur stratégie à long terme la plus importante en 2009 (suite)
Par taille d'entreprisePositionnement de produitDomination du marché par les coûts
%IQ%IQ
Toutes les industriesGrandes enterprises85,3E14,7E
Entreprises moyennes90,9B9,1B
Petites entreprises76,3B23,7B
FabricationGrandes enterprises86,1A13,9A
Entreprises moyennes87,6A12,4A
Petites entreprises85,8A14,2A
Toutes les industries sauf fabricationGrandes enterprisesFF
Entreprises moyennes91,8B8,2B
Petites entreprises74,3B25,7B
Tableau A2 : Pourcentage d'entreprises indiquant leur orientation stratégique par type d'activité en 2009
Par industrieBiens ou servicesNote nPratiques ou méthodes de marketingNote nFonctionnement et activités commercialesNote nOrganisation et pratiques de gestionNote n
ExistantsNouvelles ou amélioréesExistantsNouvelles ou amélioréesExistantsNouvelles ou amélioréesExistantsNouvelles ou améliorées
%IQ%IQ%IQ%IQ%IQ%IQ%IQ%IQ
Toutes les industries77,1B18,8B54,6B30,5B58,5B33,7B59,9B33,2B
Agriculture, foresterie, pêche et chasseFFFFFFFF
Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz78,4B12,7B55,6B26,9B58,3B37,2B53,1B40,8B
Services publics66B26,2B43,2B35,3B55,1B41,9B67,4B28,8B
Construction89,4E8,1E40,5E16,3E56,1E25,2E54,4E37,5E
Fabrication60,2A35,8A54,3A35,9A51,7A44,0A56,2A39,2A
Aliments67,1B28B56B32,6B53,6B42,9B58,8B36,8B
Boissons et de produits du tabac80,1B10,8B44,9E36,1B61,4B34,7B58B32,9B
Usines de textiles46,6B48,3B57B37,9B51,8B39,6B55B38,2B
Usines de produits textiles61,7B34,3B58,8B35,1B58,7B33,2B59,6B36,3B
Vêtements71,4B23,9B64,2B21,6B66,3B22,1B65,6B24,2B
Produits en cuir et de produits analogues52,5B44,7B50,3B44,1B60,9B33,9B55,4B39,4B
Produits en bois70,7B24,7B52,7B35,9B58,4B34,7B67,4B28,2B
Papier66,3B31,9B53,9B34,1B55,7B41,3B61,8B34,4B
Impression et activités connexes de soutien62,3B34B51,1B39,1B50,3B46,2B55,3B39,2B
Produits du pétrole et du charbon69,2B27B57,5B30,9B53,8B46,2B61,4B38,6B
Produits chimiques sauf produits pharmaceutiques et de médicaments53,8B43,2B55,3B35,5B51,1B46,1B60,3B35,3B
Produits pharmaceutiques et de médicaments45,9B52,1B45,7B41,7B47,7B50,3B41,6B56,5B
Plastique et en caoutchouc50,9B46,3B51,4B41,5B49,7B47,5B60,3B37,1B
Pièces en plastique pour véhicules automobiles53,4B40,2B55,7B32,4B38,7B55B51,4B42,3B
Produits minéraux non métalliques71,3B26B59,6B35,9B55,8B41,9B52,4B42,6B
Première transformation des métaux70,1B25B55B33,8B61,6B36,5B57,2B38,5B
Produits métalliques70,6B25B60,5B29,7B49,6B44,8B54,3B40,2B
Machines46,2B50,4B51B38,9B48,5B48,6B54,2B42,6B
Produits informatiques et électroniques41,2B55,4B49,5B42,1B43B55B49B48,5B
Matériel, d'appareils et de composants électriques42,6B51,3B49,5B42,1B45,6B48,9B43,7B49B
Matériel de transport60,7A36,3A53,5A35,2A50,1A46,7A53,9A41,2A
Véhicules automobiles66,7B33,3B38,9B50B38,9B61,1B22,2B77,8B
Carrosseries et de remorques de véhicules automobiles62,1B34,4B52,1B38,6B60,1B36,4B58,6B36,2B
