Demande de financement fédéral pour les technologies propres : une trousse d'outils

Avis

Cette trousse est fournie à titre de référence seulement. Vous ne devriez pas vous y fier comme conseil officiel ou juridique. Assurez-vous de consulter les guides de demande fournis par le programme de financement particulier pour lequel vous présentez une demande car chaque programme est unique et a ses propres critères d'admissibilité et instructions de demande.

Conseils et ressources pour aider les innovateurs et ceux qui adoptent les technologies propres à demander des subventions et des contributions fédérales.

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PDF Demande de financement fédéral pour les technologies propres : une trousse d'outils

Le gouvernement du Canada est déterminé à prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques et pour soutenir une économie axée sur une croissance propre. Les programmes de subventions et de contributions permettent au gouvernement d'offrir un important soutien financier au secteur des technologies propres du Canada.

Cette trousse a été créée pour aider les innovateurs et ceux qui adoptent les technologies propres à préparer des demandes de subventions et de contributions. Elle comprend des renseignements sur les subventions et les contributions fédérales, ainsi que des conseils et des liens pour vous aider à présenter une demande de financement fédéral à l'appui de votre projet ou initiative de technologie propre.

Carrefour de la croissance propre

Le Carrefour de croissance propre est un service consultatif du gouvernement du Canada. Nous travaillons avec les producteurs et les utilisateurs de technologies propres afin de les aider à trouver des programmes et des services fédéraux qui feront progresser les projets de technologies propres.

Dans cette trousse


Que sont les subventions et les contributions?

Les subventions et les contributions fédérales sont deux types de financement gouvernemental accordés à une personne ou à un organisme, comme une entreprise, un établissement de recherche, un organisme de bienfaisance ou un autre ordre de gouvernement, à des fins précises.

Le gouvernement utilise des programmes de financement pour appuyer des projets et des initiatives qui font progresser ses objectifs et ses priorités stratégiques. Par exemple, pour atteindre ses cibles d'émissions nettes zéro, le gouvernement utilise des programmes de financement pour appuyer des projets de technologies propres qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Une subvention est un financement inconditionnel, ce qui signifie que vous n'êtes habituellement pas tenu de montrer comment vous utilisez les fonds de subvention; cependant, vous pourriez être tenu de faire rapport sur les résultats de votre projet obtenus grâce à la subvention. Les subventions ne doivent pas être remboursées.

Une contribution est un financement conditionnel, ce qui signifie que pour recevoir des paiements de contribution, vous devez atteindre les jalons du projet et rendre compte de l'utilisation des fonds et des résultats obtenus grâce à la contribution. Le gouvernement peut également vérifier l'utilisation des fonds de contribution. Les contributions peuvent être remboursables ou non remboursables, ou une combinaison des deux.

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Feuille de route pour les demandes de subventions et de contributions fédérales

Cette feuille de route présente les étapes générales d'un processus de demande de financement fédéral.

Consultez les guides de demande et les pages Web du programme pour obtenir des détails sur les exigences et le processus de demande pour chaque programme.

Feuille de route des subventions et des contributions fédérales

1. Planifier

Définir clairement votre projet, vos objectifs et vos besoins. Ceci vous aidera à préciser votre recherche de programmes de financement pertinents.

2. Rechercher

Avant de faire une demande à un programme, examinez le guide relatif aux demandes pour savoir si vous répondez aux critères d'admissibilité du programme, et si le programme répond bien à vos besoins.

3. Déposez votre demande

Préparez votre demande selon les instructions du guide de demande. Examinez soigneusement votre demande et soumettez-la à temps.

4. Attendez la décision du programme

Les décisions de financement sont fondées sur des critères obligatoires et des critères de mérite du programme. Vous serez avisé lorsqu'une décision aura été prise.

5. Signer une entente de financement

Si le financement de votre projet est approuvé, vous négocierez une entente qui souligne vos responsabilités et celles du programme de financement.

6. Mettez en œuvre votre projet et obtenez votre financement

Vous devrez probablement soumettre des rapports sur les finances et le progrès de votre projet au programme durant et après la durée de vie de votre projet.

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Étape 1 : Planifiez votre projet

Programmes et projets – quelle est la différence?

Projets
Un projet est un ensemble d'activités planifiées réalisées, avec un budget, des ressources, un calendrier, etc., pour atteindre des objectifs précis.
Programmes
Les programmes de financement sont créés pour atteindre des objectifs et des résultats précis qui font progresser les objectifs et les priorités stratégiques du Canada.
Les programmes financent des projets
Chaque programme comporte un ensemble précis de critères d'admissibilité et de mérite pour veiller à ce que les projets financés dans le cadre du programme contribuent aux objectifs et aux résultats attendus du programme.

Connaissez votre organisation, votre projet et vos besoins

Il est très important de présenter les activités pour lesquelles vous demandez du financement comme un projet clairement défini avec des objectifs qui correspondent à ceux du programme. Un projet défini comprend :

  • une portée claire
  • un ensemble d'objectifs et de résultats attendus
  • une équipe de projet
  • un calendrier
  • un budget
  • une stratégie de gestion des risques
  • un plan d'affaires

Avant de chercher du financement fédéral, il est important de commencer par définir votre projet. Vous affinerez votre proposition de projet à mesure que vous recherchez des programmes et élaborerez votre stratégie de financement, mais vous devriez avoir un projet clairement défini avant de commencer à remplir des demandes de financement. Voici quelques questions qui pourront vous aider à définir votre projet :

  • Quels sont les objectifs et les résultats attendus de votre projet?
  • Quelle industrie, quel secteur et quel domaine technologique correspondent à votre projet?
  • Qui sont les intervenants du projet (les personnes et les organisations qui participeront activement à la réalisation du projet)?
  • Qui bénéficiera du projet et de quelle manière?
  • Où se situe votre projet sur l'échelle des niveaux de maturité technologique?

    Niveaux de maturité technologique

    De nombreux programmes financent des projets à des étapes précises de développement. Les niveaux de maturité technologique (NMT) constituent un système reconnu à l'échelle internationale pour mesurer la maturité d'une technologie, du niveau 1 (recherche fondamentale) au niveau 9 (adoption précoce). Il est important de connaître le NMT de votre projet parce que les programmes de financement des technologies propres utilisent souvent ces derniers comme critères d'admissibilité.

  • Quelles activités sont nécessaires pour mener à bien le projet et atteindre ses objectifs?
  • Quels sont les échéanciers de votre projet? Sont-ils souples?
  • Quels sont les principaux risques qui pourraient nuire à la réussite de votre projet?
  • Quelles sont les mesures d'atténuation possibles pour les risques majeurs?
  • De quelles exigences réglementaires avez-vous besoin pour réaliser votre projet, le cas échéant?
  • Quels droits de propriété intellectuelle (PI) avez-vous ou devez-vous obtenir pour atteindre vos objectifs, le cas échéant?
    Octroi de licences pour la propriété intellectuelle du secteur public

    Remarque : Une grande partie de la PI du gouvernement du Canada est mise à la disposition du public dans le cadre de divers accords de licence. Une partie de la PI est disponible en vertu de licences gratuites, et une autre a une valeur commerciale et est disponible en vertu de licences commerciales assorties de redevances.

    • ExplorerPI : Trouver des brevets du secteur public qui pourrait être disponibles pour l'octroi de licences et communiquer avec des établissements de recherche pour discuter des possibilités de collaboration.
  • Quels sont vos besoins en matière de financement? Le contenu des programmes précise souvent comment vous pouvez ou non utiliser le financement du programme pour soutenir votre projet. Vous voudrez tenir compte de tous vos besoins de financement et les harmoniser avec le ou les programmes qui peuvent le mieux appuyer votre projet.  
  • Quelles contributions financières et contributions en nature avez-vous ou prévoyez-vous avoir pour appuyer votre projet?
  • Quels sont les besoins en suspens de votre projet? Avez-vous besoin de soutien financier, de conseils généraux, d'expertise ou de contacts?
  • Si vous avez besoin d'aide financière supplémentaire, de combien avez-vous besoin et à quelles fins?
  • Les subventions et les contributions ne sont pas les seules formes de soutien financier qui peuvent être disponibles pour votre projet de technologies propres. Quels types de financement conviennent le mieux à votre projet (p. ex., subventions, contributions, capitaux propres, financement par emprunt, subventions salariales, incitatifs fiscaux)?
  • "Avez-vous un plan d'équité, de diversité et d'inclusion?"

    Plans en matière d'équité, de diversité et d'inclusion

    Pour faire en sorte que la transition du Canada vers un avenir net zéro soit inclusive, équitable et juste, de nombreux programmes de technologies propres exigent maintenant que chaque demandeur soumette un plan en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (ÉDI) dans le cadre de sa proposition de projet.

    De façon générale, un plan en matière d'ÉDI devrait décrire comment votre projet contribuera à améliorer l'équilibre entre les sexes et à accroître la diversité au sein de l'industrie des technologies propres. Par exemple, le plan en matière d'ÉDI d'un projet pourrait inclure des efforts visant à accroître la proportion des personnes qui sont généralement sous-représentés dans le secteur des technologies propres (p. ex., les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées) dans les phases de construction et d'exploitation d'un projet, ou des efforts pour sélectionner des fournisseurs qui ont des plans relatifs à l'égalité entre les sexes et à la diversité.

  • Avez-vous un plan d'affaires pour votre projet?

    Les plans d'affaires

    Un plan d'affaires pour un projet est un document écrit qui décrit les objectifs du projet et la manière dont ces objectifs seront atteints.

    Élaborer un plan d'affaires vous aidera à définir les objectifs, la portée et les besoins reliés à votre projet, ce qui pourra vous guider dans votre recherche de programmes de financement appropriés.

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Étape 2 : Recherchez des programmes de financement

2.1 Par où commencer

Carrefour de la croissance propre

Il peut être difficile de s'y retrouver dans la vaste gamme de programmes de technologies propres financés par le gouvernement fédéral, et le Carrefour de la croissance propre est là pour vous aider! Nous fournissons des outils et des services consultatifs sans frais pour aider à relier les projets de technologies propres aux soutiens fédéraux.

Application Entreprises Canada

L'application Entreprises Canada est un guichet unique pour trouver des programmes et des services gouvernementaux pertinents pour les entreprises, y compris le financement fédéral des technologies propres. L'application est disponible pour les appareils mobiles iOS et Android.

Outil de recherche d'aide aux entreprises

L'Outil de recherche d'aide aux entreprises est une application Web que vous pouvez utiliser pour générer une liste personnalisée de soutiens financiers et non financiers.

2.2 Guides de demande

Les programmes de financement fédéraux visent à atteindre des objectifs et des résultats précis qui font progresser les objectifs et les priorités stratégiques plus vastes du Canada. Par conséquent, les programmes établissent des critères précis d'admissibilité et de mérite qu'ils utilisent pour évaluer chaque demande afin de s'assurer que les projets financés dans le cadre du programme contribueront à l'atteinte de ces objectifs et résultats.

Un guide de demande décrit le financement, les objectifs, les critères d'admissibilité, le processus et les exigences du programme de financement, ainsi que le processus de sélection des projets. Dans les programmes de financement fédéraux, les guides de demande sont habituellement appelés «Guide du demandeur».

Lisez attentivement le guide de demande d'un programme avant de commencer à rédiger une demande.

Avant d'investir du temps et des ressources dans la préparation d'une demande de financement, lisez le guide de demande pour vous assurer que votre projet et toutes les personnes concernées répondront aux critères d'admissibilité obligatoires du programme de financement. La lecture du guide de demande vous aidera également à déterminer si un programme de financement particulier convient à votre projet.

2.3 Sélection des programmes de financement

Même si vous êtes peut-être admissible à plus d'un programme fédéral de financement des technologies propres, c'est une bonne idée d'établir l'ordre de priorité de vos demandes, en tenant compte de vos besoins et de votre situation particuliers.

Questions clés à prendre en considération au moment de décider si vous souhaitez postuler à un programme :

1. Mon projet est-il admissible?

Les programmes de financement sont conçus pour appuyer différents types de projets et d'initiatives de technologies propres qui contribuent à l'atteinte d'objectifs précis. Pour être admissible à un financement dans le cadre d'un programme de technologies propres, votre projet doit répondre aux critères d'admissibilité énoncés dans le guide de demande du programme. Les demandes qui ne respectent pas ces critères d'admissibilité seront rejetées.

