Grappe des industries des protéines du Canada

Basée dans les provinces des Prairies, la Grappe des industries des protéines augmente la valeur des principales cultures canadiennes, telles que le canola, le blé et les légumineuses. Elle cherche aussi à répondre à la demande croissante de substituts de viande à base de plantes et de nouveaux produits alimentaires en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Grâce à la génomique végétale qui améliore la nutrition, aux nouvelles technologies de transformation et aux solutions numériques de la ferme à l'assiette, cette grappe aide le Canada à conquérir des marchés de choix pour ses agroentreprises et à nourrir le monde.

Financement total : jusqu'à 323 M$

Technologies ciblées : Technologies habilitantes en agroalimentaire, y compris la génomique, la transformation, et les technologies de l'information (TI)

 

Retombées économiques prévues

Retombées économiques prévues
Retombées estimatives sur le PIB sur 10 ans Emplois créés sur 10 ans
Plus de 4,5 milliards de dollars Plus de 4 500 emplois

Volets du programme :

  • Créer – Se concentrer sur l'amélioration de la qualité des protéines de semence et du rendement pour la fabrication de produits et de co-produits.
  • Croître – Utiliser des méthodes de production intelligentes et durables pour accroître la productivité agricole et améliorer l'intégration dans la chaîne d'approvisionnement.
  • Fabriquer – Faire progresser de nouvelles technologies de transformation et le développement de produits pour la transformation ultérieure des cultures.
  • Vendre – Se concentrer sur le développement et la desserte de nouveaux marchés.

Projets de grappes du Canada

Lire le rapport annuel 2020-2021 sur les industries des protéines

Renseignements

Site Web : Industries des protéines du Canada

Courriel : info@proteinsupercluster.ca