SC-03, Partie II — Exigences relatives aux équipements terminaux destinés à être raccordés à des voies de transmissions numériques 1,544 Mbit/s (DS-1)

3.6 Exigences relativesaux signaux analogiques équivalents

3.6.1 Séquence de signaux de repos

3.6.1.1 Exigences

Pour lesconnexions à des services numériques à 1,544 Mbit/s, les mots de codeadmissibles dans les voies à sous-débit codées µ255 non équipées selimitent à ceux correspondant aux signaux de polarité quelconque, dont l'amplitudeest inférieure ou égale à X48. Le mot de code Xn est déterminé comme suit :

Xn = (255 – n) base 2
−Xn = (127 – n) base 2

3.6.1.2 Démonstration de conformité

La démonstration de laconformité à l'exigence de la section 3.6 doit être faite par une attestationtechnique décrivant de manière détaillée les paramètres relatifs aux exigencesde cette section et attestant entre autres que, de par sa conception, l'ÉTsatisfait à l'exigence de la section 3.6 dans toutes les conditions defonctionnement.

3.6.2 Puissance des signaux c.a. sur le circuit métallique

3.6.2.1 Exigences relatives à la position de raccrochage

  1. La puissance fournie au réseau dans la position de raccrochage, mesurée avec un décodeur de niveau zéro, ne doit pas dépasser une puissance équivalente de -55 dBm pour les signaux numériques dans la bande de fréquences de 200 à 4 000 Hz.
  2. Les circuits de protection du réseau doivent également assurer que, pour tout niveau d'entrée jusqu'à 10 dB de plus que le niveau maximum prévu en fonctionnement normal, la puissance fournie à un décodeur de niveau zéro ne dépasse pas les limites indiquées ci-dessus.
  3. Dans le cas d'une interface à inversion de batterie, la puissance mesurée avec un décodeur de niveau zéro dans la position de raccrochage, par un équipement à inversion de batterie, ne doit pas dépasser -55 dBm, à moins que l'équipement ne soit configuré de manière à invalider les signaux d'arrivée.

3.6.2.2 Méthode de mesure

  1. Raccorder l'ÉT au circuit d'essai illustré à la figure 3.6 a).
  2. S'assurer que la voie faisant l'objet de l'essai est en position de raccrochage.
  3. Si l'équipement permet la connexion et l'entrée de signaux provenant de sources de signaux non enregistrées, fournir un signal d'entrée de 1 000 Hz à l'ÉT jusqu'à 10 dB de plus que le maximum prévu en fonctionnement normal.
  4. Mesurer la puissance du signal à la sortie du décodeur de niveau zéro ou de l'ÉT connexe.
Figure 3.6 a) :Mesure du niveau en position de raccrochage à 1,544 Mbit/s
Figure 3.6 a) : Mesure du niveau en position de raccrochage à 1,544 Mbit/s

[Description de la figure]

Remarque : L'analyseur despectre doit fournir la terminaison correcte pour 600 Ω, une entréehaute impédance équilibrée avec une résistance ou un symétriseur approprié.

3.6.3 Signal codé analogique équivalent émis

3.6.3.1 Exigences relatives au contenu analogique codé

  1. Si l'ÉT raccordé à un service numérique 1,544 Mbit/s comporte un convertisseur analogique/numérique ou génère des signaux directement sous forme numérique destinés à une conversion éventuelle en signaux de bande vocale, le contenu analogique codé des voies à sous-débit à l'intérieur du signal 1,544 Mbit/s doit être limité. La puissance équivalente maximale du contenu analogique codé, mesurée au moyen d'une configuration d'essai avec décodeur de niveau zéro, ne doit pas dépasser les valeurs moyennes ci-dessous pour un intervalle quelconque de 3 secondes.
    1. -3 dBm pour les signaux de commande de réseau;
    2. -6 dBm pour les modems V.90 et V.92;
    3. -9 dBm pour tous les autres signaux, sauf les signaux vocaux.
  2. L'ÉT assurant la capacité de transmission directe à d'autres connexions du RTPC doit être conforme aux exigences de la section 3.6.5.1.

Remarque 1 : Le décodeur de niveau zéro doit être conforme à la loi de codage MIC µ255 spécifiée dans laRecommandation G.711 de l'UIT-T (CCITT) pour le codage et le décodage en bande vocale.

Remarque 2 : Toutes les limites réfèrent à unerésistance de 600 Ω.

