P-E-EVSE-01 — Procédures applicables à la norme visant l’approbation de type de bornes de recharge pour véhicules électriques

Catégorie : Systèmes d'alimentation pour véhicules électriques
Date de diffusion : 2022-12-30
Date d'entrée en vigueur : 2022-12-30
Numéro de révision : S.O.
Remplace : S.O.


Table des matières


1.0 Objet

Les présentes procédures fournissent des instructions sur l'essai de la borne de recharge pour véhicules électriques (BRVE) présentée aux fins d'approbation du type de borne conformément aux exigences de la norme S-E-EVSE-01 – Norme visant l'approbation de type de bornes de recharge pour véhicules électriques. Elles visent à fournir des instructions générales, lesquelles peuvent être complétées au moyen de détails supplémentaires dans les procédures de laboratoire de Mesures Canada.

2.0 Portée

Les présentes procédures s'appliquent à toutes les BRVE dans le cadre de la norme S-E-EVSE-01 – Norme visant l'approbation de type de bornes de recharge pour véhicules électriques.

3.0 Autorité

Les présentes procédures sont publiées en application de l'article 12 de la Loi sur l'inspection de l'électricité et du gaz.

4.0 Références

5.0 Définitions

Toutes les définitions de la norme S-E-EVSE-01 s'appliquent à ces procédures.

6.0 Programmes d'essai d'approbation

L'essai de la BRVE s'effectue à l'aide du même processus transactionnel que celui utilisé dans le fonctionnement normal de la BRVE. Ce processus comprend au moins les étapes suivantes :

  1. lancer une séance de recharge par l'entremise de la validation mutuelle standard entre la BRVE et un véhicule;
  2. recharger à un certain niveau de puissance pour une quantité d'énergie précise (doit être supérieure à la grandeur mesurée minimale);
  3. terminer la transaction comme pour un véhicule électrique;
  4. comparer l'énergie livrée et le coût de transaction fournis par la BRVE avec l'équipement d'essai;
  5. comparer l'énergie reçue et le coût de transaction fournis par la BRVE avec l'équipement d'essai.

L'erreur intrinsèque initiale doit être déterminée comme étant le premier essai réalisé sur la BRVE, comme le décrit la section 6.2.1.

L'alimentation doit être appliquée à la BRVE pendant une période de 15 minutes avant le début de l'essai.

L'ordre des points d'essai pour l'erreur intrinsèque initiale doit être du courant le plus faible au courant le plus élevé, puis du courant le plus élevé au courant le plus faible. Pour chaque point d'essai, l'erreur qui en résulte doit être la moyenne de ces mesures. Dans chaque cas, il faut fournir deux fois la quantité minimale d'énergie mesurée.

La détermination de l'erreur intrinsèque initiale (aux conditions de référence) doit toujours être effectuée avant les essais de grandeurs d'influence et avant les essais de perturbation se rapportant à une limite d'exigence du décalage d'erreur ou à une condition de défaut significatif pour l'erreur.

Autrement, l'ordre des essais n'est pas prescrit dans la présente norme.

Si une BRVE est indiquée pour le fonctionnement monophasé et triphasé, les deux configurations doivent être mises à l'essai.

Il faut minimalement appliquer les essais précisés; toutefois, d'autres essais peuvent être effectués si le laboratoire d'approbation les juge nécessaires.

6.1 Procédures d'essai pour l'approbation de type

6.1.1 Conditions d'essai

Sauf mention contraire dans les instructions d'essai individuelles, toutes les grandeurs d'influence, à l'exception de la grandeur d'influence à tester, doivent être gardées aux conditions de référence fournies dans le tableau 1 lors des essais d'approbation de type.

Tableau 1 : Conditions de référence et leurs tolérances
Quantité Conditions de référence Tolérance
Tension(s) U nom ±1 %
Température ambiante 23 °C Note de bas de page 1 ± 2 °C
Fréquence f nom ± 0,3 %
Formes d'onde ( U et I ) Sinusoïdale d 2 %
Induction magnétique d'origine externe à la fréquence de référence 0 T B ≤ 0,05 mT
Champs électromagnétiques RF, de 30 kHz à 6 GHz 0 V/m ≤ 1 V/m
Position de fonctionnement pour les instruments sensibles à la position Montage selon les indications du fabricant ± 3,0°
Équilibre des charges (BRVE triphasée) Note de bas de page 2 Courant égal dans tous les circuits de courant ± 2 %

Nota : Les conditions de référence et leurs tolérances sont données pour assurer la reproductibilité entre les laboratoires d'essais, et non pour déterminer l'exactitude des essais. Les exigences sur la stabilité à court terme lors de l'essai des facteurs d'influence peuvent être beaucoup plus élevées que celles indiquées dans ce tableau.

Tableau 2 : Conditions de charge et leurs tolérances en essais
Quantité Conditions Tolérance
Courant Étendue de courant du dispositif à l'essai ± 2 %
Facteur de puissance Facteur de puissance du dispositif à l'essai Différence de phase courant à tension de ± 2°

Nota : Les conditions de charge et leurs tolérances sont données pour assurer la reproductibilité entre les laboratoires d'essais, et non pour déterminer l'exactitude des essais. Les exigences sur la stabilité à court terme lors de l'essai des facteurs d'influence peuvent être beaucoup plus élevées que celles indiquées dans ce tableau.

Dans la plupart des essais, la puissance mesurée sera constante si les autres grandeurs d'influence sont maintenues constantes aux conditions de référence. Toutefois, cela n'est pas possible pour certains essais tels que l'influence de la variation de tension et du déséquilibre de charge. Par conséquent, le décalage d'erreur doit toujours être mesuré comme le décalage de l'erreur relative et non de la puissance absolue.

6.2 Essais de conformité avec les erreurs maximales tolérées

6.2.1 Détermination de l'erreur intrinsèque initiale

But de l'essai :
Vérifier que l'erreur de la BRVE aux conditions de référence est inférieure à l'erreur maximale tolérée de base (EMTB) applicable donnée au tableau 2 de la norme S-E-EVSE-01.
Procédure d'essai :
La BRVE spécifiée comme étant capable de mesurer l'énergie de manière bidirectionnelle, comme le décrit la disposition 7.6 de la norme S-E-EVSE-01, doit respecter l'exigence d'EMTB applicable du tableau 2 pour l'écoulement d'énergie dans les sens positifs et négatifs.
Points d'essai obligatoires :
Les essais doivent être réalisés au facteur de puissance unité à I min, I tr, 50 % I max et I max pour une fourniture d'énergie d'au moins la grandeur mesurée minimale.

6.2.2 Courant de démarrage

But de l'essai :
Vérifier que la BRVE démarre et continue à fonctionner à I st, comme l'indique le tableau 1.
Procédure d'essai :

La BRVE doit être soumise à un courant égal au courant de démarrage I st pour une fourniture d'énergie de la grandeur mesurée minimale. Si la BRVE est conçue pour le mesurage de l'énergie dans les deux sens, alors cet essai doit être appliqué avec l'énergie s'écoulant dans chaque sens. L'effet d'un retard intentionnel dans le mesurage après inversion du sens de l'énergie devrait être pris en compte lors de la réalisation de l'essai.

La BRVE doit commencer et continuer à enregistrer avec un courant de charge de Ist défini dans le tableau 1 du S-E-EVSE-01.

Points d'essai obligatoires :
La tension doit être à la valeur U nom la plus faible.

6.3 Essais pour les grandeurs d'influence

Généralités
Le but de ces essais est de vérifier les exigences de la disposition 7.6.1 de la norme S-E-EVSE-01 dues à la variation d'une seule grandeur d'influence.

