Technologies océaniques

Le secteur canadien des technologies océaniques est une industrie de technologies de pointe qui comporte de multiples facettes et qui est axée sur les produits et services permettant de comprendre l’océan et d’y travailler ou d’en exploiter les ressources. Le secteur des technologies océaniques est pour les industries maritimes ce que le secteur des technologies propres est pour les industries de l’environnement. Les technologies peuvent comprendre les systèmes de navigation complexes à bord d’un navire, les systèmes d’alimentation électrique hybrides sur un remorqueur, ainsi que les systèmes acoustiques et sonar de haute technologie.

Bouée de météorologie océanique de 3 mètres d’AXYS Technologies, Sidney (Colombie-Britannique)

La bouée de météorologie océanique de 3 mètres d’AXYS Technologies, Sidney (Colombie-Britannique), mesure et transmet des données environnementales, comme le vent, les vagues, la température et la pression.

Le secteur des technologies océaniques est :

  • axé sur l’exportation : La majorité des entreprises canadiennes du secteur tirent un fort pourcentage de leurs recettes des ventes à l’étranger;
  • basé sur le savoir : Le secteur se caractérise par des entreprises hautement innovatrices ayant un programme de recherche-développement (R-D);
  • coopératif : Il existe un solide réseau de centres de recherche canadiens universitaires et gouvernementaux actifs dans le secteur;
  • caractérisé par des technologies à usage double ou multiple de sorte que nombre d’entreprises se sont diversifiées dans plusieurs marchés verticaux à créneaux;
  • très concentré dans les régions : Dominée par des PME, chaque grappe comprend habituellement quelques intégrateurs de systèmes de défense multinationaux et au moins un établissement universitaire/organisme de R-D de nature régionale qui appuie les efforts en matière de développement et de commercialisation de la technologie.

Les débouchés pour les entreprises canadiennes de technologies océaniques et d’autres entreprises de services et de fabrication de grande valeur pour le secteur maritime proviennent de diverses sources. Parmi les industries océaniques plus générales qui offrent des marchés aux entreprises de technologies océaniques, citons l’exploitation extracôtière du pétrole et du gaz, la défense et la sécurité, le transport maritime et la construction navale, les sciences et l’observation des océans, l’énergie renouvelable de la mer, les pêches et l’aquaculture, la gestion des côtes et des océans, et l’exploitation minière des fonds marins. Le gouvernement du Canada est aussi un client important pour ces produits dans le cadre de ses acquisitions pour la marine et la Garde côtière et d’autres marchés d’approvisionnement.

Compétences

Le Canada est un chef de file mondial dans de nombreux domaines comme les produits et services d’ingénierie qui peuvent résister à des environnements océaniques difficiles ou extrêmes, les technologies de télédétection marines et les systèmes d’observation des océans. Les entreprises du secteur ont un large éventail de compétences technologiques, notamment dans les domaines des capteurs radar et acoustiques, des systèmes d’information, de la cartographie des fonds marins et de la géomatique marine, des systèmes autonomes/intelligents, de la robotique, des véhicules sous-marins, des nanotechnologies/microsystèmes, de la simulation et de la formation, et des communications.

Les véhicules maritimes sans pilote, véhicules submersibles avec pilote, robotique maritime, sciences maritimes et technologies océaniques ont totalisé 246,4 millions de dollars de ventes; représentant 14,1% des ventes totales de navires en 2014.

la description détaillée se trouve sous l'image
Description longue pour figure 3
TITLE HERE
Ventes maritimes—2014Ventes
Véhicules maritimes sans pilote, véhicules submersibles avec pilote, et robotique maritime et composantes 1,8 %   30,8 M$
Logiciels, capteurs, systèmes électroniques, systèmes de navigation, et systèmes et composantes de contrôle de l'équipement embarqués 4,7 %   82,2 M$
Conception de navires, ingénierie et services professionnels connexes 5,6 %   99,0 M$
Systèmes de population de navires, systèmes électriques et composantes connexes 6,5 %   114,0 M$
Construction navale, coques de navire et composantes structurelles 7,1 %   124,5 M$
Sciences maritimes et technologies océaniques (autre matériel acoustique, radar, sonar, de communication, de relevé, de cartographie, d'imagerie et de géomatique, composantes et services connexes) 12,3 %   215,6 M$
Structures et composantes au large des côtes pour l'industrie pétrolière et gazière 13,5 %   236,8 M$
Réparations de navires et services d'entretien 20,5 %   360,2 M$
Autres produits et services maritimes commerciaux et civils ne correspondant à aucune des catégories ci-dessus 28,0 %   490,8 M$
Total Commercial et Civil 57 % 1 754, M$
Systèmes de simulation pour navires militaires 0,8 %   10,9 M$
Fabrication, structures et composants de navires militaires 21,5 %   289,4 M$
Systèmes (p, ex, systèmes de mission) et composantes embarqués pour navires militaires 35,9 %   483,1 M$
Entretien, réparations et révision de navires militaires 41,8 %   562,0 M$
Total Défense 43 % 1 345,5 M$

