
Office de la propriété intellectuelle du Canada
Stratégie d'affaires quinquennale
2017—2022
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Promouvoir l'innovation
Dans l'économie mondiale d'aujourd'hui, bon nombre des industries en croissance possèdent un riche portefeuille de PI et sont à forte intensité de droits de PI. Le fait de s'assurer que le cadre de la PI et les mécanismes incitatifs appropriés sont en place pour permettre aux entreprises de tirer parti efficacement de leur PI ici et à l'étranger contribue donc largement au succès économique du Canada.
Dans l'ensemble, le Canada se classe avantageusement par rapport à plusieurs indicateurs en matière de PI et d'innovation et est perçu comme ayant un régime de PI équilibré, équitable et prévisible. Cela est important, car le Canada est une petite économie ouverte qui reçoit un grand nombre de demandes de PI de partout dans le monde.
Le nombre de demandes de PI a augmenté de près de 70 % à l'échelle mondiale en 10 ans, pour atteindre plus de 11 millions en 2015Note de bas de page 2 uniquement, tandis que le nombre total de demandes de droits de PI déposées par les Canadiens au niveau international a augmenté de 35 % de 2005 à 2014.Note de bas de page 3
Étant donné qu'un régime de PI robuste est essentiel pour maximiser le potentiel du Canada à l'international et attirer les investisseurs étrangers, les efforts de l'OPIC viseront à soutenir le Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement du Canada, qui inclut l'élaboration d'une stratégie de PI nationale, grâce à un programme ambitieux en matière de collaboration internationale et à une modernisation de nos politiques et programmes fondée sur des éléments probants.
Harmoniser le régime de PI du Canada avec les normes internationales pour appuyer les entreprises qui font des affaires à l'échelle mondiale
Le Canada reconnaît l'importance des droits de PI lorsqu'il est question d'établir et de soutenir les relations commerciales et appuie sans réserve l'harmonisation accrue du régime de PI mondial.
L'achèvement des efforts qui permettront au Canada d'adhérer à cinq importants traités internationaux relatifs à la PI est une étape essentielle vers l'harmonisation avec d'autres administrations et appuiera les initiatives du gouvernement pour faire en sorte que les Canadiens tirent parti de nouvelles occasions d'exportation. L'adhésion à ces traités aidera les entreprises canadiennes qui cherchent à accéder aux marchés internationaux ou à y accroître leur présence en leur offrant un moyen plus rapide, simple et rentable d'acquérir une protection dans plusieurs pays. L'adhésion du Canada à ces traités permettra également de créer les conditions propices pour attirer des investissements étrangers et faciliter la compétitivité et le commerce à l'échelle internationale.
En appui à la stratégie en matière de commerce international et d'investissement du Canada, l'OPIC continuera de collaborer d'une manière constructive avec les principaux partenaires commerciaux du Canada et les autres offices de PI en vue de l'adoption de normes de PI transparentes dans les accords commerciaux, tout en contribuant à la mise en œuvre d'accords tels que l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne.Renforcer le régime de PI grâce à la collaboration internationale
Afin de s'assurer que les entreprises canadiennes puissent croître, innover et réussir au-delà des frontières internationales, l'existence de partenariats est essentielle pour améliorer la fonctionnalité du régime de PI international. Le programme international dynamique de l'OPIC mettra l'accent sur la participation à des forums internationaux afin de représenter les intérêts du Canada à l'étranger, de partager des pratiques exemplaires, de fournir de l'aide technique et de promouvoir l'harmonisation du régime de PI. Au fil des ans, l'OPIC a signé un certain nombre de protocoles d'entente avec d'autres offices de PI. Il est un membre actif de l'OMPI et fait partie de groupes de travail multilatéraux comme le Groupe B+, qui traite de questions relatives à l'harmonisation du droit des brevets, et le Groupe de Vancouver, qui étudie des sujets tels que le travail partagé, la sensibilisation, les rapports sur le rendement et l'évaluation économique des droits de PI. Ces démarches contribueront à renforcer les régimes de PI dans le monde entier, faciliteront l'expansion internationale des entreprises canadiennes et amélioreront la qualité et l'efficacité des services fournis par nos offices respectifs.
Moderniser le cadre de la PI du Canada afin d'appuyer l'innovation
Afin que les entreprises puissent tirer pleinement parti du potentiel de la PI, il est essentiel que le cadre de la PI et les mécanismes incitatifs appropriés soient en place. Nous continuerons de collaborer avec les partenaires et les intervenants afin d'examiner les règlements et l'administration de la PI pour faire en sorte que le régime favorise autant les clients que l'intérêt public, tout en contribuant à la facilité de faire des affaires. Grâce à notre collaboration de longue date avec la communauté et les associations de professionnels de la PI, nous nous employons à servir les intérêts des innovateurs et des entreprises.