6.3.1 Dépendance de la température

But de l'essai :
Vérifier que les exigences relatives au coefficient de température du tableau 3 de la norme S-E-EVSE-01 sont remplies.
Procédure d'essai :

Pour chaque point d'essai, l'erreur de la BRVE doit être déterminée à chacune des limites de température ambiante supérieure et inférieure spécifiées pour la borne de recharge ainsi qu'à chacune des températures de la liste suivante qui se situe entre les limites spécifiées:

  • -55 °C, -40 °C, -25 °C, -10 °C, +5 °C, +23 °C, +40 °C, +55 °C, +70 °C, +85 °C

En outre, pour chaque paire de points d'essai, le coefficient de température (c) doit être déterminé comme suit :

c = e u e l t u t l

e u et e l sont les erreurs aux températures la plus élevée et la plus basse, respectivement dans l'intervalle de température concerné; et

t u et t l sont les températures la plus élevée et la plus basse, respectivement dans l'intervalle de température concerné.

Chaque coefficient de température doit être conforme aux exigences du tableau 3 de la norme S-E-EVSE-01.

Points d'essai obligatoires :
L'essai doit, au minimum, être réalisé au facteur de puissance (FP) = 1 pour des courants de 50 % I max.

6.3.2 Autoéchauffement

But de l'essai :
Vérifier que la BRVE peut supporter I max en continu, comme le précise le tableau 4 de la norme S-E-EVSE-01.
Procédure d'essai :

L'essai doit être effectué comme suit : pendant six heures ou pendant le temps requis pour livrer 60 kWh d'énergie, selon la plus courte des deux périodes. L'essai doit être effectué à I max.

Le décalage d'erreur comparé à l'erreur intrinsèque doit répondre aux exigences indiquées au tableau 4 de la norme S-E-EVSE-01.

6.3.3 Variation de tension

But de l'essai :
Vérifier que le décalage d'erreur dû à des variations de tension est conforme aux exigences du tableau 4 de la norme S-E-EVSE-01.
Procédure d'essai :
Le décalage d'erreur, comparé à l'erreur intrinsèque à U nom, doit être mesuré lorsque la tension est variée dans l'étendue nominale de fonctionnement correspondante. Pour les bornes de recharge polyphasées, la tension d'essai doit être équilibrée.
Points d'essai obligatoires :
Si toutes les valeurs U nom se situent dans l'étendue de 208 à 240 V, les essais doivent être réalisés à 200 V et à 250 V. Autrement, si plusieurs valeurs U nom sont mentionnées, l'essai doit, pour chaque valeur U nom, être réalisé à 0,9 fois la valeur U nom la plus faible et à 1,1 fois la valeur U nom la plus élevée. Le courant de l'essai doit être de 50 % I max.

6.3.4 Variation de fréquence

But de l'essai :
Vérifier que le décalage d'erreur dû à des variations de fréquence est conforme aux exigences du tableau 4 de la norme S-E-EVSE-01.
Procédure d'essai :
Le décalage d'erreur, comparé à l'erreur intrinsèque à f nom, doit être mesuré lorsque la fréquence est variée dans l'étendue nominale de fonctionnement correspondante. Si plusieurs valeurs f nom sont mentionnées, l'essai doit être répété pour chaque valeur f nom.
Points d'essai obligatoires :
L'essai doit, au minimum, être réalisé à FP = 1 pour un courant de 50 % I max et aux fréquences de 105 % f nom et 95 % f nom.

6.3.5 Harmoniques en tension et en courant

But de l'essai :
Vérifier que le décalage d'erreur dû aux harmoniques est conforme aux exigences de la norme S-E-EVSE-01.
Procédure d'essai :

Le décalage d'erreur, comparé à l'erreur intrinsèque en régime sinusoïdal, doit être mesuré dans chaque ensemble de conditions décrites ci-dessous.

Les amplitudes des harmoniques sont calculées par rapport à l'amplitude de la composante fondamentale de la fréquence de la tension ou du courant. L'angle de phase est calculé par rapport au passage par zéro de la composante fondamentale de la fréquence de la tension ou du courant.

Points d'essai obligatoires :
L'essai doit, au minimum, être réalisé à 50 % I max, FP = 1, où le facteur de puissance est donné par la composante fondamentale.
Essai no 1 :

Avec une tension sinusoïdale de la valeur U nom la plus élevée et le courant de la forme d'onde du VE no 1 dont une composante fondamentale est de 50 % I max, mesurer l'énergie pour la fourniture d'au moins la grandeur mesurée minimale.

Le décalage d'erreur ne doit pas dépasser celui indiqué au tableau 4 de la norme S-E-EVSE-01.

Essai no 2 :

Avec la tension de la forme d'onde du VE no 1 dont la composante fondamentale est égale à la valeur U nom la plus élevée et avec le courant de la forme d'onde du VE no 1 dont une composante fondamentale est de 50 % I max, mesurer l'énergie pour la fourniture d'au moins la grandeur mesurée minimale.

Le décalage d'erreur ne doit pas dépasser celui indiqué au tableau 4 de la norme S-E-EVSE-01.

Essai no 3 :

Avec la tension de la forme d'onde du VE no 2 dont la composante fondamentale est égale à la valeur U nom la plus élevée et avec le courant de la forme d'onde du VE no 1 dont une composante fondamentale est de 50 % I max, mesurer l'exactitude pour la fourniture d'au moins la grandeur mesurée minimale.

Le décalage d'erreur ne doit pas dépasser celui indiqué au tableau 4 de la norme S-E-EVSE-01.

Tableau 3 : Forme d'onde du VE no 1
Rang d'un harmonique Amplitude
(%)
Angle de phase
(°)
Rang d'un harmonique
number
Amplitude
(%)
Angle de phase
(°)
1 100,00 0 2 0,25 188
3 3,00 217 4 0,20 150
5 2,40 212 6 0,16 232
7 2,28 159 8 0,15 205
9 2,16 143 10 0,14 165
11 2,05 254 12 0,00 -
13 1,95 95 14 0,00 -
15 1,85 188 16 0,00 -
17 1,76 266 18 0,00 -
19 1,67 168 20 0,00 -
21 1,59 216 22 0,00 -
23 1,51 247 24 0,00 -
25 1,43 240 26 0,00 -
27 1,36 120 28 0,00 -
29 1,29 239 30 0,00 -
31 1,23 29 32 0,00 -
33 1,17 133 34 0,00 -
35 1,11 59 36 0,00 -
37 1,05 135 38 0,00 -
39 1,00 370 40 0,00 -

Figure 1 : Forme d'onde du VE no 1

Description longue de la Figure 1
Figure 1 : Forme d'onde du VE no 1
Rang d'un harmonique Amplitude
(%)
Angle de phase
(°)
1 100.00 0
2 0.25 188
3 3.00 217
4 0.20 150
5 2.40 212
6 0.16 232
7 2.28 159
8 0.15 205
9 2.16 143
10 0.14 165
11 2.05 254
12 0 -
13 1.95 95
14 0 -
15 1.85 188
16 0 -
17 1.76 266
18 0 -
19 1.67 168
20 0 -
21 1.59 216
22 0 -
23 1.51 247
24 0 -
25 1.43 240
26 0 -
27 1.36 120
28 0 -
29 1.29 239
30 0 -
31 1.23 29
32 0 -
33 1.17 133
34 0 -
35 1.11 59
36 0 -
37 1.05 135
38 0 -
39 1.00 370
40 0 -

Une forme d'onde est développée en utilisant les données contenues dans le tableau 3 et en appliquant la formule :

Α = Σ n = 1 N Α p sin ( n 2 π 60 t + 0 n )

L'amplitude A du tracé de la forme d'onde est déterminée par la formule où Ap est l'amplitude en pourcentage de l'harmonique par rapport au fondamental thêta n est dérivé du déphasage d'une composante harmonique (n) tel que fourni dans le tableau 3 et converti en radians.

