On entend par intelligence artificielle (IA) un ensemble de technologies complexes et puissantes qui ont le potentiel de transformer le fonctionnement de tous les secteurs et de toutes les industries. L’IA peut aider à relever certains des défis les plus urgents du Canada dans des domaines comme la santé et l’environnement, tout en suscitant de nouvelles possibilités de croissance économique durable.
Au Canada, les organismes consultatifs en matière d’IA formulent des conseils d’expert concernant l’élaboration et l’utilisation de l’IA, notamment sur l’application de la Stratégie nationale en matière d’IA ainsi que sur la gestion de la sécurité et des risques liés à cette technologie. Le Conseil national du premier ministre sur l’intelligence artificielle complète le travail des organismes consultatifs, tandis que le Groupe de travail sur la Stratégie en matière d’IA a achevé son mandat à la suite du lancement de la Stratégie nationale en matière d’intelligence artificielle du Canada : L’IA pour tous, en juin 2026.
Le Conseil national du premier ministre sur l’intelligence artificielle
Le 2 octobre 2026, le premier ministre Carney a lancé le nouveau Conseil national sur l’intelligence artificielle, qui formulera des conseils indépendants et pratiques à l’égard de la transformation du Canada en matière d’IA.
Le conseil complètera les travaux menés par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) en formulant des recommandations quant à l’évolution de la stratégie L’IA pour tous. Ces travaux viendront s’ajouter, et non remplacer, l’apport important du Conseil consultatif en matière d’intelligence artificielle et du Groupe consultatif sur l’IA sécuritaire et sûre.
Le Conseil national du premier ministre sur l’intelligence artificielle réunira des intervenants des secteurs public et privé et formulera des recommandations quant à l’évolution de la stratégie L’IA pour tous du gouvernement, notamment pour accélérer l’adoption de l’IA, soutenir les champions nationaux et mettre en place une infrastructure souveraine en matière d’IA. Ses membres formuleront également des recommandations pour rendre l’IA plus sûre, protéger notre démocratie et faire en sorte que l’ensemble de la population canadienne tire profit de l’IA.
Le Conseil consultatif en matière d’intelligence artificielle
Créé en 2019, le Conseil consultatif en matière d’intelligence artificielle conseille le gouvernement du Canada en vue d’accroître les forces du Canada et son rôle de chef de file mondial en matière d’IA. Le Conseil cerne des occasions de générer une croissance économique avantageuse pour tous les Canadiens et veille à ce que les progrès réalisés dans le domaine de l’IA reflètent toujours des valeurs canadiennes.
Apprenez-en plus sur les membres, le mandat et les réunions du conseil.
Le Groupe consultatif sur l’IA sécuritaire et sûre
À la suite de la mise sur pied de l’Institut canadien de la sécurité de l’intelligence artificielle en novembre 2024, le gouvernement a lancé le Groupe consultatif sur l’IA sécuritaire et sûre, qui est associé au conseil consultatif et dont le mandat est de formuler des conseils sur les risques qui découlent de la mise au point et du déploiement de systèmes d’IA dans les différents secteurs de l’économie.
Le Groupe de travail sur la stratégie en matière d’IA
En septembre 2025, le gouvernement a annoncé le lancement du Groupe de travail sur la stratégie en matière d’IA, dont le mandat était de durée limitée, pour formuler des recommandations et des conseils d’expert sur l’élaboration de la stratégie du Canada en matière d’IA.
Le 4 juin 2026, le gouvernement a lancé la Stratégie nationale en matière d’intelligence artificielle du Canada : L’IA pour tous. Le mandat du Groupe de travail s’est alors terminé, ses rapports et ses recommandations ayant été livrés.
Communiqués de presse
- Le premier ministre Carney lance le nouveau Conseil national sur l’intelligence artificielle
- Le gouvernement du Canada lance le Groupe de travail sur la stratégie en matière d’intelligence artificielle et une consultation publique en vue de l’élaboration de la prochaine stratégie canadienne en matière d’IA
- Le Canada avance vers une intelligence artificielle sûre et responsable
- Le gouvernement du Canada crée le Conseil consultatif en matière d’intelligence artificielle