Notre cadre national de la PI doit également tenir compte du contexte socioéconomique et d'innovation propre au Canada. L'amélioration des capacités de recherche internes, combinée à l'accent mis sur une enquête collaborative sur les questions de PI avec les milieux de la recherche et des politiques au Canada et à l'échelle internationale, entraînera des décisions stratégiques plus éclairées qui appuieront l'innovation et le succès économique. Ces champs d'enquête seront harmonisés avec les efforts ciblés du gouvernement sur les industries très axées sur l'innovation qui stimuleront la compétitivité du Canada à l'échelle mondiale. Un ensemble solide de données probantes composé d'une analyse de la PI exacte et opportune aidera également les innovateurs à prendre des décisions qui influencent l'orientation stratégique de leur entreprise.
Promouvoir l'innovation
Le cadre canadien de la PI doit promouvoir l'innovation et favoriser un environnement propice à la croissance des entreprises à l'échelle nationale et internationale. Nous nous engageons à travailler avec nos partenaires pour créer un régime de PI facilitant la conception, la protection et la commercialisation des idées des entreprises et des innovateurs.
Définir le succès
- Les entreprises exerçant des activités à l'étranger ont accès à des droits de PI internationaux
- Le système canadien de PI est moderne et il est au service de l'innovation, des entreprises et de l'intérêt public

Accorder des droits de PI de qualité en temps opportun
Accorder des droits de PI de qualité en temps opportun
Il est essentiel d'accorder des droits de PI de qualité en temps opportun pour offrir plus de certitude sur le marché et favoriser la croissance économique. Au moyen de pratiques de pointe en matière de gestion de la qualité, l'OPIC s'efforce de constamment améliorer ses activités afin d'accorder à ses clients des droits de PI qu'ils peuvent exploiter en toute confiance.
Définir le succès
- Les clients ont confiance en leurs droits de PI
- Les pratiques et les processus de l'OPIC sont à jour et en conformité avec la jurisprudence
- L'OPIC a des engagements clairs en matière de service afin d'offrir plus de certitude à ses clients

Augmenter l'éducation et la sensibilisation à la PI
L'amélioration des connaissances sur la PI au Canada est un facteur clé de l'innovation et répond aux défis inscrits dans le Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement du Canada.
Des études montrent que les entreprises canadiennes sont confrontées à diverses difficultés liées à la PI, notamment le coût, la complexité et un manque d'aide et de conseils. Les petites ou moyennes entreprises, plus particulièrement, sont insuffisamment informées sur le sujet, ce qui peut freiner leur croissance, leur expansion et leur compétitivité mondiale. L'entreprise qui sous-exploite sa PI peut perdre des débouchés, alors que celle qui utilise pleinement ses droits de PI, par la vente ou l'octroi de licences par exemple, pourrait obtenir de nouvelles occasions d'affaires, encourageant ainsi les perspectives de croissance et d'investissements.
De plus, il faut que les nombreux acteurs de l'écosystème de l'innovation soient correctement outillés pour pouvoir proposer des avis éclairés aux entreprises sur la façon d'insérer la PI dans leurs stratégies d'entreprise et de croissance.
Depuis quelques années, nous cherchons à mieux comprendre les besoins des innovateurs et des entreprises et les obstacles auxquels ils sont confrontés au Canada, mais aussi à augmenter la sensibilisation à la PI. Selon nous, il reste toutefois beaucoup à faire en matière d'éducation sur la PI au Canada, et nous travaillerons en coopération avec des associations d'entreprises et d'établissements d'enseignement, entre autres.
Améliorer les partenariats et le programme de sensibilisation et d'éducation à la PI
Notre objectif est de veiller à ce que les entreprises aient des connaissances solides sur la PI afin qu'elles puissent mieux tirer parti de leurs actifs de PI dans leurs stratégies d'affaires et de croissance. Nous nous concentrerons en priorité sur les secteurs à forte croissance et les grappes technologiques, les PME à fort potentiel ainsi que les principaux marchés.
Pour étendre notre portée, nous intégrerons et insérerons nos offres de services et l'information relative à la PI dans les programmes et services proposés par le gouvernement fédéral et par d'autres partenaires de l'écosystème de l'innovation. Nous coopérons déjà avec des organisations comme la Banque de développement du Canada et le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada, des universités et des associations professionnelles.
