View as PDF (PDF : 475 Ko; 16 pages)
No de catalogue : Iu71-4 35-2017
ISSN : 978-0-660-08162-5
Canada 150
Le 1er juillet 1867, les quatre provinces fondatrices devenaient officiellement le Dominion du Canada. À cette époque, le premier chemin de fer transcontinental canadien n'était encore qu'un rêve, le téléphone n'existait pas et il devait s'écouler encore des dizaines d'années avant la découverte de l'insuline. Grâce à l'aide de Canadiens novateurs, beaucoup de choses ont changé depuis. Tous les jours, nous sommes entourés de milliers de droits de propriété intellectuelle. Qu'il s'agisse du son de l'alarme de notre téléphone intelligent qui nous réveille le matin, du modèle de nos souliers préférés, de la chanson que nous écoutons à la radio ou du slogan accrocheur qui nous incite à acheter un café, chacun de ces éléments peut faire l'objet d'un enregistrement de la propriété intellectuelle. Pour célébrer le 150e anniversaire du Canada, l'Office de la propriété intellectuelle du Canada a créé un cahier d'activités afin de vous aider à découvrir les merveilles de l'innovation et de la propriété intellectuelle au Canada.
Marques de commerce
Description détaillée de l'image
L'image précédente contient différentes inventions liées aux marques de commerce, qui sont présentées en noir et blanc. Deux lignes ondulées et onze logos qui s'inspirent du thème du 150e anniversaire du Canada entourent ces articles. Les mots fournis à titre d'illustrations sont : « mots », « words » et « slogans ». Les icônes suivent l'ordre de présentation qui va de gauche à droite en allant vers le bas :
- Sept symboles de note de musique
- Boîte de poisson
- Parfum
- Enseigne de magasin
- Lunettes
- Sac à provisions
- Boîte de thé
- Tasse à café
- Boîte de céréales
- Boisson en bouteille
- Corde
- T-shirt
- Pantalon
Une marque de commerce est une combinaison de lettres, de mots, de slogans, de conceptions ou même de sons. Elle sert à distinguer un produit ou service d'un autre.
Une marque de commerce est unique et, avec le temps, en plus de représenter les produits et les services vendus par une entreprise, elle est souvent associée à la réputation et à l'image de marque de celle-ci.
Saviez-vous que l'une des premières marques de commerce a été enregistrée au Canada en 1865?
Pour en savoir davantage sur les marques de commerce, visitez Canada.ca/marquesdecommerce.
Créée en 1670, la Governor and Company of Adventurers of England Trading into Hudson's Bay concentrait ses activités sur la traite des fourrures. Depuis, cette entreprise a étendu considérablement ses activités pour devenir un grand détaillant, et en sont découlées près de 400 marques de commerce actives dans la Base de données sur les marques de commerce canadiennes.
Cette page s'inspire du logo de la Compagnie de la Baie d'Hudson, enregistré en 1914 par la Governor and Company of Adventurers of England Trading into Hudson's Bay.
Numéro d'enregistrement : LMCDF 19773
Brevets
Description détaillée de l'image
L'image précédente contient différentes inventions liées aux brevets, qui sont présentées en noir et blanc. Huit logos qui s'inspirent du thème du 150e anniversaire du Canada entourent ces articles. Les icônes suivent l'ordre de présentation qui va de gauche à droite en allant vers le bas :
- Tasse à café
- Pièce de casse-tête
- Stimulateur cardiaque
- Cadenas
- Caisse de boissons
- Bâton de baseball
- Clé
- Inhalateur
- Mortier et pilon
- Téléphone intelligent
- Béquille
- Bécher
- Loupe
- Microscope
- Ampoule
- Cannette
- Papier
- Radio sans fil
- Pile
- Clé USB
- Tournevis
Un brevet est octroyé pour une invention nouvelle, utile et créative. Il peut s'agir d'une technologie de pointe ou d'une amélioration à un produit ou procédé existant.
La protection par brevet s'applique dans le pays ou la région qui délivre le brevet. Vous pouvez le vendre, octroyer des licences d'utilisation ou l'utiliser comme actif pour attirer les investisseurs aux fins de financement.
Saviez-vous qu'au Canada, presque tous les nouveaux brevets sont octroyés pour des améliorations à des inventions existantes?
Pour en savoir davantage sur les brevets, visitez Canada.ca/brevets.
