Le 15 mars 2022
Clarification sur la reconnaissance de la catégorie calculs relative à la portée du CNR-102 pour les laboratoires d'essais
Le présent avis rappelle aux organismes d'évaluation de la conformité que, conformément à la section 7 du REC-LAB - Procédure de reconnaissance accordée aux laboratoires d’essai pour effectuer des essais et des évaluations conformément aux exigences canadiennes, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a introduit la catégorie calculs à la portée d’accréditation du CNR-102 (DAS), (exp. RF), (SN) et (DPL).
À titre de clarification, les laboratoires d'essais ne doivent demander la reconnaissance pour la catégorie calculs, aux portées d’accréditation du CNR-102, que lorsqu'ils ont l’intention d’effectuer des simulations (également connues sous le nom de modélisation informatique) comme le calcul de différences finies dans le domaine temporel (en anglais FDTD pour Finite-difference-time-domain). La catégorie calculs n'est pas destinée aux laboratoires d'essais effectuant de simples calculs d'évaluation de l'exposition (évaluation maximale admissible) aux RF.
Pour le moment, ISDE accepte principalement les demandes de reconnaissance pour la catégorie calculs du CNR-102 (DPL). Par contre, ISDE a l'intention d'étendre la reconnaissance de la catégorie calculs aux autres protées d’accréditation du CNR-102. Par exemple, la reconnaissance pour la catégorie calculs relative à la stimulation des nerfs et le DAS seront permises au fur et à mesure qu’ISDE complète le CNR-102 PRS-002 2e édition (est disponible sur la page Web de consultation du Conseil consultatif canadien de la radio). Durant cette période, les laboratoires d’essais intéressés par la catégorie calculs relative à la stimulation des nerfs et le DAS sont invités à contacter ISDE par l’entremise de la page web suivante : formulaire de Demande générale.
Les demandes d'élargissement de la portée d'accréditation qui visent à inclure la catégorie calculs du CNR-102 (DPL) doivent suivre la procédure du REC-LAB et inclure la plus récente liste de vérification (version d'octobre 2021) dûment remplie par l'organisme d'accréditation.
En plus des clarifications ci-dessus relatives aux laboratoires d’essais, ISDE note également que les organismes de certification qui ne procèdent pas à la certification de produits soumis à la modélisation informatique ne sont pas tenus de réviser leurs champs d'application radio.
ISDE fournira des directives supplémentaires dès qu'elles seront disponibles.
Si vous avez des questions, veuillez contacter ISDE par l’entremise de la page web suivante : formulaire de Demande générale.