Les critères d'admissibilité du projet peuvent comprendre :

  • les objectifs du projet et les avantages prévus en matière d'innovation, d'économie, de société et/ou d'environnement (p. ex., création d'emplois, diversité et inclusion, réduction des émissions de gaz à effet de serre)
  • la pertinence pour des secteurs ou des domaines technologiques particuliers (p. ex., véhicules électriques, pétrole et gaz)
  • l'emplacement du projet
  • le niveau de maturité technologique (NMT)
  • la participation à des activités particulières (p. ex., recherche et développement appliqués, activités de transfert de technologie)
2. Suis-je admissible?

Les programmes de financement peuvent également être conçus pour des types particuliers de demandeurs, qui peuvent comprendre des particuliers, des organismes (p. ex., entreprises, organismes de bienfaisance, établissements de recherche) et/ou des ordres de gouvernement (autochtones, municipaux, provinciaux, territoriaux). Les particuliers ou les organismes qui présentent une demande de financement peuvent devoir être affiliés à un établissement d'enseignement postsecondaire, à une entreprise, à une municipalité ou à une autre organisation non gouvernementale. Si tel est le cas, le programme précisera habituellement les critères d'admissibilité de l'établissement affilié ou de l'organisme partenaire.

Les critères d'admissibilité peuvent également comprendre l'emplacement de l'entreprise, sa taille et son stade de croissance. Assurez-vous d'établir des partenariats au début du processus de planification du projet, y compris les rôles et les responsabilités de chaque partenaire. Si vous ne répondez pas aux critères d'admissibilité d'un programme en tant que personne ou organisation, déterminez s'il y a des possibilités de partenariat avec un organisme ou un ordre de gouvernement qui répond aux critères d'admissibilité.

3. L'occasion correspond-elle à mes besoins de financement?
Montant maximal de financement

Le montant maximal de financement qu'un projet pourrait recevoir dans le cadre d'un programme sera indiqué dans le guide de demande. Cependant, l'allocation de fonds entre les projets sélectionnés peut être déterminée en fonction du mérite et des besoins, et vous pourriez ne pas recevoir le montant maximal disponible.

Certains programmes ont également des niveaux de financement minimum et maximum, ce qui signifie qu'ils ne financeront que des projets nécessitant un financement à l'intérieur d'une certaine fourchette de financement.

Coûts admissibles

Les contributions sont assorties de conditions, y compris la condition selon laquelle le financement ne peut être utilisé que pour couvrir les coûts admissibles, ce qui pourrait comprendre les salaires, les frais généraux, les brevets et l'équipement, etc. Des limites de financement pour des catégories particulières de coûts admissibles peuvent également être fixées dans les programmes. Les coûts admissibles et non admissibles varient d'un programme à l'autre et sont indiqués dans les guides de demande du programme.

Il n'y a habituellement pas de restrictions sur la façon dont vous pouvez utiliser les subventions pour financer les activités de votre projet. Toutefois, vous ne pouvez habituellement pas utiliser les subventions pour payer les dépenses qui ont eu lieu avant la date de début de votre projet (comme les honoraires conditionnels d'un rédacteur professionnel de subvention).

Assurez-vous de lire attentivement les guides de demande et de noter tous les coûts admissibles et non admissibles pour les subventions et les contributions. Vous ne pouvez utiliser les fonds que de la façon prescrite dans l'accord de financement, et sachez que le financement de votre projet peut faire l'objet d'une vérification.

Obligations en matière de partage des coûts

De nombreux programmes de financement ont des obligations de partage des coûts, ce qui signifie que le bénéficiaire du financement doit contribuer à une partie des coûts admissibles du projet (exprimés en pourcentage).

Par exemple, un programme de contribution peut convenir de financer 60 % des coûts admissibles du projet, jusqu'à concurrence d'une limite définie. Le bénéficiaire devra financer les 40 % restants des coûts admissibles du projet, à l'aide de ses propres ressources ou d'autres sources. Le bénéficiaire est également responsable de trouver du financement pour les coûts admissibles dépassant la limite définie et les coûts jugés inadmissibles en vertu de l'accord de financement.

Limites relatives au cumul

Certains programmes de financement peuvent permettre le «cumul» de financement par de multiples programmes de financement gouvernementaux (fédéraux, provinciaux, territoriaux, municipaux). Cela signifie qu'il peut être possible de recevoir du financement de plus d'un programme pour appuyer différents aspects d'un projet. Toutefois, un programme peut avoir une «limite de cumul» – montant maximal du financement gouvernemental total (fédéral, provincial, territorial, municipal) qu'un bénéficiaire peut recevoir pour une activité, une initiative ou un projet en particulier.

Base de paiement

Le type de financement (subvention ou contribution) offert par un programme aura une incidence sur la base des paiements de financement (quand les paiements seront effectués et dans quels montants, et toutes les conditions qui doivent être remplies pour recevoir les paiements). Le guide de demande doit indiquer s'il s'agit d'une subvention ou d'une contribution, mais les détails d'un accord de paiement seront propres au projet et énoncés dans l'accord de financement du bénéficiaire.

Le financement par subvention est habituellement versé sous forme de montant forfaitaire ou par versements, selon un calendrier de paiement qui sera établi dans l'accord de financement.

Les paiements de contribution peuvent être versés selon l'une ou l'autre des formules suivantes :

  • atteinte de résultats ou de jalons prédéterminés en matière de rendement
  • remboursement des coûts admissibles
  • application d'une formule d'établissement des coûts

Les contributions sont habituellement versées sous forme de remboursements à un bénéficiaire pour les coûts admissibles engagés dans la réalisation du projet. Dans ces cas, les bénéficiaires doivent présenter des rapports financiers et des rapports d'étape conformément à l'accord de financement, qui doit être approuvée par le programme, avant de pouvoir recevoir des paiements de remboursement d'un programme de financement. Ces accords exigent que les demandeurs aient suffisamment de liquidités pour financer l'ensemble de leurs activités avant d'être remboursés.

Des paiements anticipés sont parfois disponibles au besoin pour atteindre les objectifs du projet. Certains programmes de financement peuvent prévoir des paiements anticipés dans l'accord de financement, en fonction des besoins de trésorerie des bénéficiaires.

Habituellement, vous ne serez remboursé que pour les dépenses admissibles engagées après avoir conclu un accord de contribution avec un ministère de financement. Toutefois, dans certains cas, un programme peut rembourser les bénéficiaires admissibles pour les dépenses admissibles engagées avant la date de début du projet. Le guide de demande du programme indiquera si le programme permet cette possibilité et décrira également la nature des dépenses qui peuvent être admissibles à un remboursement rétroactif. Même si un programme permet des remboursements rétroactifs, ils ne sont pas garantis pour vous, alors si vous comptez sur cette possibilité avant de conclure un accord de financement, vous le ferez à vos propres risques.

Capacité de financer les coûts totaux du projet

On vous demandera d'indiquer que vous avez obtenu, sous certaines conditions, un financement suffisant pour couvrir les coûts totaux de votre projet (admissibles et non admissibles). Tenez compte de vos besoins de financement ainsi que de toutes les sources de financement dont vous disposez pour appuyer votre projet de technologies propres :

  • Aurez-vous suffisamment de fonds pour couvrir les coûts totaux du projet, en tenant compte de toutes les sources de financement gouvernementales et non gouvernementales à votre disposition, compte tenu des utilisations autorisées du financement et des limites de cumul établies par le programme?
  • Serez-vous en mesure de respecter les obligations de partage des coûts du programme?

Dans certains cas, plus vous pouvez contribuer au projet à partir de sources non gouvernementales, plus votre demande sera solide.

C'est une bonne idée de trouver des sources de financement non gouvernementales au début du processus de demande.

Échéanciers

Déterminez si l'échéancier de votre projet correspond à celui du programme de financement, notamment :

  • la période de réception des demandes
  • l'échéancier de l'examen et de la prise de décisions
  • les exigences relatives à la durée du projet
  • l'échéancier de réalisation des projets

Les programmes de financement n'appuient généralement pas les dépenses engagées avant ou après la fin de la période de financement établie dans un accord de contribution, de sorte qu'il est important d'établir vos échéanciers et de planifier vos activités de projet en conséquence.

4. Dans quelle mesure mon projet s'harmonise-t-il avec les objectifs et les priorités du programme?

Vous n'avez pas de financement garanti par un programme de financement, même si votre projet répond aux critères d'admissibilité du programme. La mesure dans laquelle les objectifs et les résultats attendus de votre projet s'harmonisent avec les objectifs, les priorités et les résultats attendus du programme de financement est un facteur très important à prendre en considération pendant la sélection du projet. Cela s'explique par le fait que les ministères fédéraux utilisent des programmes de financement pour atteindre des objectifs ministériels qui reflètent les priorités et les intérêts du Canada. Les objectifs, les domaines prioritaires et les résultats attendus du programme seront propres au programme et se trouvent dans le guide de demande du programme. Il peut s'agir de l'innovation, de l'avancement de la technologie, de la création d'emplois, du développement économique régional, des avantages environnementaux et de la promotion de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (ÉDI).

Plus vous pouvez expliquer clairement comment votre projet admissible contribue à l'atteinte des objectifs du programme, plus votre proposition de projet sera concurrentielle. Bien que les domaines prioritaires d'un programme puissent changer de temps à autre, il peut être utile de lire les descriptions publiées des projets passés et actuels financés par des programmes qui vous intéressent. Cela peut vous donner une idée des types de projets qui sont habituellement soutenus par le programme et vous aider à évaluer l'admissibilité et la compétitivité de votre projet.

5. Ai-je une stratégie appropriée en matière de propriété intellectuelle?

Dans la plupart des cas, il sera important de tenir compte de votre stratégie en matière de propriété intellectuelle (PI) lorsque vous élaborez votre stratégie de financement de projet.

Propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle (PI) désigne les créations et les innovations découlant de l'activité intellectuelle dans les domaines industriel, scientifique, littéraire et artistique. Presque toutes les innovations comportent une certaine forme de PI.

La PI s'accompagne de droits juridiques qui peuvent vous aider à récolter les fruits de votre travail acharné. Ces droits peuvent comprendre le droit exclusif d'empêcher d'autres personnes d'exploiter votre PI (fabriquer, utiliser, vendre, octroyer des licences, importer et exporter, à quelques exceptions près), souvent pendant une période limitée.

Les formes les plus courantes de protection de la PI sont les brevets, le droit d'auteur, les marques de commerce, les dessins industriels, les secrets commerciaux et la protection des obtentions végétales. Vous pouvez souvent protéger différents aspects d'une innovation ou d'une création en utilisant plus d'un type de protection de la PI. Certains droits de PI s'appliquent automatiquement (p. ex., le droit d'auteur). Vous devez demander au gouvernement fédéral d'autres types de droits, comme les droits de brevet. D'autres formes de PI (p. ex., les secrets commerciaux) ne sont protégées par la loi que par l'utilisation et l'exécution de contrats.

La propriété intellectuelle peut vous aider à obtenir du financement du gouvernement

Les programmes de financement veulent appuyer des projets susceptibles de réussir. La présence d'actifs de PI montre souvent aux programmes de financement que votre entreprise a un certain degré d'exclusivité du marché ou d'avantage concurrentiel et qu'elle a une plus grande probabilité de succès. Avant de commencer à présenter une demande de financement, envisagez d'élaborer une solide stratégie en matière de PI dans le cadre de votre plan d'affaires et de prendre des mesures pour obtenir les droits de PI existants dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet et tirer parti de ses résultats.

Droits de propriété intellectuelle existants et liberté d'exploitation

La «PI existante» est une PI préexistante que vous pouvez utiliser au cours de votre projet. Il peut s'agir d'une nouvelle PI que vous créez (appelée «propriété intellectuelle (PI) originale»). Les propriétaires de PI protégée peuvent intenter des poursuites contre ceux qui portent atteinte à leurs droits. Il est donc extrêmement important d'exercer une diligence raisonnable en matière de PI pour vous assurer d'avoir la liberté d'agir. Si vous prévoyez utiliser la PI protégée d'une autre personne dans le cadre de votre projet (y compris dans le cadre de la nouvelle PI que vous créez), vous devez obtenir les droits appropriés au moyen d'un accord contractuel officiel avec le propriétaire de cette PI. Sachez que la plupart des programmes de financement vous obligeront à accepter d'indemniser le gouvernement si quelqu'un vous poursuit pour violation de la PI ou redevances liées à votre projet.

