Sommaires de projets de recherche 2023-2025 : Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles

Automobile Consumer Coalition

208-1110, avenue Wilson
Toronto (Ont.) M3M 1G7
Téléphone : 416-651-6465

La pénurie automobile et ses répercussions : Une crise de l'abordabilité pour les consommateurs?

Montant attribué : 178,100 $

La Automobile Consumer Coalition va enquêter sur l'impact de la hausse des prix des véhicules chez les concessionnaires automobiles du Canada. Le projet explorera la gravité de la crise de l'abordabilité des automobiles et les changements qui pourraient être apportés pour protéger les consommateurs d'éventuels préjudices financiers.

Association des consommateurs du Canada (Manitoba)

21-222, rue Osborne Sud
Winnipeg (Man.) R3L 1Z3
Téléphone : 204-284-1876

Discrimination en matière de logement et pression financière contemporaine touchant les consommateurs vulnérables

Montant attribué : 189,500 $

La direction du Manitoba de l'Association des consommateurs du Canada (ACC Manitoba) effectuera des recherches sur les réalités de la discrimination et sur son incidence pour les consommateurs à faible revenu et vulnérables sur le marché du logement. Elle explorera les obstacles à l'accès qui peuvent être perpétués en fonction de la race, du sexe, du genre, de la langue, du handicap et du revenu, ainsi que de la situation familiale et sociale.

Consumers Council of Canada

201-1920, rue Yonge
Toronto (Ont.) M4S 3E2
Téléphone : 416-483-2696

Sensibilisation et volonté des propriétaires d'aborder les risques liés au changement climatique

Montant attribué : 158,355 $

Le Consumers Council of Canada étudiera les attitudes des propriétaires à l'égard des changements climatiques, des risques potentiels pour leurs maisons en raison des conditions météorologiques extrêmes et des solutions reconnues pour atténuer ces risques ainsi que leur compréhension de ces éléments. Le projet répertoriera les dommages aux habitations liés aux conditions météorologiques et décrira les risques que de tels dommages surviennent à l'avenir ainsi que les mesures que peuvent prendre les propriétaires pour accroître la résilience de leur habitation.

Mise à jour du projet intitulé Le consommateur de produits et de services à la demande (Recherche mise à jour)

Montant attribué : 50,000 $

Le Consumers Council of Canada mettra à jour le projet de recherche financé en 2019-2021 intitulé « Le consommateur de produits et de services à la demande ». En relançant le volet d'enquête nationale en ligne de la recherche précédente dans le marché post-pandémique, cette mise à jour fournira un rapport analytique axé sur la comparaison et la mise en opposition qui présentera les points de vue actuels des consommateurs.

Points de vue des consommateurs sur l'efficacité de la réglementation « nommer et blâmer »

Montant attribué : 151,000 $

Le Consumers Council of Canada mènera une recherche et préparera un rapport sur l'utilisation des approches de type « nommer et dénoncer » à titre d'outil d'application. Le projet comprendra un examen de la recherche universitaire, des pratiques actuelles et des opinions des consommateurs concernant l'efficacité de l'outil pour ce qui est de modifier les pratiques commerciales en cas de non-conformité ou de transgressions qui influent sur les consommateurs.

Équiterre

340-50, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) H2X 3V4
Téléphone : 514-522-2000

Favoriser la réparabilité et la durabilité comme critère d'achat des appareils électroniques et électroménagers chez les Canadiennes et Canadiens

Montant attribué : 135,000 $

Équiterre évaluera l'applicabilité au Canada d'un critère d'indice de réparabilité et de durabilité qui servirait à éclairer les choix des consommateurs lors de l'achat d'appareils électroniques ménagers, dans le but d'encourager la consommation et la production de biens réparables et durables.

Encadrement de la publicité des produits polluants : le cas des appareils électroniques et électroménagers

Montant attribué : 200,000 $

Équiterre explorera l'impact de la publicité sur les choix de consommation, en particulier les tactiques de marketing utilisées pour les appareils électroniques ménagers (AEM), car les consommateurs sont encouragés à remplacer fréquemment leurs AEM, ce qui entraîne une surconsommation et un endettement.

