P-G-20 — Procédure de vérification et de revérification des débitmètres massiques à effet de Coriolis conformément aux exigences de la norme PS-G-20

Catégorie : Gaz
Date de publication : 2023-01-25
Date d'entrée en vigueur : 2023-01-25
Numéro de révision : S.O.
Remplace : S.O.


Table des matières


1.0 Objectif

Cette procédure fournit des instructions relatives à la vérification et à la revérification des débitmètres massiques à effet de Coriolis conformément aux exigences de la norme provisoire PS-G-20.

2.0 Domaine d'application

La présente procédure s'applique aux débitmètres massiques à effet de Coriolis visés par la norme PS‑G-20 qui doivent faire l'objet d'un contrôle à 100 % aux fins de vérification et de revérification dans une installation d'essai.

Remarques :

  • Le présent document ne fournit pas d'instructions concernant la vérification et la revérification des débitmètres massiques à effet de Coriolis utilisés dans les distributeurs de gaz naturel ou dans tout autre distributeur de carburant.
  • Le présent document ne fournit pas d'instructions pour l'évaluation sur place de la conformité aux exigences d'installation et d'utilisation prévues aux sections 11.0 et 12.0 de la norme provisoire PS-G-20.

3.0 Définitions

Consultez la norme provisoire PS-G-20 pour obtenir la définition de termes utilisés dans la présente procédure.

4.0 Références

Consultez la norme provisoire PS-G-20 pour connaître les autres documents de référence qui sont pertinents à la présente procédure.

5.0 Sécurité

5.1 Politique de Mesures Canada en matière de santé et de sécurité

Le personnel d'inspection doit connaître la politique de Mesures Canada (MC) en matière de santé et de sécurité et l'observer en tous points, y compris, mais sans s'y limiter, les dispositions relatives à ce qui suit :

  • l'équipement de protection individuelle (p. ex. lunettes de sécurité, chaussures de sécurité);
  • Ies inspections dans les ateliers de compteurs de gaz;
  • les matières dangereuses;
  • le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail.

5.2 Exigences du fournisseur et de la tierce partie en matière de santé et de sécurité

Conformément à la politique énoncée dans le bulletin GEN-16, le personnel d'inspection doit connaître et respectez les exigences du fournisseur et de toute tierce partie en matière de santé et de sécurité applicables au lieu d'inspection.

5.3 Risques potentiels

Le personnel d'inspection doit connaître les risques potentiels suivants qui peuvent se présenter pendant le déplacement vers et depuis le lieu d'inspection ou sur le lieu en question :

  • aéronef;
  • asphyxie;
  • bruit;
  • conditions environnementales extrêmes;
  • convoyeurs aériens transportant des compteurs;
  • débris d'un jet d'air comprimé;
  • gaz toxique et irritant;
  • haute pression;
  • inflammabilité;
  • machinerie lourde en marche ou en mouvement;
  • patins ou palettes de compteurs empilées.

5.4 Responsabilités du fournisseur

Le fournisseur doit fournir les installations d'essai, le matériel d'essai et les appareils de mesure du gaz certifiés nécessaires à la réalisation sécuritaire, efficace et optimale de l'inspection.

6.0 Étalons et matériel d'essai

6.1 Étalons de travail

Les étalons de travail certifiés suivants sont requis :

  • Étalon de pression;
  • Étalon de température (si nécessaire).

6.2 Matériel d'inspection et d'essai

Selon le type, le modèle et la configuration des débitmètres massiques à effet de Coriolis à inspecter, le matériel suivant est requis :

  • une calculatrice;
  • des clés pour les raccords de pression;
  • un débitmètre de référence Note de bas de page 1;
  • du fil de scellage;
  • du gaz naturel à la pression de service;
  • des marques de vérification (autocollantes);
  • un ordinateur portable sur lequel sont installés des logiciels autorisés par MC pour les besoins de l'inspection;
  • un outil de scellage;
  • du ruban de TeflonMC;
  • des sceaux de vérification ordinaires, des tuyaux et des raccords de pression.

7.0 Feuille de travail pour l'inspection

  1. Obtenez la feuille de travail pour l'inspection mentionnée dans la présente procédure auprès d'un bureau régional en électricité et en gaz de MC.
  2. Inscrivez les renseignements suivants du débitmètre :
    • le nom du propriétaire;
    • le nom du fournisseur, s'il diffère de celui du propriétaire.

