- Contexte
- Industrie mondiale des instruments médicaux
- Industrie canadienne des instruments médicaux
- Marchés canadien et mondial des instruments médicau
- Commerce
- Tendances mondiales
- Associations industrielles au Canada
- Programmes fédéraux d’appui à la recherche et d’incitatifs fiscaux
- Centres de recherche et centres de recherche translationelle
1. Contexte
Au Canada, les instruments médicaux sont régis par la Loi sur les aliments et drogues, laquelle les répartit en quatre classes selon le risque qui leur est associé (I, II, III ou IV), la classe I présentant les risques les plus faibles, et la classe IV, les risques les plus élevés. La Loi sur les aliments et drogues définit ce en quoi consiste un instrument médical réglementé.
Les instruments médicaux comprennent les stimulateurs cardiaques, les valvules cardiaques artificielles, l’équipement de diagnostic et d’imagerie, l’équipement de diagnostic in vitro, l’équipement de dialyse, les prothèses de hanche et de genou, la peau synthétique, les instruments chirurgicaux, les pompes à perfusion, les appareils de maintien des fonctions vitales, les cathéters, les bandages, de même que certaines technologies d’information et de communication.
Les entreprises du secteur des instruments médicaux ont une forte intensité de recherche et développement (R-D) et de technologie, et la complexité des produits des appareils médicaux continue d'augmenter avec l'inclusion de multiples technologies dans un produit donné. Les technologies associées aux matériaux de pointe, à la microélectronique, à la biotechnologie, à l’analyse des mégadonnées et à l’intelligence artificielle (IA) permettent la mise au point de nouveaux produits et l’amélioration des fonctions des instruments médicaux existants.
2. Industrie mondiale des instruments médicauxNote de bas de page 1
L’industrie des instruments médicaux est généralement peu concentrée à l’échelle mondiale, et aucune grande entreprise ne contrôle le secteur. On y trouve un grand nombre de petites entreprises qui se spécialisent habituellement dans le développement de technologies de créneau. Au cours des cinq dernières années, la tendance de regroupement a continué dans l’industrie, menant à une réduction supplémentaire des grandes entreprises.
On s’attend à ce que les entreprises de fabrication d’instruments médicaux adaptent leurs structures et leurs stratégies à l’évolution des conditions dans le monde (qui se caractérise par la croissance des marchés émergents, la réforme des services de santé et les mesures de limitation des coûts). Les changements prévus comprennent la restructuration d’entreprises et la consolidation, ainsi qu’un recours accru aux alliances stratégiques et à la sous-traitance en matière de commercialisation, de distribution, de recherche et de fabrication. L'adoption rapide de technologies émergentes telles que l’IA, la réalité virtuelle et augmentée, et la santé numérique sont susceptibles d'être des moteurs importants de la croissance.
3. Industrie canadienne des instruments médicauxNote de bas de page 2
À l'instar de l’industrie mondiale, l’industrie canadienne des dispositifs médicaux est très diversifiée et peu concentrée. La grande majorité des compagnies sont des petites et moyennes entreprises (PME).
L’industrie des dispositifs médicaux est une industrie axée sur les exportations qui fabrique du matériel et des fournitures. Sa clientèle comprend des hôpitaux canadiens et étrangers, des cabinets de médecins, des laboratoires, des cliniques, de même que des patients (achats directs).
L’industrie est axée sur l’innovation en matière de produits. Elle est en mesure de profiter des recherches novatrices de classe mondiale effectuées dans les universités, les établissements de recherche et les hôpitaux canadiens. Certains de ces projets de recherche mènent à la création d’entreprises canadiennes d’instruments médicaux. Environ 10 % des entreprises de fabrication d’instruments médicaux du Canada sont issues d’organismes de recherche et environ 20 % sont en phase de précommercialisation.
La majorité des établissements dans l’industrie des instruments médicaux sont situés dans les provinces de l’Ontario, le Québec, la Colombie-Britannique et l’Alberta.
4. Marchés canadien et mondial des instruments médicauxNote de bas de page 3 Note de bas de page 4 Note de bas de page 5
Le marché des dispositifs médicaux a été directement touché par la pandémie de COVID-19 qui a entraîné une augmentation de la demande de dispositifs pour diagnostiquer et traiter le COVID-19; une diminution de la demande de certains dispositifs utilisés dans des procédures non liées au COVID-19; des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement mondiale des dispositifs médicaux; et des changements dans les réglementations pour permettre une autorisation rapide des dispositifs pour traiter le COVID-19 (comme ceux mis en place par Santé Canada et la FDA américaine).