Un jour, P.L. Robertson faisait la démonstration d'un tournevis à ressort lorsque la lame glissa et lui coupa la main. Cet événement a marqué un tournant dans l'histoire canadienne des outils. C'est à ce moment qu'il a eu l'idée d'inventer un nouveau tournevis carré, communément appelé le tournevis Robertson.
Le tournevis Robertson, qui est au coeur de cette activité de points à relier, a été breveté en 1909 par Peter Lymburner Robertson.
Titre : Vis
Brevet : CA 116463
Droit d'auteur
Description détaillée de l'image
L'image précédente contient différentes inventions liées au droit d'auteur, qui sont présentées en noir et blanc. Douze logos qui s'inspirent du thème du 150e anniversaire du Canada entourent ces articles. Les mots fournis à titre d'illustrations sont : « mots » et « words ». Les icônes suivent l'ordre de présentation qui va de gauche à droite en allant vers le bas :
- Claquette
- Symbole d'une note de musique
- Stylo
- Écouteurs
- Quatre symboles de note de musique
- Caméra vidéo
- Guitare
- Masque
- Toile
- Tube de peinture
- Palette d'artiste
- Appareil photo
- Microphone
- Chausson de ballet
- Livre
Le droit d'auteur sert à protéger une oeuvre originale comme une danse, une chanson ou une lecture dramatique. Au Canada, vos oeuvres sont automatiquement protégées dès leur création.
Le créateur d'une oeuvre est habituellement le propriétaire du droit d'auteur, à moins qu'une entente établie en stipule autrement.
Saviez-vous qu'au Canada, le droit d'auteur offre une protection durant toute la vie du créateur et pour 50 années supplémentaires après son décès? Pour en savoir davantage sur le droit d'auteur, visitez Canada.ca/droitdauteur.
Saviez-vous que les prestations télévisuelles et en direct, comme celles des prix Juno, peuvent être protégées par un droit d'auteur au Canada? Buffy Sainte-Marie, auteure-compositrice et interprète passionnée, a été reconnue partout au Canada et à l'échelle internationale pour ses importantes contributions à l'industrie musicale. Elle a aussi gagné d'innombrables autres prix au cours des années, dont un Golden Globe, et plus récemment, le prix Juno de l'album autochtone de l'année en 2016, ainsi qu'un Prix du gouverneur général pour les arts et spectacles en 2010.
Dessins industriels
Description détaillée de l'image
L'image précédente contient différentes inventions liées aux dessins industriels, qui sont présentées en noir et blanc. Dix logos qui s'inspirent du thème du 150e anniversaire du Canada entourent ces articles. Les icônes suivent l'ordre de présentation qui va de gauche à droite en allant vers le bas :
- Chaise
- Tasse
- Pion
- Beurrier
- Robinet
- Poignée de porte
- Séchoir à cheveux
- Théière
- Masque de hockey
- Tissu
- Lampe
- Couteau à beurre
- Cuillère
- Pneu
- Soulier
- Gemme
- Pot à fleurs
- Lampe
- Pichet
- Téléphone intelligent
- Pince à linge
- Foyer
Les dessins industriels concernent les caractéristiques visuelles qui rendent plus attrayants les produits que nous utilisons quotidiennement. Il peut notamment s'agir du contour d'un capot de voiture, d'un motif sur un chandail ou même de la forme d'un écran d'ordinateur.
Saviez-vous que les dessins industriels doivent être originaux et qu'ils ne peuvent ressembler étroitement à aucun autre dessin?
Pour en savoir davantage sur les dessins industriels, visitez Canada.ca/dessins-industriels.
Bien qu'il n'était pas rare de voir des phares sur les véhicules dans les années 1920, plusieurs villes les interdisaient. Par conséquent, les véhicules étaient souvent munis de lampes à l'huile installées sur les côtés. En 1922, The Sheet Metal Products Company of Canada, Limited a créé et enregistré le dessin industriel d'une lanterne pour véhicule. Cette page s'inspire d'ailleurs de cette invention.
Titre : Vehicle lantern
Numéro de dessin industriel : 5507
Mots croisés sur la PI
Horizontal
- 2 — L'acronyme de l'organisme qui octroie les droits de propriété intellectuelle au Canada.
- 5 — Les entreprises dotées de 50 employés ou moins.
- 8 — Protège les oeuvres littéraires, artistiques, dramatiques et musicales.
