Rapport financier trimestriel - Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022

1. Introduction

Ce rapport financier trimestriel (RFT) a été préparé par la direction, comme l'exige l'article 65,1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et suivant la forme et la manière prescrites par le Conseil du Trésor. Ce RFT devrait être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses pour l'exercice 2022-2023.

1.1 Notre organisation

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) travaille avec les Canadiens de tous les secteurs de l'économie et de toutes les régions du pays à instaurer un climat favorable à l'investissement, à stimuler l'innovation, à accroître la présence canadienne sur les marchés mondiaux et à créer un marché équitable, efficace et concurrentiel.

ISDE aide les entreprises canadiennes à se développer, à innover et à croître pour qu'elles puissent créer des emplois de qualité et générer de la richesse pour l'ensemble des Canadiens. Le Ministère soutient aussi la recherche scientifique et l'intégration des considérations scientifiques aux choix en matière d'investissement et de politiques. Il aide les petites entreprises à se développer par l'entremise du commerce et de l'innovation et favorise l'essor du tourisme au Canada. Le Ministère s'efforce aussi de faire du Canada un centre mondial de l'innovation où les investissements favorisent la croissance propre et inclusive, où la classe moyenne prospère grâce à des occasions d'emploi accrues et où les entreprises deviennent des chefs de file mondiaux.

Alors que les Canadiennes et Canadiens font face ensemble aux effets résiduels à la pandémie mondiale de COVID-19, ISDE s'engage à créer des conditions propices à l'investissement, à renforcer l'innovation canadienne et à stimuler la croissance dans des secteurs clés, afin de se préparer à relever les nouveaux défis mondiaux. ISDE et ses partenaires du portefeuille continueront de travailler de concert à assurer l'avenir de l'économie canadienne par des mesures et des investissements stratégiques, notamment en soutenant les entreprises canadiennes pour qu'elles s'adaptent à l'avenir et prospèrent dans l'économie numérique.

Une description sommaire des responsabilités essentielles d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour l'exercice en cours est présentée dans la Partie II du Budget des dépenses.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de mesures législatives à des fins déterminées. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du ministère accordées par le Parlement et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses (lorsqu'applicable) pour l'exercice 2022-2023. Ce rapport a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Dans le cadre de son processus de production de rapports ministériels sur le rendement, ISDE Canada prépare ses états financiers annuels en utilisant la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale, conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, lesquelles reposent sur les Principes Comptables Généralement Reconnus au Canada pour le secteur public. Les autorisations de dépenser sont votées par le Parlement sur la base d'une comptabilité axée sur les dépenses. Ce rapport a donc été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses.

L'état des autorisations ci-joint présente les autorisations de dépenser accordées à ISDE par le Parlement, qui comprennent le budget principal et le budget supplémentaire des dépenses pour 2022-2023, de même que les modifications, mandats et transferts, le cas échéant.

Le présent rapport n'a pas fait l'objet d'une vérification externe. Toutefois, il a été examiné par le Comité ministériel de vérification (CMV) d'ISDE conformément aux directives du Conseil du Trésor. Aucune inexactitude ni omission importante n'a été relevée.

1.3 Descriptions Générales

Les descriptions suivantes sont mentionnées dans tout le rapport :

  • Autorisation: Approbation du Parlement pour dépenser jusqu'à un montant précisément défini.
  • Fonctionnement (crédit 1) : Montant approuvé pour le ministère pour les dépenses salariales et de fonctionnement pour l'exercice financier.
  • Capital (crédit 5): Montant approuvé pour le ministère pour les dépenses en capital ou pour la construction d'actifs pour l'exercice financier.
  • Subventions et contributions (crédit 10 et législatives) :
    • Crédit 10: Montant approuvé pour le ministère pour l'exercice financier afin de fournir du financement en subventions et contributions aux futurs bénéficiaires.
    • Législatives: Montant approuvé dans le cadre d'une loi du Parlement où le ministère n'a pas besoin d'approbations annuelles supplémentaires pour accéder au financement en subventions et contributions pour les bénéficiaires.
  • Report du budget de fonctionnement et en capital: Fonds admissibles non dépensés au cours de l'exercice précédent reportés à l'année suivante.
  • Régime d'avantages sociaux des employés (RASE) : Contribution du ministère aux régimes d'avantages sociaux des employés de la fonction publique.
  • Recettes nettes en vertu d'un crédit (RNC): Autorisation d'utiliser les revenus gagnés par l'organisation pour couvrir les coûts engagés pour des activités spécifiques.
  • Article courant : Classification ou de codage des transactions permettant de rapporter l'information sur la nature des transactions dans le Budget des dépenses et les Comptes publics. Les classifications incluent, par exemple, personnel, services professionnels et spéciaux ainsi que les paiements de transfert.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

