Grappe des industries des protéines du Canada

La grappe des industries des protéines, Industries des protéines du Canada, accroît la valeur des principales cultures canadiennes – telles que le canola, le blé et les légumineuses– et alimente les marchés en expansion d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Europe pour les substituts de viande à base de plantes et les nouveaux produits alimentaires. La grappe des industries des protéines rassemble des partenaires qui couvrent toute la chaîne de valeur, de la génétique des semences aux agriculteurs puis aux transformateurs d'ingrédients et de produits alimentaires, jusqu'aux consommateurs du Canada et du monde entier, et ce, en adoptant de nouvelles technologies pour améliorer la durabilité et la traçabilité de nos aliments, du champ à notre assiette. Dans le cadre de la stratégie sectorielle « La Route vers les 25 milliards de dollars », qui vise à atteindre un chiffre d'affaires annuel de 25 milliards de dollars pour les aliments et ingrédients d'origine végétale d'ici 2035, la grappe aide le Canada à se rapprocher de cet objectif, ce qui se traduira par davantage d'emplois pour les Canadiens et Canadiennes et par un plus grand nombre d'options et d'innovations en matière d'alimentation.

Financement total : jusqu'à 323 M$

Priorités technologiques : Technologies agroalimentaires habilitantes, y compris la génomique, la transformation, la durabilité à la ferme et les technologies de l'information (TI); rapprochement économique et commercialisation

Avantages pour l'écosystème : La grappe des industries des protéines joue un rôle important dans le soutien au développement d'un écosystème d'innovation sain et autonome. Elle favorise et développe un réseau de membres dans tout le pays, des activités de mise en réseau et de renforcement des capacités, ainsi que des initiatives de collaboration uniques. À titre d'exemples :

  • Reconnaissant que la pénurie chronique de main-d'œuvre dans le secteur agroalimentaire est devenue un obstacle à la croissance, la grappe des industries des protéines propose des programmes de requalification visant à intégrer les Autochtones et les groupes sous-représentés dans le secteur agroalimentaire canadien, ainsi que des programmes de formation en collaboration avec des établissements d'enseignement postsecondaire de tout le pays.
  • La grappe s'efforce également d'aider les entreprises à s'y retrouver dans le paysage réglementaire canadien. Son centre de recherche et d'innovation aide les membres de la grappe et d'autres acteurs de l'industrie à s'y retrouver dans les questions réglementaires, à créer un référentiel de connaissances en matière de réglementation et à établir un lien avec les organismes de réglementation afin de soutenir la commercialisation et la compétitivité de produits et de procédés novateurs.
 

Volets du programme :

Les projets technologiques mettront davantage l'accent sur la transformation des ingrédients, ainsi que sur la commercialisation à chaque étape de la chaîne de valeur. Les quatre domaines d'intérêt de la grappe pour les projets technologiques sont les suivants :

  • Génétique – Concentration sur le développement de matériel génétique visant à améliorer l'efficacité de la transformation, la qualité, les caractéristiques sensorielles et le développement de nouveaux ingrédients.
  • Cultures – Utilisation de méthodes de production intelligentes et durables pour accroître la productivité des exploitations et améliorer le flux d'informations tout au long de la chaîne de valeur.
  • Ingrédients – Progression de la mise au point, du développement et de l'optimisation des ingrédients d'origine végétale.
  • Produits – Concentration sur la transformation d'ingrédients et de coproduits fabriqués au Canada en produits prêts à être consommés.

Projets de grappes du Canada

Lisez les exemples de réussite de la grappe des industries des protéines

Lisez le rapport annuel de la grappe des industries des protéines de 2022-2023

Renseignements

Site Web : Industries des protéines du Canada

Courriel : info@proteinsupercluster.ca