Propriété intellectuelle originale

La «PI originale» est la PI que vous développez dans le cadre de votre projet financé par le gouvernement. Une autre considération importante dans votre recherche de possibilités de financement fédéral est la politique des programmes de financement sur la propriété de la PI originale qui peut découler de projets financés par l'entremise de ces programmes. Le gouvernement croit que l'exploitation commerciale de la PI contribue à la croissance économique et à la création d'emplois, et que le secteur privé est le mieux en mesure d'y parvenir. Par conséquent, la position par défaut du gouvernement est de permettre aux bénéficiaires de financement de détenir les droits de PI originale. Cela dit, le gouvernement pourrait exiger qu'un bénéficiaire accorde au gouvernement une licence de droits de PI originale. Le guide de demande indique habituellement si le gouvernement ou le bénéficiaire du financement sera propriétaire de la PI originale, ainsi que de toute obligation de retour de licence à cette PI et de toute PI existante pertinente.

Tenez compte des répercussions de la politique de PI du programme de financement sur la stratégie de PI de votre organisation et de vos obligations envers des tiers, y compris vos partenaires financiers. Nous vous encourageons fortement à négocier des accords contractuels avec vos collaborateurs de projet qui décrivent la propriété et la gestion de la PI générée par votre projet.

Dans le cadre de votre stratégie de PI, réfléchissez également à la façon dont vous protégerez toute PI originale découlant des activités de votre projet. Dans la plupart des cas, vous serez responsable de prendre les mesures appropriées pour protéger la PI découlant de votre projet. Vous devrez peut-être fournir au ministère de financement des informations sur votre stratégie de PI en ce qui a trait aux activités de votre projet.

6. Ai-je le temps et les ressources nécessaires pour préparer une demande de grande qualité?
Temps

La planification de votre projet et la préparation d'une demande de financement de qualité prennent beaucoup de temps.

Les programmes financent les projets qui sont susceptibles de réussir et il vous incombe de fournir dans votre demande des renseignements qui démontrent que votre projet mérite d'être financé par un programme.

Votre demande doit démontrer que vous avez une proposition de projet complète et clairement définie qui répond aux critères d'admissibilité du programme et qui correspond aux objectifs du programme.

Vous devez également démontrer que vous êtes essentiellement prêt pour le projet, ce qui signifie que vous serez en mesure de mettre en œuvre votre projet selon les échéanciers que vous avez établis dans votre demande. Cela signifie qu'au moment où vous présentez votre demande, les éléments clés sont en ordre, comme les permis nécessaires, les droits de propriété intellectuelle, les accords de partenariat, etc.

Vous devrez également réunir tous les documents supplémentaires requis par les programmes, comme les états financiers et les lettres d'appui.

Tout cela prend du temps. Avant de commencer à remplir une demande, demandez-vous si vous avez le temps et les ressources nécessaires pour planifier votre projet et préparer une demande solide en respectant les échéances de demande pertinentes. La plupart des programmes n'accepteront pas les propositions de projet soumises après la date limite de présentation des demandes.

7. Suis-je disposé et apte à respecter les obligations et les conditions liées au financement?
Obligations de remboursement

Les subventions sont non remboursables, tandis que les contributions peuvent être non remboursables ou remboursables (en tout ou en partie). Déterminez si vous serez en mesure de respecter les obligations de remboursement associées à une contribution (celles-ci seront énoncées dans le guide de demande).

Une contribution remboursable est un financement que vous devrez rembourser à un moment donné. Une contribution remboursable peut être à remboursement conditionnel ou à remboursement inconditionnel.

  • Les contributions à remboursement conditionnel ne sont remboursables que lorsque certaines conditions sont remplies. Par exemple, les remboursements peuvent être fondés sur les revenus de votre projet, ce qui signifie que vous devrez rembourser la contribution seulement lorsque certains critères financiers ont été respectés (p. ex., une fois que vous avez atteint un certain seuil de revenu ou une certaine marge bénéficiaire). Les conditions particulières qui déclencheront vos obligations de remboursement seront précisées dans votre accord de contribution.
  • Les contributions remboursables sans condition doivent être remboursées, peu importe les résultats de votre projet, conformément au calendrier de remboursement établi dans votre accord de contribution.

Veuillez noter que les remboursements de cotisations, lorsqu'ils sont dus, sont considérés comme une dette que vous devez au gouvernement et qu'il se peut que des intérêts vous soient facturés sur les remboursements en retard.

Obligations de rendre compte

En tant que bénéficiaire d'une subvention ou d'une contribution, vous devrez présenter des rapports au programme de financement pour démontrer que vous terminez votre projet conformément aux modalités de votre accord de financement.

En général, les rapports sur les subventions se limitent aux informations nécessaires pour confirmer votre admissibilité continue au financement par subvention. Vous pourriez également être tenu de faire rapport sur les résultats obtenus grâce au financement.

Les contributions s'accompagnent habituellement de plus d'obligations de rendre compte que de subventions. En tant que bénéficiaire d'une contribution, vous devez présenter des rapports d'étape et des rapports financiers détaillés indiquant comment vous avez utilisé le financement. Étant donné que les fonds de cotisation sont habituellement émis sur la base d'un remboursement, les paiements que vous recevrez pour vos dépenses admissibles seront versés après réception et approbation de vos rapports d'étape et financiers.

Les obligations de rendre compte peuvent s'étendre au-delà de la durée de vie de votre projet (parfois pendant des années). De nombreux programmes exigent que les bénéficiaires fassent rapport sur les travaux supplémentaires ou les activités de suivi liés à leurs projets, ainsi que sur les résultats des projets.

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Étape 3 : Préparez et déposez votre demande de financement fédéral

3.1 Délais et périodes de réception des demandes

Les demandes de financement peuvent être acceptées de façon continue dans certains programmes jusqu'à ce que tout le financement ait été accordé ou jusqu'à la fin du programme. Les périodes de réception des demandes assorties de dates limites précises sont définies dans d'autres programmes. Il est essentiel de respecter les délais de demande. À moins qu'il y ait des mécanismes dans le processus de demande qui permettent la présentation tardive des demandes, votre proposition de projet sera rejetée si le programme la reçoit après la date limite.

3.2 Le processus de demande en deux étapes

De nombreux programmes ont un processus de demande en deux étapes : 1) l'étape de la présélection et 2) l'étape de la demande.

Les exigences à l'étape de l'examen préalable varient selon le programme et sont précisées dans le guide de demande du programme. Pour certains programmes, l'étape de sélection peut être aussi simple que d'envoyer un courriel à un programme de financement ou d'avoir un appel téléphonique. D'autres programmes peuvent avoir des exigences préalables plus formelles. Par exemple, certains programmes exigent que le demandeur prépare et soumette une lettre d'intention (LOI) ou une déclaration d'intérêt.

Une lettre d'intention (LOI) ou une déclaration d'intérêt (ou une présentation similaire) aide le programme de financement à comprendre le projet proposé et ce que le demandeur espère réaliser avec le projet. Une lettre d'intention (LOI) ou une déclaration d'intérêt fournit également une indication préliminaire de la capacité de gestion de base, technique et financière du demandeur à mener à bien le projet. Selon l'évaluation préliminaire du ministère de financement de l'état de préparation du demandeur et de sa capacité à entreprendre le projet proposé, le programme de financement peut vous inviter à présenter une demande officielle.

3.3 Les parties habituelles d'une demande de financement

Les exigences relatives à la demande (et à l'étape de la présélection) varient selon le programme et seront énoncées dans le guide de demande du programme. Les éléments énumérés ci-dessous sont des exigences typiques de la plupart des demandes de financement fédéral (à l'étape de la présélection, dans la demande complète, ou les deux).

Aperçu : parties habituelles d'un accord de financement
  • Titre du projet
  • Informations sur le demandeur (c.-à-d. nom légal, adresse, numéro d'enregistrement de l'entreprise (le cas échéant), coordonnées, secteur, secteur technologique, niveau de maturité technologique (NMT), nom et coordonnées du représentant autorisé)
  • Aperçu du projet
    • Titre du projet
    • Personne-ressource du projet
    • Collaborateurs (s'il y a lieu)
    • Partenaires financiers et autres sources de financement (s'il y a lieu)
    • Lieu du projet
    • Échéancier du projet (dates de début et de fin prévues)
    • Demande de financement (montant demandé pour ce programme)
    • Résumé de la proposition de projet
  • Proposition de projet
    • Justification du projet (la nécessité du projet)
    • Objectifs et résultats du projet et façon dont ils s'harmonisent avec les objectifs du programme
    • Description du projet (façon dont vous atteindrez les objectifs et les résultats de votre projet)
    • Avantages économiques, sociaux et environnementaux du projet pour le Canada
  • Gestion de projet, personnel clé du projet et capacité de l'organisation
    • Plan de travail du projet, y compris les activités requises, les personnes seront responsables de divers aspects du projet, du calendrier du projet, de l'évaluation et de l'atténuation des risques, des principaux produits livrables et des principaux jalons à atteindre.
    • Stratégie de mesure du rendement
    • Budget et calcul de coûts
    • Prochaines étapes (p. ex., cheminement vers la commercialisation, diffusion des connaissances)
  • Documents à l'appui, comme les états financiers, les lettres d'appui, les licences et les permis

3.4 Rédaction et préparation de votre demande

Embauche de tiers pour vous aider avec votre demande

De nombreux services professionnels sont à votre disposition pour vous aider à préparer vos demandes de financement, comme les comptables et les consultants. Dont certains offrent leurs services en fonction des imprévus, ce qui signifie qu'ils ne sont payés que si un financement vous est accordé à la suite de la demande qu'ils aident à préparer. Les frais pour ces services représentent habituellement un pourcentage du financement accordé.

Sachez que, dans la plupart des cas, vous ne serez pas autorisé à utiliser le financement sous forme de subvention ou de contribution pour payer les services que vous avez engagés pour vous aider à préparer votre demande. Vous devez tenir des registres financiers exacts sur la façon dont vous dépensez le financement fédéral. Les programmes peuvent révoquer votre financement s'il est découvert que les fonds ont été utilisés pour payer des services liés à votre demande. Si vous n'êtes pas certain des coûts admissibles, consultez le guide de demande ou communiquez avec le programme.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser ces services, mais plutôt que vous serez responsable des coûts liés aux services que vous utilisez pour préparer votre demande de financement.

Conseils à suivre pour préparer votre demande :
  • Lisez attentivement le guide de demande au complet avant de commencer à rédiger une demande

    Avant de présenter une demande dans le cadre d'un programme en particulier, vous devez bien comprendre ce programme, y compris ses objectifs, les résultats attendus, les critères d'admissibilité minimaux et d'autres aspects abordés dans Section 2 – Recherchez des programmes de financement.

    • Votre projet et vous, en tant que demandeur, répondez aux critères d'admissibilité établis par le programme auquel vous présentez une demande.
    • Le programme répond bien aux besoins de votre projet.
    • Vous comprenez le processus de demande (par exemple, si vous devez présenter une déclaration d'intention avant de présenter la demande complète) et les renseignements que vous devez fournir.
    • Vous comprenez les critères que les examinateurs utiliseront pour évaluer le bien-fondé de votre demande.

    Vous pouvez communiquer avec le programme si vous avez besoin de précisions au sujet de quoi que ce soit dans le guide de demande.

  • Suivez attentivement les instructions du guide de demande

    Nous ne saurions trop insister là-dessus. Le fait de ne pas suivre les instructions de la demande peut être un facteur déterminant pour votre demande. Assurez-vous :

    • d'utiliser les modèles fournis. Le guide de demande d'un programme fournit souvent des modèles de demande que vous pouvez utiliser.
    • de respecter les exigences de formatage (p. ex., taille de marge, style de police, nombre de pages, nombre de mots, format de fichier). Certains programmes ne tiendront pas compte des pages ou du contenu qui dépassent la limite de pages établie dans les instructions de demande. Parfois, un programme peut rejeter une demande s'il dépasse le nombre maximal de pages.
    • de respecter les échéances. Votre demande sera probablement rejetée si elle est présentée après la date limite indiquée. Il est recommandé de présenter votre demande bien avant la date limite afin d'éviter des problèmes techniques, comme des problèmes informatiques, lorsque vous présentez votre demande.

    Gardez le guide de demande à portée de main et consultez-le régulièrement lorsque vous préparez votre demande.

  • Remplissez chaque section de la demande

    Assurez-vous de remplir chaque section de la demande en fonction de ce qui est demandé et d'inclure tous les documents justificatifs requis dans votre trousse de demande.

  • Accordez-vous suffisamment de temps pour préparer votre demande

    La rédaction des demandes de financement prend du temps. Soyez conscient des échéances et assurez-vous d'avoir suffisamment de temps pour préparer une demande solide.

  • Ayez un plan d'activités clair

    Un plan d'activités clair peut vous aider à définir votre projet et à déterminer comment votre projet s'harmonise avec les priorités du programme de financement. Il peut également vous aider à répondre aux questions de la demande au sujet de votre organisation et de votre projet, comme votre marché, vos concurrents et vos NMT.