Pièces pour véhicules automobiles59,1B39,7B58,1B31,8B49,6B49,1B54,8B40,9B
Produits aérospatiaux et de leurs pièces52,5B41,3B52B32,5B34,5B60,8B48,9B46,4B
Meubles et de produits connexes51,4B42,9B51,4B37,8B50,1B40,7B52,4B40,9B
Activités diverses de fabrication57B41B50,1B44,8B47,9B51,6B51,4B46,5B
Toutes les industries sauf la fabrication80,9B14,9B54,6B29,2B60B31,4B60,7B31,8B
Commerce de gros66,8E29,9E60,3E34E57,1E42,9E68,5E31,5E
Commerce de détail83,6E13,2EFFF18,8EF19,6E
Transport et entreposage78,5B13,3A55,9B21,9B62,3B31,9B59,3B33,3B
Industrie de l'information et industrie culturelle49,6B45,4B41,3B45,9B53,5B43,1B64,9B29,9B
Finance et assurances73,1B18,9B52,2B39,9B63,2B29,7B63,1B31,6B
Services immobiliers et services de location et de location à bail93,7E3,1E92E0,0A34,9EFF4,8E
Services professionnels, scientifiques et techniques sauf services de recherche et de développement scientifiques68,5B30,8B49,7B47,5B59B39,4B58,4B40,7B
Services de recherche et de développement scientifiques51,2B37,8B39B49,5B46,6B47,2B52,3B44,6B
Gestion de sociétés et d'entreprisesF0,0AFFFFFF
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement100,0A0,0AFFFF32,7E61,7E
Tableau A2 : Pourcentage d'entreprises indiquant leur orientation stratégique par type d'activité en 2009 (suite)
Par taille d'entrepriseBiens ou servicesNote oPratiques ou méthodes de marketingNote oFonctionnement et activités commercialesNote oOrganisation et pratiques de gestionNote o
ExistantsNouvelles ou amélioréesExistantsNouvelles ou amélioréesExistantsNouvelles ou amélioréesExistantsNouvelles ou améliorées
%IQ%IQ%IQ%IQ%IQ%IQ%IQ%IQ
Toutes les industriesGrandes enterprises74,5E20,9EFFFFFF
Entreprises moyennes70,7B19,0B49,8E36,0E48,5E42,6E39,7B49,7E
Petites entreprises78,2B18,6B54,9B29,3B60,1B31,8B63,6B29,6B
FabricationGrandes enterprises58,2A39,7A55,3A36,0A47,3A50,3A50,8A46,2A
Entreprises moyennes58,7A38,6A49,7A41,6A51,5A45,8A55,8A41,2A
Petites entreprises60,7A34,9A55,1A34,9A52,1A43,0A56,8A38,1A
Toutes les industries sauf fabricationGrandes enterprisesFFFFFFFF
Entreprises moyennes74,0E13,7B49,9E34,4E47,7E41,7E35,2E52,0E
Petites entreprises82,0B15,1B54,9B28,2B61,8B29,4B65,1B27,8B
Tableau A3 : Pourcentage d'entreprises indiquant la part des ventes totales de leur produit s'étant le mieux vendu par région en 2009
Par industrieLocalReste de la provinceReste du CanadaÉtats-UnisEuropeAsie PacifiqueReste du monde
%IQ%IQ%IQ%IQ%IQ%IQ%IQ
Toutes les industries77,1B18,8B54,6B30,5B58,5B33,7B59,9B
Agriculture, foresterie, pêche et chasse75,4EFFFF0,0A0,0A
Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz36,3B30,2B12,6E8,4EFFF
Services publics64,5B22,5B9,2E3,2EFFF
Construction77,8BFF0A0,0A0,0A0A
Fabrication33,1A21,6A17,5A21,2A2,3B2,1B2,1B
Aliments44,8B20,2B15,9 B13,1B1,8E2,9EF
Boissons et de produits du tabac40,3B29,6B18E4,6E0,2EFF
Usines de textiles16,4B13,7B24,5B32,8B5,1EF4,7E
Usines de produits textiles36,1B20,9B22,5B16,8EFF2,8E
Vêtements34,0B17,6E29,7B15,3EFFF
