Avis 2024-DRS0014

4 novembre, 2024

Orientations supplémentaires sur l'évaluation de la conformité de la stimulation nerveuse à l'aide de techniques d'ajustement de courbe 

Consultation terminée le 6 décembre, 2024

 

Par le présent avis, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) clarifie ses attentes concernant l'évaluation de la conformité de la stimulation nerveuse lorsque des techniques d'ajustement de courbe sont utilisées conformément à l'article 5.3.1 du CNR-102.SN.MES ou 7.1.1 de la PRS-002. Cet avis vise également à combler les lacunes en matière de rapports qu'ISDE a observées lors de l'examen des demandes d'homologation.  

 

L'ISDE acceptera les techniques d'ajustement de courbe, sans qu'il soit nécessaire de soumettre une demande générale, à condition que toute l’information pertinente de l'avis 2024-DRS0004 et les détails du présent avis soient inclus dans la soumission.

 

Notez que les orientations contenus dans le présent avis servent à mettre en évidence l'information nécessaire pour soutenir les essais et la détermination de la conformité. Toutes les exigences en matière de rapport décrites dans le CNR-102.SN.MES doivent toujours être incluses dans le rapport des essais.

 

Les requêtes utilisant des techniques d'ajustement de courbes doivent inclure l’informations suivante : 

 

1. Une description détaillée du matériel à l'essai (MAE) doit être fournie.

  1. Information relative à l'homologation (numéro d'homologation ISDE, requérant, NIVM, nom de marque du produit, etc.)
  2. Information technique relative au MAE (c'est-à-dire fréquence(s) de fonctionnement, modes de fonctionnement, type de modulation, type d'antenne, version du matériel et du logiciel, l'alimentation, etc.)

 

2. Une description détaillée du MAE doit être fournie.

  1. Information relative aux appareils clients et à l'adaptateur électrique utilisés pour les essais, y compris la marque, le modèle et la puissance de charge maximale.
    1. Les dispositifs clients TASF doivent avoir un taux de charge supérieur ou égal au taux de charge maximal de la source TASF.
    2. L'adaptateur d'alimentation doit fournir la tension et le courant maximum à la source TASF, afin de garantir que la source transmette à une puissance maximale.
  2. Information relative au matériel de mesure, notamment le fabricant, la version du logiciel, le numéro de modèle, la date d'étalonnage et la date d'échéance.

 

3. Une description complète des bobines doit être fournie.

  1. Information relative à la (aux) bobine(s), y compris la géométrie, le nombre de tours, le courant efficace maximal et la (les) fréquence(s) de fonctionnement.
  2. Une ou des figures illustrant clairement l'emplacement de la ou des bobines à l'intérieur du MAR doivent être fournies, comme le montre la figure 3 de l'avis 2024-DRS0004.

 

4. La liste des configurations d'essai doit être fournie.

  1. Toutes les configurations d'essai doivent être fournies pour démontrer la conformité dans toutes les conditions d'exposition applicables (c'est-à-dire le mode de charge à puissance maximale, le mode inactif, l'exposition directe pendant le mode de retrait du dispositif, etc.) et les positions d'essai (c'est-à-dire l'avant, l'arrière, la gauche, la droite, le haut et le bas).
    1. Le MAE doit être testé à différents niveaux d'état de la batterie du client, y compris, sans s’y limiter, à des niveaux près de 0%, où les taux de charge sont généralement les plus élevés. Il doit également être testé à des niveaux bas, moyens et élevés.
    2. Si seule la configuration d'essai la plus défavorable déclarée est testée, une justification claire basée sur des données de mesure démontrant que les autres configurationss d'essai ne dépassent pas la configuration la plus défavorable doit être fournie.
     

    REMARQUE: ISDE a généralement considéré comme acceptable la justification en utilisant l’évaluation des valeurs du champ maximal (VCM) pour déterminer la configuration de test et/ou la position de test la plus défavorable.

  2. La fréquence d'essai doit être indiquée pour chaque configuration d'essai.
  3. Lorsqu'il y a plusieurs bobines et/ou plusieurs fréquences de charge, outre l'évaluation de la transmission totale de toutes les bobines, toutes les configurations d'essai doivent être testées pour chaque bobine séparément.