8.0 Évaluation de la conformité aux exigences administratives

8.1 Logiciel ou matériel d'interrogation

  1. Consultez l'avis d'approbation du débitmètre et toute lettre d'acceptation de modification (LAM) connexe, et déterminez si un logiciel ou un matériel d'interrogation ou les deux sont nécessaires pour faciliter l'inspection. Le cas échéant, obtenez-les auprès du fournisseur.
  2. Si le logiciel ou le matériel d'interrogation indiqué dans l'avis d'approbation constitue le seul moyen d'accéder à certains renseignements requis pour les besoins de l'inspection et qu'il n'est pas possible d'accéder à ces renseignements, consignez cette situation comme une non‑conformité sur la feuille de travail pour l'inspection. Si possible, déterminez si la cause première est le débitmètre ou le logiciel ou matériel d'interrogation.

8.2 Marquages

  1. Examinez le débitmètre pour évaluer s'il est conforme aux exigences en matière de marquage prévues dans la norme provisoire PS-G-20.
  2. Consignez les marquages exigés qui figurent sur le débitmètre et notez toute non-conformité aux exigences sur la feuille de travail pour l'inspection.

8.3 Version du logiciel

  1. Vérifiez que la version du logiciel du débitmètre est indiquée dans l'avis d'approbation comme étant approuvée.
  2. Consignez la version du logiciel du débitmètre sur la feuille de travail pour l'inspection.
  3. Consignez l'état de conformité sur la feuille de travail pour l'inspection et notez toute non‑conformité aux exigences, s'il y a lieu.

9.0 Évaluation de la conformité aux exigences techniques

9.1 Fabrication et état du débitmètre

  1. Effectuez une inspection visuelle de la fabrication et de l'état du débitmètre et vérifiez qu'il est conforme aux exigences de la norme provisoire PS-G-20.
  2. Consignez l'état de conformité sur la feuille de travail pour l'inspection et notez toute non‑conformité aux exigences, s'il y a lieu.

9.2 Affichage électronique du transmetteur

  1. Effectuez une inspection visuelle de l'affichage électronique du transmetteur et vérifiez qu'il est conforme aux exigences de l'avis d'approbation.
  2. Si le transmetteur le permet, effectuez un essai des segments et évaluez si tous les segments sont présents et clairement lisibles.
  3. Consignez l'état de conformité sur la feuille de travail pour l'inspection et notez toute non‑conformité aux exigences, s'il y a lieu.

9.3 Vérification de la sortie du transmetteur

  1. Sur l'interface d'affichage du transmetteur, vérifiez et consignez la sortie d'impulsions ou de fréquence activée associée à une unité de mesure légale (UML) (p. ex. Hz), ainsi que la sortie maximale.
  2. Vérifiez et consignez les unités du système (p. ex. kg/s) pour la mesure du processus (p. ex., débit massique).
  3. Vérifiez les facteurs d'étalonnage par l'entremise de l'affichage ou du logiciel d'interrogation du transmetteur, s'il y a lieu, et les consigner.
  4. Consignez chaque facteur K associé à une UML (p. ex. impulsions/kg).
  5. Vérifiez le sens de l'écoulement sur l'affichage du transmetteur et la consigner.
  6. Vérifiez si le paramètre de la fonction d'arrêt bas débit (FABD) est appliqué et correspond aux valeurs indiquées sur la plaque signalétique du capteur, le cas échéant.
  7. Consignez l'état de conformité sur la feuille de travail pour l'inspection et notez toute non‑conformité aux exigences, s'il y a lieu.

9.4 Stabilité du zéro

  1. Vérifiez la stabilité du zéro du débitmètre dans des conditions d'écoulement nul (c.-à-d. aucun écoulement).
  2. Consignez le débit massique enregistré sur la feuille de travail pour l'inspection et notez toute non-conformité aux exigences de la norme provisoire PS-G-20, s'il y a lieu.

Remarques : Vérifiez la stabilité du zéro d'un débitmètre massique à effet de Coriolis dans les deux sens à l'aide d'une fonction approuvée d'écoulement bidirectionnel.

10.0 Évaluation de la conformité aux exigences métrologiques

10.1 Généralités

Cette évaluation comporte des essais de rendement portant sur la précision, la répétabilité et l'erreur moyenne pondérée du débitmètre.

