Outils, sites Web et applications permettant d'économiser de l'argent

Les acheteurs avertis savent comment en obtenir plus pour leur argent en consultant la page Le marché d'aujourd'hui et en utilisant les nouveaux outils, les sites Web et les applications qui peuvent vous aider à savoir où faire vos achats pour obtenir le meilleur prix. Voici quelques moyens d'explorer les possibilités d'économies avant de faire vos prochains achats.

Avis de non-responsabilité : N'échangez pas votre sécurité en ligne contre une bonne affaire. Protégez vos renseignements personnels avant d'appuyer sur le bouton « télécharger » ou de créer un compte et lisez les conditions générales de l'outil, du site Web ou de l'application que vous souhaitez utiliser.

Sur cette page

Avant votre magasinage

Lorsque vous déterminez ce qu'il faut ajouter à votre liste de courses, identifiez les bonnes affaires dont vous pourriez profiter en consultant les dépliants physiques ou numériques ou une application de suivi des prix.

1. Applications de suivi des prix

Une application de suivi des prix est un outil qui vous permet de comparer et de suivre les prix d'une variété de sites Web ou de lieux dans une zone, généralement déterminée à l'aide d'un code postal. Cet outil vous permet de comparer les prix avant de quitter votre domicile et peut vous aider à faire vos achats. Grâce à cet outil, vous pouvez rechercher les détaillants qui offrent les meilleurs prix sur les articles que vous utilisez régulièrement. Cela peut vous aider à dépenser moins globalement et vous éviter de courir d'un magasin à l'autre pour découvrir les meilleurs prix, ce qui peut vous faire gagner du temps et réduire l'incidence sur l'environnement si vous utilisez un véhicule pour vous rendre au magasin.

2. Dépliants

Les dépliants sont généralement disponibles en magasin ou par le biais d'une application Web. L'utilisation d'un dépliant comme guide d'achat peut vous aider à comparer les prix dans différents magasins pour vous assurer que vous faites les meilleures affaires sur ce dont vous avez besoin. Certains outils, sites Web et applications vous permettent de rechercher des articles spécifiques et de vérifier leur prix dans les dépliants de plusieurs magasins.

Notez les offres à durée limitée ou les promotions avec les cartes de fidélité, car elles peuvent vous permettre de réaliser des économies supplémentaires.

3. Coupons

Un coupon est un bon ou un document qui offre une réduction, un rabais ou une offre spéciale sur des produits ou des services. Le type de coupon que vous choisissez peut dépendre de la politique du détaillant et de vos préférences d'achat.

Exemples de types de coupons populaires :

  • Coupons imprimables : Coupons physiques que vous pouvez trouver dans les journaux, les magazines ou les documents promotionnels. Vous devez les présenter au magasin au moment de l'achat pour bénéficier de la réduction annoncée.
  • Coupons numériques : Il s'agit de coupons disponibles en ligne, souvent sur le site Web du détaillant ou par le biais d'applications dédiées aux coupons. Vous pouvez imprimer ou télécharger des coupons numériques ou utiliser un code-barres à partir d'un téléphone intelligent pour obtenir ce type de réduction.
  • Coupons du fabricant : Ils sont émis par le fabricant du produit et peuvent être utilisés chez différents détaillants. Souvent, les réductions portent sur des produits de marque spécifique.
  • Coupons de valeur en magasin : Les détaillants offrent souvent des programmes de récompense en magasin. Il peut s'agir simplement de vous offrir un produit ou un service gratuit après l'achat d'une certaine valeur de biens ou de services dans le magasin en question. D'autres programmes de récompense en magasin peuvent prendre la forme d'une carte de fidélité. Au fil du temps, en utilisant cette carte, vous pouvez accumuler des points qui peuvent ensuite être échangés contre des produits ou des services gratuits, des coupons ou des bons de réduction. Certaines cartes de fidélité en magasin ne sont disponibles que pour les achats en magasin et ne peuvent pas être utilisées en ligne.
  • Coupons « Achetez-en un, recevez-en un » : Ces coupons offrent un produit gratuit ou à prix réduit pour l'achat d'un autre produit à plein tarif. Ces offres peuvent s'étendre à différents produits ou à plusieurs produits d'un même article.
  • Coupons postaux : Ils vous sont envoyés directement par courrier et peuvent être échangés en magasin.

Pendant votre magasinage

1. Garantie du meilleur prix

On parle de la garantie du meilleur prix lorsqu'un point de vente propose de vendre un article au même prix que celui que vous paieriez dans un magasin concurrent. Certains détaillants ont une stratégie de garantie du meilleur prix annoncée, tandis que vous devrez peut-être demander à d'autres détaillants s'ils acceptent d'honorer le prix d'un concurrent.