  • Établissez des objectifs de projet clairement définis et atteignables

    Les objectifs sont des énoncés d'action qui décrivent ce que vous devez accomplir pour réaliser vos objectifs. Les objectifs du projet sont spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.

  • Rédigez avec clarté et concision et utilisez un langage simple

    Rédigez votre demande clairement, en utilisant un langage clair, et structurez l'information de façon logique et facile à suivre. Cela ne signifie pas que vous devez simplifier à outrance ou omettre des renseignements techniques dans vos réponses. Cependant, vous devriez écrire pour votre lecteur. N'oubliez pas que les examinateurs des demandes ne connaissent peut-être pas tous les aspects de votre domaine d'expertise particulier. C'est une bonne idée de s'assurer que les concepts, les termes et les abréviations non familiers sont clairement expliqués. Même les demandes de projets très novateurs et percutants peuvent être rejetées si le projet n'est pas communiqué d'une manière que les examinateurs peuvent suivre et comprendre facilement.

    Certains guides de demande fournissent des renseignements sur les personnes qui examineront votre demande (p. ex., un spécialiste ou un comité d'examen multidisciplinaire). Vous pouvez utiliser cette information pour adapter votre langue à votre auditoire (les personnes qui liront et évalueront votre demande).

  • Répondez directement, exactement et entièrement à ce qui est demandé dans chaque partie de la demande

    Les renseignements que vous incluez dans votre demande doivent être communiqués de façon concise et contenir suffisamment de renseignements pour permettre aux examinateurs de comprendre le projet que vous proposez et d'évaluer la probabilité que votre projet soit couronné de succès. Au besoin, fournissez suffisamment de renseignements de base pour qu'une personne qui ne connaît pas votre travail puisse comprendre votre projet.

  • Expliquez clairement comment les résultats attendus de votre projet feront progresser les objectifs du programme de financement et expliquez comment votre projet profitera au Canada et aux Canadiens

    Expliquez clairement la nécessité du financement du programme et la façon dont il sera utilisé. Cela aura une incidence importante sur la compétitivité de votre proposition de projet. Assurez-vous d'inclure un plan d'équité, de diversité et d'inclusion (ÉDI) dans votre proposition de projet, au besoin. Même si le programme ne vous oblige pas à présenter un plan d'ÉDI, la description de l'approche d'ÉDI de votre projet dans votre proposition de projet peut renforcer votre demande.

  • Adaptez vos réponses au programme auquel vous présentez une demande

    N'oubliez pas que les programmes de financement sont créés pour appuyer des objectifs stratégiques précis du gouvernement. Adaptez vos réponses aux objectifs et aux priorités du programme auquel vous postulez. Vous avez la responsabilité de démontrer que vous respectez chacun des critères d'admissibilité obligatoires du programme. C'est aussi une bonne idée d'aborder les critères d'évaluation fondés sur le mérite que les décideurs utiliseront pour évaluer votre demande dans vos réponses. Ces critères obligatoires et fondés sur le mérite sont énoncés dans les guides de demande du programme.

    Vous pouvez penser à votre demande comme à un argumentaire d'investissement ou de vente. Votre objectif est de convaincre les décideurs du programme que votre proposition de projet, parmi de nombreuses autres propositions de projet admissibles, est digne du financement limité du programme.

  • Soyez réaliste

    Soyez réaliste quant aux échéanciers et aux résultats attendus de votre projet. Les examinateurs veulent savoir que vous comprenez votre projet et que vous pouvez le mener à bien dans les délais prescrits. Soyez réaliste en ce qui concerne votre demande de financement. Assurez-vous que vous êtes en mesure de dépenser le montant de fonds que vous demandez et que vous identifiez clairement tout risque pour la réussite de votre projet, et expliquez comment vous aborderez et atténuerez ces risques.

  • Rédigez votre sommaire de projet en dernier

    Le sommaire du projet doit décrire de façon succincte et précise le «qui», le «quoi», le «quand», le «où», le «pourquoi» et le «comment» de votre projet. Bien qu'il s'agisse de la première section de votre proposition de projet, nous vous recommandons d'écrire cette section en dernier. Il sera beaucoup plus facile de donner un aperçu précis de votre projet et de communiquer comment il s'harmonise avec les objectifs du programme de financement une fois que vous aurez terminé les autres parties de votre demande.

    Un résumé bien rédigé explique la «vue d'ensemble» de votre projet, ce qui facilitera la lecture et la compréhension de votre proposition de projet par vos examinateurs. Un sommaire bien rédigé explique la «vue d'ensemble» de votre projet, ce qui facilitera la lecture et la compréhension de votre proposition de projet par vos examinateurs.

  • Demandez des conseils

    Communiquez avec les administrateurs du programme de financement pour obtenir des renseignements et des précisions sur certains aspects de votre demande.

  • Demandez à d'autres personnes d'examiner votre demande

    C'est une bonne idée de demander à d'autres d'examiner votre demande dûment remplie. Ils peuvent trouver quelque chose que vous avez négligé et qui pourrait améliorer votre candidature.

  • Examinez votre demande

    Assurez-vous d'examiner votre demande pour vous assurer qu'elle est complète et claire. Portez attention aux fautes de grammaire et d'orthographe parce que vous ne voudriez rien enlever au professionnalisme de votre demande.

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Étape 4 : Attendez la décision de financement

4.1 Délais de prise de décisions

Les échéanciers de prise et d'annonce des décisions de financement peuvent varier de semaines ou de mois, selon le programme. Le délai dépendra également de la réceptivité du demandeur aux demandes d'information du programme pendant l'examen de diligence raisonnable de la proposition de projet du demandeur.

Le nombre de demandes reçues par les programmes aura également une incidence sur les délais. Bien que le gouvernement s'efforce de respecter ses échéances (souvent appelées cibles des normes de service), il est possible de recevoir un avis de décision après la date cible du programme.

4.2 Comment les décideurs évaluent les demandes

Bien que le gouvernement s'efforce de respecter ses échéances (souvent appelées cibles des normes de service), il est possible de recevoir un avis de décision après la date cible du programme. Les projets sont souvent sélectionnés au moyen d'un processus concurrentiel qui évalue la viabilité technique et opérationnelle du projet proposé par rapport aux critères d'évaluation obligatoires et pondérés fondés sur le mérite.

Les demandes sont d'abord examinées par des agents de programme et/ou un comité d'examen pour déterminer si elles sont complètes et répondent aux critères d'admissibilité et aux exigences obligatoires du programme, comme l'indique le guide de demande. En général, les demandes incomplètes qui ne répondent pas à ces critères et exigences ne sont pas prises en considération. Il s'agit habituellement d'une évaluation de réussite ou d'échec.

Les demandes qui répondent aux critères d'admissibilité et aux exigences obligatoires d'un programme sont ensuite évaluées en fonction de critères fondés sur le mérite. Cette évaluation est habituellement effectuée par les responsables du programme, des groupes d'experts composés d'universitaires et de membres de l'industrie ou d'experts financiers. Les critères fondés sur le mérite varient selon le programme et sont habituellement énoncés dans le guide de demande du programme. Assurez-vous de les garder à l'esprit lorsque vous remplissez votre demande, car ils peuvent vous donner une idée de ce que les examinateurs recherchent dans les propositions de projet retenues.

Voici des exemples de critères d'évaluation utilisés par les agents de programme et/ou les comités d'examen pour évaluer les demandes de financement.

Critères de sélection les plus souvent retenus
  • Critères obligatoires (en général, réussite/échec)
    • Exhaustivité de la demande
    • Admissibilité du projet
    • Admissibilité du demandeur
    • Montant de la demande de financement (si le montant du financement que vous demandez correspond au montant maximal et minimal du financement offert par le programme)
    • Harmonisation de l'échéancier
  • Critères fondés sur le mérite (pondérés)
    • Le mérite scientifique et technique du projet proposé (la mesure dans laquelle le projet devrait être réalisable sur le plan technique et produire les résultats souhaités)
      • Capacité (en termes de ressources, de ressources humaines, etc.)
      • Expérience et expertise de l'équipe de gestion de projet
      • Pertinence du plan de travail, des jalons et des produits livrables
      • Caractère raisonnable du budget
    • Innovation (niveau d'innovation technologique; potentiel de déploiement, commercial ou autre)
    • Partenariats (participation des partenaires stratégiques)
    • Obtention de fonds de sources non gouvernementales (une proportion plus élevée des coûts totaux du projet obtenus auprès de partenaires ou du demandeur est généralement perçue favorablement)
    • Pertinence et importance (harmonisation du projet avec un besoin ou une occasion pertinent)
    • Plan d'affaires (y compris des analyses financières et de marché crédibles et solides et un plan pour le projet une fois terminé)
    • Calendrier (échéancier réaliste du projet, échéancier prévu pour l'achèvement du projet pendant la période de financement du programme)
    • Détermination appropriée des risques pour le projet et stratégies de gestion des risques
    • Avantages du projet (façon dont le projet pourrait aider à faire progresser l'innovation, l'économie, l'environnement et d'autres objectifs stratégiques pertinents)
    • Capacité de l'entreprise, y compris la direction, le personnel clé du projet et ses antécédents

À cette étape de l'examen, le programme de financement fera probablement preuve de diligence raisonnable. Cette diligence raisonnable vise à valider les renseignements que vous avez fournis dans votre demande et à déterminer les risques qui pourraient avoir une incidence sur votre capacité de mener à bien votre projet proposé, d'atteindre vos objectifs énoncés et de respecter vos obligations de remboursement. Les facteurs pris en considération peuvent comprendre les capacités de gestion, les capacités techniques et les capacités de main-d'œuvre, la faisabilité technique du projet et les risques financiers et de marché. Par exemple, un comité technique composé d'experts dans votre domaine peut évaluer les aspects techniques de votre proposition de projet afin de s'assurer que vos projections sont raisonnables et fondées sur des méthodologies et des technologies vérifiables. Un comité financier pourrait également examiner votre capacité financière et votre capacité de mener à bien le projet.

Les résultats des évaluations fondées sur le mérite et la diligence raisonnable éclaireront la décision finale du ministère en question de financer ou non votre projet. Vous serez avisé par écrit de l'état de votre demande, ce qui vous indiquera si elle est approuvée ou refusée sous condition. Certains programmes ont aussi des listes d'attente. Les demandeurs qui sont inscrits sur une liste d'attente peuvent être contactés à une date ultérieure si des fonds ou des possibilités supplémentaires deviennent disponibles.

Veuillez noter que la réception d'une approbation conditionnelle de financement ne garantit pas que vous recevrez du financement dans le cadre du programme. Parfois, l'approbation est conditionnelle aux résultats d'une diligence raisonnable supplémentaire pendant la négociation de l'accord de financement. La décision d'accorder un financement à un projet sera définitive seulement lorsqu'un accord de financement officiel sera en place. Tout financement que vous recevrez du gouvernement sera assujetti aux modalités énoncées dans l'accord.

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Étape 5 : Signez un accord de financement

Après avoir reçu l'approbation conditionnelle du financement, un agent de programme communiquera avec vous pour négocier un accord de financement.

Un accord de financement est un contrat juridiquement contraignant entre le gouvernement du Canada, représenté par le ministère de financement, et un bénéficiaire de financement fédéral. Un accord de financement établit les responsabilités et les obligations des deux parties relativement au financement du projet du bénéficiaire dans le cadre du programme de financement fédéral. Les responsabilités et les obligations imposées par le contrat seront propres au programme, au bénéficiaire du financement et au projet.

Habituellement, un accord de financement comporte deux parties :

  1. Section générique composée des paragraphes habituels
  2. Une section propre au projet qui est mutuellement acceptable et qui décrit en détail les droits et les obligations des parties en vertu de l'accord

La section propre à l'accord se présente souvent sous la forme d'une ou de plusieurs annexes. Dans la plupart des accords de financement, l'annexe contiendra les produits livrables attendus, un budget, des jalons, une liste des dépenses admissibles par catégorie et toutes les modalités applicables qui ne sont pas précisées dans la section générique. Le gouvernement du Canada sera responsable de la rédaction de l'accord de financement.

Le programme de financement peut exercer une diligence raisonnable supplémentaire pendant les négociations. En fonction de la nature de votre projet, à cette étape, on pourrait vous demander de participer à un processus d'évaluation d'impact dirigé par le gouvernement. Le processus d'évaluation d'impact comprend habituellement des consultations et une participation des Autochtones afin de favoriser la réconciliation et de veiller à ce que le Canada s'acquitte de son obligation légale de consulter et, s'il y a lieu, répondre aux besoins des peuples autochtones dont les droits ancestraux ou issus de traités pourraient être lésés par les décisions du gouvernement.