L'augmentation de 1,1 milliard de dollars des autorisations accordées en 2022-2023 par rapport à 2021-2022 résultent principalement des écarts entre les autorisations de subventions et de contributions et sont attribuables à un financement supplémentaire pour le Programme canadien d'adoption du numérique (PCAN), la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie, Mitacs; ainsi qu'à l'augmentation des besoins de trésorerie liés au Fonds pour la large bande universelle, la Stratégie pour l'infrastructure de recherche numérique et à la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). Ces montants ont été compensés par le financement du programme transféré à FedNor. FedNor est une agence de développement régional qui était auparavant une partie intégrante d'ISDE. Le 10 août 2021, FedNor a été créée en tant qu'agence de développement régional autonome pour le développement économique du Nord de l'Ontario.

Les écarts dans les autorisations utilisées au troisième trimestre (augmentation de 335,3 millions de dollars) et depuis le début de l'exercice (augmentation de 409,0 millions de dollars) sont principalement attribuables aux écarts temporaires et/ou aux besoins de trésorerie pour des programmes tels que FCI, Technologies du développement durable Canada, Institut canadien de recherches avancées et Mitacs Inc., le PCAN et le Programme Grappes d'innovation mondiales (anciennement l'Initiative des supergrappes d'innovation) Bien que les pourcentages des dépenses en subventions et contributions (S et C) à ce jour soient actuellement peu élevées par rapport aux autorisations totales, elles sont comparables aux dépenses de l'année précédente (29 % en 2022-2023 contre 28 % en 2021-2022). Le financement est engagé dans un projet une fois qu'un accord de contribution est signé, tandis que les fonds sont déboursés tout au long de son cycle de vie. Les programmes d'ISDE impliquent souvent des projets complexes et à grande échelle dont la mise en œuvre prend plusieurs années. Dans de nombreux cas, les paiements ne commencent que des années après le début des négociations initiales du projet. Pour ces raisons, il n'est pas inhabituel de signaler des écarts trimestriels et annuels importants entre le profil de financement et les décaissements.

2.1 Autorisations disponibles pour l'exercice financier et dépenses prévues

Le total actuel des autorisations disponibles de 5,9 milliards de dollars pour ISDE en 2022-2023 est supérieur à 1,1 milliard de dollars à celui de la même période de 2021-2022. L'écart est dû au fait qu'ISDE a reçu un financement pour aider l'économie canadienne à se remettre de l'impact de la pandémie de COVID-19. Cet objectif est atteint grâce à plusieurs initiatives, notamment le soutien à l'industrie par l'innovation numérique, l'adoption et l'alphabétisation, les investissements dans la biofabrication et l'expansion de la connectivité à large bande en milieu rural. Ceci est présenté dans le graphique 1, dans l'état des autorisations et dans le tableau 1 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant.

Les chiffres indiqués comme disponibles comprennent les montants dont le report a été approuvé (1 607 millions de dollars) sur des exercices ultérieurs. Certains programmes de subventions et contributions d'ISDE impliquent des projets complexes et à grande échelle dont la mise en œuvre peut souvent prendre plusieurs années. Le délai de paiement dépend de la rapidité avec laquelle les bénéficiaires mettent en œuvre leurs projets et demandent un remboursement. Ces complexités, combinées à l'impact de la pandémie de la COVID-19 sur diverses facettes de l'industrie, peuvent entraîner des changements dans les profils de dépenses. À ce titre, ISDE continue de surveiller de près les dépenses prévues en S et C et à évaluer si les fonds devront être reportés aux années futures pour mieux s'aligner avec les remboursements attendues.

