Réconciliation, équité, diversité et inclusion

De nombreux groupes, comme les femmes, les peuples autochtones et les personnes racialisées, sont sous-représentés dans les technologies propres. Nous reconnaissons cette disparité et encourageons les organisations canadiennes à s'engager dans un changement positif. Il existe des initiatives, des programmes et des services pour aider les groupes sous-représentés à réussir en affaires. En fournissant ces informations, nous visons à accroître l'accès aux opportunités tout en augmentant la diversité dans le secteur des technologies propres.

Le Défi 50-30 : Votre avantage, la diversité

Le défi est une initiative visant à accroître la représentation et l'inclusion de groupes diversifiés dans le milieu de travail canadien. Elle est volontaire et vise à atteindre : la parité hommes-femmes (50 %) au sein des conseils d'administration et des cadres supérieurs canadiens; et la représentation (30 %) des groupes sous-représentés au sein des conseils d'administration et des cadres supérieurs canadiens, notamment les personnes racialisées, les personnes handicapées et les membres de la communauté LGBTQ2.

Découvrez comment l'initiative et la promotion de la diversité peuvent bénéficier votre organisation.

Programme d'entreprenariat autochtone

Le programme d'entreprenariat autochtone vise à augmenter le nombre d'entreprises au Canada détenues et exploitées par des autochtones. Le programme comporte deux catégories : L'accès à des possibilités d'affaires et l'accès au capital.

Programme d'entrepreneuriat noir

Le programme d'entrepreneuriat noir est un partenariat entre le gouvernement du Canada, des organisations commerciales dirigées par des Noirs et des institutions financières. Il vise à aider les propriétaires d'entreprises et les entrepreneurs noirs canadiens à développer leurs entreprises et à réussir.

Pour en savoir plus sur le Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires.

Femmes d'affaires en commerce international

Les entreprises canadiennes qui appartiennent à des femmes, ou qui sont gérées ou contrôlées par des femmes, peuvent bénéficier de la représentation de Femmes d'affaires en commerce international.

En savoir plus sur les Femmes d'affaires en commerce international.

Parité d'ici 30

Parité d'ici 30 est une campagne visant à accroître la participation des femmes dans le cadre de la transition vers l'énergie propre, et à combler le fossé entre les sexes. Les signataires s'engagent à faire progresser l'équilibre entre les sexes dans leurs organisations par des actions telles que l'adoption d'objectifs pour une représentation accrue au sein des conseils d'administration et dans les postes de direction.

Pour en savoir plus sur la campagne et sur la façon dont votre organisation peut bénéficier de l'égalité des sexes.

Le programme Femme entrepreneure de Financement agricole Canada

L'objectif du programme Femme entrepreneure est de soutenir l'autonomie des femmes dans les secteurs de l'agriculture, de l'agroentreprise et de l'agroalimentaire.

En savoir plus sur le programme Femme entrepreneure de FAC.

Chaque chose en son temps

Une série d'articles sur de divers sujets, notamment le financement gouvernemental, les prêts, les crédits d'impôt, les subventions salariales, et plus encore.

5 conseils pour démarrer et faire croître votre entreprise dirigée par des Noirs au Canada.

Futurpreneur Canada

Futurpreneur soutient les entrepreneurs canadiens autochtones et noirs en leur offrant du financement, du réseautage, du mentorat et d'autres ressources.

Programmes de développement des entreprises autochtones

Services aux Autochtones Canada offre une variété de ressources axées sur le développement des entreprises autochtones, notamment des répertoires, des programmes de financement, des ressources de réseautage et plus.

En savoir plus sur les programmes de développement des entreprises autochtones.

Financement pour le climat autochtone

Le répertoire de Financement pour le climat Autochtones d'Environnement et Changement climatique Canada fournit une liste de programmes fédéraux disponibles pour soutenir l'action climatique des Autochtones.

En savoir plus sur le Financement pour le climat autochtone.

Prêt aux entrepreneurs autochtones

Le Prêt aux entrepreneurs autochtones de la BDC offre jusqu'à 350000 $ en prêts à remboursement souple.

En savoir plus sur le Prêt aux entrepreneurs autochtones.

Association nationale des sociétés autochtones de financement

L'Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF) est une organisation à but non lucratif dirigée par des Autochtones et constitue un réseau de plus de 50 institutions financières autochtones. Elle offre des soutiens et des ressources financières aux entreprises appartenant à des Autochtones.

En savoir plus sur l'ANSAF.

Excelles – Fonds et lab pour les femmes

Ce fonds de capital-risque et lab d'EDC soutiennent et investissent dans des entreprises technologiques dirigées par des femmes. La plateforme assure que les femmes entrepreneures ont accès à tout ce dont elles ont besoin pour prospérer et avoir une incidence durable sur l’économie.

En savoir plus sur Excelles – Fonds et lab pour les femmes.

Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat

La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) vise à améliorer l'accès des entreprises dirigées par des femmes au financement, à des bassins de personnes talentueuses, à des réseaux et à l'expertise dont elles ont besoin pour démarrer, prendre de l'expansion et accéder à de nouveaux marchés.

En savoir plus sur la SFE.

Fonds pour les femmes en technologie

Par le biais de ce fonds, BDC investit dans des entreprises technologiques dirigées par des femmes pour stimuler la croissance des entreprises dirigées par des femmes et créer des emplois pour les Canadiens, tout en aidant les femmes entrepreneures à donner l'exemple à la prochaine génération de jeunes entrepreneures.

En savoir plus sur le Fonds pour les femmes en technologie.

Femmes en commerce

Exportation et développement Canada aide les entreprises canadiennes détenues et dirigées par des femmes à réussir sur la scène mondiale en leur fournissant les solutions financières et les connaissances internationales dont elles ont besoin pour croître en toute confiance.

En savoir plus sur les services d'EDC pour les Femmes en commerce.