Produits en cuir et de produits analogues18,8B27,5B28,5B18,7B3,9EFF
Produits en bois36,1B28,5B13,0B18,2EF1,6EF
Papier34,1B18,9B17,1B24,8BF3,4E0,6E
Impression et activités connexes de soutien58,5B22,2B11,2E7,7EF0,0AF
Produits du pétrole et du charbon36,6B28,5B19,8B10,6EFFF
Produits chimiques sauf produits pharmaceutiques et de médicaments21,8B22,3B24,8B22,0B2,9EF1,9E
Produits pharmaceutiques et de médicaments12,5E10,7E38,1B24,1B6,7E3,2EF
Plastique et en caoutchouc24,0B19,7B23,9B26,2BFF2,7E
Pièces en plastique pour véhicules automobiles31,0E15,8E22,6E28,6BFFF
Produits minéraux non métalliques60,8B17,4B9,2E11,6EF0,3E0,4E
Première transformation des métaux23,9B21,3B16,7B29,8B2,7B2,0E3,7E
Produits métalliques37,8B23,4B15,7B18,9BFF1,8E
Machines21,5B23,0B13,9B31,5B2,6E3,2E4,3E
Produits informatiques et électroniques17,2B17,1B12,4B32,8B8,7B6,7E5,1E
Matériel, d'appareils et de composants électriques14,3B19,7B27,1B30,2B2,5E3,2E2,9E
Matériel de transport20,6B17,0B20,1B33,3A3,5B2,4B3,0E
Véhicules automobiles32,2B24,1B26,0E17,0EFF0,0A
Carrosseries et de remorques de véhicules automobiles24,3B26,9B30,5B15,5E0,1A0,2EF
Pièces pour véhicules automobiles15,6B14,3B13,1B49,6B2,5EF3,3E
Produits aérospatiaux et de leurs pièces22,0B5,8E19,4B30,9B9,8B9,6E2,6E
Meubles et de produits connexes36,4B27,1B18,6B15,8BFFF
Activités diverses de fabrication25,0E17,2E24,4B23,8B5,0EF2,1E
Toutes les industries sauf la fabrication70,2A17,0B7,7E3,3BF0,4E0,5E
Commerce de gros48,2E29,9E14,6EFFFF
Commerce de détail94,8AF0,0A0,0A0,0A0,0A0,0A
Transport et entreposage46,0B23,6B17,7B10,9EFF0,8E
Industrie de l'information et industrie culturelle49,7B10,5E15,7B16,6B4,2E1,0E2,3E
Finance et assurances68,5A16,2B11,4EFFFF
Services immobiliers et services de location et de location à bail53,2E37,3EF0,0A0,0A0,0A0,0A
Services professionnels, scientifiques et techniques sauf services de recherche et de développement scientifiques54,4A16,4B12,7B9,9BF1,1EF
Services de recherche et de développement scientifiques25,2E29,4EF20,3EF2,2EF
Gestion de sociétés et d'entreprises83,1EFFFF0,0A0,0A
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement36,4B27,1B18,6B15,8BFFF
Tableau A3 : Pourcentage d'entreprises indiquant la part des ventes totales de leur produit s'étant le mieux vendu par région en 2009 (suite)
Par taille d'entrepriseLocalReste de la provinceReste du CanadaÉtats-UnisEuropeAsie PacifiqueReste du monde
%IQ%IQ%IQ%IQ%IQ%IQ%IQ
Toutes les industriesGrandes enterprisesFFF11,7E1,5E1,3E1E
Entreprises moyennes43,4E24,1EF10,1EF1,5E1,4E
Petites entreprises68,2A17,1B6,8B5,7B0,9E0,5E0,7E
FabricationGrandes enterprises15,2A15,1A24,3A34,2A4,3B4,2B2,7B
Entreprises moyennes20,1A18,1A22,4A27,6A4,1B4,2E3,5B
Petites entreprises37,4A23A15,9A18,6A1,7B1,5B1,8B
Toutes les industries sauf fabricationGrandes enterprisesFFFFFFF
Entreprises moyennes49,8E25,8EFFFFF
Petites entreprises74,7A15,9B4,9B3,0B0,7E0,3E0,5E