Graphique 1 : Comparaison du total des autorisations budgétaires nettes disponibles au 31 décembre 2022 et au 31 décembre 2021

Comparaison du total des autorisations budgétaires nettes disponibles au 31 décembre 2022 et au 31 décembre 2021
Comparaison du total des autorisations budgétaires nettes disponibles au 31 décembre 2022 et au 31 décembre 2021
  2022-2023 2021–2022 Variance
S&CNote de bas de page * 5 066 440 000 4 006 336 000 1 060 104 000
Fonctionnement 643 021 000  599 516 000  43 505 000 
AutresNote de bas de page ** 116 001 000  103 364 000  12 637 000 
Capital 74 235 000  50 196 000  24 039 000 
Authorisations budgétaires totales 5 899 697 000 4 759 412 000 1 140 285 000

L'augmentation globale du total des autorisations budgétaires nettes disponibles pour utilisation comprend:

  • Subventions et contributions (Crédit 10 et législatives) – 1,06 milliards de dollars augmentation
  • Dépenses nettes de fonctionnement (crédit 1) – 43,5 millions de dollars augmentation
  • Dépenses en capital (crédit 5) – 24,0 millions de dollars augmentation
  • Autres – 12,6 millions de dollars augmentation
    • Régime d'avantages sociaux des employés – 3,5 millions de dollars augmentation
    • Fonds renouvelable de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) – 9,3 millions de dollars augmentation
    • Autres articles mineurs – 0,2 million de dollars diminution

Les écarts pour chaque affectation budgétaire sont expliqués en détail tout au long de ce document.

2.1.1 Faits saillants des changements par autorisation (2022-2023 comparativement à 2021-2022)

Les tableaux suivants mettent en évidence les changements les plus importants dans les autorisations disponibles pour utilisation, tels qu'ils sont indiqués dans l'État des autorisations. Les chiffres sont présenter dans l'ordre suivant :

  • le financement des budgets récents;
  • le financement des budgets plus anciens; et/ou,
  • les besoins de trésorerie des bénéficiaires.

Dans certains cas, les programmes ont reçu un financement dans plusieurs budgets différents et peuvent être dans plus d'une section.

Crédit 10
Autorisations de subventions et contributions (crédit 10 et législatives) Augmentation/(Diminution) en millions de dollars
Financement supplémentaire provenant du budget 2021 :
Programme canadien d'adoption du numérique (PCAN)
398,7
Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie – (Fondation canadienne pour l'innovation, AdMare BioInnovations, Réseau de cellules souches)
84,0
Mitacs Inc.
80,0
Stratégie pancanadienne sur l'intelligence artificielle – (Programme des Grappes d'innovation mondiales – anciennement l'Initiative des supergrappes d'innovation, Institut canadien de recherches avancées, Intelligence Artificielle)
77,4
Fonds pour la large bande universelle
66,3
Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat – (Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat, Fonds pour l'écosystème, Environnement, Soutien aux femmes entrepreneures)
62,5
CodeCan 3.0
36,8
Génome Canada
36,3
Programme de développement des petites entreprises et de l'entrepreneuriat (y compris laboratoire de données sur les entreprises)
28,2
Programme des Grappes d'innovation mondiales (anciennement l'Initiative des supergrappes d'innovation)
24,0
Initiative de perfectionnement des compétences pour l'industrie
23,9
Fonds d'aide au tourisme
15,0
Stratégie pour l'emploi des jeunes – (Programme de stage Ordinateurs pour les écoles, Compétences numériques pour les jeunes)
12,1
Changements de financement des programmes existants (en fonction des besoins de trésorerie ou des budgets précédents) :
Fonds pour la large bande universelle
311,1
Stratégie pour l'infrastructure de recherche numérique
116,0
Programme des Grappes d'innovation mondiales (anciennement l'Initiative des supergrappes d'innovation)
négatif (94,5)
Fondation canadienne pour l'innovation
88,6
Mitacs Inc.
négatif (78,0)
Stratégie pour l'emploi des jeunes – (Programme de stage Ordinateurs pour les écoles, Compétences numériques pour les jeunes)
négatif (65,8)
Capacité satellitaire en orbite basse Télésat
60,0
Fonds stratégique pour l'innovation
négatif (30,5)
Programme brancher pour innover
négatif (21,5)
Génome Canada
négatif (17,4)
Fondation du Canada pour l'appui technologique au développement durable
16,3
Centre de recherche et développement des médicaments
négatif (16,0)
Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires
négatif (12,3)
Entrepreneuriat des communautés noires – Fonds de prêts
négatif (10,0)
Programmes transférées à FedNor :
Programme de développement des collectivités
négatif (23,0)
Croissance économique régionale par l'innovation
négatif (12,6)
Programme de développement du Nord de l'Ontario
négatif (4,5)
Initiative de développement économique
négatif (0,2)
Croissance économique régionale par l'innovation – Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat
négatif (0,1)
Programmes dont le financement a pris fin en 2021-2022 (initiatives temporairesNote de bas de page *) :
Initiative Achetons local
négatif (33,0)
Programme d'échange en matière de littératie numérique
négatif (8,9)
Programme de développement de la technologie accessible
négatif (5,7)
Fonds d'aide à la petite entreprise Soutenons l'achat local
négatif (5,0)
Autres articles mineurs, nets 12,8
Changement total autorisation – crédit 10  1 111,0
Note de bas de page *