3.6.3.2 Méthode de mesure

  1. Raccorder l'ÉT au circuit d'essai de la figure 3.6 b). Comme cette figure l'illustre, deux types de signaux peuvent être émis :
    1. les signaux générés à l'intérieur de l'équipement, destinés à une conversion sous forme analogique;
    2. les signaux analogiques générés à l'intérieur de l'équipement, convertis sous forme numérique en vue d'une reconversion éventuelle sous forme analogique.
  2. Dans le cas des signaux de type a) ou b) tels que décrits ci-dessus, régler l'équipement de manière à générer chaque signal possible.
  3. Noter la puissance de chaque signal émis, mesurée à la sortie du décodeur de niveau zéro ou de l'ÉT connexe. Ce niveau doit être la valeur moyenne maximale pouvant être obtenue durant un intervalle quelconque de 3 secondes.
Figure 3.6 b) :Mesure du contenu analogique codé à 1,544 Mbit/s
Figure 3.6 b) : Mesure du contenu analogique codé à 1,544 Mbit/s

[Description de la figure]

Remarque : L'analyseur de spectre doit fournir la terminaisoncorrecte pour 600 Ω, une entrée haute impédance équilibrée avec unerésistance ou un symétriseur approprié.

3.6.4 Brouillage des signaux codés analogiques équivalents

3.6.4.1 Exigences

La puissance de signal fournie à l'interface du réseau par l'ÉT et provenant de sources de signal àl'intérieur des dispositifs de protection du réseau, dans la bande de fréquencesde 2 450 Hz à 2 750 Hz, doit être inférieure ou égale à lapuissance présente simultanément dans la bande de fréquences de 800 Hz à 2 450 Hz durant les 2 premières secondes après le passage à la position de décrochage.

3.6.4.2 Méthode de mesure

  1. Raccorder l'ÉT au circuit d'essai de la figure 3.6 c). Comme cette figure l'illustre, deux types de signaux peuvent être émis :
    1. les signaux générés à l'intérieur de l'équipement sous forme numérique, mais destinés à une éventuelle conversion sous forme analogique;
    2. les signaux analogiques générés à l'intérieur de l'équipement, convertis sous forme numérique en vue d'une reconversion éventuelle sous forme analogique.
  2. Dans le cas des signaux de type a) ou b) tels que décrits ci-dessus, régler l'ÉT de manière à générer chaque signal possible.
  3. Mesurer la puissance du signal dans la bande de fréquences de 800 Hz à 2 450 Hz.
  4. Mesurer la puissance du signal dans la bande de fréquences de 2 450 Hz à 2 750 Hz.
  5. Répéter les étapes (3) et (4) pour chaque signal possible.
Figure 3.6 c) : Mesure de l'interface de signalisation à 1,544 Mbit/s
Figure 3.6 c) : Mesure de l’interface de signalisation à 1,544 Mbit/s

[Description de la figure]

Remarque : L'analyseur de spectre doit fournir la terminaison correcte pour 600 Ω, une entrée haute impédanceéquilibrée avec une résistance ou un symétriseur approprié.

3.6.5 Trajets de transmission directe

3.6.5.1 Exigences

Un équipementprésentant des trajets de transmission directe entre une interface analogiqueou numérique et une interface numérique doit satisfaire aux exigences suivantes :

  1. Un ÉT permettant de raccorder une interface analogique d'un type non mentionné au tableau 3.6 à une interface de sortie vers un circuit de jonction numérique de départ ou à l'interface de ce dernier, peut introduire un gain dans la mesure où la puissance du signal émis reste inférieure aux limites spécifiées à la section 3.6.3.
  2. Le gain de transmission directe dans la bande des fréquences inférieures à 3 995 Hz doit être compatible avec les exigences spécifiées au tableau 3.6. Ce tableau indique le gain net acceptable maximal entre les interfaces. Les valeurs positives (+) en dB représentent un gain et les valeurs négatives (-), une atténuation.
  3. Les interfaces non reliées à des trajets de transmission directe avec le réseau commuté public ne sont pas visées par les présentes exigences relatives aux trajets de transmission directe.
  4. Le gain dans la bande de fréquences de 2 450 Hz à 2 750 Hz ne doit pas être supérieur de plus de 1 dB au gain présent dans la bande de fréquences de 800 Hz à 2 450 Hz.
  5. L'ÉT ne doit comporter aucun réglage accessible à l'utilisateur permettant de dépasser les limites spécifiées ci-dessus.
Tableau 3.6 – Amplificationnette admissible entre les accès
VERS Accès de circuit de jonction Accès de transmission avec intégration de services Accès de poste HL (2 fils) Accès de réseau commuté public analogique (2 fils) PBX-central téléphonique numérique à sous-débit 1,544 Mbit/s (4 fils)
DE Sans perte 2/4 fils Satellite 1,544 Mbit/s à sous-débit Transit 1,544 Mbit/s à sous-débit
Jonction sans perte
(2/4 fils)
dB dB dB dB dB - -
Jonction de satellite 1,544 Mbit/s à sous-débit (4 fils) dB - dB dB dB - -
Jonction de transit 1,544 Mbit/s à sous-débit (4 fils) -2 dB dB dB dB dB - -
Accès de transmission avec intégration de services -2 dB dB dB dB dB - -
ÉT numérique enregistré -2 dB dB dB dB dB dB dB
Poste sur les lieux avec ÉT enregistré -2 dB dB dB dB dB dB dB
Poste HL (2 fils) dB dB dB dB dB dB dB
Accès au réseau commuté public analogique (2 fils) - - - - dB dB -
PBX-central téléphonique numérique à sous-débit 1,544 Mbit/s (4 fils) - - - - dB - -