 

5. Un résumé des résultats des ratios d'exposition obtenus pour chaque évaluation requise conformement au CNR-102.SN.MES, ainsi que les ratios d'exposition basés sur la SN les plus défavorables (ratios d'exposition total - RETs) doivent être fournis, conformément à la section 5.5 du CNR-102.SN.MES.

  1. Des tracés du spectre sur toute la gamme de fréquences de 3 kHz à 10 MHz doivent être fournis pour chaque bobine. La fondamentale de chaque fréquence de charge doit être actif pour garantir que toutes les composantes de fréquence sont incluses dans l'évaluation.
  2. Toutes les composantes de fréquence dont les émissions dépassent la sensibilité de la sonde et se situent à moins de 20 dB de la fondamentale (ou du niveau de champ maximal) doivent être incluses dans l'évaluation.

 

6. Des tracés dans le domaine temporel doivent être inclus pour démontrer le cycle de fonctionnement pour toutes les configurations d'essai.

 

7. Les VCM doivent être fournies selon la méthodologie décrite dans l'avis 2024-DRS0004.

  1. La grille de mesures permettant d'identifier la VCM, y compris la description du plan dans lequel l'évaluation est effectuée (XY, XZ et YZ), doit être fournie. Notez que la résolution spatiale dépend de la taille du MAE et de la sonde.
  2. L'emplacement du VCM doit être évalué pour le champ magnétique (H) ainsi que le champ électrique (E).
  3. La représentation graphique de l'intensité de champ mesurée en fonction de la distance, telle qu'illustrée dans la figure 4 de l'avis 2024-DRS0004, doit être fournie.

 

8. Des mesures précises doivent être fournies sur la base de la méthodologie décrite dans l'avis 2024-DRS0004.

  1. Comme indiqué dans l'avis 2024-DRS0004, la majorité des échantillons doivent être mesurés à un niveau où dmes ≥ 1,7𝐷p est respecté. Dans de nombreux cas, la mesure de certains échantillons à une distance inférieure à 1,7𝐷p peut améliorer le modèle.
  2. La précision et l'uniformité de la taille des échelons dans toutes les directions pendant les mesures doivent être assurées (ISDE est conscient que l'exemple fourni dans  l'avis 2024-DRS0004 ne suit pas cette régle).
  3. Lors de la réalisation des mesures, la sonde doit être normale (perpendiculaire) au plan de mesure et s'éloigner de la source (par exemple, la sonde doit rester sur l'axe z lors de la mesure du plan de mesure x et y).

 

9. Une analyse complète des modèles de régression doit être fournie conformément à l'avis 2024-DRS0004.

  1. ISDE recommande d'utiliser des outils d'analyse de données qui effectuent des analyses de régression, tels que le progiciel Data Analysis inclus dans MS Excel ou un logiciel similaire. Toutefois, il incombe au requérant de déterminer chaque paramètre de l'analyse de régression si l'utilisateur préfère effectuer des calculs manuels.

 

10. Un tableau comparatif complet résumant l'analyse des modèles de régression, comme indiqué dans le tableau 2 de l'avis 2024-DRS0004, doit être inclus.

  1. Les intervalles de confiance à 95 % des limites inférieures et supérieures prédites pour le modèle de régression sélectionné doivent être fournis.
  2. Les limites inférieure et supérieure du modèle de régression sélectionné doivent être inférieures aux limites applicables. ISDE souligne que des différences importantes entre les limites supérieures et inférieures indiquent généralement que le modèle ne convient pas à l'analyse de régression.

REMARQUE : En général, ISDE considère que les modèles de régression ayant un R2 ajusté supérieur ou égal à 0,99 sont appropriés.

  

11. Un résumé des résultats de l'intensité du champ doit inclure une déclaration claire du modèle choisi pour la détermination de la conformité, ainsi que les résultats de VCM pour le champ E et le champ H.

 

12. Des photographies montrant l'ensemble du dispositif d'essai, en particulier pour les configurations donnant lieu à l'exposition la plus élevée, doivent être fournies, conformément à la section 5.4.1 du CNR-102.SN.MES.

 

Les commentaires relatifs à ces orientations peuvent être soumis avant le 6 décembre 2024 à consultationradiostandards-consultationnormesradio@ised-isde.gc.ca.