 
Tableau 4 : Forme d'onde du VE no 2
Rang d'un harmonique Amplitude
(%)
Phase
(°)
Rang d'un harmonique Amplitude
(%)
Phase
(°)
1 100 0 2 0,00 -
3 3,8 217 4 0,00 -
5 2,4 212 6 0,00 -
7 2,28 159 8 0,00 -
9 2,16 143 10 0,00 -
11 2,05 254 12 0,00 -
13 1,7 95 14 0,00 -
15 1,85 188 16 0,00 -
17 1,76 266 18 0,00 -
19 1,67 168 20 0,00 -
21 0,00 0,00 22 0,00 -
23 0,00 0,00 24 0,00  
25 0,00 0,00 26 0,00 -
27 0,00 0,00 28 0,00 -
29 0,00 0,00 30 0,00 -
31 0,00 0,00 32 0,00 -
33 0,00 0,00 34 0,00 -
35 0,00 0,00 36 0,00 -
37 1,05 135 38 0,00 -
39 0,00 0,00 40 0,00 -

 

Figure 2 : Amplitude pour la forme d'onde du VE no 2

Description longue de la Figure 2
Figure 2 : Amplitude pour la forme d'onde du VE no 2
Rang d'un harmonique Amplitude
(%)
Angle de phase
(°)
1 100.00 0
2 0 -
3 3.80 217
4 0 -
5 2.40 212
6 0 -
7 2.28 159
8 0 -
9 2.16 143
10 0 -
11 2.05 254
12 0 -
13 1.7 95
14 0 -
15 1.85 188
16 0 -
17 1.76 266
18 0 -
19 1.67 168
20 0 -
21 0 -
22 0 -
23 0 -
24 0 -
25 0 -
26 0 -
27 0 -
28 0 -
29 0 -
30 0 -
31 0 -
32 0 -
33 0 -
34 0 -
35 0 -
36 0 -
37 0 -
38 0 -
39 0 -
40 0 -

Une forme d'onde est développée en utilisant les données contenues dans le tableau 4 et en appliquant la formule :

Α = Σ n = 1 N Α p sin ( n 2 π 60 t + 0 n )

L'amplitude A du tracé de la forme d'onde est déterminée par la formule où Ap est l'amplitude en pourcentage de l'harmonique par rapport au fondamental thêta n est dérivé du déphasage d'une composante harmonique (n) tel que fourni dans le tableau 4 et converti en radians.

 

 

6.3.6 Ordre des phases inversé (deux phases quelconques interchangées)

But de l'essai :
Vérifier que le décalage d'erreur dû au fait d'interchanger deux des trois phases est conforme aux exigences du tableau 4 de la norme S-E-EVSE-01. Cet essai ne s'applique qu'aux compteurs triphasés.
Procédure d'essai :
Le décalage d'erreur, comparée à l'erreur intrinsèque dans les conditions de référence, doit être mesuré lorsque deux des trois phases sont interchangées.
Points d'essai obligatoires :
L'essai doit être réalisé, au minimum, à un courant de référence de 50 % I max, FP = 1, avec deux des trois phases qui sont interchangées.

6.3.7 Induction magnétique continue (courant continu (c.c.)) d'origine externe

Tableau 5 : Spécifications du champ le long de l'axe du noyau de l'aimant
Distance de la surface de l'aimant Induction magnétique Tolérance
30 mm 200 mT ± 30 mT
Norme applicable :
Aucune.
But de l'essai :
Vérifier que le décalage d'erreur dû à une induction magnétique continue (c.c.) d'origine externe est conforme aux exigences du tableau 4 de la norme S-E-EVSE-01.
Procédure d'essai :
Le décalage d'erreur, comparé à l'erreur intrinsèque aux conditions de référence, doit être mesuré lorsque la BRVE est soumise à une induction magnétique continue avec une sonde de type aimant permanent avec une surface d'au moins 2 000 mm2. Le champ magnétique le long de l'axe du noyau de l'aimant doit être conforme aux modalités précisées dans le tableau 5.
Points d'essai obligatoires :
6 points par surface de la BRVE. L'essai doit, au minimum, être effectué à 50 % I max, FP = 1. Le plus grand décalage d'erreur doit être consigné comme résultat de l'essai.

Nota : Des aimants permanents en néodyme ou niobium sont recommandés pour cet essai.

6.3.8 Champ magnétique (c.a., fréquence du réseau) d'origine externe

Norme applicable :
CEI 61000-4-8 et, le cas échéant, CEI 61851-21-x
But de l'essai :
Vérifier que le décalage d'erreur dû à un champ magnétique c.a. à la fréquence du réseau est conforme aux exigences du tableau 4 de la norme S-E-EVSE-01.
Procédure d'essai en bref :
Le décalage d'erreur, comparé à l'erreur intrinsèque aux conditions de référence, doit être mesuré lorsque la BRVE est exposée à un champ magnétique à chaque f nom sous la condition la plus défavorable de phase et de direction.
Sévérité de l'essai :
Champ continu, 400 A/m.
Points d'essai obligatoires :
L'essai doit, au minimum, être effectué à 50 % I max, FP = 1.
Critères d'acceptation :
Le décalage d'erreur ne doit pas dépasser celui indiqué dans le tableau 4 du S-E-EVSE-01,

6.3.9 Champs électromagnétiques

6.3.9.1 Champs électromagnétiques rayonnés aux fréquences radioélectriques
Norme applicable :
CEI 61000-4-3 et, le cas échéant, CEI 61851-21-x
But de l'essai :
Vérifier que le décalage d'erreur dû à des champs électromagnétiques rayonnés aux fréquences radioélectriques est conforme aux exigences du tableau 4 de la norme S-E-EVSE-01.
Procédure d'essai en bref :

Le décalage d'erreur, comparé à l'erreur intrinsèque en régime sinusoïdal, doit être mesuré lorsque la BRVE est soumise à des champs électromagnétiques aux fréquences radioélectriques. L'intensité du champ électromagnétique doit être telle que définie par le niveau de sévérité et l'uniformité de champ doit être telle que définie par la norme de référence. Les étendues de fréquence à considérer sont balayées avec le signal modulé, en s'arrêtant au besoin pour régler le niveau de signal RF ou pour commuter des oscillateurs et des antennes. Lorsque l'étendue de fréquence est balayée par incrémentation, la taille du pas ne doit pas dépasser 1 % de la valeur de la fréquence précédente. La durée d'essai pour un changement de fréquence de 1 % ne doit pas être inférieure au temps nécessaire pour réaliser un mesurage et pas moins de 0,5 s.

La longueur de la section de câble exposé au champ électromagnétique doit être de 1 m.

L'essai doit être effectué avec l'antenne génératrice en face de chaque côté de la BRVE. Lorsque la BRVE peut être utilisée dans des orientations différentes (c'est-à-dire verticale ou horizontale), tous les côtés doivent être exposés à des champs pendant l'essai.

La porteuse doit être modulée avec une modulation d'amplitude (AM) de 80 % à une onde sinusoïdale de 1 kHz.

La BRVE doit être testée séparément aux fréquences d'horloge spécifiées par le fabricant.

Toute autre fréquence sensible doit également être analysée séparément.

Nota : Ces fréquences sensibles sont souvent les fréquences émises par la BRVE.

