Journée mondiale de la PI : Des Canadiennes qui accélérèrent le rythme de l'innovation

Journée mondiale de la propriété intellectuelle – 26 avril 2023 (wipo.int)

« En 2023, nous rendons hommage à la détermination des inventrices, créatrices et entrepreneuses du monde entier et à leurs travaux avant-gardistes. Dans toutes les régions, les femmes façonnent le monde grâce à leur imagination, leur ingéniosité et leur travail acharné, mais elles sont souvent confrontées à des défis de taille lorsqu'il s'agit d'accéder aux connaissances, aux compétences, aux ressources et au soutien nécessaires à leur épanouissement. »

– Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle

La Journée mondiale de la propriété intellectuelle (PI) est célébrée chaque année le 26 avril. Cette année, la journée s'inscrit sous le thème « Les femmes et la PI : Accélérer le rythme de l'innovation et de la créativité ». Les Canadiennes qui œuvrent dans le domaine du capital de risque accélèrent l'innovation en investissant dans les entrepreneurs et les créateurs. Elles comprennent tout à fait les défis auxquels les femmes entrepreneurs font face et qu'elles doivent surmonter. Kristina Milke et Rhiannon Davies ouvrent une nouvelle voie dans l'écosystème canadien du capital de risque. Non seulement elles prospèrent dans un secteur à prédominance masculine, mais elles prouvent que les femmes jouent un rôle essentiel dans le dynamisme de l'économie.

Kristina Milke, Sprout.vc

Portrait de Kristina Milke

Kristina est l'une des associées générales de Sprout.vc, une société de capital de risque qui investit dans des entreprises technologiques innovantes en phase de démarrage dans l'Ouest canadien, axées sur les marchés des logiciels dans le monde des affaires. Elle est une investisseuse providentielle, une membre de l'A100 et siège à divers conseils d'administration. Elle soutient l'écosystème entrepreneurial d'Edmonton en jouant le rôle de mentor et en présidant le conseil consultatif de Venture Mentoring Services, un programme de mentorat de renommée mondiale dont la section locale se trouve à l'Université de l'Alberta. Kristina est également mentor au sein des organismes Edmonton Women in Finance et Canadian Women in Venture Capital.

Que faites-vous pour accélérer l'innovation?

Je consacre une grande partie de mon temps à l'accompagnement et au mentorat des fondateurs sur divers sujets, notamment la culture financière, afin qu'ils puissent prendre les bonnes décisions qui contribueront à faire prospérer leurs entreprises.

Qu'est-ce qui vous a incitée à devenir une investisseuse providentielle?

Je crois fermement aux petites entreprises. Toute grande entreprise a un jour été une petite entreprise. Nous devons soutenir l'idée de créer une entreprise et ensuite, en tant que communauté, aider ces preneurs de risques à faire prospérer leurs entreprises en expansion.

Quels sont les défis auxquels les femmes sont confrontées en matière de PI et comment peut-on améliorer les choses?

En général, il faut faire plus de sensibilisation sur ce qu'est la PI, sur les façons et à quel moment il faut la protéger, ainsi que les risques liés aux différentes options. À l'instar de l'illettrisme financier, il existe aussi un illettrisme en matière de PI.

Avez-vous un conseil pour les femmes innovatrices et créatrices?

Les femmes ont tendance à vouloir tout faire et cela devient insoutenable. Je viens d'avoir cette conversation avec une fondatrice d'une entreprise. Travailler en équipe avec les bons membres peut aider à assurer la diversité des compétences, des pensées et des approches.

Quel est le meilleur conseil de carrière que vous ayez reçu?

Soyez ouvert aux opportunités. Si vous êtes trop figé sur un résultat spécifique, vous risquez de passer à côté d'autres opportunités qui pourraient changer la donne.

Y a-t-il une femme dans le monde de la PI ou de l'innovation qui vous inspire?

Jana Rieger (anglais seulement) de True Angle. Jana est tellement dévouée à son produit et à son entreprise qu'elle dirige avec une telle grâce et une telle ténacité. Je n'ai pas partagé mes observations avec elle directement, mais je pense qu'elle est vraiment fantastique.

Rhiannon Davies, Sandpiper Ventures

Portrait de Rhiannon Davies

Rhiannon est associée fondatrice et associée directrice de Sandpiper Ventures, un fonds de capital de risque en phase de démarrage qui investit dans les femmes et l'innovation féminine. Rhiannon a dirigé l'identification des cibles, la vérification diligente, l'acquisition, l'intégration et le passage à la rentabilité de nombreuses entreprises. Elle est convaincue de la nécessité de soutenir l'entrepreneuriat et l'innovation afin d'apporter des changements significatifs au niveau des entreprises, des communautés et du développement social. Elle soutient activement cette conviction en jouant le rôle de mentor et d'investisseuse providentielle.

