Conseillers en propriété intellectuelle

Les conseillers en propriété intellectuelle (PI) sont une source d'information sur la PI pour les petites et moyennes entreprises (PME), les entrepreneurs, les intermédiaires du système d'innovation, les établissements postsecondaires et les intervenants gouvernementaux.

 

Venez nous voir lors d'événements

Les conseillers en PI soutiennent les activités d'innovation en animant des séminaires sur la PI et en participant à des événements partout au pays. Consultez notre calendrier pour connaître les événements à venir dans votre région!

Trouvez un événement

Communiquez avec un conseiller ou une conseillère en propriété intellectuelle (CPI)

Vous pouvez planifier une rencontre individuelle en remplissant notre :
Formulaire de demande

Vous pouvez aussi consulter la liste de nos conseillers et conseillères en PI ci-dessous.

Région de l'Atlantique – pour les résidents de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador

Conseiller en PI : André Gallant

André Gallant, titulaire d'un diplôme de Juris Doctor (2002), d'un diplôme en sciences de la santé et d'un diplôme en tourisme, est le conseiller en PI pour le Canada atlantique. En plus de travailler en droit de la PI, André a aussi été avocat-fiscaliste pendant plus de 10 ans avec l'Agence du revenu du Canada (ARC), au sein de 2 importants cabinets et avec des juges dans 2 tribunaux fédéraux. Au fil des années, il a également acquis de l'expérience dans la planification d'événements.

De plus, André est un auteur publié, conférencier et un compositeur amateur pour le piano. Certaines de ses publications ont été citées par d'autres auteurs, notamment par des juges dans 3 discours différents publiés.

Il a également été formellement reconnu dans des publications pour avoir aidé d'autres auteurs dans la rédaction de leurs articles, notamment un juge de la Cour canadienne de l'impôt, un commissaire adjoint de l'ARC, un professeur de droit émérite et 2 avocats fiscalistes chevronnés du secteur privé.

André était l'invité à l'épisode 30 du balado « Voix de la PI canadienne » de l'OPIC.

Région du Québec – pour les résidents du Québec

Conseiller en PI : Nicolas Déziel

Nicolas Déziel détient un baccalauréat en éducation (B.Ed) ainsi qu'un certificat en communication publique de l'Université Laval. Il travaille à l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) depuis 2015, où il a commencé sa carrière à l'OPIC comme agent de formation à la Direction des brevets. En 2018, il est devenu un agent de développement et de design de produits pour les entreprises, où il a créé des produits et des ressources numériques pour le site Internet de l'OPIC sur une variété de sujets reliés à la PI, qui appuyait directement la Stratégie nationale sur la PI lancée par le Gouvernement du Canada. Depuis, il a acquis et développé des connaissances approfondies sur l'écosystème de la PI au Canada, et est très actif dans la conception de ressources d'apprentissage, la sensibilisation et la formation auprès d'innovateurs, de créateurs et d'entrepreneurs canadiens, pour la sensibilisation et la promotion de la PI à une grande échelle.

Nicolas travaille maintenant comme conseiller en propriété intellectuelle (CPI) pour la région du Québec. Il travaille davantage en étroite collaboration avec les innovateurs/trices et les petites et moyennes entreprises canadiens pour les aider à augmenter leur niveau de connaissances sur la PI, ainsi qu'à considérer et utiliser stratégiquement leurs actifs de PI pour appuyer leurs objectifs d'entreprise.

Portrait de Nicolas Déziel

Région de l'Ontario – pour les résidents de l'Ontario

Conseiller en PI : Dumitru Olariu

Dumitru Olariu possède une maîtrise ès sciences en génie électrique et une maîtrise en administration des affaires. Il a travaillé à l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) à titre d'examinateur de brevets, puis de conseiller en PI établi d'abord à Montréal, puis à Vancouver et maintenant à Toronto. Avant de se joindre l'OPIC, il a travaillé pendant six ans dans l'industrie de l'électronique.

Portrait de Dumitru Olariu

Région du Nord et de l'Est de l'Ontario – pour les résidents du Nord et de l'Est de l'Ontario

Conseillère en PI : Elizabeth Collinson

Elizabeth Collinson travaille à l'Office de la propriété intellectuelle du Canada depuis plus de 20 ans, où elle a occupé diverses fonctions, notamment celles d'examinatrice de marques de commerce et d'agente de développement des affaires. Elle travaille maintenant comme conseillère en PI pour la région du Nord et de l'Est de l'Ontario. Sa passion est d'aider les entrepreneurs à comprendre l'importance et la valeur de la PI. Elizabeth est également une agente de marques de commerce inactive, inscrite au registre du Collège des agents de brevets et des agents de marques de commerce.

Portrait d'Elizabeth Collinson

Région du Manitoba – pour les résidents du Manitoba

Conseillère en PI : Elizabeth Collinson

Elizabeth Collinson travaille à l'Office de la propriété intellectuelle du Canada depuis plus de 20 ans, où elle a occupé diverses fonctions, notamment celles d'examinatrice de marques de commerce et d'agente de développement des affaires. Elle travaille maintenant comme conseillère en PI pour la région du Manitoba. Sa passion est d'aider les entrepreneurs à comprendre l'importance et la valeur de la PI. Elizabeth est également une agente de marques de commerce inactive, inscrite au registre du Collège des agents de brevets et des agents de marques de commerce.

Portrait d'Elizabeth Collinson

Région des Prairies et du Nord – pour les résidents de la Saskatchewan, de l'Alberta, du Nunavut, du Yukon, et des Territoires du Nord-Ouest

Conseillère en PI : Caroline Lefebvre

Caroline Lefebvre est la gestionnaire par intérim de l’équipe des services consultatifs et de partenariats en PI à l’Office de la propriété intellectuelle du Canada. Son équipe est chargée d’établir des partenariats stratégiques partout au Canada afin de mieux faire connaître la PI et promouvoir son utilisation chez divers groupes, notamment dans le monde de l’entrepreneuriat, de l’innovation et au sein du corps professoral et étudiant.

Elle est diplômée en sciences politiques de l'Université d'Ottawa et a travaillé dans divers secteurs du gouvernement fédéral. Son expérience l'a amenée à promouvoir, entre autres, l'expertise canadienne en développement durable dans les pays émergents, les investissements étrangers au Canada et l'importance de la qualité du contenu Web.

Tout au long de sa carrière, elle a acquis une solide expertise en gestion de projets et d'événements, en établissement de partenariats stratégiques, en marketing et en prestation de formation.

Région de la Colombie-Britannique – pour les résidents de la Colombie-Britannique

Conseiller en PI : Dumitru Olariu

Dumitru Olariu possède une maîtrise ès sciences en génie électrique et une maîtrise en administration des affaires. Il a travaillé à l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) à titre d'examinateur de brevets, puis de conseiller en PI établi d'abord à Montréal, puis à Vancouver et maintenant à Toronto. Avant de se joindre l'OPIC, il a travaillé pendant six ans dans l'industrie de l'électronique.

Portrait de Dumitru Olariu

Réservez gratuitement un conférencier sur la PI

La banque de conférenciers en PI est un effort collaboratif entre l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) et l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC). L'OPIC et l'IPIC offrent chaque année trois présentations gratuites sur la PI à des organismes publics et privés au Canada.

Demandez une présentation