Condition d'essai :

Pendant l'essai, la BRVE doit être alimentée avec la tension de référence et un courant égal à 50 % I max. L'erreur de mesurage de la BRVE doit être contrôlée en la comparant à un étalon de référence non exposé au champ électromagnétique ou immunisé au champ, ou par une méthode équivalente appropriée. L'erreur à chaque intervalle d'incrément de 1 % de la fréquence porteuse doit être contrôlée et comparée aux exigences du tableau 4 de la norme S-E-EVSE-01. Lorsqu'un balayage en fréquence continue est utilisé, celui‑ci peut être réalisé en ajustant le rapport de la durée de balayage et la durée de chaque mesurage. Lors de l'utilisation de pas d'incrémentation de 1 % de la fréquence, l'ajustement de la durée de temporisation peut être réalisé sur chaque fréquence pour s'adapter au temps de mesurage.

Sévérités de l'essai :
de 80 à 6 000 MHz à une intensité de champ de 30 V/m.
Critères d'acceptation :
Le décalage d'erreur ne doit pas dépasser celui indiqué dans le tableau 4 du S-E-EVSE-01
6.3.9.2 Immunité aux perturbations conduites, induites par des champs à basse fréquence
Norme applicable :
CEI 61000-4-19 et, le cas échéant, CEI 61851-21-x
Objet de l'essai :
Vérifier l'immunité d'un BRVE contre les courants différentiels perturbateurs dans la gamme de fréquences 2 kHz-150 kHz provenant de l'électronique de puissance et des systèmes de communication par courant porteur.
Procédure d'essai en bref :

L'essai est réalisé avec des perturbations dans le courant uniquement ; l'essai avec des perturbations de tension n'est pas nécessaire. L'essai doit être réalisé conformément à la norme CEI 61000-4-19 : 2014, dans les conditions suivantes :

  • Le courant d'essai différentiel (Idiff) doit être appliqué au port secteur :
    1. 2 kHz à 30 kHz : Idiff = (2 ± 0,2) % Imax,
    2. 30 kHz à 150 kHz : Idiff = (0,5 ± 0,1) % Imax.

Les profils d'ondes d'essai "impulsions CW (Continuous Wave) avec pause" et "impulsions modulées rectangulaires" doivent être utilisés (CEI 61000-4-19:2014, 5.2.2 et 5.2.3)

Les essais doivent être réalisés aux fréquences suivantes :
2 kHz, 3 kHz, 5 kHz, 7 kHz, 10 kHz, 15 kHz, 20 kHz, 30 kHz, 40 kHz, 50 kHz, 70 kHz, 85 kHz, 100 kHz, 120 kHz, 150 kHz.
Conditions d'essai :
  • Tension réglée au niveau le plus bas Unom
  • Courant réglé à 50 % Imax
Critères d'acceptation :
Le décalage d'erreur ne doit pas dépasser celui indiqué dans le tableau 4 du S-E-EVSE-01
6.3.9.3 Immunité aux perturbations conduites, induites par les champs radioélectriques
Norme applicable :
CEI 61000-4-6 et, le cas échéant, CEI 61851-21-x
But de l'essai :
Vérifier que le décalage d'erreur dû aux perturbations conduites, induites par les champs RF est conforme aux exigences du tableau 4 de la norme S-E-EVSE-01.
Procédure d'essai en bref :

Un courant électromagnétique radioélectrique servant à simuler l'influence des champs électromagnétiques doit être couplé ou injecté dans les ports d'alimentation et les ports E/S de la BRVE à l'aide de dispositifs de couplage/découplage comme le définit la norme référencée. La performance de l'équipement d'essai constitué d'un générateur RF, des dispositifs de (dé)couplage, des atténuateurs, etc. doit être vérifiée.

La BRVE doit être testée comme un instrument de table. Pendant l'essai, la BRVE doit être alimentée avec la tension de référence et un courant égal à 50 % I max. L'erreur à chaque intervalle d'incrément de 1 % de la fréquence porteuse doit être contrôlée et comparée aux exigences du tableau 4 de la norme S-E-EVSE-01. Lorsqu'un balayage en fréquence continue est utilisé, celui‑ci peut être réalisé en ajustant le rapport de la durée de balayage et de la durée de chaque mesurage. Lors de l'utilisation de pas d'incrémentation de 1 % de la fréquence, l'ajustement de la durée de temporisation peut être réalisé sur chaque fréquence pour s'adapter au temps de mesurage.

Si la BRVE est une BRVE polyphasée, les essais doivent être réalisés sur toutes les extrémités du câble.

Sévérité de l'essai :
Amplitude RF (50 Ω) : 10 V (f.e.m.).
Étendue de fréquence :
0,15 à 80 MHz.
Modulation :
80 % AM, 1 kHz onde sinusoïdale
Critères d'acceptation :
Le décalage d'erreur ne doit pas dépasser celui indiqué dans le tableau 4 du S-E-EVSE-01

6.3.10 Fonctionnement des dispositifs complémentaires

But de l'essai :
Vérifier le respect des exigences du tableau 4 de la norme S-E-EVSE-01 dans des conditions de fonctionnement des dispositifs complémentaires. Le fonctionnement des dispositifs complémentaires doit être testé pour assurer qu'ils n'affectent pas les performances métrologiques de la BRVE.
Procédure d'essai :
Pour cet essai, la BRVE doit fonctionner dans les conditions de référence et son erreur doit être contrôlée en permanence, pendant que les dispositifs complémentaires, tels que des dispositifs de communication, des relais et d'autres circuits d'E/S, sont en fonctionnement.
Effets tolérés :
Les fonctionnalités de la BRVE ne doivent pas être compromises et le décalage d'erreur dû au fonctionnement des dispositifs complémentaires doit toujours être inférieur à la limite du décalage d'erreur spécifiée dans le tableau 4 de la norme S-E-EVSE-01.
Point d'essai obligatoire :
50 % I max à FP = 1.
Critères d'acceptation :
Le décalage d'erreur ne doit pas dépasser celui indiqué dans le tableau 4 du S-E-EVSE-01

6.4 Essais de perturbations

6.4.1 Instructions générales pour les essais de perturbation

Ces essais consistent à vérifier que la BRVE satisfait aux exigences pour l'influence des perturbations données dans les tableaux 5, 6 et 7 de la norme S-E-EVSE-01. Les essais doivent être effectués en utilisant une perturbation à la fois; toutes les autres grandeurs d'influence doivent être maintenues aux conditions de référence, sauf indication contraire dans la description de l'essai considéré. Aucun défaut significatif ne doit se produire. Sauf indication contraire, chaque essai doit confirmer au moyen de mesures que la BRVE satisfait toujours les exigences d'erreur maximales tolérées de base après l'essai de perturbation.

La perte temporaire d'une fonctionnalité est autorisée tant que la BRVE retrouve automatiquement son fonctionnement normal lorsque la perturbation est retirée.

Le point d'essai obligatoire pour le contrôle de l'EMTB est 50 % I max à FP = 1.

6.4.2 Décharges électrostatiques

Norme applicable :
CEI 61000-4-2 et, le cas échéant, CEI 61851-21-x
But de l'essai :
Vérifier le respect des exigences de la disposition 7.3.2.3 et du tableau 5 de la norme S-E-EVSE-01 dans des conditions de décharges électrostatiques (DES) directes et indirectes.
Procédure d'essai en bref :
Un générateur de DES doit être utilisé avec les caractéristiques de performance spécifiées dans la norme référencée. Avant de commencer les essais, les performances du générateur doivent être vérifiées. Au moins 10 décharges, dans la polarité la plus sensible, doivent être appliquées. Pour une BRVE sans borne de masse, la BRVE doit être complètement déchargée entre les décharges. La méthode d'essai privilégiée est la décharge par contact. Les décharges dans l'air doivent être utilisées lorsque la décharge par contact ne peut s'appliquer.
Application directe :
En mode décharge par contact à réaliser sur des surfaces conductrices, l'électrode doit être en contact avec la BRVE. Dans le mode de décharge dans l'air sur les surfaces isolées, l'électrode est approchée de la BRVE et la décharge s'effectue par étincelle.
Application indirecte :
Les décharges sont appliquées dans le mode par contact sur les plans de couplage montés dans le voisinage de la BRVE.
Essai no 1 :

Une transaction doit être effectuée à U nom et à 50 % l max pour obtenir une quantité d'énergie suffisante permettant l'application de toutes les décharges.

