Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche : Biographies des membres

Frédéric Bouchard
(président du groupe)

Frédéric Bouchard

Doyen de la Faculté des arts et des sciences et professeur titulaire au département de philosophie de l'Université de Montréal

Frédéric Bouchard est le doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal où il est professeur de philosophie des sciences depuis 2005. Ses recherches interdisciplinaires portent sur les relations entre l’expertise, la science et la société, ainsi que sur les fondements théoriques de la biologie évolutionnaire et de l’écologie.

En 2004, il a obtenu son doctorat en philosophie de Duke University, et a ensuite poursuivi un stage post-doctoral à University of Toronto.

Il fut le premier titulaire de la chaire ÉSOPE de philosophie à l’Université de Montréal (2014-2016), et le président de l’association canadienne de philosophie (2014-2015) ainsi que président de l’ACFAS (2015-2018), une association multidisciplinaire francophone engagée envers l’avancement des savoirs. Avant de devenir doyen en 2017, il a agi à titre de vice-recteur associé à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation à l’Université de Montréal (2015-2017) et directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (2014-2015).

Professeur Bouchard mobilise aussi son expertise interdisciplinaire et administrative à l’essor d’organisations vouées à la recherche, la mobilisation de connaissances et aux innovations technologiques et sociales. Il participe à titre de membre du conseil d’administration du MILA (Institut québécois d’intelligence artificielle), de l’Institut de recherche en biologie végétale, du Réseau universitaire intégré et de services sociaux de l’Université de Montréal, ainsi du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Il préside le conseil d’administration de BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec) ainsi que celui de l’Initiative scientifique majeure FCI, Érudit, une plateforme de publication numérique ouverte. Il a participé au conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec-Société et Culture (2012-2015) ainsi que celui du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2018-2022).

Professeur Bouchard a aussi développé une expertise significative visant à soutenir la prise de décision gouvernementale. Il fut un membre du comité d’experts pour la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2017-2022 du Ministère de l’économie et de l’innovation du Québec ainsi que membre du comité d’experts de la Révision de programme études collégiales Sciences de la nature, du Ministère de l’enseignement supérieur du Québec Il a aussi agi à titre de conseiller spécial pour le Bureau de la traduction du Canada.

En reconnaissance de l’excellence de sa contribution à la recherche en philosophie des sciences, il fut élu membre de la Société royale du Canada en 2021. Excellent communicateur, ses enseignements lui ont mérité des prix d’excellence en enseignement de la part de l’Université de Montréal, et il est régulièrement invité par les médias pour intervenir sur divers sujets philosophiques et scientifiques (de Radio-Canada, dans diverses émissions radio, à CBC Ideas).

Janet Rossant

Janet Rossant

Présidente et directrice scientifique, The Gairdner Foudation, scientifique émérite de haut niveau, hôpital pour les enfants malades et professeure émérite dans le département de la génétique moléculaire à l’Université de Toronto

Janet Rossant est une scientifique émérite de haut niveau dans le programme de biologie du développement et des cellules souches, à l’hôpital pour les enfants malades et une professeure émérite du département de la génétique moléculaire de l’Université de Toronto. Elle est une biologiste du développement et des cellules souches reconnue internationalement, explorant les origines des cellules souches dans l’embryon précoce et leurs utilisations pour comprendre et traiter les maladies humaines.

Elle a reçu son baccalauréat en zoologie à l’Université d’Oxford en 1972 et a obtenu son doctorat de philosophie en développement des mammifères à l’Université de Cambridge en 1976.

Elle est venue au Canada à partir du Royaume-Uni en 1977, d’abord comme membre de la faculté du département des sciences biologiques de l’Université Brock (1977 à 1985), puis elle s’est jointe au Samuel Lunenfeld Research Institute comme scientifique principale (1985 à 2005), et elle est professeure à l’Université de Toronto depuis 1988. Dre Rossant est actuellement la présidente et la directrice scientifique de la Gairdner Foundation, et elle a auparavant servi comme cheffe de la recherche au SickKids Research Institute (2005 à 2015).

Elle a été reconnue pour ses nombreuses contributions dans le domaine de la biologie des cellules souches avec de nombreux prix, y compris la récompense Canada Gairdner Wightman Award et le prix CIHR Michael Smith en recherche de la santé. Elle possède sept grades honorifiques. Elle a été élue aux Sociétés royales de Londres et du Canada ainsi qu’à la National Academy of Sciences (États-Unis), et elle est un Compagnon de l’Ordre du Canada (2015).

Gilles Patry

Gilles Patry

Consultant et membre du conseil d’administration

Après une brillante carrière comme ingénieur-conseil, chercheur et administrateur universitaire, Gilles Patry est maintenant consultant et membre du conseil d’administration. 

Dr Patry détient un baccalauréat ès sciences et une maîtrise ès sciences en génie civil de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’un doctorat de philosophie de l’Université de Californie à Davis. Il a commencé sa carrière comme ingénieur-conseil en 1971 avant de devenir professeur en génie civil à l’École Polytechnique de Montréal (1978) et à l’Université McMaster (1983 à 1993). 