Initiatives temporaires sont les programmes dont le financement a pris fin mais qui, dans certains cas, peuvent être renouvelés.

Retour à la référence de la note de bas de page *

Législatives
Subventions et contributions Augmentation/(Diminution) en millions de dollars
Programmes pour lesquels le financement a changé, en fonction des besoins de trésorerie :
Stratégie pancanadienne sur l'intelligence artificielle négatif (32,4)
Loi sur le financement des petites entreprises du Canada négatif (18,5)
Changement total autorisations législatives négatif (50,9)
Changement total des autorisations de subventions et contributions (crédit 10 et législatives) 1 060,1
Dépenses nettes de fonctionnement (autorisation – crédit 1)
  Augmentation/(Diminution) en millions de dollars
Nouveaux fonds des initiatives du Budget 2021, 2022 :
Combustibles propres et émissions zéro
17,0
Fonds stratégique pour l'innovation (L'initiative accélérateur net zéro et entreprises canadiennes riches en propriété intellectuelle)
11,8
Modernisation du droit de la concurrence
11,5
Programme canadien d'adoption du numérique (PCAN)
6,5
Stratégie quantique nationale
5,4
Autres articles, nets
15,7
Programmes pour lesquels le financement des budgets des années précédentes a pris fin en 2021-2022:
Programme de contre-mesures médicales
négatif (27,5)
Solutions innovatrices Canada
négatif (6,8)
Programme des Grappes d'innovation mondiales (anciennement l'Initiative des supergrappes d'innovation)
négatif (5,9)
Autres articles, nets
négatif (1,1)
Conventions collectives et autres financements liés à la paie 12,9
Report du budget de d'exploitation 5,3
Autres articles mineurs, nets négatif (1,3)
Changement total des dépenses nettes de fonctionnement (autorisation – crédit 1) 43,5
Dépenses en capital (autorisation – crédit 5)
  Augmentation/(Diminution) en millions de dollars
Nouveau financement provenant de diverses initiatives budgétaires et autres changements :
Nouvelle génération de technologie sans fil 5G – reports
13,0
Véhicules à émission zéro
4,5
Report du budget d'immobilisations 5,7
Autres articles mineurs, nets 0,8
Changement total des dépenses en capital (crédit 5) 24,0
Autres autorisations
  Augmentation/(Diminution) en millions de dollars
Avantages sociaux des employés - financement reçu pour diverses mesures budgétaires et nouvelles initiatives. 3,5
Dépenses nettes du Fonds renouvelable de l'OPIC – une augmentation des dépenses salariales prévues et d'autres coûts, partiellement compensée par une hausse des revenus des brevets. 9,3
Autres articles mineurs, nets négatif (0,2)
Changement total des Autres autorisations 12,6

2.1.2 Faits saillants des changements des dépenses prévues (2022-2023 comparativement à 2021-2022)

Le tableau 1 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant présente les plans de dépenses initiaux. Ces plans peuvent changer au cours de l'exercice. Les écarts annuels dans les dépenses prévues sont principalement attribuables aux facteurs suivants :