Les résultats des évaluations des risques de diligence raisonnable effectuées pendant l'examen de votre demande et à cette étape serviront probablement à déterminer les stratégies d'atténuation des risques à inclure dans votre accord de financement (p. ex., rapports d'étape mensuels ou des montants de retenue des risques).

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Étape 6 : Mettez en œuvre votre projet et recevez du financement

6.1 Recevoir votre financement

La base de paiement pour le financement par subvention ou contribution sera établie dans l'accord de financement. L'accord de financement doit être signé avant que tout financement puisse être reçu dans le cadre du programme.

Les subventions sont habituellement versées sous forme de montant forfaitaire ou de versements.

La base de paiement d'une contribution sera précisée dans l'accord de financement et peut être fondée sur l'une ou une combinaison des éléments suivants :

  • la réalisation d'attentes ou de jalons prédéterminés en matière de rendement
  • le remboursement des coûts admissibles
  • une formule d'établissement des coûts

La base la plus courante des paiements de contribution est le remboursement des coûts admissibles. Ils sont généralement payés mensuellement ou trimestriellement (une fois tous les 3 mois). Selon cette base de paiement, le bénéficiaire dépensera une partie des fonds et demandera ensuite le remboursement des coûts admissibles. Dans certains cas, des paiements anticipés peuvent être offerts au besoin pour atteindre les objectifs du projet. Cette disposition sera décrite dans l'accord de financement et sera fondée sur les besoins de trésorerie du bénéficiaire. L'accord de financement précisera la façon et à quelle fréquence les demandes doivent être présentées.

N'oubliez pas qu'il y aura des conditions et des limites à l'utilisation du financement sous forme de contribution (et parfois de subvention). L'accord de financement indiquera les coûts et les dépenses qui peuvent être réclamés, ainsi que toute limite de réclamation. Toute dépense qui n'est pas autorisée dans l'accord ou qui est réclamée au-delà du montant maximal autorisé ne sera pas admissible à un remboursement. Le ministère de financement demandera habituellement des documents à l'appui des montants demandés (p. ex., factures, reçus, feuilles de présence).

6.2 Vos obligations de rendre compte

Rapports d'activités et rapports financiers

Le financement gouvernemental est habituellement assujetti à des exigences en matière de rapports afin de s'assurer que les projets financés sont réalisés conformément aux modalités de l'accord de financement. Les bénéficiaires de subventions et de contributions sont habituellement tenus de présenter des rapports d'étape périodiques.

Les rapports sur les subventions se limitent habituellement à l'information nécessaire pour répondre aux exigences de mesure du rendement d'un ministère et pour fournir l'assurance d'une admissibilité continue. Les bénéficiaires d'une subvention peuvent également être tenus de faire rapport sur les résultats du projet obtenus au moyen de la subvention.

Le financement sous forme de contribution est assujetti à des exigences supplémentaires. En plus des rapports d'étape, les bénéficiaires de contributions doivent également présenter des rapports financiers indiquant comment ils ont utilisé le financement. En fait, les rentrées de fonds de contribution sont souvent conditionnelles à la présentation par le bénéficiaire de rapports d'étape et de rapports financiers détaillés. La fréquence et le contenu de tout rapport requis seront établis dans l'accord de financement. Vous serez légalement tenu d'exécuter votre projet conformément au plan de travail et au budget établis dans votre accord de contribution. Si vous devez apporter des changements importants à votre projet approuvé, vous devrez obtenir l'approbation du programme de financement. Si votre accord de contribution est approuvé, il sera modifié en conséquence. Les changements mineurs ne nécessitent pas de modifications et il faut toujours consulter l'accord ou le programme de financement au sujet des changements possibles.

Dans certains cas, le financement peut faire l'objet d'une retenue, ce qui signifie qu'une partie du paiement total au bénéficiaire, souvent 10 %, est retenue par le programme de financement. Les retenues servent à éviter les paiements en trop aux bénéficiaires et à inciter les bénéficiaires à terminer le projet conformément aux modalités de l'accord de financement. Les fonds de retenue sont habituellement remis au bénéficiaire à l'achèvement du projet et à la présentation des rapports finaux. Les modalités relatives aux retenues de fonds seront énoncées dans votre accord de financement.

Vos obligations de rendre compte peuvent s'étendre au-delà de la durée de vie de votre projet. L'accord de financement peut vous obliger à rendre compte d'autres travaux ou activités de suivi liés à votre projet, ainsi que des mises à jour sur les résultats de votre projet, afin d'aider le gouvernement à évaluer l'incidence et la valeur du programme de financement.

Gestion financière

Pour faciliter la gestion financière des projets, nous encourageons les bénéficiaires à mettre en place un système de comptabilité de projet pour consigner et suivre les coûts des projets et les fonds reçus de toutes les sources, ainsi que pour produire les rapports financiers exigés par le programme de financement. La comptabilité des projets doit être séparée de vos opérations régulières, et les dépenses du projet doivent être facilement identifiées. La comptabilité financière doit être conforme aux principes comptables généralement reconnus. L'objectif du système de comptabilité de projet est de produire une piste de vérification pour tous les coûts de projet engagés, y compris la documentation à l'appui des montants demandés.

Votre exercice financier annuel peut être différent de celui utilisé par le gouvernement du Canada. Le cycle de l'exercice financier du gouvernement s'étend du 1 avril au 31 mars, et il est important que les bénéficiaires harmonisent les activités de paiement et de production de rapports en conséquence.

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Informations supplémentaires

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Glossaire des termes liés au financement fédéral

Ce glossaire explique certains des termes que vous pourriez trouver lorsque vous cherchez et présentez une demande de financement fédéral pour les technologies propres.

Veuillez noter que ces termes et définitions ne sont fournis qu'à titre indicatif. Ils peuvent différer de ceux utilisés par les programmes de financement et, dans de tels cas, veuillez-vous en remettre aux termes et aux définitions utilisés par les programmes. Vous pouvez communiquer avec les responsables des programmes concernés si vous avez des questions.

A

activité

Les activités du projet sont les tâches décrites dans le plan de travail de votre projet qui doivent être accomplies pour atteindre les objectifs de votre projet.

Définitions connexes : activité admissible, objectif du projet, plan de travail

activité admissible

Une activité admissible est une activité qui est requise pour réaliser un projet et qui est admissible à un financement dans le cadre d'un programme de financement.

Définition connexe : activité

adaptation aux changements climatiques

L'adaptation aux changements climatiques consiste à anticiper les effets négatifs des changements climatiques et à prendre des mesures visant à prévenir ou à réduire le plus possible les dommages qu'ils peuvent causer ou en tirant parti des occasions qui peuvent se présenter. L'adaptation peut prendre différentes formes : changement de comportement, de technologie, des institutions, des politiques et des autres systèmes humains.

Définition connexe: atténuation des changements climatiques

année civile

Une année civile est une période de douze mois qui commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre.

Définition connexe : exercice financier

appel de propositions (AP)

Une appel de propositions (AP) est une annonce officielle de financement disponible dans le cadre d'un programme fédéral particulier et invitation du public à présenter des demandes de financement et des propositions de projets qui répondent à des critères précis énoncés dans l'AP. On peut aussi parler de « demande de propositions (DP) ».

Définitions connexes : demande, guide du demandeur, programme de financement

atténuation des changements climatiques

L'atténuation des changements climatiques comprend des efforts visant à réduire ou à éviter les émissions de gaz à effet de serre ou bien à améliorer les puits de carbone. Les mesures d'atténuation peuvent consister à planter des arbres, à utiliser des énergies renouvelables, à rendre les vieux équipements plus écoénergétiques ou à modifier les pratiques de gestion ou le comportement des consommateurs. Cela peut être aussi complexe qu'un plan pour une nouvelle ville ou aussi simple qu'une amélioration de la conception d'une cuisinière.

Définition connexe : adaptation aux changements climatiques

avance de fonds

Souvent, les paiements de contribution sont rétroactifs, ce qui signifie que vous êtes remboursé par le programme pour les dépenses admissibles que vous avez déjà engagées. Souvent, vous devez franchir certains jalons convenus dans votre entente de financement pour recevoir votre prochain paiement de contribution. Les avances de fonds sont des paiements de contribution qui vous sont versés en fonction de vos besoins de trésorerie avant que vous ayez satisfait aux obligations de rendement qui justifieraient l'émission de votre prochain paiement de contribution.

Définitions connexes : base de paiement, jalon, exigences en matière de déclaration

avantages

Les avantages sont les bénéfices qu'un projet apportera ou est prévu d'apporter au Canada et aux Canadiens.

avantages économiques

Des avantages économiques sont liés à l'accroissement de l'activité économique. Par exemple, la création d'emploi et le maintien en poste, les incidences sur le chiffre d'affaires comme la croissance et la diversification des marchés, la commercialisation des résultats des projets.

avantages sur le plan de l'innovation

Des avantages sur le plan de l'innovation sont liés aux progrès technologiques. Par exemple, la création de propriété intellectuelle, l'amélioration du potentiel de commercialisation d'un produit ou d'une technologie en l'amenant à un niveau de maturité technologique plus élevé, ou une perturbation potentielle du marché.

avantages publics

Des avantages publics sont des bénéfices pour le grand public dans son ensemble. Par exemple, des améliorations environnementales, une participation accrue des collectivités locales, une augmentation de l'équilibre entre les sexes dans la main-d'œuvre.

Définitions connexes : équité, diversité et inclusion; résultat; niveau de maturité technologique

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B

base de paiement

La base de paiement d'une subvention ou d'une contribution décrit à quelle fréquence et dans quelles conditions vous recevrez vos paiements de financement, et à quel montant. Ces modalités seront énoncées dans votre entente de financement.

Définitions connexes : avance de fonds, entente de financement, retenue, paiement d'étape, remboursement

bénéficiaire

Un bénéficiaire est une personne ou une entité qui est partie à une entente de financement et qui a été autorisée à recevoir du financement dans le cadre d'un programme. À la suite de l'approbation d'un projet et de la signature d'une entente de financement, un demandeur devient un bénéficiaire.

budget

Le budget de votre projet est un plan financier qui comprend une ventilation détaillée des coûts prévus pour la réalisation de votre projet et les sources de financement à utiliser pour ces coûts. Le programme utilisera votre budget et vos états financiers pour évaluer la viabilité financière du projet que vous proposé.

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C

carboneutralité

Le Canada s'engage à atteindre l'objectif de la carboneutralité. Carboneutralité ne signifie pas zéro émission. Des émissions continueront d'être produites dans un monde de carboneutralité, mais elles seront compensées par l'élimination des émissions déjà présentes dans l'atmosphère. 

constitution en société

La constitution en société est le fait d'établir une société en vertu d'une loi provinciale ou fédérale en déposant les documents requis.

Définitions connexes : numéro d'entreprise, société

contribution

Une contribution est un financement conditionnel accordé par le gouvernement fédéral à une personne, à une organisation ou à un autre niveau du gouvernement afin de rembourser une portion des coûts que représente la mise en œuvre d'un projet que le gouvernement du Canada souhaite soutenir. Vous devez rendre compte de l'utilisation des fonds de contribution que vous recevez et rendre compte au programme des résultats du projet obtenus grâce à leur utilisation. Une contribution peut être non remboursable, remboursable ou à remboursement conditionnel.

Définitions connexes : subvention, remboursement, paiement de transfert

contribution à remboursement conditionnel

Une contribution à remboursement conditionnel est un financement que vous devez rembourser au gouvernement lorsque votre projet atteint certains résultats ou jalons. Vos conditions de remboursement particulières seront convenues et énoncées dans votre entente de contribution.

Définitions connexes : contribution, contribution non remboursable, contribution remboursable, contribution remboursable sans condition

contribution en nature

Les contributions en nature sont des biens ou des services non monétaires que vous ou vos partenaires contribuez à votre projet. Elles sont évaluées à leur juste valeur marchande.

Définitions connexes : juste valeur marchande, partage des coûts

contribution non remboursable

Une contribution non remboursable est une contribution que vous n'avez pas à rembourser au gouvernement, à condition de vous conformer aux modalités qui sont précisées dans votre entente de contribution.

Définitions connexes : contribution, contribution remboursable, entente de contribution

contribution remboursable

Une contribution remboursable est une contribution que vous devez rembourser au gouvernement. Les contributions remboursables peuvent être remboursables sans condition ou sous certaines conditions. Les conditions de remboursement sont habituellement fondées sur le rendement.