Soutien du gouvernement

Le secteur des technologies océaniques est soutenu par de nombreux programmes fédéraux et provinciaux liés à la recherche-développement et au développement des affaires.

  • Conseil national de recherches Canada — Génie océanique, côtier et fluvial
    Le CNRC-GOCF aide l’industrie et les ministères à élaborer des solutions aux défis techniques que posent les environnements océanique, côtier et fluvial en portant une attention particulière aux conditions difficiles ou extrêmes.
  • Research & Development Corporation of Newfoundland and Labrador (en anglais seulement)
    La société de recherche et développement de Terre-Neuve-et-Labrador (RDC) est une société d’État provinciale chargée d’améliorer la performance de Terre-Neuve-et-Labrador en matière de recherche-développement (R-D). RDC collabore avec des intervenants du domaine de la R-D, notamment des entreprises, des universitaires ainsi que des ministères et des organismes gouvernementaux, pour réaliser des investissements stratégiques dans les personnes hautement qualifiées, les infrastructures de R-D et la recherche novatrice.
  • Nova Scotia Business Inc (en anglais seulement)
    Entreprises Nouvelle-Écosse inc. est l’organisme de développement des entreprises dirigé par le secteur privé de la Nouvelle-Écosse au Canada.
  • Innovacorp (en anglais seulement)
    Innovacorp est une société d’État de la Nouvelle-Écosse qui gère un fonds de capital de risque pour le démarrage.
  • BC Innovation Council (en anglais seulement)
    Le conseil d’innovation de la Colombie-Britannique (BCIC) encourage le développement et l’application de technologies avancées ou novatrices afin de répondre aux besoins de l’industrie en C.-B. Nous devons accélérer la commercialisation de la technologie en soutenant les nouvelles entreprises et en développant les entrepreneurs.

Associations

Organisations

Ressources technologiques

Projets

  • Le Plan d'action du Canada pour les océans (PAO)
    Le PAO permet de prendre des mesures dans l'ensemble du gouvernement pour tirer parti des ressources océaniques du Canada dans l'intérêt des collectivités côtières, tout en protégeant les fragiles écosystèmes marins.
  • NEPTUNE (anglais seulement)
    Une coentreprise États-Unis-Canada dirigée par l'Université de Washington et l'Université de Victoria. Au cours des 30 prochaines années, NEPTUNE permettra de traiter en temps réel les données et images provenant des profondeurs de l'océan — une façon novatrice de favoriser l'avancement des connaissances dans les domaines des tremblements de Terre, des tsunamis, des volcans sous-marins, des mammifères marins, des stocks de poissons, des hydrocarbures et des changements climatiques.
  • VENUS (anglais seulement)
    Une manière révolutionnaire d'aborder l'océanographie dans le cadre de laquelle on observe de façon continue l'évolution des caractéristiques de l'océan. Observatoire situé dans les eaux côtières peu profondes de la Colombie-Britannique et relié à la surface par des câbles, Venus permettra d'observer en temps réel, en continu et de manière interactive les processus océaniques près des côtes.
  • Centre for Ocean Ventures and Entrepreneurship (COVE) (anglais seulement)
    COVE est un outil de collaboration pour l'innovation appliquée dans le secteur océanique. Le centre abritera des entreprises locales et mondiales de technologie océanique, des établissements d'enseignement postsecondaire, des chercheurs et des entreprises de services maritimes et d’autres secteurs des services qui appuient le secteur océanique.

Activités maritimes