Catégorie de dépense Explication des changements importants
(2022-2023 comparativement à 2021-2022)
Augmentation/(Diminution) prévue en millions de dollars
Article courant :
Personnel L'augmentation des dépenses salariales totales prévues est principalement attribuable au nouveau financement reçu par l'initiative aux combustibles propres et véhicules à émission zéro, Programme canadien d'adoption du numérique, Modernisation du droit de la concurrence, l'initiative accélérateur net zéro, ainsi que des plans d'embauche révisés pour la direction des marques de commerce de l'OPIC. Les augmentations du financement lié aux conventions collectives ont également contribué à l'écart. 71,7
Services publics, fournitures et approvisionnements L'augmentation est liée à l'initiative Nouvelle génération de technologies sans fil – 5G, pour laquelle 20 millions de dollars sont prévus dans les services publics, les matériaux et les fournitures en 2022-2023, contre zéro en 2021-2022. De plus, les reports des budgets d'exploitation et d'immobilisations reçus cette année et affectés à cet article standard sont plus élevés que l'année précédente. 22,8
Paiements de transfert Les changements importants sont expliqués dans la section 2.1.1. 1 060,1
Changements dans les revenus affectés aux dépenses :
Revenus affectés aux dépenses L'augmentation est principalement liée à la hausse des recettes prévues dans le Fonds renouvelable de l'OPIC en raison d'une augmentation du volume et de nouvelles recettes pour les brevets, compensée par une diminution des recettes des services internes. négatif (11,3)
Autres articles mineurs, nets négatif (3,0)
Changement total des dépenses prévues 1 140,3

2.2 Autorisations utilisées à ce jour et dépenses réelles

Les autorisations utilisées et les dépenses réelles pour le troisième trimestre de 2022-2023 ont augmenté de 335,3 millions de dollars par rapport aux même périodes de 2021-2022 tandis que les autorisations utilisées et les dépenses réelles depuis le début de l'année ont augmenté de 409,0 millions de dollars par rapport aux mêmes périodes de l'année dernière (Graphique 2: l'état des autorisations et le tableau 1 : Dépenses budgétaires du ministère par article courant). Les écarts se sont produits principalement dans les subventions et les contributions et sont en grand partie attribuables aux écarts temporaires des paiements et/ou aux besoins de trésorerie, aux nouveaux programmes. Alors qu'ISDE entre dans le dernier trimestre, il prévoit que des reports supplémentaires des autorisations de 2022-2023 aux années ultérieures seront nécessaires pour aligner le profil de financement sur les dépenses prévues des bénéficiaires.

Graphique 2 : Comparaison des autorisations du troisième trimestre et cumulatives nettes utilisées et dépensées au 31 décembre 2022 et au 31 décembre 2021

Comparaison des autorisations du troisième trimestre et cumulatives nettes utilisées et dépensées au 31 décembre 2022 et au 31 décembre 2021
Comparaison des autorisations du troisième trimestre et cumulatives nettes utilisées et dépensées au 31 décembre 2022 et au 31 décembre 2021
  Troisième trimestre Dépenses cumulatives nettes
2022-2023 2021–2022 2022-2023 2021–2022
S&CNote de bas de page * 508 833 000 215 794 000  1 437 837 000 1 105 345 000
Fonctionnement 150 789 000 110 720 000  413 070 000 334 446 000 
AutresNote de bas de page ** 27 386 000 25 224 000  65 386 000 67 476 000 
Total 687 008 000 351 738 000 1 916 293 000 1 507 267 000

Les autorisations du troisième trimestres et cumulatives utilisées et dépensées, par catégorie, par rapport aux périodes correspondantes de l'exercice précédent ont changé comme suit:

  • Subventions et contributions (crédit 10 et législatives) :
    • T3 – 393,0 millions de dollars augmentation
    • Cumulatif – 332,5 millions de dollars augmentation
  • Dépenses nettes de fonctionnement (crédit 1):
    • T3 – 40,1 millions de dollars augmentation
    • Cumulatif – 78,6 millions de dollars augmentation
  • Autres:
    • Dépenses en capital (crédit 5):
      • T3 – 0,2 million de dollars diminution
      • Cumulatif – 0,8 million de dollars augmentation
    • Fonds renouvelable de l'OPIC
      • T3 – 0,1 million de dollars augmentation
      • Cumulatif – 9,9 millions de dollars diminution
    • Autres articles mineurs, y compris le Régime d'avantages sociaux des employés
      • T3 – 2,3 millions de dollars augmentation
      • Cumulatif – 7,0 millions de dollars augmentation

La section 2.2.1 donne une répartition détaillée des changements liés aux autorisations utilisées au troisième trimestre et depuis le début de l'exercice.