Définitions connexes : contribution à remboursement conditionnel, contribution remboursable sans condition

contribution remboursable sans condition

Définitions connexes : contribution, contribution à remboursement conditionnel, contribution remboursable

coûts admissibles

Des coûts admissibles sont des coûts auxquels du financement accordé par un programme peut s'appliquer. Les couts admissibles d'un programme seront indiqués dans la guide de demande du programme et dans votre entente de contribution. On peut aussi parler de « dépenses admissibles », de « coûts autorisés » ou de « dépenses acceptables ».

Définition connexe : coût total du projet

coût total du projet

Le coût total de votre projet comprend tous les coûts que vous engagerez pour réaliser les votre projet, peu importe la source des fonds utilisés pour les payer et y compris la valeur des contributions en nature que vous ou une tierce partie fournissez au projet.

Définition connexe : coûts admissibles

critères d'admissibilité

Les critères d'admissibilité sont l'ensemble des exigences établies par un programme de financement que vous et votre projet devez respecter pour que votre proposition de projet soit prise en considération aux fins de financement. Les critères d'admissibilité diffèrent d'un programme à l'autre et se trouvent dans le guide de demande d'un programme. Le fait de satisfaire aux critères d'admissibilité d'un programme ne garantit pas que le programme approuvera le financement de votre projet.

Définitions connexes : guide du demandeur, demandeur admissible, projet admissible

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D

déclaration d'intérêt (DI)

Une déclaration d'intérêt (DI) est un formulaire que certains programmes exigent que vous présentiez avant de remplir une demande complète. Une DI exige habituellement que vous fournissiez des renseignements sur le demandeur, un aperçu du projet proposé, ainsi que des renseignements organisationnels actuels et historiques. Il s'agit habituellement d'un élément de l'étape de sélection du processus de traitement des demandes d'un programme. La DI sera évaluée par les agents du programme afin de déterminer si votre projet répond aux objectifs énoncés du programme et si vous possédez les capacités administratives, financières et techniques de base pour mener à bien votre projet. On peut aussi l'appeler « lettre d'intention » ou « expression d'intérêt ».

Définition connexe : demande

demande

Une demande de financement complète comprend tous les formulaires et les documents à l'appui que vous devez présenter à un programme pour être pris en considération pour le financement du programme. Le terme « demande » est souvent utilisé de façon interchangeable avec le terme « proposition de projet ».

  • Obtenez des conseils pour rédiger votre demande

Définitions connexes : guide du demandeur, programme, projet

demande de propositions (DP)

Une demande de propositions (DP) est une annonce officielle de financement disponible dans le cadre d'un programme fédéral particulier et invitation du public à présenter des demandes de financement et des propositions de projets qui répondent à des critères précis énoncés dans la DP. On peut aussi parler d'« appel de propositions (AP) ».

Définitions connexes : demande, guide du demandeur, programme de financement

demandeur

Un demandeur est un particulier, un organisme ou un gouvernement qui a demandé ou qui demande du financement fédéral.

Définitions connexes : promoteur, bénéficiaire

demandeur admissible

Un demandeur est admissible au financement s'il satisfait à tous les critères d'admissibilité obligatoires énoncés dans le guide de demande du programme.

Définitions connexes : demandeur, critères d'admissibilité

demandeur principal

Le demandeur principal est la personne ou l'entité responsable de présenter la demande de financement.

Définitions connexes: demande, demandeur

diligence raisonnable

Les programmes effectuent des évaluations de diligence raisonnable des propositions de projet au cours du processus décisionnel afin de confirmer les informations fournies dans un demande de financement et d'évaluer la capacité du demandeur à mettre en œuvre son projet, à atteindre les objectifs du projet et à remplir ses obligations de remboursement (le cas échéant). Les facteurs pris en considération peuvent comprendre, entre autres, les capacités de gestion, techniques et de main-d'œuvre, la faisabilité technique et le risque financier et de marché.

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E

échelle de niveau de maturité technologique

L'échelle de niveau de maturité technologique (NMT) est un système de neuf étapes de développement servant à évaluer la maturité des technologies pré-commerciales. De nombreux programmes ciblent des projets à des étapes précises de l'innovation et utilisent les NMT comme critères d'admissibilité des projets.

Définition connexe : projet admissible

entente de contribution

Une entente de contribution est une entente de financement entre vous et le gouvernement qui établit vos obligations à l'égard du financement de contribution fourni à votre projet dans le cadre d'un programme de financement fédéral.

Définition connexe : entente de financement

entente de financement

Une entente de financement est un entente juridiquement contraignante entre vous et un ministère assurant le financement qui établit les responsabilités et les obligations des deux parties en ce qui concerne le financement accordé à votre projet dans le cadre du programme du ministère assurant le financement.

Une entente de financement comporte habituellement deux sections : (1) des clauses standard qui ne peuvent être modifiées et (2) des annexes contenant des informations et des termes spécifiques au projet, notamment :

  • une description du projet et de ses objectifs
  • le plan de travail du projet
  • le budget du projet

Définitions connexes: budget, plan de travail

entente de subvention

Une entente de subvention est une entente de financement entre vous et le gouvernement qui établit vos obligations respectives en ce qui a trait au financement par subvention accordé à votre projet dans le cadre d'un programme de financement fédéral.

Définition connexe : entente de financement

entreprise

Une entreprise est une activité économique que l'on exerce avec l'intention de réaliser un profit.

Définitions connexes: demandeur, société

entreprise individuelle

Une entreprise individuelle est une entreprise qui n'est pas constituée en société et qui appartient à une seule personne.

Définitions connexes: numéro d'entreprise, société, société de personnes

équité, diversité et inclusion

équité 

L'équité consiste à éliminer les obstacles et les préjugés d'ordre systémique afin que toutes les personnes aient les mêmes possibilités d'accéder au programme et d'en tirer profit.

diversité 

La diversité se définit par les différences fondées sur la race, la couleur, le lieu d'origine, la religion, le statut d'immigrant ou de nouvel arrivant, l'origine ethnique, les capacités, le sexe, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, l'expression du genre et l'âge.

inclusion 

L'inclusion est la pratique qui consiste à veiller à ce que toutes les personnes soient valorisées et respectées pour leurs contributions et qu'elles soient appuyées également.

Définition connexe : avantages

état financier

Des états financiers sont des documents montrant la situation financière d'une entreprise ou d'une autre organisation. Un ensemble complet d'états financiers comprend un état des résultats, un bilan, un état de l'évolution de la situation financière et un état des bénéfices non répartis.

évaluation d'impact

Une évaluation d'impact est un processus permettant de relever, de prédire et d'évaluer les impacts environnementaux, sanitaires, sociaux et économiques des projets de développement avant de leur permettre d'aller de l'avant. L'évaluation comprend des possibilités de mobilisation du public ainsi que de mobilisation des Autochtones, de réconciliation et de partenariat.

Définition connexe : obligation de consulter

exercice financier

Un exercice financier correspond généralement à la période de douze mois pour laquelle une entreprise ou un professionnel déclare ses activités génératrices de revenus. Il peut correspondre ou non à l'année civile. L'exercice financier du gouvernement fédéral s'étend du 1er avril d'une année au 31 mars de l'année suivante.

Définition connexe : année civile

exigences en matière de déclaration

Les bénéficiaires de financement sont tenus de présenter des rapports périodiques liés au projet au programme de financement, qui peuvent comprendre des rapports financiers, des rapports d'étape ou des rapports sur le rendement.

Définitions connexes: gestion des risques, risque

extrant

Les extrants sont les produits ou services produits directement dans le cadre des activités du projet et livrés à un groupe ou à une population cible. Exemples : nouveaux emplois créés, refuges pour sans-abri, rapports de recherche, séminaires, soutien direct aux activités sociales ou économiques.

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F

flux de trésorerie

Les flux de trésorerie représentent l'argent qui entre dans votre organisation et en sort sur une période définie.

Définitions connexes : avance de fonds, état financier

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G

gestion des risques

La gestion des risques est une démarche systématique visant à établir la meilleure façon de procéder dans des circonstances incertaines. Il s'agit de la détermination des risques pour un projet, de la quantification de ces risques (en termes de répercussions et de probabilité) et de l'élaboration et de la mise en œuvre de plans d'atténuation pour y faire face.

Définition connexe : risque

gouvernement

Dans cette trousse, le terme « gouvernement » désigne le gouvernement fédéral du Canada, sauf indication contraire.

guide de demande

Consultez guide du demandeur.

guide du demandeur

Le guide du demandeur d'un programme fournit des directives et des instructions officielles sur la façon de présenter une demande de financement dans le cadre de ce programme. Le guide du demandeur  d'un programme décrit les éléments suivants concernant le programme :

  • objectifs
  • financement
  • critères d'admissibilité
  • critères de sélection des projets
  • comment présenter une demande
  • autres renseignements propres au programme

Dans cette trousse, nous désignons le guide du demandeur comme un « guide de demande ».

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H

I

indicateur

Consultez indicateur de rendement .

indicateur de rendement

Un indicateur de rendement est un élément d'information qualitative ou quantitative utilisé pour mesurer les progrès réalisés vers l'atteinte d'un résultat. Les indicateurs de rendement constituent la base de la mesure du rendement et des rapports connexes.

Définition connexe : mesure du rendement

innovation

L'innovation peut comprendre les éléments suivants :

  • une invention, une technologie ou un procédé nouveau non offert encore sur le marché
  • des modifications importantes apportées à l'application d'une technologie ou d'un procédé existant utilisé dans des conditions ou un contexte où les demandes actuelles ne sont pas applicables ou possibles
  • l'amélioration d'une technologie ou d'un procédé existants qui signifie une amélioration considérable (généralement brevetable) de la fonctionnalité, du coût ou de la performance d'un produit ou d'un service considérés comme d'avant-garde ou comme reposant sur les meilleures pratiques courantes de l'industrie

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J

jalon

Consultez jalon du projet.

jalon du projet

Les jalons sont des produits livrables prédéfinis ou des événements importants qui seront réalisés pendant le projet.

juste valeur marchande

La juste valeur marchande est la valeur la plus élevée pour laquelle un bien ou un service se vendrait dans un marché libre et ouvert, où l'acheteur et le vendeur sont des participants volontaires à la transaction, ont une connaissance complète des faits et agissent indépendamment.

Définition connexe: contribution en nature

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K

L

limite de cumul

Une limite du cumul de l'aide est le montant maximal de financement combiné provenant des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et des administrations municipales qu'un programme vous permet à recevoir pour votre projet.  Les limites de cumul varient selon les programmes. Une limite de cumul est généralement exprimée en pourcentage des coûts admissibles.

Définitions connexes : coûts admissibles, total de l'aide financière gouvernementale canadienne

liste de conditions

Une liste de conditions est un accord non exécutoire qui énonce les conditions de base qui seront incluses dans un accord subséquent juridiquement contraignant, comme une entente de subvention ou de contribution.

Définition connexe : entente de financement

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M

mesure du rendement

La mesure de la performance d'un projet est un processus qui consiste à comparer les résultats prévus d'un projet et les résultats réellement atteints.

Définitions connexes : indicateur de rendement, rapport d'étape

ministère assurant le financement

Dans cette trousse d'outils, un ministère assurant le financement désigne un ministère ou organisme du gouvernement du Canada qui administre un ou plusieurs programmes de financement fédéraux.

Définitions connexes : paiement de transfert, programme de financement

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N

numéro d'entreprise (NE)

Un NE est un identificateur d'entreprise unique à neuf chiffres attribué par l'Agence du revenu du Canada (ARC) à une organisation.

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O

objectif

Un objectif est un avantage durable de haut niveau qu'un programme ou un projet vise à réaliser.

Définitions connexes : objectif du programme, objectif du projet

objectifs du programme

Les objectifs du programme sont des avantages durables à court, moyen et/ou long terme pour les Canadiens qu'un ministère financeur cherche à atteindre par le biais d'un programme de financement. Les objectifs du programme découlent du mandat et de la vision du ministère.

Définitions connexes : avantages, ministère assurant le financement, objectif, programme de financement

objectifs du projet

Les objectifs de votre projet sont des énoncés du changement souhaité que votre projet vise à atteindre. Ces objectifs fournissent un contexte dans lequel l'avancement de votre projet peut être mesuré. Ils doivent être clairement liés aux objectifs du programme auquel vous présentez une demande.

Définition connexe : objectif, objectif du programme

obligation de consulter

Le gouvernement du Canada a l'obligation légale de consulter les peuples autochtones et, s'il y a lieu, de prendre des mesures d'adaptation, lorsque le Canada envisage de financer un projet qui pourrait avoir une incidence négative sur les droits ancestraux ou issus de traités existants ou potentiels. Cela est vrai, que ces droits aient été établis (prouvés devant les tribunaux ou convenus dans les traités) ou qu'il y ait possibilité que de tels droits existent.