Les efforts de recherche du Dr Patry l’ont conduit à développer un concept de modélisation innovant pour la simulation des dynamiques d’usine de traitement des eaux usées (GPS-XMC) et, ultimement, au lancement d’Hydromantis, Inc. – une entreprise-conseil basée à Hamilton qui se spécialise dans la modélisation, la simulation et le contrôle des systèmes environnementaux.

De retour à l’Université d’Ottawa comme doyen de la faculté de génie en 1993, Dr Patry est devenu vice-recteur aux affaires académiques en 1997 et a servi à titre de recteur et vice-chancelier de 2001 à 2008.  Dr Patry a été nommé président et chef de direction de la Fondation canadienne pour l’innovation en 2010, un poste qu’il a conservé jusqu’en juillet 2017, lorsqu’il est devenu directeur général de l’U15 – Regroupement des universités de recherche du Canada (2017 à 2022).

Dr Patry est membre du conseil d’administration de la Monnaie royale canadienne, membre du conseil d’administration à l’Université Queen’s et président du comité de vérification ministériel chez Pêches et Océans Canada.

Il est membre de l’Ordre du Canada, lauréat de l’Ordre de l’Ontario et membre de l’Académie canadienne du génie et de la Société royale du Canada. Il a reçu des doctorats honorifiques de l’Université de Waterloo, de l’Université McMaster, de l’Université de Lyon (INSA-LYON), de la Western University, de l’Université Carleton, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill.

Il est professeur émérite et président émérite à l’Université d’Ottawa.

Yolande Chan

Yolande Chan

Doyenne et professeure de la chaire de recherche James McGill, faculté de gestion Desautels à l’Université McGill

Yolande E. Chan s’est jointe à la faculté de gestion Desautels de l’Université McGill comme doyenne et professeure titulaire de la chaire de recherche James McGill en 2021. Ses recherches sont axées sur l’innovation, la stratégie du savoir, la stratégie numérique, l’entrepreneuriat numérique et l’harmonisation entre les commerces et les TI.

Dre Chan détient un doctorat en philosophie en administration des affaires de l’Ivey Business School à la Western University, une maîtrise en philosophie en Études de la gestion de l’Université Oxford, où elle a étudié comme boursière Rhodes, ainsi qu’une maîtrise en génie électrique et science informatique et un baccalauréat en génie électrique du Massachusetts Institute of Technology.

De 2006 à 2011, Dre Chan a servi comme directrice du centre Monieson de l’Université Queen’s, en facilitant la recherche collaborative d’une communauté engagée. Elle a servi comme doyenne associée de la recherche pour les programmes de doctorat en philosophie et de maîtrise en science, et comme titulaire de la chaire de recherche des technologies numériques Marie Shantz à la Smith School of Business de l’Université Queen’s. De 2014 à 2016, et de nouveau en 2018, Chan a été leader de Queen’s pour le CRSH. De 2013 à 2016, elle a été la vice-rectrice adjointe (recherche) de Queen’s.

Elle est une consœur et membre distinguée avec mention d’excellence de l’Association for Information Systems, où elle a servi comme secrétaire de 2006 à 2009. Elle a coprésidé un examen sur le racisme, la diversité et l’inclusion dans l’ensemble de l’université à Queen’s et elle a fait partie du conseil sur l’équité et la lutte contre le racisme de l’Université Queen’s ainsi que du groupe de travail sur l’ÉDI de la Smith School. Dre Chan a reçu de nombreuses récompenses, comme le prix d’excellence en enseignement du commerce, le prix Commerce Professor Student Life Award, le prix de reconnaissance pour service exceptionnel décerné par l’Université Queen’s, le prix Queen’s University Award for Excellence in Graduate Supervision et un prix d’honneur à la recherche de la Smith School.

Laurel Schafer

Laurel Schafer

Professeure au Département de chimie de l’Université de la Colombie-Britannique

Laurel Schafer est professeure au Département de chimie de l’Université de la Colombie-Britannique. Ses recherches portent sur la mise au point de nouveaux catalyseurs organométalliques permettant de réaliser des transformations difficiles en chimie organique des petites molécules.

Elle obtient un baccalauréat en chimie à l’Université de Guelph en 1993, un doctorat en chimie organométallique à l’Université de Victoria en 1999 et un postdoctorat en chimie organométallique à l’Université de Californie à Berkeley en 2001.

En 2001, elle reçoit une bourse du Programme d’appui aux professeurs universitaires du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et se joint au Département de chimie de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC).

Grâce à un financement de la Fondation canadienne pour l’innovation, elle met en place à l’UBC un centre de recherche multidisciplinaire destiné à promouvoir l’excellence en recherche sur la catalyse hétérogène et homogène ainsi que sur la biocatalyse. En 2007, Mme Schafer est promue professeure agrégée et nommée boursière de la Fondation Alfred P. Sloan (jusqu’en 2009). En 2011, Mme Schafer est nommée titulaire d’une chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 en développement de catalyseurs (jusqu’en 2016). En plus de ses fonctions au sein de la CRC, elle est également élue membre de l’American Association for the Advancement of Science en 2014. Mme Schafer lance également l’entreprise en démarrage A2O Advanced Materials Inc. à partir de son laboratoire.