Que faites-vous pour accélérer l'innovation?

Nous investissons dans des entreprises innovantes en phase de démarrage qui commercialisent des technologies novatrices dirigées par des femmes entrepreneures et chefs d'entreprise. Nous sommes une équipe formée d'anciennes PDG ayant l'expérience de l'expansion d'entreprises mondiales et, en plus de fournir des capitaux importants, nous aidons ces entreprises à croître, en leur apportant un soutien ciblé et des solutions pour résoudre des problèmes en nous appuyant sur notre expérience en matière d'exploitation d'entreprises.

Qu'est-ce qui vous a incitée à devenir une investisseuse providentielle?

Je pense que la technologie est l'un des principaux leviers pour résoudre bon nombre de problèmes les plus importants auxquels notre monde est confronté aujourd'hui, notamment l'urgence climatique, les systèmes de soins de santé défaillants et la sécurité alimentaire. Ces solutions nécessitent des capitaux et un soutien par des gens expérimentés pour réaliser leur potentiel de changement et atteindre l'échelle nécessaire pour avoir un impact sur le changement. Je suis fasciné par les solutions technologiques incroyables et j'ai une profonde admiration pour les créateurs et les inventeurs impliqués.

Quels sont les défis auxquels les femmes sont confrontées en matière de PI et comment peut-on améliorer les choses?

L'écosystème de l'innovation est structurellement inéquitable. Les entreprises dirigées par des femmes reçoivent 3 % des capitaux, les chèques qu'elles reçoivent sont plus petits et elles n'ont pas le même accès à d'autres mécanismes de soutien que leurs homologues masculins. Une bonne protection de la PI coûte cher, de bons conseils coûtent cher et les femmes n'ont généralement pas le même accès à ces éléments. Cette situation met en péril les structures de propriété des entreprises dirigées par des femmes, ainsi que la titularité et la protection de la PI. La PI doit être protégée structurellement par une stratégie solide à un stade très précoce de l'entreprise. Pour de nombreuses entreprises technologiques en phase de démarrage, la PI est la valeur la plus importante de l'entreprise. Une PI mal protégée ou une structure d'entreprise trop diluée fait en sorte qu'il devient inapproprié d'investir dans cette entreprise lors des prochains tours de table et l'expose à des risques de concurrence auxquels de nombreuses compagnies en phase de démarrage ne sont pas en mesure de survivre.

Avez-vous un conseil pour les femmes innovatrices et créatrices, ou pour les femmes qui évoluent dans le domaine de la PI?

Protégez bien votre PI et le plus rapidement possible, et continuez vos démarches jusqu'à ce que vous trouviez les bons conseillers. Mais la protection de la PI prend du temps et de l'argent. Il faut donc trouver un juste équilibre entre la protection de la PI et la nécessité de continuer à avancer rapidement.

Comment les femmes de l'écosystème de la PI peuvent-elles s'entraider? Comment montrer l'exemple?

Souvent, les femmes dans les entreprises technologiques ne disposent pas de réseaux. Soyez ce réseau d'entraide. Gardez une porte ouverte pour les contacts et partagez vos relations, aidez-vous les unes les autres à y accéder. Nous devons nous aider mutuellement à trouver le bon soutien.

Quel est le meilleur conseil de carrière que vous ayez reçu?

N'ayez peur de personne. Peu importe leur niveau hiérarchique ou ce qu'ils ont accompli, ce sont tout simplement des gens. Choisissez ceux que vous admirez et apprenez d'eux.

Y a-t-il une femme dans le monde de la PI ou de l'innovation qui vous inspire?

De nombreuses femmes du monde de la technologie et de l'innovation m'inspirent. L'une d'elles est Leah Ellis (en anglais seulement), PDG et cofondatrice de Sublime Systems. Leah est une scientifique devenue entrepreneure en technologie qui commercialise un procédé révolutionnaire pour fabriquer un ciment à faible teneur en carbone qui agit comme le ciment, mais sans l'impact négatif sur l'environnement. Leah et son équipe ont récemment complété un cycle de financement de 40 millions de dollars américains. Leah est un exemple extraordinaire de dirigeante d'entreprise ayant une formation technique approfondie, qui a co-inventé et protégé un processus, et qui est en train de développer sa technologie et son entreprise pour qu'elles soient florissantes et qu'elles aient un impact considérable.

Liens connexes