Il incombe au gouvernement de comprendre comment et quand le financement des projets pourrait avoir une incidence négative sur les droits ancestraux et issus de traités. Le cas échéant, le gouvernement tiendra des consultations avant de fournir du financement à un bénéficiaire.

Définition connexe : évaluation d'impact

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P

paiement de transfert

Les paiements de transfert sont des transferts d'argent du gouvernement fédéral à des particuliers, à des organisations ou à d'autres niveaux de gouvernement consentis en vue d'appliquer la politique gouvernementale.

Définitions connexes : subvention, contribution

paiement d'étape

Les contributions sont souvent versées rétroactivement, ce qui signifie que vous présenterez une demande de règlement au programme pour les dépenses de projet admissibles que vous avez déjà engagées et que le programme vous remboursera ensuite ces dépenses. Habituellement, les modalités de paiement par étapes d'une contribution exigent que vous présentiez au programme des documents qui démontrent que vous avez atteint un jalon de rendement précis afin de recevoir votre prochain paiement de contribution. Ces étapes seront prédéfinies et énoncées dans votre entente de contribution. Un calendrier de paiements serait établi dans votre entente de contribution.

Définitions connexes : base de paiement, contribution, jalon du projet

paiement forfaitaire

Un paiement forfaitaire est un financement qui est versé en un seul versement au lieu de plusieurs versements payés au cours d'une période donnée.

Définition connexe : versement

partage des coûts

Souvent, le financement d'un programme ne sera disponible que pour couvrir un certain pourcentage des coûts admissibles totaux de votre projet, jusqu'à concurrence d'un montant spécifié. Le financement est assorti d'obligations de partage des coûts, ce qui signifie que vous devrez couvrir la différence.  Certains programmes vous permettre de remplir vos obligations de partage des coûts avec des contributions en nature.

Définitions connexes : coûts admissibles, contribution en nature

partenaire

Un partenaire de projet est une organisation ou une personne qui fournira des ressources en espèces ou en nature à votre projet selon les modalités négociées entre vous et cette organisation ou cette personne.

partenariat

Un partenariat est une relation de travail officialisée entre deux ou plusieurs organisations ayant des identités distinctes et des responsabilités indépendantes. Un partenariat est fondé sur des avantages mutuels, des objectifs communs et un accord clair établissant les modalités de l'entente.

parties prenantes

Les parties prenantes sont les personnes et les organisations qui participent activement à votre projet ou dont les intérêts peuvent être touchés positivement ou négativement par l'exécution ou l'achèvement de votre projet. Les parties prenantes peuvent aussi s'agir de personnes ou d'organisations qui exercent une influence sur votre projet et ses résultats.

période de réception des demandes

La période de réception des demandes d'un programme est la période pendant laquelle le programme accepte les propositions de projet. La période de réception des demandes peut avoir une date de fin fixe ou être ouverte, se terminant seulement lorsque tous les fonds du programme ont été alloués à des projets.

personnel clé

Le personnel clé de votre projet est constitué des personnes qui participent directement à votre projet et qui sont essentielles à son exécution.

plan d'affaires

Un plan d'affaires pour un projet est un document écrit qui décrit les objectifs de votre projet et la façon dont ces objectifs seront atteints. Bien que la longueur et la portée des plans d'affaires des projets varient, la plupart abordent les points suivants :

  • raison d'être et objectifs du projet
  • renseignements techniques sur le projet
  • personnel clé affecté au projet
  • risques et mesures d'atténuation
  • relevés financiers et prévisions financières
  • autres renseignements pertinents

En savoir plus sur les plans d'affaires

plan de travail

Un plan de travail est description des activités requises pour atteindre les objectifs de votre projet. Il comprend habituellement l'identification du personnel clé responsable de chaque activité du projet et un calendrier de réalisation de ces activités, ainsi que les principaux jalons et produits livrables du projet. Le plan de travail établit également les résultats prévus de votre projet et les indicateurs de rendement qui seront employés pour mesurer le rendement de votre projet.

Un demandeur propose le plan de travail du projet dans sa demande de financement. Si le projet est financé, un plan de travail mutuellement acceptable sera joint en annexe à l'entente de financement.

Définitions connexes activité, résultats, indicateur de rendement, jalon du projet, personnel clé

projet admissible

Un projet est admissible à un financement dans le cadre d'un programme s'il satisfait à tous les critères d'admissibilité obligatoires énoncés dans le guide de demande du programme.

Définitions connexes : critères d'admissibilité, projet

programme

Consultez programme de financement.

programme de financement

Les programmes de financement fédéraux fournissent des soutiens financiers aux projets et aux initiatives admissibles pour faire progresser des objectifs politiques spécifiques que ces programmes ont été conçus pour atteindre.

Définitions connexes : ministère assurant le financement, demande de propositions

projet

Un projet est une activité ou suite d'activités qui a un début et une fin. Un projet est réalisé dans le but de produire des extrants et des résultats définis qui appuient les objectifs particuliers d'un programme en matière de politique publique. Un projet a un plan de travail clair, un budget et des paramètres de rendement.

Définitions connexes : programme, objectif du projet, résultat

promoteur

Un promoteur est une personne ou entité qui propose un projet. Le mot « promoteur » est parfois utilisé de façon interchangeable avec le mot « demandeur ».

Définition connexe : demandeur

propriété intellectuelle (PI)

La PI désigne les efforts de création qui peuvent être protégés au moyen de marques de commerce, de brevets, de droits d'obtention de végétaux, de droits d'auteur, de dessins industriels ou de typographie de circuits intégrés. La PI peut aussi faire référence au savoir-faire et aux secrets commerciaux.

Définitions connexes : propriété intellectuelle d'amont, propriété intellectuelle d'aval

propriété intellectuelle d'amont

La propriété intellectuelle (PI) d'amont est la PI que vous, ou vos collaborateurs ou partenaires de projet, possédez ou avez concédée sous licence avant la date de début de votre projet et qui est nécessaire à la réalisation de votre projet ou à l'exploitation de toute PI créée pendant votre projet.

Définitions connexes : propriété intellectuelle d'aval, propriété intellectuelle

propriété intellectuelle d'aval

La propriété intellectuelle (PI) d'aval est toute PI créée dans le cadre de l'exécution d'un projet. Votre 'entente de financement précisera qui détiendra les droits de PI d'aval découlant de votre projet.

Définitions connexes : propriété intellectuelle, propriété intellectuelle d'amont

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Q

R

rapport d'étape

Les rapports d'étape sont des rapports périodiques que vous devez présenter au programmes qui financent votre projet. Les programmes utilisent ces rapports pour évaluer l'avancement de votre projet et pour déterminer s'ils fourniront du financement pour la prochaine période budgétaire de votre projet.

Définitions connexes : exigences en matière de déclaration , indicateur de rendement

remboursement

Un remboursement est un paiement de contribution versé à titre de compensation pour les dépenses admissibles du projet que vous avez déjà engagées dans le cadre de l'exécution des activités de votre projet. Généralement, vous ne recevrez pas le paiement tant que vous n'aurez pas correctement rendu compte de vos dépenses en soumettant un formulaire de demande de remboursement acceptable, un rapport d'étape et/ou autres documents exigés par le programme.

résultat

Les résultats sont les changements ou les répercussions qui découlent ou qui sont anticipés de découler de votre projet. Par exemple, baisse du taux de chômage, amélioration de la santé d'un groupe ciblé, augmentation des activités industrielles ou de la productivité, accroissement du commerce extérieur. Les résultats doivent être précis et mesurables. Ils sont des facteurs essentiels pour mesurer la réussite de votre projet.

Définitions connexes : mesure du rendement, indicateur de rendement

retenue

Une retenue est un pourcentage du financement d'un bénéficiaire qu'un programme peut, si l'entente de financement le permet, retenir temporairement pour éviter les paiements en trop au bénéficiaire et pour s'assurer que le bénéficiaire réalise son projet conformément aux modalités de son entente de financement. Une retenue est habituellement remise au bénéficiaire une fois que celui-ci a présenté tous les rapports finaux et produits livrables requis au programme de financement.

Définition connexe : entente de financement

risque

Le risque désigne l'incertitude que peut engendrer l'exposition dans l'avenir à des situations et à des résultats non souhaités. Il exprime la probabilité et les répercussions d'un événement susceptible de nuire à l'atteinte des objectifs de l'organisation. Le risque peut être lié à des questions techniques, aux aspects opérationnels et financiers du projet, au rendement du projet et aux échéanciers, entre autres choses.

Définition connexe : gestion des risques

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S

société

Une société est une entité juridique créée lorsqu'un ou plusieurs entrepreneurs enregistre une entreprise avec un gouvernement provincial ou fédéral au moyen de statuts constitutifs. La loi traite la société comme une personne. Elle peut intenter des poursuites et être poursuivie. La société est distincte des personnes qui en sont propriétaires (actionnaires).

Beaucoup de programmes exigent des demandeurs qu'ils soient légalement constitués en société au Canada.

Définitions connexes: constitution en société, numéro d'entreprise

société de personnes

Une société de personnes est une entreprise non constituée établie par deux ou plusieurs propriétaires.

Définitions connexes: entreprise individuelle, numéro d'entreprise, société

subvention

Un subvention est un paiement de transfert inconditionnel que le gouvernement verse à des particuliers, à des organismes ou à d'autres ordres de gouvernement pour financer des projets qui répondent aux critères d'admissibilité établis par un programme de financement. Les subventions peuvent être assujetties aux obligations en matière de rapports sur l'état d'avancement et le rendement du projet. Vous n'avez pas à rembourser les subventions au gouvernement.

Définition connexe : paiement de transfert

Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN)

Le SCIAN est un système de classification des industries qui a été conçu par les organismes statistiques du Canada, du Mexique et des États-Unis. Il fournit des définitions communes de l'industrie et un cadre conceptuel commun pour faciliter l'analyse économique. 

Le SCIAN a une structure numérique et hiérarchique qui divise l'économie en 20 secteurs, qui sont divisés en sous-secteurs, en groupes d'industries et en industries en fonction des différentes activités économiques des entreprises. On pourrait vous demander d'indiquer le code à six chiffres du SCIAN de votre organisation dans vos demandes de financement.

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T

technologie

La technologie désigne l'application pratique des connaissances et des principes scientifiques. Bien que la technologie puisse être représentée sous forme physique (brevets, procédures, documents de conception, manuels, etc.), elle n'est pas une entité physique.

technologies propres

Les technologies propres désignent tout processus, bien ou service qui réduit les impacts environnementaux par l'un ou l'autre des moyens suivants :

  • des activités de protection de l'environnement qui préviennent, réduisent ou éliminent la pollution ou toute autre dégradation de l'environnement
  • des activités de gestion des ressources qui débouchent sur une utilisation plus efficace des ressources naturelles, évitant ainsi leur épuisement
  • l'utilisation de biens qui ont été adaptés de manière à consommer beaucoup moins d'énergie ou de ressources que les normes de l'industrie
total de l'aide financière gouvernementale canadienne

Le total de l'aide financière gouvernementale canadienne est le financement total qui vous est octroyé par les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux pour une activité, une initiative ou un projet.

Définition connexe : limite de cumul

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U

V

vérification

Une vérification est une évaluation indépendante du projet d'un bénéficiaire de financement qui est effectuée pour donner à un programme de financement l'assurance que le bénéficiaire se conforme aux modalités de son entente de financement. Une vérification peut porter sur une partie ou la totalité des obligations financières et non financières du bénéficiaire aux termes de l'entente.

Définitions connexes : entente de financement, exigences en matière de déclaration

versement

Les versements sont des paiements partiels de votre subvention qui vous sont versés périodiquement selon le calendrier de paiement établi dans votre entente de subvention.

Définition connexe : paiement forfaitaire

W

X

Y

Z

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Autres glossaires

Autres ressources et outils

Aide à la recherche de financement pour les projets de technologies propres

Ressources de rédaction

Outils et ressources pour les projets de technologies propres

  • Outil d'évaluation du niveau de maturité technologique (NMT)

    Utilisez l'Outil d'évaluation du niveau de maturité technologique (NMT) du Carrefour de la croissance propre pour évaluer la maturité de votre technologie. 

  • Comment budgétiser votre proposition (en anglais seulement)

    Conseils et idées de chercheurs expérimentés sur la façon de créer des propositions de budget gagnantes pour des projets de recherche (Science Magazine).

  • Logiciels et technologies de recherche du gouvernement

    Logiciels, outils, technologies de recherche pour les projets d'amélioration et de développement de votre entreprise.

