Satya Organic Skin Care : une marque de commerce avec un objectif précis

En 2014, Patrice Mousseau, fière entrepreneure ojibwée de la Première Nation de Fort William (Ontario), a créé Satya Organic Skin Care à partir de zéro. L'entreprise, établie à Vancouver, propose des produits pour le soin de la peau à base de plantes. Sans stéroïdes ni parfums, ces produits aident à traiter l'eczéma et à réparer la peau sèche, enflammée ou irritée.

Après qu'un médecin eut prescrit une crème à base de stéroïdes pour traiter l'eczéma de la fille (encore bébé) de Mme Mousseau, cette dernière s'est lancée le défi de trouver une solution biologique. Elle a décidé de combiner ses connaissances en matière de recherche médicale et de médecine traditionnelle autochtone pour expérimenter divers ingrédients naturels. Après de nombreux essais et de nombreuses erreurs, elle a fini par trouver une combinaison d'ingrédients complets, simples et biologiques pour apaiser la peau et calmer l'inflammation. Le premier produit de l'entreprise, le Satya Jar, était né. Santé Canada l'a approuvé, attestant qu'il s'agissait d'un anti-inflammatoire topique efficace, et depuis, la gamme s'est élargie et propose des versions en bâton faciles à appliquer, des savons de bain et des ensembles-cadeaux. Les produits Satya sont en vente dans plus de 900 magasins au Canada, et la marque prospère en ligne et exporte dans le monde entier.

La marque Satya est née à la suite du dépôt de la marque Satya et de son logo, composé de pétales d'une fleur de souci, un des ingrédients principaux de tous les produits de l'entreprise. Le mot « Satya », qui signifie « vérité » en sanskrit, fait écho aux valeurs autochtones et constitue le fondement de ce que l'entreprise incarne à travers sa mission et ses pratiques éthiques. Chaque produit est notamment rechargeable et réutilisable. Les clients ont la possibilité d'acheter un sachet compostable et rechargeable (fabriqué avec du maïs sans OGM et de la fibre de bois) contenant le même volume de formulation que le produit original qu'ils auraient acheté. De la fabrication à l'emballage, Satya n'utilise que des matériaux renouvelables afin de lutter contre la pollution par le plastique.

La marque de commerce Satya permet à l'entreprise de se démarquer en promouvant la durabilité, et permet à ses clients de faire un choix éthique. Mme Mousseau estime que le fait de disposer d'une stratégie distincte en matière de propriété intellectuelle (PI) non seulement ajoute une valeur intangible à une entreprise, mais stimule également l'innovation au cœur même d'une entreprise en encourageant la recherche et le développement, en protégeant les idées novatrices et en aidant à conserver un avantage concurrentiel. Mme Mousseau estime également qu'il est nécessaire de s'appuyer sur une expertise externe tout au long du processus. Satya dispose d'une équipe dédiée de conseillers juridiques d'entreprise et d'un consultant en PI responsable des questions en matière de PI.

Mme Mousseau encourage les futurs entrepreneurs à ne pas résoudre des problèmes uniquement dans un but lucratif, mais à avoir également une incidence positive sur l'environnement. Il est important de réfléchir et d'examiner attentivement son entreprise, et de se demander comment comprendre les différents points de vue et changer le monde de manière positive.

Satya est fière de sa culture d'entreprise inclusive et axée sur la famille, qu'elle considère comme la clé de la réussite entrepreneuriale. En outre, le fait d'entretenir un réseau solide avec d'autres entrepreneurs est essentiel pour mettre en place des partenariats efficaces, que ce soit pour l'approvisionnement ou pour cibler un autre marché. Cette démarche permet d'accéder à de nouvelles connaissances, expériences et ressources qui peuvent être utiles à l'entreprise.

Par ailleurs, pour que le Canada devienne un chef de file mondial de l'innovation, Mme Mousseau recommande d'augmenter le financement disponible pour toutes les entreprises, en particulier pour celles qui sont dirigées par des femmes ou fondées par des minorités. De cette façon, les entreprises sous-financées pourront se développer et soutenir notre économie locale.

Grâce à son produit attrayant, Mme Mousseau est un modèle pour toutes les femmes autochtones inventives qui ont le sens des affaires.

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