Découvrez les témoignages des participants du Défi 50-30 pour comprendre pourquoi ils ont rejoint le défi, ce qu'il signifie pour eux et le progrès réalisés par leurs organisations.
Ruth Vachon,
Président-directice générale,
Réseau des Femmes d'affaires du Québec
Version textuelle
[Entrée en fondu musical]
[Animation d'ouverture]
[Texte à l'ecran: Le défi 50-30: Votre avantage, la diversité!]
[Texte à l'ecran: Ruth Vachon - Présidente-directrice générale, Réseau des femmes d'affaires du Québec]
Je me présente : Ruth Vachon, je suis la présidente-directrice générale du Réseau des Femmes d'affaires du Québec. Le Défi a permis au Réseau de prendre conscience que si nous n'agissons pas, que les choses ne changeront pas. Pour nous, une prise de décision éclairée s'appuie sur l'expression d'une multitude de points de vue provenant d'une diversité de genres et de cultures pour rallier les besoins de l'ensemble de la société. Dès 2019, notre conseil d'administration a adopté une politique prônant la parité et la diversité. Ensemble, nous avons pris la décision d'agir. Nous avons intentionnellement fait en sorte que chacun de nos postes disponibles, au moins une candidature provienne d'une personne issue des différentes minorités. Résultat d'une équipe de huit comportant aucune personne issue de la diversité, nous sommes maintenant passés à 20, comprenant six personnes issues de la diversité. Donc, 30 % de nos effectifs. Au Réseau des Femmes d'affaires du Québec, le Défi 50-30, c'est mission accomplie.
[Animation de clôture]
[Signature du gouvernement]
[Mot-symbole << Canada >>]
[Fin de la musique]
Cathy Hogan,
Directrice générale,
OceansAdvance et membre d'équipe, Canadian Women in Ocean Industries Leadership
Version textuelle
[Entrée en fondu musical]
[Animation d'ouverture]
[Texte à l'ecran: Le défi 50-30: Votre avantage, la diversité!]
[Texte à l'ecran: Cathy Hogan - Directrice générale, Oceansadvance, Membre d'équipe, Canadian Women in Ocean Industries Leadership]
Bonjour, je m'appelle Cathy Hogan. Je suis directrice générale à Oceans Advance et membre de l'initiative CWOIL, c'est-à-dire Femmes canadiennes jouant un rôle de premier plan dans les industries océaniques. Nous avons choisi de relever le Défi 50-30 lorsque nous avons constaté que les femmes et d'autres groupes sous-représentés constituaient une infime partie de cet important secteur florissant, à savoir une industrie d'une valeur de 37,1 milliards de dollars pour l'économie canadienne. Comment allons-nous nous y prendre? L'équipe CWOIL, par le biais de consultations, pilote l'élaboration d'un plan d'action national qui mettra en évidence les défis et les solutions pour remédier à la situation. Nous travaillons pour un monde meilleur.
Soyons la vague qui soulève tous les bateaux.
[Animation de clôture]
[Signature du gouvernement]
[Mot-symbole << Canada >>]
[Fin de la musique]
« CICan s'est joint au Défi 50-30 parce que nous croyons fermement que l'équité, la diversité et l'inclusion sont une responsabilité éthique et morale, mais aussi une condition nécessaire pour construire un avenir durable. En tant qu'association nationale représentant les collèges et instituts, nous espérons inciter nos membres à passer à l'action. »
Collèges et instituts Canada,
Denise Amyot, présidente-directrice générale
« Au moment de pourvoir un poste, nous choisissons toujours le meilleur candidat ou la meilleure candidate. C'est ainsi que, sans effort délibéré, plus de 75 % de notre personnel et de 50 à 60 % des membres de notre direction sont des femmes. Elles étaient et sont toujours les meilleures candidates pour ces postes. »
Legends Healthcare,
Glenn Murray, président
« STEMCELL Technologies vise à améliorer la vie des gens grâce à des découvertes scientifiques. Nous savons qu'en respectant et en mettant en avant les différences de chacun des membres de notre personnel, nous favorisons la créativité, l'innovation et la collaboration. En instaurant une culture de diversité et d'inclusion, nous créons un environnement où des percées scientifiques transformatrices peuvent être réalisées. »
STEMCELL Technologies
« Chez Pisces RPM, nous sommes conscients de l'importance de l'équité et de la représentation des genres. Par l'entremise d'Ocean Allies, un consortium ralliant les divers partenaires de l'écosystème, nous visons à rassembler une diversité de talents et à former une main-d'œuvre équitable où chacun peut prendre sa place et avoir voix au chapitre. »
Pisces Research Project Management INC.
« BPW Canada et la Coalition canadienne pour l'autonomisation des femmes, par l'entremise du projet IDEAS4GenderEquality & Recovery, partagent la vision du Défi 50-30. Ils visent à renforcer leurs capacités et à encourager la formation de partenariats dans le but de trouver des solutions axées sur l'inclusion, la diversité, l'équité et l'accès qui favoriseront l'égalité des genres dans les lieux de travail, les marchés et les communautés partout au Canada. Ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses! »
BPW Canada et la Coalition canadienne pour l'autonomisation des femmes
« BioCanRx participe au Défi 50-30, car nous croyons que tout organisme, dont le nôtre, devrait être le reflet de la population canadienne. BioCanRx et son comité sur l'équité, la diversité et l'inclusion sont déterminés à mettre sur pied un milieu de travail et un réseau diversifiés et inclusifs par l'entremise de politiques, de formations, de stages pour étudiants et d'autres pratiques exemplaires. »
BioCanRx
« Chez Perch, nous croyons qu'il faut intentionnellement assurer la parité et la représentation des genres pour obtenir du succès. Une culture d'entreprise inclusive ne peut être que le fruit d'une forte volonté et c'est pourquoi nous nous sommes inscrits au Défi 50-30. Nous devons augmenter le nombre de participants pour poursuivre sur cette belle lancée. »
Perch