Résumés de réunion : Conseil consultatif en matière d'intelligence artificielle

Le Conseil consultatif sur l'intelligence artificielle (IA) fournit des conseils stratégiques au ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie et au gouvernement du Canada afin d'assurer le leadership mondial du Canada en matière de politique, de gouvernance et d'adoption de l'IA, tout en soutenant la croissance d'un écosystème d'IA robuste, axé sur les valeurs canadiennes.

Vous trouverez ci-dessous les résumés des réunions du Conseil consultatif tenues depuis le début du mois de novembre 2021. Les résumés continueront d'être publiés après chaque réunion du Conseil.

1 février 2022 – Résumé de la réunion

Date : 1er février 2022
Heure : De 15 h à 16 h 30 (HE)
Endroit : Vidéoconférence

Résumé

À la suite du renouvellement du Conseil en novembre 2021, les membres du Conseil ont participé à une discussion sur leur vision stratégique et l'ordre du jour pour leur nouveau mandat. Le Conseil a également formulé des observations et des recommandations pour éclairer la position du Canada sur le projet de réglementation de l'Union européenne (UE) régissant les technologies de l'intelligence artificielle (IA). 

Renouvellement et vision du Conseil

Les coprésidents ont fait part de leur vision du Conseil renouvelé. Ils ont proposé que le Conseil s'engage rapidement et activement pour influencer l'élaboration d'une politique en matière d'IA et qu'il fournisse des conseils éclairés sur les initiatives liées à l'IA menées par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et d'autres ministères fédéraux. Les sujets abordés au cours de la discussion comprenaient la santé, le changement climatique, l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les administrations publiques, l'adoption de l'AI et la passation de marchés dans ce domaine. Certains membres ont proposé que le Conseil se penche sur les modèles de réglementation de l'IA, notamment par la mise sur pied d'un groupe de travail dédié à la modernisation de la réglementation de l'IA. Les responsables d'ISDE se sont engagés à collaborer avec les coprésidents à la préparation d'un plan de travail, qui sera présenté lors d'une prochaine réunion. 

Consultation sur l'ébauche de réglementation de l'UE régissant l'IA

Des responsables de la Direction des règlements et obstacles techniques d'Affaires mondiales Canada (AMC) ont tenu une séance d'information sur l'ébauche de réglementation de l'UE régissant l'IA, et ont demandé l'avis du Conseil sur des considérations ou des points précis qui pourraient façonner la position du Canada sur la réglementation. Les principaux points de discussion du Conseil ont porté sur les obstacles qui empêchent les petites et moyennes entreprises canadiennes de développer des technologies et des solutions d'IA, la propriété intellectuelle, les essais de systèmes d'IA par des tiers et le rôle des normes internationales. Les responsables d'AMC se sont engagés à inclure ces considérations dans la rétroaction qu'ils fourniront à l'UE sur le projet de réglementation de l'IA. Les responsables du AMC se sont engagés à prendre en compte ces considérations dans la rétroaction qu'ils fourniront à l'UE sur le projet de réglementation de l'IA.

Sensibilisation du public

Le mandat du groupe de travail sur la sensibilisation du public du Conseil sera prolongé d'une année pour lui permettre de donner suite aux recommandations du groupe de travail et de définir une marche à suivre pour faire progresser la sensibilisation des collectivités autochtones.

17 novembre 2021 – Résumé de la réunion

Date : 17 novembre 2021
Heure : De 15 h 30 à 17 h (HE)
Endroit : Vidéoconférence

Résumé

Des représentants du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) ont présenté au Conseil une séance d'information sur la sécurité de la recherche en intelligence artificielle (IA). Après la séance d'information, le Conseil a assisté à une présentation et a participé à une discussion sur les recommandations du groupe de travail sur la sensibilisation du public.

Séance d'information sur l'IA et la sécurité de la recherche en IA

Des représentants du SCRS ont tenu une séance d'information non classifiée sur la sécurité de la recherche en IA au Canada. Les membres du Conseil ont souligné l'importance de protéger la propriété intellectuelle, les données et la recherche canadiennes tout en maintenant les engagements pour la science et les données ouvertes. Les représentants du SCRS chercheront d'autres occasions de faire participer le Conseil et de fournir de l'information aux spécialistes canadiens de la recherche sur les menaces à la sécurité de la recherche en IA du Canada.

Recommandations du groupe de travail sur la sensibilisation du public

Les coprésidents du groupe de travail sur la sensibilisation du public ont présenté les premiers résultats des activités pancanadiennes qu'ils ont menées au printemps 2021 pour sensibiliser la population canadienne à l'IA. Le groupe de travail a recommandé un certain nombre de mesures susceptibles d'accroître la sensibilisation aux technologies de l'IA, notamment des campagnes de sensibilisation et de vulgarisation, des dialogues et des engagements continus, ainsi que la mise sur pied d'une communauté de pratique pour la sensibilisation à l'IA qui mettrait l'accent sur la participation de communautés diverses et sous-représentées. Le Conseil a renouvelé le mandat du groupe de travail pour une année afin qu'il puisse mettre en œuvre ces recommandations et faire progresser la sensibilisation les collectivités autochtones.