Avantages environnementaux des pratiques de GCAV
Les chaînes de magasins, les fabricants de produits de consommation et les fournisseurs de services delogistique et de transport de produits de consommation canadiens qui adoptent des pratiques de GCAV constatent divers avantages environnementaux. Pourles chaînes canadiennes de magasins, ces avantages sont entre autres une plus faible consommationd'énergie ainsi qu'une réduction des déchets, des émissions de GES et de l'emballage dans les activités de distribution (figure 5).
Les chaînes de magasins peuvent réduire leurs émissions de GES et leurs déchets en apportant des améliorations éconergétiques à leurs centres de distribution (CD), par exemple en investissant dans des bâtiments verts ayant obtenu la certification LEEDNote de bas de page V. Ce processus prévoit le tri des matériaux de constructionet la maximisation des procédés de recyclage, ce qui permet aux chaînes de magasins d'avoir accès à descrédits de carbone. Ces crédits sont accordés en fonction de la quantité de GES rejetée par une entreprise dans le cadre de ses activités; les crédits non utilisés peuvent être vendus à d'autres entreprises dans le monde.
Figure 5 : Améliorations de l'environnement résultant de pratiques de GCAV dans les activités de distribution - Chaînes de magasins1
En donnant suite aux mandats en matière de GCAV des chaînes de magasins, les fabricants de produits de consommation tirent de nombreux avantages environnementaux, les plus courants étant la réduction de la consommation d'énergie et de l'emballage, et la baissedes émissions de GES dans les activités de distribution (figure 6).
Figure 6 : Améliorations de l'environnement résultant de pratiques de GCAV dans les activités de distribution - Fabricants de produits de consommation1
Par ailleurs, les fournisseurs de services de logistique et de transport de produits de consommation obtiennentdes avantages environnementaux similaires à ceux dont jouissent les chaînes canadiennes de magasins,comme la réduction de la consommation d'énergie, des émissions de GES et des déchets dans leurs activitésde distribution (figure 7). Toutefois, ces fournisseurs sont les seuls à faire état d'importantes réductions de laconsommation d'eau dans leurs activités de distribution. Cette amélioration découle des mesures prises pouréconomiser l'eau ou en améliorer le traitement. Durant les activités normales de réparation et d'entretien desvéhicules, les liquides des véhicules peuvent couler, se répandre ou encore s'écouler dans les siphons de solou les puisards des aires d'entretien, ce qui introduit des produits chimiques toxiques dans les sources d'eaupotable. Pour atténuer ce risque, les entreprises mettent en place des procédés visant à récupérer les produitschimiques et les liquides des véhicules aux fins de réutilisation2.
Figure 7 : Améliorations de l'environnement résultant de pratiques de GCAV dans les activités de distribution — Fournisseurs de services de logistique et de transport de produits de consommation1
Pour obtenir des avantages environnementaux, certains fournisseurs de services de logistique et de transportgénéraux utilisent des logiciels de planification des itinéraires et des systèmes d'appariement par Internetdans leurs processus de services de logistique, tandis que d'autres commencent à utiliser des véhicules detransport hybrides, intégrant ainsi la gestion environnementale à leurs résultats nets2.
Note de bas de page
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L'organisme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) établit des normes pour la conception, la construction et l'exploitation d'un bâtiment et englobe l'aménagement du site, les matériaux de construction, la consommation d'eau et l'efficacité énergétique ainsi que la qualité de l'air intérieur. Il offre également une certification aux personnes qui montrent qu'elles ont compris les pratiques de construction écologique.