À propos de la vérification en deux étapes d’ISDE pour accéder aux services en ligne du BSF

La vérification en deux étapes, aussi connu sous le nom d’authentification à deux facteurs ou d’authentification multifacteur, procure une protection renforcée lors du processus d’ouverture de session pour garantir que vous êtes la seule personne qui peut accéder à votre compte. 

Nous utilisons la vérification en deux étapes, qui est maintenant obligatoire, pour protéger votre identité et vos renseignements personnels en prévenant les accès non autorisés à votre compte, et ce, même si quelqu’un d’autre connaît votre mot de passe. Chaque fois que vous accédez à un service d’ISDE, vous devez utiliser la vérification en deux étapes en choisissant la méthode qui vous convient pour confirmer votre identité.

Configuration de la vérification en deux étapes pour accéder aux services en ligne du BSF

1
Password Icon
Ouvrez une session pour accéder à un service en ligne du BSF ou accéder à votre compte Mon compte à ISDE;
2
Verification Method Icon
Choisissez une méthode pour recevoir un code de vérification à usage unique;
3
One-Time Code Icon
Tous les utilisateurs doivent saisir un code à usage unique chaque fois qu’ils ouvrent une session pour accéder à un service en ligne du BSF.

 

  1. 1e étape : Dès le 18 septembre 2023, ouvrez une session pour accéder à un service en ligne du BSF ou accéder à votre compte Mon compte à ISDE

  2. 2e étape : Choisissez une méthode de vérification.

    Choisissez l’une des méthodes suivantes pour recevoir un code à usage unique :

    Application d’authentification

    Vous pouvez utiliser une application d’authentification pour téléphone intelligent (Authenticator ou FreeOTP) :

    • Installez l’application d’authentification sur votre téléphone intelligent.
    • Procédez à la configuration de celle-ci en numérisant un code QR.
    • Utilisez le code à usage unique de l’application lors de l’ouverture d’une session.
    Appel téléphonique ou message texte

    Vous pouvez fournir votre numéro de téléphone pour recevoir le code à usage unique par message texte ou par appel téléphonique automatisé. 

    • Pour recevoir un message texte, fournissez votre numéro de téléphone cellulaire (local ou international).
    • Pour recevoir un appel téléphonique automatisé, fournissez votre numéro de téléphone cellulaire ou de téléphone fixe.
    • Saisissez le code lors de l’ouverture de la session.
    Courriel

    Pour procéder à la vérification par courriel, le système utilisera l’adresse courriel saisie lors de la création de votre compte.

    • Accédez à votre compte de messagerie.  
    • Saisissez le code lors de l’ouverture de la session.

  3. 3e étape : C’est fait! Vous avez participé à renforcer la protection de votre compte. 
    Si vous voulez changer la méthode de vérification en deux étapes, vous pouvez le faire en tout temps en vous rendant à Mon compte à ISDE – Sécurité.

     

    Remarque : Tous les utilisateurs doivent saisir un code à usage unique chaque fois qu’ils accèdent à un service en ligne.

FAQs

Qu’est-ce qu’un code à usage unique?

Après s'être inscrits à la vérification en deux étapes, les utilisateurs doivent saisir un code à usage unique à chaque fois qu'ils se connectent à nos services en ligne. Ce code est valable pour une seule connexion.

Lorsque les utilisateurs s'inscrivent à la vérification en deux étapes par téléphone, message texte, courriel ou application d'authentification, un nouveau code à usage unique leur sera envoyé par la méthode sélectionnée à chaque fois qu'ils essaieront de se connecter à un service en ligne qui utilise Mon compte à ISDE à l'avenir.

Qu’est-ce qui se passe si je n’ai pas reçu mon code à usage unique?

Si vous vous êtes inscrits à la vérification en deux étapes par courriel, appel téléphonique ou message texte et que vous n'avez pas reçu votre code à usage unique, vous pouvez demander à ce qu'il vous soit renvoyé. Si le problème persiste, veuillez communiquer avec nous..

Est-ce que je peux changer la méthode de vérification en deux étapes?

Vous pourrez apporter des changements à vos paramètres de vérification en deux étapes sur la page de sécurité de Mon compte à ISDE.

Mon compte à ISDE

  1. Ouvrez une session dans Mon compte à ISDE.
  2. Sur la page de votre profil, vous trouverez la section Sécurité.
  3. Sélectionnez la méthode de vérification que vous préférez et suivez les étapes présentées à l'écran.

Si vous n'arrivez pas à accéder à nos services en ligne pour mettre à jour le numéro de téléphone fourni pour la vérification en deux étapes, communiquez avec nous..

Qu’est-ce que je dois faire si mon compte est verrouillé?

Si votre compte est verrouillé car vous avez saisi le mauvais code à plusieurs reprises, communiquez avec nous pour faire débloquer votre compte.

Est-ce que je peux désactiver la vérification en deux étapes?

Si vous ne pouvez pas utiliser la fonction de vérification en deux étapes, il n'existe pas d'option pour la désactiver, veuillez communiquer avec nous.

Est-ce que je peux utiliser un numéro de téléphone international pour recevoir un code à usage unique pour vérifier mon identité?

Oui, cependant, vous ne pouvez actuellement utiliser que des numéros de téléphone de pays d'Amérique du Nord qui participent au Plan de numérotation nord-américain (c.àd. les pays que l'on peut appeler depuis le Canada en composant le 1 + 10 chiffres).

Les numéros de téléphone des pays suivants peuvent recevoir un code à usage unique : Samoa américaines, Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Bermudes, îles Vierges britanniques, Canada, îles Caïmans, Dominique, République dominicaine, Grenade, Guam, Jamaïque, Montserrat, Mariannes du Nord, Puerto Rico, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Saint-Martin, Trinité-et-Tobago, îles Turks et Caicos, États-Unis d'Amérique, et les îles Vierges américaines.

Les numéros de téléphone doivent être fournis par des fournisseurs de services téléphoniques (c.-à-d. téléphone fixe ou cellulaire). De plus, si vous sélectionnez l'option de vérification par courriel, vous n'aurez pas besoin d'avoir accès à un téléphone.

Que signifie le message « Des frais de données ou de message standard peuvent être facturés par votre fournisseur de services de téléphonie »?

ISDE n'impose aucuns frais pour ce service. Toutefois, votre fournisseur pourrait vous facturer les frais standard de message ou de données. Vérifiez auprès de votre fournisseur de téléphonie mobile si vous avez des questions concernant votre plan et les frais.