- 12 — Un mot ou une combinaison de mots, de sons ou de dessins servant à distinguer les produits ou les services d'une personne ou d'une entreprise de ceux des autres.
- 13 — Un document aux termes duquel le gouvernement accorde au propriétaire le droit d'empêcher d'autres personnes de fabriquer, d'utiliser ou de vendre une invention.
- 17 — Sert à protéger les caractéristiques visuelles touchant la forme, la configuration, le motif ou les éléments décoratifs d'un objet fini.
Vertical
- 1 — Un accord juridique donnant à une personne l'autorisation d'utiliser une oeuvre à certaines fins ou selon certaines conditions.
- 3 — Le drapeau canadien est un exemple de cette marque.
- 4 — Le créateur d'une oeuvre artistique, littéraire, musicale ou dramatique.
- 6 — Création protégée par une marque de commerce, un brevet, un droit d'auteur, un dessin industriel ou une topographie de circuits intégrés.
- 7 — Une somme qu'il faut payer pour un service donné.
- 9 — Renseignements relatifs à un produit ou à un procédé qu'un inventeur cache à ses concurrents.
- 10 — [Blanc] public : aucune restriction légale quant à l'utilisation par le public.
- 11 — Ces connaissances sont détenues, utilisées et transmises de génération en génération par les communautés, les personnes et les nations autochtones.
- 14 — Connaissances qui existaient avant le dépôt ou la date de priorité d'une demande de brevet.
- 15 — Un fonctionnaire possédant des connaissances techniques qui détermine si une demande remplit les conditions nécessaires à l'octroi de droits de propriété intellectuelle.
- 16 — Processus qui permet à une personne de s'opposer à l'octroi de l'enregistrement d'une marque de commerce.
Solution
Cliquer pour révéler la solution
- Licence
- OPIC
- Interdite
- Auteur
- Petite entité
- Propriété intellectuelle
- Frais
- Droit d'auteur
- Secret commercial
- Domaine
- Traditionelles
- Marque de commerce
- Brevet
- Antériorités
- Examinateur
- Opposition
- Dessin Industriel
Mots cachés sur la PI
Détails de l'image
M K E L U O P M A B E U R R E D A R A C H I D E L
Q N P V P N O Q T S X R K P S J N Y U V W Y N O H
G A W H G A L E T T U F I A D K I O H H C L O L B
L M J T N K L H V O J O X M L R C A S S E T E T E
J I V O I E C A N A D A R M V M U L B A P R V R N
O T D H P U Q X H U A F X J U S Z C P O K O I F A
R Y E H Z T D S U V N K A Y A K I N S U L I N E M
G S O N N U Y U A R T U H Z L N P B H U V S X B R
H N V E M J P U Y E Z D R U E T A M A O I D A R E
E O Q H Y F D L L A B T E K S A B E B U L S T I P
S A C A O R D U R E S R A W S U H Z R K I R K T U
U L I F S N A S O I D A R C H Y B Z B T J M H U S
A Z O R A T P R O J E C T E U R I M A X E M P A C
J E U D E H O C K E Y S U R T A B L E I P M Y M C
N E R N A G G O B O T A D I C A N A D A M M O A J
I E R I H T H M M A S Q U E D E H O C K E Y S D Z
V F A M T T A B L E T T E D E C H O C O L A T K O
F A U T E U I L R O U L A N T E L E C T R I Q U E
B C E J X A K O K N E R I A R O H U A E S U F A Y
M R X X U N C D M Z I X E C B L A K R A P T A S W
L O L K Q J E M E T T E U R R E C E P T E U R Y J
D S V T B Z B T P D R N Y V L U X Y S H K B N M P
L S V S G I B I N G G O X P T O J M S V P G E F U
R E V N N D X Y M E S U E L F F U O S H K N N S B
W Q K Z G P I I E V E R N O I S I V E L E T E N P
Innovations canadiennes
- amauti
- basketball
- bixi
- ampoule
- canadarm
- tablette de chocolat
- fauteuil roulant électrique
- sac à ordures
- masque de hockey
- projecteur IMAX
- insuline
- kayak
- crosse
- odomètre
- pablum
- parka
- beurre d'arachide
- casse-tête
- radio AM
- souffleuse
- superman
- jeu de hockey sur table
- téléphone
- télévision
- fuseau horaire
- toboggan
- émetteur-récepteur
- radio sans fil
Solution
La solution contient 6 lettres suivit du nombre 150.
Cliquer pour révéler la solution
Canada 150