Appliquer les décharges pendant la transaction.

Effets tolérés :
Aucun défaut significatif ne doit se produire. Si la transaction est interrompue par les décharges, elle doit être annulée sans la facturer au client.
Essai no 2 :
Une fois l'essai no 1 terminé, une transaction doit être effectuée à U nom et à 50 % I max pour fournir au moins la quantité mesurée minimale d'énergie.
Effets tolérés :
Un décalage d'erreur supérieur à 1,0 EMTB ne doit pas se produire.
Sévérité de l'essai :

Tension de décharge par contact (1) : 6 kV.

Tension de décharge dans l'air (2) : 8 kV.

Nota 1 : Les décharges de contact doivent être appliquées sur des surfaces conductrices.

Nota 2 : Les décharges dans l'air doivent être appliquées sur des surfaces non conductrices.

6.4.3 Transitoires rapides

Normes applicables :
CEI 61000-4-1, CEI 61000-4-4 et, le cas échéant, CEI 61851-21-x
But de l'essai :
Vérifier le respect des exigences de la disposition 7.6.1.3 et du tableau 5 de la norme S-E-EVSE-01 dans des conditions où des salves électriques sont superposées aux circuits de tension et de courant, aux E/S et aux ports de communication.
Procédure d'essai en bref :
Un générateur de salves doit être utilisé avec les caractéristiques de performance spécifiées dans la norme référencée. La BRVE doit être soumise à des salves de tensions transitoires pour lesquelles la fréquence de répétition des impulsions et les valeurs crêtes de la tension de sortie sur des charges de 50 et 1 000 Ω sont définies dans la norme référencée. Les caractéristiques du générateur doivent être vérifiées avant la connexion à la BRVE. Les deux polarités positive et négative des salves doivent être appliquées. La durée de l'essai ne doit pas être inférieure à 1 minute pour chaque amplitude et chaque polarité. Une pince capacitive de couplage, telle que définie dans la norme, doit être utilisée pour coupler les entrée et sortie et les lignes de communication avec une tension de référence supérieure à 40 V. Les impulsions d'essai doivent être appliquées de façon continue pendant la durée de la mesure.
Conditions d'essai :

La tension de la BRVE et les circuits auxiliaires doivent être alimentés avec la tension de référence.

La longueur du câble entre le dispositif de couplage et la BRVE doit être de 1 m.

La tension d'essai doit être appliquée en mode commun (ligne-à-terre) :

  1. aux circuits d'alimentation d'entrée;
  2. aux circuits auxiliaires, si séparés des circuits de tension en fonctionnement normal et avec une tension de référence de plus de 40 V.
Sévérité d'essai :

Tension d'essai sur les circuits d'alimentation d'entrée : 2 kV.

Tension d'essai sur les circuits auxiliaires avec une tension de référence supérieure à 40 V : 1 kV.

Effets tolérés :
Comme l'indique la disposition 7.6.1.3 de la norme S-E-EVSE-01.
Points d'essai obligatoires :
50 % I max, FP = 1.

6.4.4 Creux de tension et coupures brèves

Normes applicables :
CEI 61000-4-11, CEI 61000-6-1, CEI 61000-6-2
But de l'essai :
Vérifier le respect des exigences de la disposition 7.6.1.3 et du tableau 5 de la norme S-E-EVSE-01 dans des conditions de courtes réductions de la tension d'alimentation (creux et coupures).
Procédure d'essai en bref :

Un générateur d'essai permettant de réduire l'amplitude de l'alimentation c.a. sur une période définie par l'opérateur devrait être utilisé pour cet essai. La performance du générateur d'essai doit être vérifiée avant de le connecter à la BRVE.

Les réductions de la tension d'alimentation doivent être répétées 10 fois à des intervalles d'au moins 10 secondes.

Conditions d'essai :
Circuits de tension alimentés avec U nom sans courant dans les circuits de courant.
Sévérités d'essai :
Table 5.1: Creux de tension
Essai Essai a Essai b Essai c
Réduction : à 30 % U nom à 60 % U nom à 60 % U nom
Durée : 0,5 cycles 1 cycle 30 cycles (60 Hz)
Tableau 5.2: Essai d'interruption de tension
Réduction : à 0 % U nom
Durée : 300 cycles (60 Hz)
Effet toléré :
Selon les exigences de la disposition 7.6.1.3 du document S-E-EVSE-01.

6.4.5 Surtensions sur les lignes de tensions d'alimentation c.a.

Norme applicable :
CEI 61000-4-5 et, le cas échéant, CEI 61851-21-x
But de l'essai :
Vérifier le respect des exigences de la disposition 7.6.1.3 et du tableau 5 de la norme S-E-EVSE-01 dans des conditions de surtensions superposées aux tensions d'alimentation et, si applicable, sur les E/S et les ports de communication.
Procédure d'essai en bref :

Un générateur de surtensions doit être utilisé avec les caractéristiques de performance indiquées dans la norme référencée. L'essai consiste en une exposition à des surtensions dont le temps de montée, la largeur d'impulsion, les valeurs de crête, ainsi que la tension ou le courant de sortie sur des impédances de charge hautes ou basses et un intervalle de temps minimal entre deux impulsions successives sont définis dans la norme référencée.

Les caractéristiques du générateur doivent être vérifiées avant de le connecter à la BRVE.

Conditions d'essai :

BRVE en condition de fonctionnement :

  • Circuits de tension alimentés avec la tension nominale;
  • Aucun courant dans les circuits de courant et les bornes de courant doivent être ouvertes;
  • Longueur du câble entre le générateur d'ondes de choc et la BRVE : 1 m;
  • Testé en mode différentiel (ligne à ligne);
  • Angle de phase : impulsions à appliquer à 60° et 240° par rapport au passage par zéro de l'alimentation c.a.
Sévérités d'essai :

Circuits de tension :

  • Ligne à ligne : Tension d'essai : 1,0 kV, impédance de la source du générateur : 2 Ω;
  • Ligne à terre Footnote 3  : 2,0 kV, impédance de la source du générateur : 2 Ω;
  • Nombre d'essais : 5 positifs et 5 négatifs;
  • Taux de répétition : maximum 1/min.

Circuits auxiliaires avec une tension de référence supérieure à 40 V :

  • Ligne à ligne : Tension d'essai : 1,0 kV, impédance de la source du générateur : 42 Ω;
  • Ligne à terre Footnote 3  : Tension d'essai : 2,0 kV, impédance de la source du générateur : 42 Ω;
  • Nombre d'essais : 5 positifs et 5 négatifs;
  • Taux de répétition : maximum 1/min.
Vérification des performances :
Essai de précision
Point d'essai obligatoire :
50 % Imax
Effets tolérés :
Selon les exigences de la disposition 7.6.1.3 du document S-E-EVSE-01.

6.4.6 Surintensités de courte durée

But de l'essai :
Vérifier le respect des exigences de la disposition 7.6.1.3 et du tableau 5 de la norme S-E-EVSE-01 dans des conditions de surintensités de courte durée.
Procédure d'essai en bref :
La BRVE doit être capable de supporter le courant provoqué par un court-circuit dans le véhicule électrique.
Courant d'essai :

Un courant équivalent à 5 fois Imax (+0 %, -10 %) limité à un maximum de 3 kA, pour 0,5 cycle

Le courant d'essai doit être appliqué sur une phase à la fois. La valeur du courant d'essai donnée est la valeur efficace, et non la valeur de crête.