Fashion Takes Action

Attitudes et comportements des consommateurs canadiens à l'égard de la mode durable et l'impact de l'écoblanchiment sur les décisions d'achat

Montant attribué : 174,850 $

Fashion Takes Action examinera les attitudes et les comportements des Canadiens relatifs aux vêtements durables et leur compréhension de l'écoblanchiment afin de mieux comprendre ce que les consommateurs savent, pensent et font en ce qui concerne la mode et la durabilité. Les résultats de la recherche éclaireront l'industrie et inciteront les marques à justifier leurs déclarations en matière de durabilité et aideront à établir si de nouvelles politiques s'imposent pour favoriser la transparence et la responsabilisation de l'industrie.

Option Consommateurs

440-50, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) H2X 3V4
Téléphone : 514-598-7288

Les conséquences de la pénurie de main-d'œuvre sur la protection des droits des consommateurs et la qualité du service à la clientèle

Montant attribué : 199,650 $

Option consommateurs (OC) examinera les défis et les conséquences liés aux pénuries de main-d'œuvre du point de vue des consommateurs. La recherche recensera les réactions des entreprises, les décisions prises à l'égard des consommateurs, les nouvelles pratiques ainsi que les mesures mises en place pour répondre aux pénuries de main-d'œuvre. OC analysera également l'efficacité du cadre législatif applicable au droit de la consommation.

Bon, très bon, ou excellent? Les consommateurs et l'encadrement du pourboire au Canada

Montant attribué : 199,769 $

La recherche d'Option consommateurs vise à donner un aperçu des répercussions des nouvelles pratiques en matière de pourboire adoptées depuis la pandémie de COVID-19 et à définir les solutions les plus équitables pour les Canadiens.

« Finfluenceurs » ou influenceurs en finance : Entre suggestion et conseil- Quelle protection pour les consommateurs?

Montant attribué : 200,000 $

Option consommateurs examinera la question des influenceurs qui donnent des conseils financiers sur les médias sociaux, aussi appelés « finfluenceurs », et de leur impact sur les consommateurs. Cette catégorie d'influenceurs, qui connaît la croissance la plus rapide sur les médias sociaux, a augmenté de 30 % pendant la pandémie. Les personnes âgées de 18 à 35 ans constituent le groupe le plus ciblé par les « finfluenceurs », ce qui met ceux dans ce groupe d'âge particulièrement à risque de fraude de la part d'individus qui ne sont pas qualifiés pour leur offrir des conseils financiers. Cette étude examinera également les mécanismes de cette tendance émergente ainsi que les questions réglementaires et juridiques qui y sont liées.

Centre pour la défense de l'intérêt public

285, rue McLeod, bureau 200
Ottawa, (Ont.) K2P 1A1
Téléphone : 613-562-4002

Une nouvelle ère pour l'éducation des consommateurs en matière de droits de douane et de courtiers en douane

Montant attribué : 135,000 $

Le Centre pour la défense de l'intérêt public examinera le régime douanier au Canada et son impact sur les consommateurs, y compris le cadre juridique douanier et l'état de l'industrie des courtiers en douane. Le Centre examinera également si, et comment, le niveau de sensibilisation des consommateurs au rôle des courtiers en douane pourrait être amélioré, en particulier dans le contexte des achats en ligne.

Social Planning and Research Council of British Columbia

4445, rue Norfolk
Burnaby (Colombie-Britannique) V5G 0A7
Téléphone : 604-718-7744

Vulnérabilité des consommateurs à l'ère de de la pandémie, d'inflation et de récession (2020‑2025) : Une étude pancanadienne et un examen prospectif des risques, de la résilience et des possibilités de soutien

Montant attribué : 199,874 $

Le Social Planning and Research Council of British Columbia étudiera les consommateurs vulnérables au Canada en tenant compte des impacts et des facteurs liés à la pandémie de COVID-19, à l'inflation et à la perspective d'une récession économique (2020-2025). Cette étude devrait donner lieu à des examens, faire remonter des souvenirs et produire des données prospectives sur la diversité populationnelle et régionale en matière de vulnérabilité, de résilience et d'adaptation des consommateurs, ainsi que sur les possibilités de soutien dans les provinces et les territoires.

Union des consommateurs

201-7000, avenue du Parc
Montréal (Québec) H3N 1X1
Téléphone : 514-521-6820

Risques de dérapage : quels impacts de la voiture connectée sur les consommateurs?

Montant attribué : 194,975 $

L'Union des consommateurs examinera l'impact qu'auront les nouvelles technologies Internet dans les véhicules (par exemple le déverrouillage, le démarrage, l'envoi et la réception de données de navigation et l'intégration de téléphones portables) sur les consommateurs, en mettant l'accent sur des questions telles que le droit à la vie privée et le droit à la réparation.

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