Remarques :

  1. L'impédance de source à employer pour toutes les mesures doit être de 600 Ω. Tous les accès doivent être fermés sur une boucle appropriée ou sur des circuits de simulation de voie de ligne privée, ou sur des terminaisons de 600 Ω.
  2. Il s'agit d'accès de station locale à 2 fils raccordés à un ÉT enregistré.
  3. Ces limites de gain direct s'appliquent aux systèmes à accès multiples dont les voies ne sont pas dérivées par des méthodes de compression temporelle ou de fréquence. Si l'ÉT emploie une de ces méthodes de compression, il faut s'assurer que la compensation équivalente des paramètres de gain direct soit évaluée et incluse dans le rapport d'essai.
  4. L'ÉT et les dispositifs de protection du réseau peuvent avoir une amplification nette dépassant les limites indiquées dans la présente sous-section, à condition que, pour chaque type d'interface de réseau à raccorder, les niveaux de puissance de signal absolus spécifiés dans la présente section ne soient pas dépassés.
  5. Le sens du gain indiqué est obtenu durant un déplacement de l'entrée horizontale vers l'entrée verticale.
  6. L'ÉT ou les dispositifs de protection du réseau permettant la transmission directe à partir de voies de ligne privée à bande vocale ou de voies métalliques à bande vocale vers d'autres interfaces de réseau téléphonique doivent faire en sorte que les niveaux de puissance de signal absolus spécifiés dans la présente section ne soient pas dépassés, et ce, pour chaque type d'interface de réseau téléphonique à raccorder.
  7. L'ÉT ou les dispositifs de protection du réseau permettant la transmission directe à partir de voies de ligne privée à bande vocale ou de voies à ligne privée métallique à bande vocale vers d'autres interfaces de réseau téléphonique doivent faire en sorte que, pour chaque type d'interface de réseau téléphonique à raccorder, les signaux dans la bande de 2 450 Hz à 2 750 Hz ne soient pas transmis directement, sauf s'il y a une puissance égale ou supérieure dans la bande de 800 Hz à 2 450 Hz, moins de 20 millisecondes après l'application du signal.

3.6.5.2 Méthode de mesure

Amplification d'accès à accès

  1. Raccorder l'ÉT numérique avec accès directs incorporés dans le système 1,544 Mbit/s, aux circuits d'essai illustrés à la figure 3.6 d) et à la figure 3.6 e). Établir une connexion entre les accès faisant l'objet de l'essai.
  2. Placer l'interrupteur S1 sur la position « A ». Régler le filtre pour laisser passer les fréquences inférieures à 3 995 Hz.
    Remarque : Si l'ÉT est soumis à une limitation de bande, effectuer les réglages appropriés du filtre.
  3. Établir une connexion de transmission directe dans le sens de l'interface avec le réseau faisant l'objet de l'essai.
  4. Régler le niveau de sortie de la source de bruit blanc pour que l'analyseur de spectre indique -11 dBV. Ce niveau doit être maintenu pour tous les essais.
  5. Mettre le sélecteur S1 à la position « B » et mesurer le signal présent à la sortie de l'ÉT.
  6. Calculer le gain du trajet de transmission directe à partir du niveau d'entrée de l'étape (4) et du niveau de sortie mesuré à l'étape (5).
  7. Répéter les étapes (1) à (6) dans le sens opposé de transmission de l'ÉT, le cas échéant.
  8. Répéter les étapes (2) à (7) pour chacune des conditions ci-dessous, selon le cas :
    1. courant minimum à l'entrée de l'ÉT et courant maximum à la sortie de l'ÉT;
    2. courant maximum à l'entrée de l'ÉT et courant maximum à la sortie de l'ÉT;
    3. courant maximum à l'entrée de l'ÉT et courant minimum à la sortie de l'ÉT.

