Grappe de l'économie océanique du Canada

La grappe de l'économie océanique, Supergrappe des océans, exploite les forces combinées des industries actives dans les domaines suivants : océans du Canada, pêches, aquaculture, bioressources, défense, énergies marines renouvelables et ressources en haute mer, transport maritime, et technologies océaniques. La grappe de l'économie océanique rassemble ses membres et ses partenaires afin d'accélérer le développement et la commercialisation de solutions océaniques pertinentes à l'échelle mondiale et de faire progresser la position du Canada en tant que leader mondial dans le domaine du développement de l'économie océanique. Sur sa lancée, la grappe de l'économie océanique continuera à rassembler des entreprises de toutes tailles, des universitaires, des investisseurs, des centres d'innovation régionaux et des gouvernements afin de collaborer à la croissance de l'économie océanique de notre pays pour atteindre 220 milliards de dollars d'ici à 2035, soit cinq fois le potentiel de croissance de l'économie océanique au Canada.

Financement total : jusqu'à 278 M$

Priorités technologiques : Capteurs et surveillance numériques, véhicules marins autonomes, production d'énergie, automatisation, biotechnologie marine, et technologies d' ingénierie marine

Avantages pour l'écosystème : La grappe de l'économie océanique joue un rôle important dans le soutien au développement d'un écosystème d'innovation sain. Elle alimente et développe des réseaux de membres qui couvrent tout le pays et relient les trois océans du Canada, des activités de mise en réseau et de renforcement des capacités, ainsi que des initiatives de collaboration uniques. À titre d'exemples :

  • S'appuyant sur la réputation du Canada en tant que chef de file de l'innovation bleue, la grappe de l'économie océanique contribue à créer une image de marque internationale forte dans le domaine des océans. La grappe touche de nouveaux publics au Canada et à l'étranger, et ce, en établissant et en concrétisant des partenariats stratégiques, en sensibilisant le monde aux projets collaboratifs et novateurs qui permettent de relever certains des plus grands défis mondiaux dans le domaine de l'économie océanique et en élargissant les débouchés des entreprises canadiennes sur les marchés mondiaux.
  • La grappe favorise le changement dans l'écosystème océanique, grâce à son initiative « Double vue », en s'orientant vers un engagement important et significatif des communautés autochtones et en offrant aux peuples autochtones des possibilités dans le secteur océanique du Canada.
 

Volets du programme :

  • Énergie océanique à grande échelle : écologiser l'économie canadienne en accélérant le développement des industries canadiennes de l'énergie océanique renouvelable.
  • Produits de la mer durables : accroître l'approvisionnement et la sécurité des aliments durables provenant de sources océaniques.
  • Avenir du transport maritime : favoriser la décarbonisation du transport maritime en transformant l'efficacité, l'autonomie et la propulsion des navires.
  • Solutions océaniques pour le climat : accélérer la mise en œuvre d'innovations permettant d'atténuer le changement climatique.
  • Programme d'IA pour les océans : encourager les nouveaux investissements dans les solutions d'IA pour les océans et accélérer l'adoption de l'IA par les entreprises canadiennes travaillant dans le secteur des océans.
  • Développement de l'écosystème : appuyer le développement des entreprises et la commercialisation de produits novateurs, constituer une main-d'œuvre océanique plus importante et plus diversifiée, relier les communautés océaniques et créer des relations internationales et des possibilités d'investissement.

Projets de grappes du Canada

Lisez les exemples de réussite de la grappe de l'économie océanique

Lisez le rapport annuel de la grappe de l'économie océanique de 2022-2023

Renseignements

Site Web : Supergrappe de l'économie océanique

Courriel: contact@oceansupercluster.ca