10.2 Étalons de pression et de température

  1. Veillez à ce que les étalons de pression ou de température sélectionnés aux fins d'essai aient une étendue de mesure, une résolution et une précision qui conviennent au débitmètre soumis à l'essai.
  2. Veillez à ce que les étalons sélectionnés soient accompagnés d'un certificat d'étalonnage valide.

10.3 Montage du matériel d'essai

  1. Veillez à ce que le débitmètre à l'essai ait été étalonné par rapport aux étalons de travail.
  2. Vérifiez que le débitmètre soumis à l'essai se connecte correctement au débitmètre de référence.
  3. Veillez à ce que l'étalon de température mesure la température d'écoulement à des points d'essai après le débitmètre de référence et le débitmètre à l'essai.
  4. Veillez à ce que l'étalon de pression mesure la pression différentielle à des points d'essai entre le débitmètre de référence et le débitmètre soumis à l'essai.
  5. Veillez à ce que le débitmètre soumis à l'essai émette des impulsions à haute fréquence et que le débitmètre de référence soit enregistré par un microordinateur, lequel enregistre également la température et les impulsions.
  6. Veillez à ce que le système d'essai fonctionne automatiquement.

10.4 Configuration du débitmètre

Vérifiez que la configuration du débitmètre est conforme aux exigences de la norme provisoire PS-G-20.

10.5 Essais de rendement

  1. Veillez à ce que le produit d'essai Note de bas de page 2 convenable soit utilisé aux conditions d'écoulement attendues selon l'utilisation prévue du débitmètre.
  2. Réglez le débit selon les points d'essai prescrits dans la norme provisoire PS-G-20 et effectuez l'essai de rendement.
  3. Consignez les valeurs de sortie du transmetteur correspondantes provenant du débitmètre soumis à l'essai et du débitmètre de référence sur la feuille de travail pour l'inspection.
  4. Calculez l'erreur relative des valeurs de sortie du transmetteur et comparez-la à l'erreur maximale tolérée (EMT) précisée dans le tableau 1 de la norme provisoire PS‑G‑20.
  5. Effectuez l'essai de rendement ainsi que deux autres essais de rendement consécutifs pour chaque point d'essai indiqué dans le tableau 1 de la norme provisoire PS-G-20, conformément aux exigences relatives à l'essai de répétabilité.
  6. Calculez l'erreur de répétabilité et comparez-la aux exigences précisées en 9.3.3 de la norme provisoire PS-G-20.
  7. Calculez l'erreur moyenne pondérée et comparez-la aux exigences précisées en 9.3.4 de la norme provisoire PS-G-20.
  8. Déterminez l'état de conformité général du débitmètre massique à effet de Coriolis par rapport à toutes les exigences précisées et consignez-le sur la feuille de travail pour l'inspection.

Remarques : Effectuez tous les essais de rendement du débitmètre massique à effet de Coriolis dans les deux sens de l'écoulement à l'aide d'une fonction approuvée d'écoulement bidirectionnel, s'il y a lieu.

11.0 Scellage

Consultez la norme provisoire PS-G-20 pour connaître les exigences en matière de scellage applicables aux débitmètres massiques à effet de Coriolis qui sont conformes.

12.0 Certificat d'inspection

Remplissez et délivrez un certificat d'inspection conformément aux exigences de la norme provisoire PS‑G-20 et du bulletin GEN-27.

13.0 Droits

Facturez les droits applicables pour l'inspection de chaque débitmètre massique à effet de Coriolis à un endroit autre que le lieu d'exploitation, comme établi dans la partie IV de l'annexe 1 du Règlement sur l'inspection de l'électricité et du gaz.

14.0 Signalement des non-conformités et des défauts

Signalez toute non-conformité et tout défaut, le cas échéant, relevés pendant l'inspection au spécialiste régional en gaz afin qu'il les examine et effectue un suivi.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Le débitmètre de référence doit être accompagné d'une preuve de certification délivrée par la Direction de l'ingénierie et des services de laboratoire de MC ou une installation et un laboratoire d'essai reconnus par MC conformément au bulletin G-16.

Retour à l'appel de note 1

Note de bas de page 2

Habituellement, le produit d'essai est du gaz naturel; toutefois, un autre fluide approprié qui a été soumis à MC pour examen et acceptation peut être utilisé comme produit d'essai.

Retour à l'appel de note 2