Annexe 1
Description de l'enquêteNote de bas de page 13
Population cible
La population cible a été définie de manière à garantir une couverture appropriée des entreprises au Canada afin de répondre aux besoins d'information sur les stratégies et les décisions tactiques, sur l'innovation et sur les chaînes de valeur mondiales. Afin d'alléger le fardeau de réponse des petites entreprises au Canada, la population cible a été limitée aux entreprises comptant au moins 20 employés et dont le chiffre d'affaires était supérieur ou égal à 250 000 $ en 2009. Par ailleurs, plusieurs industries n'ont pas été incluses en raison soit du faible niveau de R-D exécuté, soit de la présence importante d'activités du secteur publicNote de bas de page 14. Il en est résulté une population cible de 67 686 entreprisesNote de bas de page 15, ce qui représente environ 10 % des entreprises au Canada comptant au moins un employé dans les secteurs visés.
Bien que le seuil de taille limite l'enquête à une portion relativement restreinte du nombre total d'entreprises au Canada, elle comprend une part substantielle de l'emploi canadien. Comme le montre l'encadré A1, les entreprises employant au moins 20 personnes représentent environ 77 % de l'emploi au Canada et 87 % de l'emploi dans le secteur de la fabrication.
Industrie | Pourcentage des entreprisesNote k | Pourcentage de l'emploiNote l |
---|---|---|
Toutes les industries | 10 % | 77 % |
Fabrication | 25 % | 87 % |
Sources : Statistique Canada, Registre des entreprises, décembre 2009. Statistique Canada, Enquête sur l'emploi, la rénumération et les heures de travail, avril 2010. |
Échantillon
Sur une population de 67 686 entreprises, un échantillon de 6 233 a été constitué en utilisant une méthodologie d'échantillonnage aléatoire stratifié par industrie et par taille d'entreprise.
Catégories de taille d'entreprise
L'EISE est stratifiée en trois catégories de taille d'entreprise correspondant au nombre d'employés. Ces catégories sont les suivantes : petites entreprises, de 20 à 99 employés; moyennes entreprises, de 100 à 249 employés; et grandes entreprises, 250 employés ou plus.
Les catégories de taille choisies diffèrent quelque peu de la taxonomie des petites et moyennes entreprises généralement utilisée au CanadaNote de bas de page 16. Cela tient, du moins en partie, à une volonté d'être comparable à d'autres enquêtes nationales sur l'innovation. Cependant, deux des enquêtes nationales les plus pertinentes, l'Enquête sur l'innovation de la Communauté européenne (CIS) et la Business R&D and Innovation Survey (BRDIS) des É.-U., utilisent dans leur échantillonnage des seuils de nombre d'employés différentsNote de bas de page 17 (voir l'encadré A2). Une comparaison directe avec ces deux enquêtes est impossible sans quelques ajustements, mais une comparaison internationale des résultats canadiens avec des enquêtes européennes ou américaines reste possibleNote de bas de page 18.
EISE | CIS | BRDIS |
---|---|---|
10-49 | 5-24 | |
20-99 | 25-49 | |
50-249 | 50-99 | |
100-249 | 100-249 | |
250+ | 250+ | 250–499 |
500–999 | ||
1 000–4 999 | ||
5 000–24 999 | ||
25 000+ |
Globalement, l'échantillon couvre 133 industries et regroupements d'industries à partir du niveau d'agrégation de deux à six chiffres selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN, 2007). Ces catégories d'industries ont été choisies en se fondant sur le niveau de dépenses en R-D tel qu'il apparaît dans Recherche et développement industriels : perspectives, de Statistique Canada (2008), ainsi que sur des consultations avec Industrie Canada et Affaires étrangères et Commerce international Canada.
Les stratégies d'échantillonnage visaient à bénéficier du plus grand potentiel de recherche empirique au niveau de l'entreprise, en appui à l'analyse des politiques. L'échantillon obtenu varie considérablement d'une industrie à l'autre. Par exemple, l'échantillonnage pour le secteur de la fabrication (34 % de la population cible du secteur de la fabrication) était élevé par rapport à la plupart des secteurs, mais un tel échantillonnage était nécessaire pour parvenir au détail voulu en ce qui concerne les industries, étant donné le nombre d'industries à forte intensité de R-D dans ce secteur (voir l'encadré A3).
SCIAN | Description de l'industrie | Taille de l'échantillon après stratification | Population cible |
---|---|---|---|
11 | Agriculture, foresterie, pêche et chasse | 15 | 2 276 |
21 | Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz | 142 | 988 |
22 | Services publics | 102 | 172 |
23 | Construction | 22 | 9 559 |
31-33 | Fabrication | 4 394 | 12 846 |
41 | Commerce de gros | 54 | 7 219 |
44-45 | Commerce de détail | 26 | 13 280 |
48-49 | Transport et entreposage | 426 | 3 664 |
51 | Industrie de l'information et industrie culturelle | 340 | 1 344 |
52 | Finance et assurances | 152 | 2 541 |
53 | Services immobiliers et services de location et de location à bail | 15 | 2 033 |
54 | Services professionnels, scientifiques et techniques | 514 | 5 397 |
55 | Gestion de sociétés et d'entreprises | 15 | 1 019 |
56 | Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement | 16 | 5 348 |
Toutes les industries | 6 233 | 67 686 |
Taux de réponse et qualité des données
Le questionnaire était considéré comme rempli si la personne interrogée avait répondu à six questions obligatoires portant, entre autres, sur les décisions stratégiques de l'entreprise, l'innovation de l'entreprise sur le plan des produits ou des procédés, et l'existence d'activités commerciales à l'étranger. Sur les 6 233 entreprises retenues pour l'échantillon, 4 249 ont répondu au questionnaire, ce qui donne un taux de réponse de 71 %.
Globalement, les taux de réponse par question sur les questionnaires remplis variaient de 68 % à 100 %, et le taux de réponse aux dernières questions n'est pas systématiquement inférieur à celui des premières questions.
Les estimations pour l'ensemble d'une industrie donnée ont été pondérées par le nombre d'entreprises correspondant dans la population, ce qui fait que les résultats sont représentatifs de la population cible.