- Importations totales
- Exportations totales
- Exportations nationales
- Ré-exportations
- Balance commerciale
Importations totales
Les importations totales comprennent tous les produits entrés au Canada ou aux États-Unis en passant par les douanes soit pour une consommation intérieure immédiate, soit pour un entreposage dans des entrepôts de stockage sous douane.
Pour le Canada, les réimportations sont incluses. On entend par réimportations, l’importation de produits qui reviennent au Canada après avoir été exportés à l'étranger sans avoir été modifiés matériellement et sans que leur valeur aie été augmentée sensiblement pendant leur séjour.
Pour les États-Unis, on parle de general imports. On entend par general imports, l’importation de produits qui entrent dans les zones franches américaines ainsi que ceux qui sont destinés à des entrepôts de stockage. L'expression general imports est employée pour faire la distinction avec les imports for consumption qui ne visent que les produits qui entrent dans les réseaux de consommation américains.
Exportations totales
Les exportations totales comprennent tous les produits qui quittent le pays en passant par les douanes pour une destination étrangère. Elles se composent des exportations nationales et des réexportations.
Exportations totales = Exportations nationales + Réexportations
Exportations nationales
On entend par exportations nationales commerçant Canada, tous les produits qui ont poussé ou qui ont été produits, extraits ou fabriqués au Canada et qui quittent le pays en passant par les douanes pour une destination étrangère.
On entend par exportations nationales commerçant États-Unis, tous les produits qui ont poussé ou qui ont été produits, extraits ou fabriqués aux États-Unis et qui quittent le pays en passant par les douanes pour une destination étrangère.
Les exportations de marchandises importées dont la valeur a été sensiblement augmentée en font partie.
Ré-exportations
On entend par ré-exportations foreign exportsaux États-Unis, l'exportation de produits qui sont déjà entrés au Canada ou aux États-Unis et qui en ressortent dans le même état qu'au moment de leur importation.
Les exportations de marchandises importées qui ont été transformées de façon minime mais dont la valeur n'a pas été sensiblement augmentée en font partie.
Balance commerciale
La balance commerciale représente la différence entre les exportations et les importations de produits entre le pays commerçant et un/ou plusieurs de ses partenaires commerciaux.
Balance commerciale = Exportations totales - Importations totales
- Déficit commercial La balance commerciale est négative si le pays commerçant importe plus de produits qu’il n’en exporte.
- Excédent commercial La balance commerciale est positive si le pays commerçant exporte plus de produits qu’il n’en importe.