Marché canadien des instruments médicaux
Le marché canadien des instruments médicaux (excluant les diagnostics in vitro) est estimé à 7,5 milliards de dollars US en 2020, ce qui représente environ 1,8 % du marché mondial.
En 2020, les principaux segments commerciaux du marché canadien des dispositifs médicaux étaient les suivants :
- Matériel de diagnostic et d’imagerie (21 %)
- Consommables (15 %)
- Prothèses (16 %)
- Prothèses et appareils orthopédiques (10 %)
- Produits dentaires (8 %), et
- Autres, notamment les fauteuils roulants, les instruments ophtalmologiques, les appareils d’anesthésie, les appareils de dialyse, les tensiomètres, les appareils endoscopiques et les meubles hospitaliers (30 %)*
*Note : Le total pourrait ne pas atteindre 100 % en raison de l’arrondissement
Marché mondial des instruments médicaux
En 2020, le marché mondial des instruments médicaux était estimé à 419 milliards de dollars US, abstraction faite du matériel de diagnostic in vitro. Les États-Unis ont le marché le plus important et le plus développé avec 177 milliards de dollars US (42 % du marché mondial) et sont aussi le premier fournisseur mondial d’instruments médicaux.
En 2020, les principaux segments commerciaux du marché mondial des dispositifs médicaux étaient :
- l'imagerie de diagnostic, telle que l'IRM et le CT-scan (24 % du marché mondial)
- les consommables (18 %)
- les aides aux patients (tels que les appareils auditifs et les stimulateurs cardiaques) (13 %)
- les produits orthopédiques (10 %)
- les produits dentaires (7 %), et
- autres équipements médicaux (28 %)*
*Note : Le total pourrait ne pas atteindre 100 % en raison de l’arrondissement
Les marchés émergents sont considérés comme un marché très prometteur pour les fabricants de dispositifs médicaux en raison de leurs cadres réglementaires moins complexes et de leur potentiel de croissance. Des technologies plus modernes, telles que la télésanté, commencent également à être adoptées sur ces marchés. Les produits orthopédiques génériques à faible coût ont une opportunité de croissance sur les marchés émergents et il pourrait y avoir une augmentation des acquisitions de sociétés cherchant à accéder à ces populations.
5. CommerceNote de bas de page 6
De 2015 à 2020, les exportations canadiennes d’instruments médicaux ont augmenté de 3,2 à 4,3 milliards de dollars canadiens et les importations ont augmenté de 8,6 à 9,94 milliards de dollars. Le déficit commercial a augmenté, passant de 5,4 milliards de dollars, en 2015, à 5,5 milliards de dollars en 2020, une augmentation d'un peu moins de 2 %. Cela ramène le ratio importations/exportations à 2,25 en 2020, contre 2,7 en 2015. Les États-Unis représentent le premier partenaire commercial du Canada au chapitre des instruments médicaux.
Importations
En 2020, les importations canadiennes d’instruments médicaux américains représentaient 4,2 milliards de dollars canadiens, soit 42 % de l’ensemble des importations canadiennes d’instruments médicaux. Après les États-Unis, les principales sources des importations canadiennes d’instruments médicaux étaient la Chine (10 %), le Mexique (8 %) et l’Allemagne (6 %).
Exportations
Toujours en 2020, le Canada exportait pour 3,08 milliards de dollars canadiens d’instruments médicaux aux États-Unis, soit 70 % de l’ensemble des exportations canadiennes d’instruments médicaux. Les trois autres destinations les plus importantes pour les exportations canadiennes d’instruments médicaux étaient les Pays-Bas (4 %), l’Allemagne (3 %) et le Japon (3 %).
6. Tendances mondialesNote de bas de page 7 Note de bas de page 8
- L’évolution démographique continuera de jouer un rôle majeur dans la croissance de l’industrie des instruments médicaux : selon les prévisions de l’ONU, le pourcentage de personnes âgées passera de 8,3 % en 2015 à 17,8 % en 2060. Cela continuera de stimuler la demande d’instruments médicaux et de
- L’importance de la santé numérique sous forme de télésanté, ou les technologies de télésurveillance, a augmenté avec la pandémie et cette hausse pourrait se poursuivre à long terme en raison de la préférence des clients pour sa commodité inhérente. Toutefois, l'hésitation du segment le plus âgé de la population à adopter les nouvelles technologies pourrait freiner la croissance à court terme.
