Achats groupés en ligne

Les sites Web d'achats groupés font la promotion de produits ou de services de détaillants à des prix réduits. Grâce à ces sites, les consommateurs peuvent obtenir de bonnes aubaines auprès des détaillants qui, à leur tour, attireront une nouvelle clientèle.

La plupart des offres d'achat groupé exigent qu'un nombre minimum de personnes fassent un achat pour activer une vente. Même après que quelqu'un achète l'offre, la transaction ne sera pas terminée avant que le détaillant atteigne le nombre cible d'offres vendues. Une fois que le vendeur a atteint la cible d'offres vendues, la transaction est terminée et le consommateur peut télécharger ou imprimer des bons pour réclamer l'aubaine.

Les consommateurs peuvent habituellement s'inscrire pour recevoir des alertes régulières par courriel pour des offres quotidiennes ou hebdomadaires.

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Ce qu'il faut prendre en considération lors d'un achat groupé en ligne

Avant de participer à un achat groupé ou de saisir « l'aubaine du jour » :

  • Assurez-vous de faire vos achats sur des sites renommés. Lisez les avis de consommateurs pour confirmer la fiabilité du site. N'oubliez pas : lorsque vous achetez des bons, c'est le site Web d'achats groupés qui vous le donne et non le détaillant.
  • Assurez-vous de lire les modalités de l'offre (y compris les petits caractères) avant d'acheter un produit ou un service. Vérifiez les restrictions relatives aux clients réguliers puisque de nombreuses offres sont seulement valides pour les nouveaux clients.
  • Découvrez où vous pouvez réclamer l'offre que vous avez choisie. Elles s'appliquent généralement à un endroit ou à une région. À d'autres moments, elles ne sont disponibles que dans les boutiques en ligne.
  • Assurez-vous d'être en mesure d'obtenir un remboursement si un détaillant tente d'annuler ou de modifier une offre d'achat groupé sans préavis.
  • Informez-vous s'il y a une date d'expiration rattachée à l'offre.
  • Vérifiez si vous devez payer des frais supplémentaires lorsque vous réclamez l'offre.
  • Renseignez-vous sur le(s) mode(s) de paiement accepté(s).
  • Sachez que les taxes peuvent ne pas être incluses dans le prix de l'affaire. Sinon, vous devrez payer les taxes sur le produit ou le service lorsque vous réclamerez l'offre.
  • Si l'article est assorti d'une garantie, assurez-vous de savoir ce qui est couvert et qui est responsable des réparations et des remplacements.
  • Les sites Web d'achats groupés peuvent inclure des dons de bienfaisance dans le cadre de leurs offres. Assurez-vous d'être au courant de la façon dont votre argent est donné.

Lorsque vous achetez dans le cadre d'un achat groupé, sauvegardez ou imprimez toujours une copie de l'offre originale. Il se peut que vous ayez besoin de cette information si quelque chose tourne mal plus tard et que vous ayez besoin de déposer une plainte.

Options pour résoudre les problèmes liés aux offres d'achat groupé en ligne

Si vous n'obtenez pas ce pour quoi vous avez payé en participant à un achat groupé, vous avez quelques options pour récupérer votre argent.

  • Vous pouvez parler au détaillant pour lui expliquer la situation et lui demander s'il demande un remboursement.
  • Vous pouvez aller directement sur le site d'achat groupé. Plusieurs de ces sites Web ont des politiques pour vous rembourser si la transaction n'a pas été utilisée dans un certain délai ou si le détaillant a rendu impossible l'échange de la transaction.
  • Vous pouvez également déposer une plainte auprès des organismes provinciaux ou territoriaux de protection des consommateurs.

Pour obtenir des conseils sur la façon de déposer une plainte, consultez la Feuille de route des plaintes.

Renseignements fiables en consommation

Publié par le Comité des mesures en matière de consommation, un groupe de travail des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui aide à éduquer et à informer les
consommateurs canadiens.