Parmi les nombreuses distinctions qui lui ont été attribuées, citons un prix d’excellence en enseignement (2003), le prix Jeune chercheur en synthèse organique Boehringer Ingelheim (2004), le Killam Award for Excellence in Mentoring (2013) et le prix Clara Benson pour sa contribution exceptionnelle à la chimie en tant que femme tout en travaillant au Canada en 2015. À la suite de ses recherches, Mme Schafer est élue membre de la Société royale du Canada en 2017.

Vianne Timmons

Vianne Timmons

Présidente et vice-chancelière de l’Université Memorial

Vianne Timmons est présidente et vice-chancelière de l’Université Memorial de Terre-Neuve depuis 2020. Son travail de chercheuse et de militante pour l’éducation inclusive est reconnu à l’échelle nationale et internationale.

Mme Timmons est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Mount Allison, d’un baccalauréat en éducation spécialisée de l’Université Acadia, d’une maîtrise en éducation de l’Université Gonzaga et d’un doctorat en psychologie de l’éducation de l’Université de Calgary.

Elle a été présidente du Département d’éducation de l’Université St. Francis Xavier, ainsi que doyenne de l’éducation et vice-présidente du développement académique de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a été présidente et vice-chancelière de l’Université de Regina de 2008 à 2020. En mars 2019, elle a été nommée membre du conseil d’administration de VIA Rail Canada.

Ses travaux sont présentés dans neuf ouvrages, font l’objet de plus d’une douzaine de chapitres de livres, d’environ 40 articles évalués par des pairs, de plus de 30 projets de recherche financés (à titre de chercheuse principale ou de cochercheuse), et elle a été invitée à donner plus de 200 conférences.

Parmi les nombreuses distinctions qui lui ont été décernées, mentionnons son élévation au grade d’Officier de l’Ordre du Canada (2017), sa présence au classement des 100 femmes les plus influentes du Canada (RFE), le prix national de l’éducation inclusive, un prix humanitaire (Croix-Rouge), un prix d’alphabétisation communautaire (Postes Canada) et le premier prix Genre et leadership dans l’enseignement supérieur (EMULIES).

Bénévole active, Mme Timmons a servi diverses organisations postsecondaires et autres, notamment à titre de : présidente de l’Association internationale de l’étude scientifique des déficiences intellectuelles et développementales, présidente du Comité permanent des relations internationales d’Universités Canada et membre de la Fondation canadienne pour l’innovation.

Baljit Singh

Baljit Singh

Université de la Saskatchewan

Le Dr Baljit Singh est un chercheur, éducateur et administrateur très talentueux dans le domaine de la médecine vétérinaire, avec une expertise en biologie des poumons et en anatomie. Il a commencé son rôle de vice-président à la recherche à l’Université de la Saskatchewan en 2021, après avoir été doyen de la faculté de médecine vétérinaire à l’Université de Calgary (2016 à 2020) et doyen adjoint à la recherche au Western College of Medecine à l’Université de la Saskatchewan (2010 à 2016). Il a également été un conseiller spécial (apprentissage expérientiel) pour le recteur (2010 à 2012) à l’Université de la Saskatchewan.

Le parcours de formation du Dr Singh comprend un baccalauréat en science vétérinaire et élevage des animaux (BVSc et AH) et une maîtrise en science vétérinaire (MVSC) de l’Université agricole du Pendjab au Pendjab; un doctorat en philosophie de l’Université de Guelph; une formation postdoctorale de l’Université A&M du Texas et de l’Université Columbia à New York; et il a satisfait aux exigences d’accréditation établies par l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) et par l’American Veterinary Medical Association (AVMA) pour les diplômés vétérinaires étrangers.

Les recherches du Dr Singh ont porté sur la biologie cellulaire et moléculaire des inflammations pulmonaires. Il est l’auteur ou le coauteur de plus de 135 articles de journaux révisés par les pairs et de livres, notamment le Textbook of Veterinary Anatomy (5ème édition; Elsevier), et il a supervisé la formation de recherche de plus de 100 étudiants du premier cycle, des cycles supérieurs et des études postdoctorales.

Le Dr Singh a reçu le prix 3M pour l’excellence en enseignement (2009), le prix Alan Blizzard pour la collaboration en enseignement et en apprentissage universitaires (2010), le prix du maître-enseignant de l’Université de la Saskatchewan (2008), ainsi que le prix de l’enseignant distingué Carl J. Norden (2003). Il a aussi reçu le prix d’anatomiste vétérinaire remarquable de l’American Association of Veterinary Anatomists (2015), ainsi que le prix Pfizer pour l’excellence dans la recherche (2002). Il a été nommé boursier de l’American Association of Anatomists (2013) et membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé (2018).