2.2.1 Faits saillants des changements liés aux autorisations utilisées au troisième trimestre et depuis le début de l'exercice

Les tableaux suivants mettent en évidence les changements les plus importants dans les autorisations utilisées, par autorisation, tels qu'ils sont indiqués dans l'État des autorisations :

Subventions et contributions utilisées (crédit 10 et législatives)
  Augmentation/(Diminution) en millions de dollars
T3 Cumul
Financement de nouveaux projets ou supplémentaire :
Programme canadien d'adoption du numérique
15,1 71,2
Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat – Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat
5,3 39,8
AdMare Bioinnovations
-- 27,7
CodeCan 3.0
9,0 16,3
Variation due aux écarts temporaires et/ou aux besoins de trésorerie :
Fondation canadienne pour l'innovation
-- 105,2
Mitacs Inc.
135,9 89,9
Technologies du développement durable Canada
-- 42,2
Génome Canada
24,8 23,9
Compétences numériques pour les jeunes
négatif (9,0) négatif (20,8)
Programme des Grappes d'innovation mondiales (anciennement l'Initiative des supergrappes d'innovation)
67,6 19,8
Fonds pour la large bande universelle
5,2 19,0
Institut canadien de recherches avancées
8,1 négatif (17,4)
Centre de recherche et développement des médicaments
-- négatif (16,0)
Programme brancher pour innover
négatif (1,5) négatif (10,6)
C.A.N.A.R.I.E
28,1 8,8
Stratégie pour l'infrastructure de recherche numérique
17,9 8,4
Variation due au fait que FedNor est devenue une agence fédérale autonome :
Programme des communautés futures du Nord
-- négatif (23,0)
Croissance économique régionale par l'innovation
-- négatif (9,2)
Programme de développement du Nord de l'Ontario
-- négatif (8,0)
Programme dont le financement a pris fin (initiative temporaireNote de bas de page *) :
Fonds d'aide à la petite entreprise Soutenons l'achat local
négatif (13,1) négatif (27,5)
Autres articles mineurs, nets négatif (0,4) négatif (7,2)
Changement total des autorisations des subventions et contributions (crédit 10 et législatives) 293,0 332,5
Note de bas de page *

Initiatives temporaires sont les programmes dont le financement a pris fin mais qui, dans certains cas, peuvent être renouvelés.

Retour à la référence de la note de bas de page *

Dépenses nettes de fonctionnement (autorisation - crédit 1)
  Augmentation/(Diminution) en millions de dollars
T3 Cumul
Dépenses nettes de fonctionnement – augmentation des salaires et des services professionnels comme expliqué dans la section 2.2.2. 30,8 65,8
Articles mineurs, nets négatif (9,3) négatif (12,8)
Changement total des dépenses nettes de fonctionnement (Crédit 1) 40,1 78,6
Dépenses en capital (crédit 5)
  Augmentation/(Diminution) en millions de dollars
T3 Cumul
Articles mineurs, nets négatif (0,2) 0,8
Changement total des dépenses en capital utilisées (autorisation – crédit 5) négatif (0,2) 0,8
Autres autorisations
  Augmentation/(Diminution) en millions de dollars
T3 Cumul
Avantages sociaux des employés – l'écart est due à une augmentation du financement reçu pour diverses mesures budgétaires et nouvelles initiatives. 2,3 7,0
L'écart dans les dépenses nettes du Fonds renouvelable de l'OPIC est principalement due à l'augmentation des revenus reportées pour l'examen des brevets. Cela a été partiellement compensé par des salaires et des dépenses de consultation plus élevés pour le projet de modernisation de la technologie de l'information sur les brevets (TI). -- négatif (9,9)
Articles mineurs, nets 0,1 0,1
Changement total des Autres autorisations 2,4 négatif (2,8)

2.2.2 Faits saillants des changements liés aux dépenses actuelles (2022–2023 par rapport à 2021–2022)

Les écarts dans les dépenses réelles par article courant (tableau 1 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant) sont principalement attribuables aux facteurs suivants :