  • Soyez prêt à fournir des preuves. On vous demandera probablement de prouver le prix inférieur d'un concurrent dans un dépliant physique ou avec une application numérique.
  • La garantie du meilleur prix peut être possible après l'achat. Si vous avez déjà acheté un article et que vous découvrez qu'il était moins cher dans un autre magasin, vous pouvez vérifier la politique de la garantie du meilleur prix de l'entreprise où vous avez effectué votre achat. Certaines entreprises peuvent accepter de vous rembourser la différence de prix. Parfois, la correspondance des prix est fournie sous la forme d'un crédit de magasin si vous découvrez un prix inférieur ailleurs dans un délai prédéterminé.

2. Récompenses à échanger

De nombreuses entreprises proposent un Programme de récompense et de fidélisation de la clientèle que vous pouvez utiliser lorsque vous faites des achats en magasin ou en ligne. En général, vous pouvez utiliser une application pour téléphone intelligent ou une carte remise au moment de l'achat pour collecter des points. Vous pouvez choisir d'échanger vos points accumulés pour payer les articles de votre panier ou de continuer à les accumuler. Vérifiez les conditions générales de ces programmes pour voir s'il existe des clauses « à utiliser ou à perdre » concernant les points. En décidant en connaissance de cause d'échanger vos points contre des réductions ou des récompenses lors d'événements bonus, et en vous rappelant que vos points peuvent perdre de leur valeur au fil du temps si l'entreprise modifie sa politique d'échange, vous pouvez vous assurer d'obtenir la meilleure valeur possible des programmes de récompense auxquels vous choisissez de participer.

D'autres idées à prendre en compte pour rentabiliser votre argent :

  • Soyez attentif aux soldes de fin de semaine. Vous y trouverez peut-être des aliments préparés sur place par le magasin à un prix réduit, car la date de péremption approche.
  • Dans les rayons des fruits et légumes, essayez de repérer l'étagère où les magasins vendent des fruits et légumes « imparfaits » ou excédentaires.

Après votre magasinage

Même après votre magasinage, il est possible d'économiser :

1. Programmes de remise en argent

En général, les programmes de remise en argent sont disponibles via une application et vous pouvez être en mesure de gagner des remises en argent en effectuant ce qui suit :

  • Acheter des articles précis
  • Remplir un sondage
  • Fournir un avis sur un produit
  • Faire des achats directement à partir de l'application

Remarque : Dans certains cas, il peut vous être demandé de fournir une photo de votre reçu pour obtenir une remise en argent.

2. Remises des détaillants

Les remises accordées par les détaillants ou les fabricants consistent en une réduction partielle ou un remboursement lors de l'achat d'un produit ou d'un service. Les détaillants ou les fabricants peuvent offrir une remise immédiate au moment de l'achat. D'autres promotions, telles que les remises par courrier ou en ligne, vous sont envoyées plus tard si vous en faites la demande.

Une remise instantanée est appliquée directement en magasin au moment de l'achat, tandis qu'une remise postale ou en ligne exige de l'acheteur qu'il prenne des mesures une fois qu'il a quitté le magasin. Pour recevoir votre remise, vous devez :

  • suivre les instructions relatives à la remise, notamment en respectant les délais applicables, et envoyer tous les documents requis (formulaire de demande, coordonnées, preuve d'achat (ticket de caisse), code universel des produits [CUP]).
  • faire une copie de tout ce que vous fournissez au cas où le remboursement serait retardé ou impayé.

REMARQUE : Que vous profitiez d'une remise en magasin ou que vous en fassiez la demande par courrier ou en ligne, veillez à lire les petits caractères et à repérer les restrictions qui peuvent rendre la remise nulle.

Il existe de nombreuses façons pour les consommateurs de faire des achats judicieux, même pendant des périodes difficiles, mais l'étape la plus importante consiste à trouver un équilibre entre le gain de temps et le gain d'argent. Voici quelques éléments supplémentaires à prendre en compte avant d'ouvrir votre portefeuille :

  • Ne vous laissez pas influencer par les offres portant sur plusieurs articles, sauf s'il s'agit d'articles que vous utilisez et dont vous avez besoin.
  • Soyez conscient du risque de gaspillage alimentaire. L'élaboration d'un plan de repas peut vous aider à éviter les dépenses alimentaires excessives.
  • Être conscient de l'environnement. En trouvant les meilleures offres globales, vous éviterez de vous rendre dans plusieurs magasins avec votre véhicule.

Liens connexes