  • Logiciels d'analyse de données et outils de modélisation

    Des outils logiciels d'analyse, de modélisation et de simulation de projets d'énergie propre conçus par CanmetÉNERGIE pour aider les utilisateurs à : 

    • évaluer divers types d'énergie renouvelable et de technologies éconergétiques
    • évaluer divers types d'énergie renouvelable et de technologies éconergétiques
    • réduire les frais d'exploitation et se conformer aux exigences liées aux codes
    • se qualifier pour les programmes de financement et d'incitation

  • Calculateurs

    Calculateurs pour déterminer les indicateurs de rendement pour les demandes de financement environnemental.

  •  L'Atlas du Canada - Ressources et projets d'énergie propre (RPEP)

    Une carte interactive qui montre, entre autres, les projets d'énergie propre qui sont prévus ou en construction, les centres d'essai de l'énergie propre, les projets de recherche et de développement dans le domaine de l'énergie propre et les incubateurs et accélérateurs de technologies propres partout au Canada.

  • ExplorerPI

    Outil en ligne permettant d'explorer les possibilités d'octroi de licences et de collaboration avec les titulaires de brevets du secteur public.

  • Navigateur d'installations de recherche

    Trouvez et établissez des liens avec l'expertise en recherche, l'équipement et les laboratoires de pointe qui se trouvent dans les installations de recherche financées par les fonds publics partout au Canada.

Aide pour démarrer et à faire croître votre entreprise de technologie propre

  • Démarrage d'entreprise

    Conseils et outils pour démarrer une entreprise au Canada.

  • Enregistrer votre entreprise auprès du gouvernement

    Renseignez-vous sur l'enregistrement et la constitution en société de votre organisation, ainsi que sur la manière de demander un numéro d'entreprise et un compte fiscal.

  • Guide du plan d'affaires

    Découvrez les principaux éléments d'un plan d'affaires.

  • Modèles de plans d'affaires et gabarits

    Exemples, gabarits et outils de plans d'affaires gratuits.

  • Mener des études de marché

    Renseignez-vous sur les études et les analyses de marché.

  • Office de la propriété intellectuelle du Canada

    Accédez aux services de propriété intellectuelle (PI) et aux renseignements sur différentes formes de PI, y compris les brevets, les droits d'auteur, les dessins industriels, les marques de commerce et les typographies de circuits intégrés.

  • Technologies propres et propriété intellectuelle

    Ressources spécialisées en PI pour les créateurs et les propriétaires de technologies propres, y compris la façon d'accélérer le processus de demande de brevet pour votre technologie propre.

  • PerLE

    Trouvez les permis et licences dont vous avez besoin pour votre entreprise.

  • Banque de développement du Canada (BDC)

    Prêts, services-conseils et ressources pour les petites et moyennes entreprises.

  • Exportation et développement Canada (EDC)

    Organisme de crédit à l'exportation du Canada.

  • Les agences de développement régional

    Communiquez avec votre agence de développement régional pour obtenir des conseils sur les obligations fiscales, la réglementation, les permis et l'enregistrement de votre entreprise.

  • Conseillers en innovation

    Si vous êtes constitué en société, prêt à prendre de l'expansion, à créer un nouveau produit, service ou processus, ou à chercher des conseils, vous pourriez être admissible à communiquer avec un conseiller en innovation. Leur vaste réseau de contacts peut vous aider à trouver et à tirer le meilleur parti des programmes et des services gouvernementaux à votre disposition, du financement aux conseils techniques en passant par l'expertise sur les marchés étrangers.

Pages Web des membres du Carrefour de la croissance propre

Introduction à la propriété intellectuelle

Qu'est-ce que la propriété intellectuelle?

La propriété intellectuelle (PI) désigne les créations et les innovations qui découlent de l'activité intellectuelle dans les domaines industriel, scientifique, littéraire et artistique.

Tout comme les autres types de propriétés, la PI s'accompagne de certains droits légaux qui comprennent généralement le droit exclusif d'empêcher autrui d'exploiter (fabriquer, utiliser, vendre, octroyer des licences, importer et exporter) votre PI, souvent pour une période limitée.

La PI peut être précieuse pour votre entreprise, et élaborer une stratégie solide en matière de PI pour protéger et tirer parti de votre PI peut contribuer à :

  • empêcher autrui d'exploiter vos innovations
  • éviter des problèmes juridiques coûteux
  • protéger votre marque
  • vous donner un avantage concurrentiel sur le marché et vous permettre d'obtenir un plus grand retour sur vos investissements
  • créer un nouveau flux de rentrées (p. ex. en octroyant des licences pour votre PI)
  • attirer des investisseurs, des partenaires financiers et obtenir du financement public

Types de propriété intellectuelle

Au Canada, les formes les plus communes de protection de PI sont les suivantes :

  • brevets
  • droit d'auteur
  • marques de commerce
  • dessins industriels
  • secrets commerciaux
  • droits d'obtentions végétales

Souvent, vous pouvez protéger différents aspects de votre innovation ou de votre création en utilisant plus d'une forme de protection de PI.

Parcourez les onglets ci-dessous pour en apprendre plus sur les différents types de PI :

Brevets
 

Les brevets donnent aux inventeurs le droit d'empêcher autrui de fabriquer, d'exploiter ou de vendre leurs inventions, et ce, pendant une période de 20 ans dans le pays ou la région où le brevet est accordé. Au Canada, les inventions brevetables comprennent les nouveaux produits, les compositions de matières, les appareils et les procédés, ainsi que les perfectionnements nouveaux et utiles d'inventions existantes.

Les brevets peuvent être un actif de PI précieux pour les organisations et sont souvent au cœur d'une entreprise parce qu'ils fournissent essentiellement des monopoles limités dans le temps sur les inventions.

Vous pouvez déposer une demande de brevet à l'Office de la propriété intellectuelle du Canada, qui offre un processus d'examen accéléré pour les demandes de brevet concernant les technologies vertes.

Au Canada et dans la plupart des autres pays, le premier inventeur qui dépose une demande de brevet a priorité sur les autres personnes revendiquant des droits sur la même invention. Envisagez de déposer une demande le plus rapidement possible après la mise au point de votre invention, au cas où quelqu'un d'autre serait sur la même voie. 

Notez que vous ne pouvez pas breveter des idées, des théorèmes, des découvertes, l'énergie, des formes de vie supérieures, des méthodes d'affaires ni des méthodes ou des procédures médicales. Bien que vous ne puissiez pas breveter un code de logiciel en soi, vous pouvez breveter des inventions mises en œuvre par ordinateur. Le code original d'un logiciel est protégé en vertu de la Loi sur le droit d'auteur.

Droits d'obtentions végétales

Les droits d'obtentions végétales sont une forme de protection de propriété intellectuelle qui permet aux obtenteurs de plantes de protéger leurs nouvelles variétés de la même façon que les brevets permet aux inventeurs de protéger leurs inventions. Les droits d'obtentions végétales sont des droits légaux accordés aux obtenteurs de plantes pour empêcher autrui de multiplier ou d'exploiter leurs variétés de plantes. Au Canada, toutes les variétés d'espèces végétales sont admissibles à une protection.

Les droits d'obtentions végétales sont valides pour une période maximale de 25 ans pour une variété d'arbre et de vigne et de 20 ans pour toutes les autres variétés végétales à partir de la date de délivrance du certificat d'obtention végétale.

Vous pouvez faire une demande de certificat d'obtention végétale pour votre nouvelle variété auprès de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Droits d'auteur

Le droit d'auteur désigne le droit exclusif de produire, de reproduire, de publier ou d'exécuter votre œuvre originale, qu'elle soit littéraire, dramatique, musicale ou artistique (ou une partie importante de celle-ci). Les exemples d'œuvre protégée par le droit d'auteur comprennent, entre autres, le code informatique original, les rapports de recherche, les présentations, les manuels et certains éléments des bases de données.

Au Canada, le droit d'auteur est valide pour une œuvre originale à partir du moment de sa création, pendant toute la vie de l'auteur, puis pour une période de 50 ans suivant le décès de l'auteur.

Bien que le droit d'auteur pour une œuvre originale s'applique automatiquement, vous pouvez choisir de l'enregistrer auprès de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC). Ce faisant, vous recevez un certificat d'enregistrement constituant une preuve que l'œuvre originale vous appartient.

Secrets commerciaux

Un secret commercial peut se définir par tout renseignement commercial qui tire sa valeur de sa nature secrète. Il peut s'agir d'une méthode, d'une technique, d'un processus, de données de recherche et d'analyse, d'une formule, d'une recette, d'un appareil, d'un instrument, etc. Les secrets commerciaux peuvent être vendus, divulgués et faire l'objet d'octroi de licences par l'entremise d'ententes contractuelles.

Il n'est pas nécessaire d'enregistrer un secret commercial auprès du gouvernement. Les secrets commerciaux existent en raison de leur nature secrète. Il existe de nombreuses façons de les conserver comme les ententes de non-divulgation, la protection par mot de passe, le chiffrement, etc.

Marques de commerce

Une marque de commerce peut prendre la forme d'un mot, d'une combinaison de lettres ou de mots, de symboles, de dessins, de goûts, de textures, d'images en mouvement, de façons d'emballer des produits, d'hologrammes, de sons, d'odeurs, de formes tridimensionnelles, de couleurs (ainsi que toute combinaison de ces éléments) employés dans le but de distinguer vos produits ou services des autres produits et services offerts sur le marché. 

Si vous enregistrez votre marque de commerce auprès de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), vous obtenez le droit exclusif à l'emploi de votre marque partout au Canada pour une période de 10 ans (l'enregistrement est renouvelable). Le certificat d'enregistrement constitue une preuve que la marque de commerce vous appartient.

Vous n'êtes pas tenu d'enregistrer votre marque de commerce auprès de l'OPIC; le simple fait de l'employer pendant une certaine période vous confère des droits à son égard selon la common law canadienne. Toutefois, l'état déclaratif de ces droits est plus limité que celui des marques de commerce enregistrées. Il est généralement plus difficile (et plus coûteux) de défendre ou de faire prévaloir des droits de marque non enregistres devant les tribunaux.

Dessins industriels

Les dessins industriels sont les caractéristiques visuellement attrayantes d'un produit, qui peuvent inclure sa forme, sa configuration, ses motifs ou ses éléments décoratifs (ou une combinaison de ces caractéristiques). Par exemple, la forme et les éléments décoratifs d'une cuillère peuvent être enregistrés comme dessin industriel. Des caractéristiques distinctives et attrayantes peuvent donner à votre produit un avantage concurrentiel sur le marché, ce qui en fait des actifs de PI précieux.

Vous pouvez protéger vos dessins industriels en les enregistrant auprès de l'OPIC. Lorsque vous enregistrez votre dessin, le gouvernement vous accorde le droit exclusif d'empêcher autrui de fabriquer, vendre, louer ou importer à des fins commerciales tout produit auquel est appliqué votre dessin industriel. Ce droit exclusif peut durer jusqu'à 15 ans et s'applique dans l'ensemble du Canada.

Protégez votre propriété intellectuelle hors Canada

Des conventions et des traités internationaux existent et étendent automatiquement la protection du droit d'auteur du Canada dans les administrations étrangères. Toutefois, les brevets, les droits d'obtentions végétales, et les enregistrements pour les dessins industriels et les marques de commerce ne sont valides et applicables que dans le pays ou la région où ils sont accordés.

Si vous prévoyez d'exploiter votre entreprise dans de nombreux pays, notamment en vendant des produits sur Internet ou en fabriquant des produits à l'étranger, envisagez d'obtenir des protections de PI auprès des offices de PI de chacun des pays ou des régions. Il existe des processus de demande internationaux qui vous permettent de faire des demandes de brevets, et d'enregistrer vos dessins industriels et vos marques de commerce dans plusieurs pays à la fois, ce qui peut vous faire gagner du temps et économiser de l'argent.

Autres ressources et services relatifs à la propriété intellectuelle

  • Site web de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada : trouvez plus de renseignements à propos de la PI, accédez des services et des outils, et déposez des demandes de PI.
  • Académie de la PI : apprenez-en plus à propos de la PI et de la façon d'élaborer une stratégie en matière de PI au moyen des ressources d'apprentissage, des séminaires et du matériel de formation en ligne de l'OPIC.
  • Technologies propres et propriété intellectuelle : consultez les ressources spécialisées de l'OPIC destinées aux organisations de technologies propres afin d'apprendre comment tirer parti de votre PI dans le cadre de votre stratégie d'affaires et de croissance.

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Nous cherchons toujours à améliorer nos ressources pour les développeurs et les utilisateurs de technologies propres Veuillez nous faire parvenir vos suggestions : info.cgh-ccp@canada.ca.

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