Dans les cas où l'information fournie ne permet pas d'établir clairement l'impédance des interfaces, la personne chargée des essais doit communiquer avec le concepteur et lui demander cette information afin qu'il soit possible de calculer les facteurs de correction applicables aux mesures d'affaiblissement detransmission directe.

3.6.5.3 Autre méthode de mesure

On peut également employerune méthode ayant recours à des fréquences ponctuelles ou balayées.

Figure 3.6 d) :Mesure de la transmission directe (numérique)
Figure 3.6 d) : Mesure de la transmission directe (numérique)

[Description de la figure]

Remarques :

  1. Sélectionner le simulateur de boucle, le circuit de maintien ou la terminaison convenant à l'interface de l'ÉT.
  2. Mesurer le courant de boucle à l'aide d'un ampèremètre raccordé en série avec le simulateur de boucle.
  3. L'impédance de sortie de la source de bruit doit être réglée de manière que, conjointement avec le circuit de simulation de boucle ou au lieu de celui-ci, l'impédance de source soit de 600 Ω ou corresponde à l'impédance du circuit de référence (voir la SC-03 partie I).
  4. Le codeur/décodeur de niveau zéro du simulateur de boucle peut être remplacé par l'impédance équivalente du codeur/décodeur de niveau zéro.
Figure 3.6 e) : Montagepour les figures 3.6 d) et f)
Figure 3.6 e) : Montage pour les figures 3.6 d) et  f)

[Description de la figure]

3.6.5.4 Méthode de mesure

Bandes monofréquence/de garde

  1. Raccorder l'ÉT numérique avec accès directs incorporés dans le système 1,544 Mbit/s aux circuits d'essai des figures 3.6 e) et 3.6 f). Établir une connexion entre les accès faisant l'objet de l'essai.
  2. Mettre le sélecteur S1 à la position « A »
  3. Régler le générateur à 800 Hz et ajuster le niveau de sortie à -11 dBV, tel que mesuré par l'analyseur de spectre.
  4. Mettre le sélecteur S1 à la position « B » et mesurer le signal à la sortie de l'ÉT.
  5. Calculer le gain à 800 Hz en tant que différence entre le niveau réglé à l'étape (3) et le niveau mesuré à l'étape (4).
  6. Répéter les étapes (2) à (5) à des fréquences de 1 000, 2 000, 2 300 et 2 600 Hz.
  7. Répéter les étapes (2) à (6) pour chacune des conditions qui suivent, selon le cas :
    1. courant minimum à l'entrée de l'ÉT et courant maximum à la sortie de l'ÉT;
    2. courant maximum à l'entrée de l'ÉT et courant maximum à la sortie de l'ÉT;
    3. courant maximum à l'entrée de l'ÉT et courant minimum à la sortie de l'ÉT.
  8. Si une ondulation non négligeable est présente (c.-à-d. si la variation de gain dans la plage de fréquences n'est pas régulière et monotone), mettre le sélecteur S1 à la position « A » et effectuer un balayage de la plage de fréquences de 800 à 2 400 Hz, en notant la fréquence à laquelle la valeur minimale est indiquée sur l'analyseur de spectre. Effectuer un balayage sur la plage de fréquences de 2 450 Hz à 2 750 Hz en notant la fréquence à laquelle la valeur maximale est indiquée sur l'analyseur de spectre. Répéter les étapes (2) à (7) pour ces deux fréquences, en employant les valeurs d'amplitude minimale et maximale.
  9. Répéter les étapes (2) à (8) dans le sens opposé, le cas échéant.

3.6.5.5 Autre méthode de mesure

On peutégalement employer une méthode faisant appel à un générateur de bruit blanc et à deux filtrespasse-bande.

