Grappe de l'économie océanique du Canada

Basée au Canada atlantique, la Grappe de l'économie océanique met à profit les forces combinées des industries œuvrant dans les secteurs océaniques du pays, notamment ceux de l'énergie marine renouvelable, des pêches, de l'aquaculture, du pétrole et du gaz, de la défense, de la construction navale, des transports et des technologies océaniques. En exploitant des technologies émergentes, la Grappe de l'économie océanique numérise et optimise les opérations maritimes, maximise les approches durables par rapport aux ressources et améliore la sécurité des personnes travaillant dans des milieux marins.

Financement total : jusqu'à 153 M$

Technologies ciblées : Capteurs et surveillance numériques, véhicules maritimes autonomes, production d'énergie, automatisation, biotechnologie marine et technologies de mécanique navale

 

Retombées économiques prévues

Retombées économiques prévues
Retombées estimatives sur le PIB sur 10 ans Emplois créés sur 10 ans
Plus de 14 milliards de dollars Plus de 3 000 emplois

Volets du programme :

  • Détection et caractérisation de la surface de l'océan – Projets de R-D concertés visant à mettre au point des technologies améliorées, fiables et évolutives pour les écosystèmes océaniques à court terme et à grande distance.
  • Renseignements opérationnels – Développer des observatoires de surveillance avec intégration de données en temps réel.
  • Analyse et visualisation des données – Mettre au point et faire progresser des concepts de jumeaux numériques afin qu'ils soient utilisés dans l'ensemble des industries océaniques, et mettre au point une technologie intelligente et hautement automatisée pour la récolte.
  • Écosystème de l'innovation – Soutenir des projets qui favoriseront les partenariats et faciliteront les interactions.

Projets de grappes du Canada

Lire le rapport annuel 2020-2021 sur l'océan

Renseignements

Site Web : Supergrappe de l'économie océanique

Courriel: contact@oceansupercluster.ca