Effets tolérés :
Aucun dommage ne doit se produire. Avec la tension reconnectée, la BRVE doit pouvoir revenir à des températures normales (environ 1 h). Le décalage d'erreur, comparé à l'erreur intrinsèque avant l'essai, doit alors être inférieur à la limite du décalage d'erreur donné dans le tableau 5.
Points d'essai obligatoires :
50 % I max, FP = 1.
Effets tolérés :
Selon les exigences de la disposition 7.6.1.3 du document S-E-EVSE-01.

6.4.7 Tension de choc

6.4.7.1 Généralités
But de l'essai :
Vérifier le respect des exigences de la disposition 7.6.1.3 et du tableau 5 de la norme S-E-EVSE-01 dans des conditions de tension de choc.
Procédure générale d'essai :

La BRVE et ses dispositifs complémentaires intégrés, le cas échéant, doivent être tels qu'ils conservent des qualités diélectriques adéquates, en tenant compte des influences atmosphériques et des différentes tensions auxquelles ils sont soumis dans des conditions normales d'utilisation.

La BRVE doit résister à l'essai de tension de choc précisé ci-dessous. L'essai doit être effectué uniquement sur une BRVE complète.

Pour les besoins de cet essai, le terme « terre » a la signification suivante :

lorsque le boîtier de la BRVE est métallique, la « terre » est le boîtier lui-même, placé sur une surface conductrice plane;

lorsque le boîtier de la BRVE ou seulement une partie de celui-ci est constitué d'un matériau isolant, la « terre » est une feuille conductrice enveloppant la BRVE touchant toutes les parties conductrices accessibles et connectées à la surface conductrice plane sur laquelle est placée la BRVE. Les distances entre la feuille conductrice et les bornes, et entre la feuille conductrice et les trous pour les conducteurs ne doivent pas être de plus de 2 cm.

Lors de l'essai de tension de choc, les circuits qui ne sont pas soumis à l'essai doivent être connectés à la terre.

Conditions générales d'essai :
  • Température ambiante : 15 à 25 °C;
  • Humidité relative : 25 à 75 %;
  • Pression atmosphérique : 86 à 106 kPa.
Effets tolérés :
Selon les exigences de la disposition 7.6.1.3 du document S-E-EVSE-01.
6.4.7.2 Procédure d'essai pour la tension de choc

Nota : La sélection de l'impédance de la source est à la discrétion du laboratoire d'essais.

Pour chaque essai (voir voir 6.4.7.3 et 6.4.7.4) la tension de choc est appliquée dix fois avec une polarité, puis dix fois avec l'autre polarité. La durée minimale entre les impulsions est de 30 s.

Tableau 6 : Niveaux d'essai pour la tension de choc
Tension entre phase et terre dérivée de la tension nominale du réseau ( U ) Tension de choc nominale ( U )
100 V ≤ U < 150 V 1 500 V
150 V ≤ U < 300 V 2 500 V
300 V ≤ U < 600 V 4 000 V
Norme applicable :
CEI 60664-1 et, le cas échéant, CEI 61851-21-x.
Conditions d'essai :
  • Forme d'onde de choc : impulsion 1,2/50 µs selon CEI 60060-1;
  • Temps de montée de la tension : ± 30 %;
  • Temps de chute de la tension : ± 20 %;
  • Énergie de la source 10,0 ± 1,0 J;
  • Tension d'essai : conformément au tableau 6;
  • Tolérance de la tension d'essai : +0 –10 %.

Nota :Les niveaux de tension d'impulsion sont fixés conformément à la norme CEI 60664-1:2020 Tableau F.1. catégorie de surtension II

Effets tolérés :
Selon les exigences de la disposition 7.6.1.3 du document S-E-EVSE-01.
6.4.7.3 Essais à la tension de choc des circuits et entre circuits
Procédure d'essai :

L'essai doit être effectué indépendamment sur chaque circuit (ou ensemble de circuits) qui, en service normal, est isolé par rapport aux autres circuits de la BRVE. Les bornes des circuits qui ne sont pas soumis à la tension de choc doivent être reliées à la terre.

Ainsi, lorsqu'en service normal les circuits de tension et de courant d'un élément de mesure sont connectés ensemble, l'essai doit être effectué sur cet ensemble. L'autre extrémité du circuit de tension doit être reliée à la terre, et la tension de choc doit être appliquée entre la borne du circuit de courant et la terre. Lorsque plusieurs circuits de tension d'une BRVE comportent un point commun, ce dernier doit être relié à la terre, et la tension de choc doit être appliquée successivement entre chacune des extrémités libres des connexions (ou le circuit de courant relié à celle-ci) et la terre. L'autre borne de ce circuit de courant doit être déconnectée.

Lorsqu'en service normal, le circuit de tension et le circuit de courant d'un élément de mesure sont séparés et convenablement isolés (par exemple, chaque circuit alimenté par un transformateur de mesure), l'essai doit être effectué indépendamment sur chacun des circuits.

Lors de l'essai d'un circuit de courant, les bornes des autres circuits doivent être reliées à la terre et la tension de choc doit être appliquée entre l'une des bornes du circuit de courant et la terre. Lors de l'essai d'un circuit de tension, les bornes des autres circuits ainsi que l'une des bornes du circuit de tension en essai doivent être reliées à la terre, et la tension de choc doit être appliquée entre l'autre borne du circuit de tension et la terre.

Les circuits auxiliaires destinés à être alimentés directement par le réseau ou par les mêmes transformateurs de tension que les circuits de la BRVE et avec une tension de référence supérieure à 40 V, doivent être soumis à l'essai à la tension de choc en étant liés ensemble avec un circuit de tension. Les autres circuits auxiliaires doivent être exemptés de cet essai.

Vérification des performances :
Essai de précision
Point d'essai obligatoire :
50 % Imax
Effets tolérés :
Selon les exigences de la disposition 7.6.1.3 du document S-E-EVSE-01.
6.4.7.4 Essai à la tension de choc des circuits électriques par rapport à la terre
Procédure d'essai :

Toutes les bornes des circuits électriques de la BRVE, y compris celles des circuits auxiliaires dont la tension de référence est supérieure à 40 V, doivent être reliées entre elles.

Les circuits auxiliaires dont la tension de référence est inférieure ou égale à 40 V doivent être reliés à la terre. La tension de choc doit être appliquée entre l'ensemble des circuits électriques et la terre.

Vérification des performances :
Essai de précision
Point d'essai obligatoire :
50 % Imax
Effets tolérés :
Conformément aux exigences de la disposition 7.6.1.3 de la norme S-E-EVSE-01, aucun contournement ou amorçage ni aucune perforation ne doit se produire.

6.5 Essais mécaniques

Tous les essais de la section 6.5 peuvent être effectués en groupe avec un seul test de précision avant et après le groupe d'essais. Ces essais peuvent également être éliminés de l'approbation de type si des essais in situ sont effectués avant la mise en service d'une BRVE.

6.5.1 Vibrations

Normes applicables :
IEC 60068-2-47, IEC 60068-2-64.
But de l'essai :
Vérifier le respect des exigences de la disposition 7.6.1.3 et du tableau 7 de la norme S-E-EVSE-01 dans des conditions de vibrations.
Procédure d'essai en bref :

La BRVE doit, tour à tour, être testée dans trois axes mutuellement perpendiculaires en étant montée sur une fixation rigide par ses moyens de montage normaux.

La BRVE doit normalement être montée de telle sorte que la force gravitationnelle agisse dans le même sens que dans le cadre d'une utilisation normale. Lorsque l'effet de la force gravitationnelle n'est pas important, la BRVE peut être montée dans n'importe quelle position.