Figure 3.6 f) : Mesure de la transmission directe (bandes de gardemonofréquence, numérique)
Figure 3.6 f) : Mesure de la transmission directe (bandes de garde monofréquence, numérique)

[Description de la figure]

Remarques :

  1. Sélectionner le simulateur de boucle, le circuit de maintien ou la terminaison convenant à l'interface de l'ÉT.
  2. Mesurer le courant de boucle à l'aide d'un ampèremètre raccordé en série avec le simulateur de boucle.
  3. L'impédance de sortie du générateur de fréquence doit être réglée de manière que, conjointement avec le circuit de simulation de boucle ou à la place de celui-ci, l'impédance de source soit de 600 Ω ou corresponde à l'impédance du circuit de référence (voir la SC-03, Partie I).
  4. Le codeur/décodeur de niveau zéro du simulateur de boucle peut être remplacée par l'impédance équivalente du codeur/décodeur de niveau zéro.

3.6.6 Limitation des signaux audio

3.6.6.1 Exigences relatives à la limitation de la puissance des signaux

  1. Dans le cas où l'ÉT fournit un trajet de transmission téléphonique direct à partir d'une source de signal externe non enregistrée, les exigences de la section 3.6.3 doivent être satisfaites à un niveau d'entrée dépassant de 10 dB le point de surcharge (voir la remarque), mais sans dépasser 70 V eff.
  2. L'ÉT ne doit comporter aucun réglage accessible à l'utilisateur permettant de dépasser les valeurs limites de ces paramètres.

Remarque : Le point de surcharge doit être déterminé comme suit :

  1. Dans le cas de circuits de limitation de puissance des signaux comportant une commande automatique de gain, le point de surcharge est la valeur du signal d'entrée dépassant de 15 dB le niveau de réception;
  2. Dans le cas de circuits de limitation de puissance des signaux comportant un dispositif d'écrêtage, le point de surcharge est défini comme le niveau d'entrée auquel le gain direct de l'équipement diminue de 0,4 dB par rapport à son gain constant nominal.

3.6.6.2 Méthode de mesure

  1. Appliquer un signal audio sinusoïdal de 1 004 Hz aux bornes de l'entrée audio (accès d'entrée audio) et mesurer le niveau des signaux d'entrée et de sortie aux points d'accès au réseau.
  2. Régler le signal à un niveau pour lequel un faible changement de ce niveau ne modifie pratiquement pas le gain des circuits de transmission directe.
  3. Augmenter le signal d'entrée jusqu'à ce que le gain du trajet de transmission directe chute de 0,4 dB, mais sans dépasser 70 V eff de niveau d'entrée. Cette valeur du niveau du signal d'entrée constitue le point de surcharge.

3.6.7 Composition et recomposition automatique

3.6.7.1 Exigences

Remarque : Les composeursde systèmes d'alarme et ceux sous le contrôle externe par ordinateurs sontexemptés de ces exigences.

  1. La composition automatique d'un numéro quelconque doit être limitée à 2 tentatives successives. L'équipement de composition automatique employant des dispositifs de détection des signaux d'occupation et de recomposition peut faire 13 tentatives supplémentaires si un signal d'occupation ou de recomposition est obtenu à chaque tentative. Le composeur doit être incapable de refaire un appel au même numéro pour une période de 60 minutes suivant la 2e ou la 15e tentative successive selon le cas, à moins que le composeur ne soit réactivé de façon manuelle ou externe. Cette règle ne s'applique pas aux composeurs manuels qui composent un numéro une seule fois après chaque activation.
  2. Si des dispositifs sont employés pour la détection de signaux d'occupation et de recomposition, l'équipement de composition automatique doit être remis en position de raccrochage dans les 15 secondes suivant la détection du signal d'occupation ou de recomposition.
  3. Si la personne appelée ne répond pas, le dispositif de composition automatique doit revenir en position de raccrochage dans les 60 secondes suivant la fin de la composition.
  4. Si la personne appelée répond et que l'équipement de composition ne détecte pas un ÉT compatible chez la personne appelée, alors l'équipement de composition automatique doit être limité à un seul appel additionnel recevant une réponse. L'équipement de composition automatique doit respecter les paragraphes (1), (2) et (3) en ce qui concerne les tentatives d'appel supplémentaires ne recevant pas de réponse.
  5. Les composeurs séquentiels ne doivent pas composer un numéro donné plus d'une seule fois avant de passer au numéro suivant.
  6. L'émission des signaux de prise du réseau ne doit pas commencer moins de :
    1. 70 ms après la réception de la tonalité de manœuvre au point de démarcation du réseau; ou
    2. 600 ms après le passage automatique à la position de décrochage (pour l'équipement à une seule ligne qui n'utilise pas de détecteurs de tonalité de manœuvre); ou
    3. 70 ms après la réception au point de démarcation du réseau du signal de déclenchement par la terre provenant du central.

3.6.7.2 Méthode de mesure

Aucune méthode de mesure.