Au moyen de nos programmes de la PI pour les entreprises et de l'Académie de la PI, nous proposerons des séminaires et webinaires ainsi que des formations sur la PI à l'intention de nos partenaires, et nous produirons une série de produits d'information et d'outils en ligne, comme « Les fondements de la PI » et « Stratégies en matière de PI », et des guides pour ceux qui cherchent à obtenir des droits de PI dans des marchés d'exportation. L'accent sera mis sur la création du Carrefour de la PI, une série virtuelle de services en réseau et de sources d'information destinés aux innovateurs.
Avec notre petite équipe de conseillers en PI situés à différents endroits au pays, nous offrirons des séances d'information et entrerons en relation avec des innovateurs et des entreprises dans des régions et des secteurs connus pour être des foyers d'innovation, ou qui ont le potentiel de le devenir.
Augmenter l'éducation et la sensibilisation à la PI
Notre but est de faire en sorte que la PI soit mieux comprise par les Canadiens et utilisée de façon plus stratégique en tant que partie intégrante de l'innovation et du succès des entreprises. L'OPIC s'emploie à accroître la sensibilisation à la PI en offrant des produits, des services et de la formation sur mesure et adaptée aux besoins, en collaboration avec ses partenaires et ses réseaux partout au Canada et dans le reste du monde.
Définir le succès
- Les innovateurs et les entreprises du Canada saisissent mieux la valeur de la PI et sont mieux outillés pour prendre des décisions éclairées sur leur stratégie de PI.
- Les acteurs de l'écosystème canadien de l'innovation sont davantage renseignés sur l'utilisation stratégique de la PI.

Offrir un service moderne
Partager des connaissances grâce à un meilleur accès aux données sur la PI
Le principe de base des régimes de PI est le suivant : les créateurs peuvent empêcher d'autres personnes de profiter de leurs créations pour une durée limitée. En échange, ils doivent divulguer de l'information sur l'innovation pour permettre à l'inventivité et à la créativité d'aller plus loin. Pour soutenir ce partage des connaissances, les bases de données en ligne de l'OPIC fournissent de précieux renseignements techniques et opérationnels qui peuvent grandement contribuer à l'innovation. Ces bases de données nous permettent d'offrir à nos clients un accès à l'information qui peut les aider à ajouter de la valeur à leur entreprise (grâce à des décisions prises en meilleure connaissance de cause, et à des analyses de marché pour cerner les possibilités en matière d'innovation de suivi, de collaboration et de licences). La modernisation de nos bases de données de PI en ligne permettra à nos clients d'avoir accès à un nombre accru de fonctionnalités de recherche, à des ensembles de données sur la PI dans lesquels on pourra désormais faire des recherches, à un plus grand nombre de services en ligne pour accéder aux données en vrac, ainsi qu'à de nouveaux outils et produits de données pour soutenir la recherche et l'analyse.
Offrir un service moderne
L'OPIC est déterminé à promouvoir une culture axée sur l'excellence du service. Nous comprenons que les clients s'attendent à ce que nous fonctionnions selon leur logique propre et non pas selon la nôtre. Nous nous efforcerons de concevoir et de fournir des services axés sur la clientèle et accessibles par voie numérique et d'offrir une expérience de service intégrée. Nous améliorerons l'accès au processus de demande de PI ainsi qu'aux données et aux connaissances sur la PI qui en découlent.
Définir le succès
- Les interactions avec les clients sont constantes dans l'ensemble des voies de prestation
- Les clients peuvent accéder par voie numérique aux produits, aux services et aux données sur la PI de l'OPIC
- Les clients font état d'un degré de satisfaction plus élevé

Favoriser une organisation souple et très performante
Favoriser une organisation souple et très performante
L'OPIC est une organisation souple et très performante grâce à son effectif diversifié, inclusif et hautement spécialisé. Nous nous assurerons que l'OPIC dispose des moyens nécessaires pour fournir, aujourd'hui et demain, les droits et les services du Canada en matière de PI et que l'organisation pratique une saine intendance et fait preuve de transparence dans l'atteinte et la communication de ses résultats.
Définir le succès
- L'effectif de l'OPIC possède les compétences et les connaissances nécessaires pour assurer une gestion efficace de la PI dans un contexte d'innovation en constante évolution
- L'OPIC favorise un milieu de travail préconisant le respect, l'inclusion et le mieux-être
- L'OPIC dispose de technologies et d'outils nouveaux qui appuient une organisation très performante
- L'OPIC applique de saines pratiques d'intendance dans la gestion de ses ressources