- Les perturbations du marché mondial des dispositifs médicaux devraient persister en raison des problèmes liés au COVID, mais une reprise des chirurgies électives permettra aux marchés de l'orthopédie et des soins dentaires de commencer à se redresser..
7. Associations industrielles au Canada
Un certain nombre d’associations nationales et régionales représentent des entreprises canadiennes de l’industrie des instruments médicaux, notamment :
Associations nationales :
- Medtech Canada
Associations régionales :
- BioAlberta
- BioNova
- Bioscience Association Manitoba
- LifeSciences British Columbia
- Life Sciences Ontario
- Ontario Bioscience Innovation Organization
- PEI Bio Alliance
8. Programmes fédéraux d’appui à la recherche et d’incitatifs fiscauxNote de bas de page 9
Plusieurs programmes et conseils financés par le gouvernement fédéral appuient la recherche en santé au Canada : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), les Réseaux de centres d’excellence et le fonds Nouvelles frontières en recherche, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNGC). Le CNRC administre le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI), qui aide les entreprises à développer et à commercialiser des technologies par des activités de financement et des services-conseils.
Le Programme d’encouragement fiscal à la recherche scientifique et au développement expérimental (RS-DE), administré par l’Agence du revenu du Canada, encourage les entreprises canadiennes de toutes tailles et de tous les secteurs à effectuer des travaux de R-D au Canada. Il s’agit de la première source en importance de soutien fédéral à la R-D industrielle. Le programme fournit aux demandeurs des crédits en argent ou des crédits d’impôt pour les dépenses de R-D admissibles effectuées au Canada.
9. Centres de recherche et centres de recherche translationnelle
En plus du Centre de recherche sur les dispositifs médicaux du Conseil national de recherches du Canada, le Canada compte plusieurs réseaux et centres pour la commercialisation et la recherche qui appuient la croissance du secteur des instruments médicaux. Un certain nombre de ces réseaux sont des sociétés sans but lucratif qui créent des liens entre l’expertise en recherche et les besoins des entreprises/hôpitaux afin de stimuler la commercialisation. Voici des exemples de réseaux et de centres :
- adMare BioInnovations Canada, qui a fusionné avec le catalyseur pour les sciences de la santé ACCEL-Rx – Accel-Rx, en 2020 (Vancouver, C.-B.)
- Centre pour le développement et la commercialisation des traceurs (Hamilton, Ont.)
- Consortium industriel de recherche et d’innovation en technologies médicales du Québec (MEDTEQ) (Montréal, Qc)
- Réseau de santé coordonné, accessible, national (CAN)
Exemples de centres de recherche translationnelle canadiens :
- Institut de recherche en santé Lawson (London, Ont.)
- Centre McEwen pour la médecine régénérative (Toronto, Ont.)
- MaRS Innovation (Toronto, Ont.)
- Institut de cardiologie de Montréal (Montréal, Qc)
- Institut ontarien de recherche sur le cerveau (Toronto, Ont.)
- Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (Ottawa, Ont.)
- Centre de cancérologie Princess Margaret (Toronto, Ont.)
- Centre des sciences de la santé Sunnybrook (Toronto, Ont.)
- Institut de réadaptation de Toronto (Toronto, Ont.)
Notes de bas de page
- Notes de bas de page 1
Fitch Solutions, rapport sur les instruments médicaux à l’échelle mondiale, T4 2021
- Notes de bas de page 2
IBIS World, rapport sur les instruments médicaux, juillet 2020
- Notes de bas de page 3
Fitch Solutions, rapport sur les instruments médicaux à l’échelle mondiale, T4 2021
- Notes de bas de page 4
Fitch Solutions, rapport sur les instruments médicaux aux États Unis, 2020
- Notes de bas de page 5
Fitch Solutions, rapport sur les instruments médicaux au Canada, T4 2021
- Notes de bas de page 6
IHS Markit, Atlas du commerce Mondial,
- Notes de bas de page 7
Fitch Solutions, rapport sur les instruments médicaux à l’échelle mondiale, T4 2021
- Notes de bas de page 8
Mercer Capital, 5 Trends to Watch in the Medical Device Industry in 2018, 2018
- Notes de bas de page 9
IBIS World, rapport sur les instruments médicaux, juillet 2020