Sévérité d'essai :
Tableau 6.1: Sévérité d'essai 
Étendue totale des fréquences 10 à 150 Hz
Niveau efficace total 7 m·s-2
Niveau de densité spectrale d'accélération (DSA) de 10-20 Hz 1 m2·s-3
Niveau de DSA de 20-150 Hz 3 dB/octave
Durée par axe : au moins 2 minutes.
Points d'essai obligatoires :
50 % Imax, FP = 1.
Effets tolérés :
Après l'essai, le fonctionnement de la BRVE ne doit pas être compromis et le décalage d'erreur à 50 % I max ne doit pas dépasser la limite du décalage d'erreur mentionnée dans le tableau 7 de la norme S-E-EVSE-01.

6.5.2 Chocs

Norme applicable :
CEI 60068-2-27
But de l'essai :
Vérifier le respect des exigences de la disposition 7.6.1.3 et du tableau 7 de la norme S-E-EVSE-01 dans des conditions de choc.
Procédure d'essai en bref :
La BRVE est soumise à des chocs non répétitifs de formes d'impulsion de référence ayant l'accélération de crête et la durée spécifiée. Pendant l'essai, la BRVE ne doit pas être en fonctionnement et elle doit être fixée à une installation ou à la machine d'essai de choc.
Sévérité d'essai :
  • Forme d'impulsion : semi-sinusoïdale
  • Accélération de crête : 30 gn.
  • Durée de l'impulsion : 18 ms.
Points d'essai obligatoires :
50 % I max, FP = 1.
Effets tolérés :
Après l'essai, le fonctionnement de la BRVE ne doit pas être compromis et le décalage d'erreur à 50 %Imax ne doit pas dépasser la limite de décalage d'erreur mentionnée dans le tableau 7 de la norme S-E-EVSE-01.

6.6. Essais d'environnement

Les essais des sections 6.6.1 à 6.6.7 comprennent une série de tests d'immunité à diverses perturbations environnementales. Tous les essais sont effectués lorsque la BRVE n'est pas alimentée. Les essais peuvent être effectués dans n'importe quel ordre ou en groupe avec un seul test de précision avant et après le groupe d'essais.

6.6.1 Protection contre le rayonnement solaire

Norme applicable :
ISO 4892-3.
But de l'essai :
Vérifier le respect des exigences des dispositions 7.6.1.3, 6.2.1, 7.3 et du tableau 6 de la norme S-E-EVSE-01 concernant la protection contre le rayonnement solaire. Pour les BRVE extérieures uniquement.
Conditions d'essai :
BRVE en condition de non-fonctionnement.
Appareil d'essai :
  • Type de lampe/longueur d'onde : UVA 340.
  • Thermomètre du panneau noir.
  • Posemètre.
  • Banc cyclique avec condensation pour être conforme aux paramètres dans les conditions d'essai.
Conditions d'essai :
Table 6.2: BRVE en condition de non-fonctionnement
Cycle d'essai
(cycle de 12 h)
Type de lampe Éclairement énergétique spectral Température du panneau noir
8 h à sec UVA 340 0,76 W/m2/nm
à 340 nm
(60 ± 3) °C
4 h de condensation Éclairage éteint (50 ± 3) °C
Procédure d'essai en bref :

Masquer partiellement une partie de la BRVE pour une comparaison ultérieure. Exposer la BRVE au rayonnement artificiel et aux intempéries selon la norme ISO 4892-3, pour une période de 66 jours (132 cycles) et en conformité avec les conditions d'essai ci-dessus.

Après l'essai, la BRVE doit être inspectée visuellement et un essai fonctionnel doit être effectué. L'apparence et, en particulier, la lisibilité des marquages et des affichages ne doivent pas être altérées. Les moyens de protection des propriétés métrologiques, comme le boîtier et les scellements, ne doivent pas être affectés. Les fonctionnalités de la BRVE ne doivent pas être compromises.

Effets autorisés :
Après l'essai, l'BRVE doit être inspecté visuellement et un essai fonctionnel doit être effectué. L'aspect et, en particulier, la lisibilité des marquages et des affichages ne doivent pas être modifiés. Les moyens de protection des propriétés métrologiques, tels que le boîtier et le scellement, ne doivent pas être affectés. La fonction de l'BRVE ne doit pas être altérée.

6.6.2 Protection contre la pénétration de poussière

Norme applicable :
IEC 60529, CEI 61851-1.
But de l'essai :
Vérifier le respect des exigences de la disposition 7.6.1.3 et du tableau 6 de la norme S-E-EVSE-01 par rapport à la protection contre la pénétration de poussière.
Conditions d'essai :
  • Conditions de référence.
  • Indice IP 54.
  • Enceinte de catégorie 2.
Procédure d'essai en bref :
Après l'essai, l'intérieur de la BRVE doit être inspecté visuellement et un essai fonctionnel doit être effectué.
Effets tolérés :
Le talc ou autre poussière utilisé dans l'essai ne doit pas s'être accumulé dans une quantité ou un lieu où il pourrait interférer avec le bon fonctionnement de l'équipement ou compromettre la sécurité. Aucune poussière ne doit se déposer où elle pourrait se déplacer le long des lignes de fuite. Les fonctionnalités de la BRVE ne doivent pas être compromises.

6.6.3 Températures extrêmes – chaleur sèche

Normes applicables :
IEC 60068-2-2, IEC 60068-3-1.
But de l'essai :
Vérifier le respect des exigences de la disposition 7.6.1.3 et du tableau 6 de la norme S-E-EVSE-01 dans des conditions de chaleur sèche.
Procédure d'essai en bref :

L'essai consiste en une exposition à la température haute spécifiée dans des conditions « d'air libre » pendant 2 h (à partir du moment où la température de la BRVE est stable), alors que la BRVE est dans un état de non-fonctionnement.

Le changement de température ne doit pas dépasser 1 °C/min pendant le chauffage et le refroidissement.

L'humidité absolue de l'atmosphère d'essai ne doit pas dépasser 20 g/m3.

Sévérité d'essai :
L'essai doit être effectué à une température de référence d'un échelon plus élevé que la limite supérieure de température spécifiée pour la BRVE.
Températures possibles :
40 °C, 55 °C, 70 °C, 85 °C.
Effets tolérés :
Après l'essai, les fonctionnalités de la BRVE ne doivent pas être altérées et le décalage d'erreur ne doit pas dépasser la limite de décalage d'erreur indiquée dans le tableau 6 de la norme S-E-EVSE-01.
Points d'essai obligatoires :
50 % I max, FP = 1.

6.6.4 Températures extrêmes – froid

Normes applicables :
IEC 60068-2-1, IEC 60068-3-1.
But de l'essai :
Vérifier le respect des exigences de la disposition 7.6.1.3 et du tableau 5 de la norme S-E-EVSE-01 dans des conditions de basses températures.
Procédure d'essai en bref :

L'essai consiste en une exposition à la température basse spécifiée dans des conditions « d'air libre » pendant 2 h (à partir du moment où la température de la BRVE est stable), alors que la BRVE est dans un état de non-fonctionnement.

Le changement de température ne doit pas dépasser 1 °C/min pendant le chauffage et le refroidissement.

Sévérité d'essai :
L'essai doit être effectué à une température de référence d'un échelon moins élevé que la limite inférieure de température spécifiée pour la BRVE.
Températures possibles :
-10 °C, -25 °C, -40 °C, -55 °C(1).
Effets tolérés :
Après l'essai, les fonctionnalités de la BRVE ne doivent pas être altérées et le décalage d'erreur ne doit pas dépasser la limite de décalage d'erreur indiquée dans le tableau 6 de la norme S-E-EVSE-01.
Points d'essai obligatoires :
50 % I max, FP = 1.

