L’industrie canadienne de la construction navale et maritime industrielle

L'industrie canadienne de la construction navale et maritime industrielle s'appuie sur une longue et riche histoire, qui va des goélettes à voile les plus célèbres du 19e siècle, aux brise-glaces modernes de renommée internationale. Le Canada conçoit et construit une gamme diversifiée de navires desservant de vastes rivages au caractère unique et un réseau de collectivités côtières.

L'industrie canadienne de la construction navale et maritime industrielle comprend :

  • des chantiers navals situés dans plusieurs régions du Canada, en mesure de construire une vaste gamme de navires et;
  • des entreprises spécialisées en construction et réparation de navires, en construction de plates-formes pétrolières et gazières, ainsi qu'en fourniture d'équipement, de technologies et de services connexes.

Alors que l'industrie canadienne de la construction navale et maritime industrielle se tourne vers des segments de marché haut de gamme et à forte valeur ajoutée, la qualité de l'équipement installé sur les nouveaux navires prend une importance croissante. Par exemple, la conception, la construction et l'exploitation des plates-formes de forage en mer requièrent des ressources technologiques et expertises de pointe considérables. Elles font partie de projets complexes, hautement techniques et à forte valeur ajoutée qui font appel à tous les segments de l'industrie.

Cale sèche d'Esquimalt
Cale sèche d'Esquimalt

Les chantiers maritimes canadiens ont construit des :

  • traversiers
  • bateaux de pêche
  • navires hauturiers de ravitaillement
  • cargos hors mer
  • remorqueurs
  • cargos classiques
  • plates-formes de forage en haute mer
Un bateau de recherche et de sauvetage fabriqué par MetalCraft Marine
Un bateau de recherche et de sauvetage fabriqué par MetalCraft Marine

L'industrie possède également une expertise de la construction de :

  • navires militaires de pointe
  • navires brise-glaces
  • navires de garde côtière.
Une installation mobile de forage en mer fabriquée par Irving Shipbuilding
Une installation mobile de forage en mer fabriquée par Irving Shipbuilding

L'industrie canadienne de la construction navale et maritime industrielle génère une demande considérable et lucrative pour :

  • les appareils de navigation électroniques
  • le matériel de communication
  • les appareils de radar et de sonar
  • la robotique maritime
  • les véhicules sous-marins
  • le matériel d'imagerie
  • la programmation des applications maritimes.

Les fabricants d'équipement sont et continueront d'être un maillon essentiel de l'industrie maritime industrielle, qui en assure la compétitivité.

Excellence canadienne : nos succès

Embarcations rapides de patrouille et de sauvetage

Les chantiers maritimes canadiens ont connu beaucoup de succès dans la conception et la construction de patrouilleurs et d'embarcations de sauvetage rapides. Les bateaux à propulsion hydraulique de conception canadienne ont été choisis par différents corps policiers, services d'incendie, gardes côtières et la marine militaire à travers le monde, dont les Forces navales des États-Unis. Les chantiers maritimes canadiens sont reconnus pour leur expertise dans ce domaine. Ils ont remporté plusieurs prix remis par l'industrie et la communauté du design industriel pour leur excellence en matière de conception et de construction.

Un remorqueur de manoeuvres de mouillage fabriqué par Irving Shipbuilding

Production de remorqueurs haut de gamme

L'industrie canadienne de la construction navale construit des remorqueurs, notamment de remorqueurs de manoeuvres de mouillage spécialisés pour le travail dans des conditions difficiles. Depuis les années 1990, les chantiers navals du Canada ont obtenu des contrats internationaux importants sans recourir à des subventions gouvernementales. Il s'agit, entre autres, de contrats avec l'Autorité du canal de Panama, différentes sociétés internationales et plusieurs gouvernements, pour des navires utilisés dans différentes régions du monde, dont la mer du Nord et le golfe du Mexique.

Bateaux de pêche, yachts de plaisance et catamarans

Les chantiers navals canadiens construisent également des bateaux de pêche, des yachts de plaisance et des catamarans de dernier cri. Combinant les techniques anciennes et les plus récentes tendances et technologies, l'industrie canadienne a su développer un solide créneau et s'est vu décerner de nombreux prix.

Cruise ship repair services at the Esquimalt Graving Dock

Services de réparation de navires de croisière

Les services offerts aux navires de croisière par les chantiers navals du Canada sont personnalisés de façon à dépasser les exigences de l'industrie. Les installations modernes de la côte Ouest offrent les services de réparation de navires de croisière les plus avancés en Amérique du Nord. Les services de réparation d'urgence sont fournis 24 heures par jour, que le navire soit à l'ancre, à quai ou en route.

Installations mobiles de forage en mer

Les chantiers navals de la côte Est du Canada ont des capacités pour la production d'installations en surface pour l'industrie de forage en mer. Par leur proximité des grands projets de forage en mer de la côte Est du Canada, y compris Hibernia, Hebron, White Rose et Terra Nova, auxquels ils ont participé, les chantiers navals canadiens sont au coeur de l'action — expérimentés et prêts à servir.

Contactez-nous

L'équipe d'Industrie Canada chargée de l'industrie canadienne de la construction navale et maritime industrielle possède des connaissances approfondies et spécialisées sur les capacités de cette dernière. Pour de plus amples renseignements, contactez-nous.