Nota 1 : Si la limite inférieure spécifiée est de -55 °C, alors cet essai doit être effectué à -55 °C.

6.6.5 Chaleur humide, essai continu (sans condensation), pour classe d'humidité H1

Normes applicables :
IEC 60068-2-78, IEC 60068-3-4.
But de l'essai :
Vérifier le respect des exigences de la disposition 7.6.1.3 et du tableau 6 de la norme S-E-EVSE-01 dans des conditions de forte humidité et à température constante. Pour les BRVE spécifiées pour les endroits clos où elles ne sont pas soumises à de la condensation, des précipitations ou des formations de glace (H1).
Procédure d'essai en bref :
L'essai consiste en une exposition à la température de niveau élevé spécifiée et à l'humidité relative constante spécifiée pendant une certaine durée fixée définie par le niveau de sévérité. La BRVE doit être manipulée de telle sorte qu'aucune condensation d'eau ne se produise sur celle-ci.
Conditions d'essai :

Tension et circuits auxiliaires alimentés par la tension de référence.

Sans courant dans les circuits de courant.

Sévérité d'essai :
  • Température : 30 °C.
  • Humidité 85 %.
  • Durée : 2 jours.
Effets tolérés :

Pendant l'essai, aucun défaut significatif ne doit se produire. Immédiatement après l'essai, la BRVE doit fonctionner correctement et répondre aux exigences de précision du tableau 6 de la norme S-E-EVSE-01.

24 heures après l'essai, la BRVE doit être soumise à un essai fonctionnel au cours duquel son bon fonctionnement doit être démontré. Il ne doit y avoir aucune preuve de dommage mécanique ou de corrosion pouvant affecter les propriétés fonctionnelles de la BRVE.

6.6.6 Chaleur humide, essai cyclique (condensation) pour classes d'humidité H2 et H3

Normes applicables :
IEC 60068-2-30, IEC 60068-3-4.
But de l'essai :
Vérifier le respect des exigences de la disposition 7.6.1.3 et du tableau 6 de la norme S-E-EVSE-01 dans des conditions de forte humidité avec des variations de température. Cet essai s'applique à la BRVE avec une spécification de classe d'humidité soit pour les endroits clos où les BRVE peuvent être soumis à de la condensation d'eau, soit pour des endroits ouverts (classes d'humidité H2 et H3).
Procédure d'essai en bref :

L'essai consiste en une exposition à une variation cyclique de température entre 25 °C et la température spécifiée comme étant la température supérieure suivant les sévérités d'essai ci-dessous, tout en maintenant l'humidité relative supérieure à 95 % au cours du changement de température et des phases à basse température, et à 93 % au cours des phases de température supérieure. De la condensation doit se produire sur la BRVE au cours de la montée en température.

Le cycle de 24 heures se compose de :

  1. la montée de température durant 3 h;
  2. la température maintenue à la valeur supérieure jusqu'à 12 h à partir du début du cycle;
  3. la température réduite à la valeur inférieure de 3 h à 6 h, le taux de descente pendant la première heure et demie doit être tel que la valeur inférieure est atteinte en 3 h;
  4. la température maintenue à la valeur inférieure jusqu'à ce que le cycle de 24 h soit complet.

La période de stabilisation préalable et la récupération après l'exposition cyclique doivent être telles que toutes les parties de la BRVE sont à moins de 3 °C de leur température finale.

Conditions d'essai :

Tension et circuits auxiliaires alimentés par la tension de référence.

Sans courant dans les circuits de courant.

Position de montage selon les spécifications du fabricant.

Sévérités d'essai :

Les BRVE avec une spécification de classe d'humidité pour les endroits clos où elles peuvent être soumises à de la condensation d'eau doivent être testées au niveau de sévérité 1. Les BRVE avec une spécification de classe d'humidité pour les endroits ouverts doivent être testées au niveau de sévérité 2.

Table 6.3: Sévérités d'essai
Classe d'humidité spécifiée : H2 H3
Niveaux de sévérité : 1 2
Température supérieure (°C) : 40 55
Durée (cycles) : 2 2
Effets tolérés :

Aucune anomalie importante ne doit se produire pendant l'essai.

Immédiatement après l'essai, la BRVE doit fonctionner correctement et répondre aux exigences de précision du tableau 4 de la norme S-E-EVSE-01.

24 heures après l'essai, la BRVE doit être soumise à un essai fonctionnel au cours duquel son bon fonctionnement doit être démontré. Il ne doit y avoir aucune preuve de dommage mécanique ou de corrosion pouvant affecter les propriétés fonctionnelles de la BRVE.

6.6.7 Essai à l'eau

Normes applicables :
IEC 60068-2-18, IEC 60512-14-7, IEC 60529.
But de l'essai :
Vérifier le respect des exigences de la disposition 7.6.1.3 et du tableau 6 de la norme S-E-EVSE-01 dans des conditions de pluie et de projections d'eau. L'essai est applicable aux BRVE qui sont spécifiées pour les endroits ouverts (H3).
Procédure d'essai en bref :
La BRVE est montée sur un support approprié et est soumise à l'impact de l'eau généré soit par un tube oscillant soit par une buse de pulvérisation utilisée pour simuler la pulvérisation ou les projections d'eau.
Conditions d'essai :
  • La BRVE doit être en mode de fonctionnement durant l'essai.
  • Débit (par buse) : 0,07 L/min
  • Durée : 10 minutes.
  • Angle d'inclinaison : 0° et 180°.
Effets tolérés :

Aucune défaillance importante ne doit se produire pendant l'essai.

Immédiatement après l'essai, la BRVE doit fonctionner correctement et répondre aux exigences de précision du tableau 6 de la norme S-E-EVSE-01.

Au moins 24 heures après l'essai, la BRVE doit être soumise à un essai fonctionnel au cours duquel son bon fonctionnement doit être démontré et répondre aux exigences d'exactitudes du tableau 2 de la norme S-E-EVSE-01. Il ne doit y avoir aucun signe de dommage mécanique ou de corrosion pouvant affecter les propriétés fonctionnelles de la BRVE.

6.6.8 Essai de durabilité

But de l'essai :
Vérifier le respect des exigences de la disposition 7.6.1.3 et du tableau 5 de la norme S-E-EVSE-01 pour la durabilité.
Procédure d'essai en bref :
La procédure d'essai pour la durabilité doit soumettre plusieurs pièces de la BRVE aux conditions ci-dessous. La précision de la BRVE doit être déterminée avant et après l'essai de durabilité.
Conditions d'essai :

Un minimum de trois pièces de la BRVE.

Température d'essai : température maximale de fonctionnement spécifiée par le fabricant..

Tension d'essai : tension de référence

Charge d'essai : 50 % I max

Séquence d'essai : application de la charge pendant 8 heures suivie de 16 heures sans courant.

Durée de l'essai : 10 cycles de la séquence d'essai.

Points d'essai obligatoires :
Pour les mesurages initiaux et finaux, la tension doit être U nom, avec les points d'essai suivants : I tr et I max de 50 % à FP = 1.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Les essais peuvent être effectués à d'autres températures si les résultats sont corrigés à la température de référence en appliquant le coefficient de température établi dans les essais de type, et pourvu qu'une analyse d'incertitudes appropriée est effectuée.

Retour à l'appel de note 1

Note de bas de page 2

L'exigence s'applique à la fois aux tensions phase-phase et aux tensions phase-neutre pour les BRVE polyphasées.

Retour à l'appel de note 2

Note de bas de page 3

Pour les cas où la mise à la terre de la BRVE est séparée du neutre.

Retour à l'appel de note 3