Catégorie de dépense Explication des changements importants
(2022-2023 comparativement à 2021-2022)
Augmentation/(Diminution) en millions de dollars
T3 Cumul
Article courant :
Personnel L'augmentation est principalement due à la hausse des équivalents temps plein (ETPs) liée à la dotation en personnel pour diverses initiatives budgétaires (comme mentionné à la section 2.1.2). 17,0 38,2
Services professionnels et spéciaux L'augmentation est principalement liée au projet de modernisation de la technologie de l'information (TI) sur les brevets de l'OPIC, ainsi qu'aux paiements liés au programme Solutions innovatrices Canada 16,9 27,9
Paiements de transfert Les changements importants ont été expliqués à la section 2.2.1. 293,0 332,5
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Revenus du fonds renouvelable L'augmentation est principalement attribuable aux revenus de l'OPIC liés aux brevets. 5,4 19,0
Ventes de services et autres revenus La baisse des ventes de services est principalement liée aux écarts temporaires pour la collection des revenus pour la prestation de services internes. négatif (9,3) négatif (12,8)
Autres articles mineurs, nets 4,3 16,6
Changement total des dépenses budgétaires 335,3 409,0

3. Changements importants visant les opérations, le personnel et les programmes

Depuis septembre dernier, les employés d'ISED sont progressivement retournés sur le lieu de travail, et la majorité de ces employés sont passés au nouveau modèle de travail hybride. Le travail sur site et hors site offre des avantages, et ISDE s'engage à être flexible et à rassembler les gens pour qu'ils puissent se connecter, collaborer et créer dans un environnement de travail hybride. ISDE continuera à mettre en place un environnement de travail inclusif et accessible avec les bons outils, les bonnes approches, les bons comportements et les bonnes pratiques pour soutenir ses employés lors de la transition du ministère vers le modèle hybride.

4. Risques et incertitudes

Avec l'assouplissement des restrictions COVID-19, le Canada continue à connaître une augmentation des activités de reprise économique. Les priorités d'ISDE demeurent axées sur la façon dont les investissements gouvernementaux peuvent soutenir les entreprises et mettre en œuvre certains des principaux programmes d'innovation du Canada visant a stimuler les investissements dans la recherche, le développement et la commercialisation de nouvelles technologies (par exemple, les technologies propres).

Dans cet optique, il existe des risques associés à la mise en œuvre rapide de programmes nouveaux et améliorés pour assurer la mise en œuvre en temps opportun des initiatives budgétaires et des engagements connexes. Étant donné que la majorité du financement des subventions et des contributions est accordée dans le cadre de programmes existants dotés de contrôles internes qui fonctionnent bien, ISDE fait actuellement face à un paysage de prestation de programmes de plus en plus complexe en raison du volume élevé de subventions et contributions qui transitent actuellement par le Ministère. À ce titre, ISDE continue de chercher à améliorer ces contrôles, en particulier ceux liés a la gestion et à l'administration des programmes de subventions et contributions.

ISDE s'efforce de prévoir ses dépenses de fonctionnement de manière précise et fiable et a mis en place des contrôles efficaces pour assurer une prévisibilité continue et une gestion solide de son crédit de fonctionnement. Par exemple, les dépenses de programme du Ministère diffèrent de ses dépenses de fonctionnement en ce sens qu'elles sont presque entièrement allouées à des tiers au moyen d'accords de contribution juridiquement contraignants. En vertu des règles régissant ces accords, le financement n'est généralement pas comptabilisé comme dépensé jusqu'à ce que le tiers entreprenne le travail financé et soumette les reçus au Ministère pour remboursement.

De plus, Il existe plusieurs incertitudes financières associées aux programmes de subventions et contributions importants et complexes d'ISDE qui influencent largement les habitudes de dépenses. Plus récemment, les bénéficiaires ont dû faire face à d'importants défis, notamment l'obtention de financement de partenaires, les pénuries de main-d'œuvre, les retards de construction et d'approvisionnement et d'autres facteurs externes. Pour aider à atténuer cela, ISDE continue de se concentrer sur la modernisation de son cadre de subventions et contributions, qui vise à améliorer la gestion globale de ces programmes, tout en identifiant les opportunités d'efficacité. De plus, la modernisation continue de la structure de gouvernance de la gestion financière d'ISDE appuie une vision horizontale des objectifs ministériels et de la responsabilisation en matière de gestion financière, qui est centralisée sous le DPF. Dans l'ensemble, l'objectif final est de continuer à renforcer les principales fonctions financières d'ISDE.

Du point de vue de la gestion interne, ISDE continue à surveiller les risques et incertitudes financiers et à élaborer des mesures d'atténuation claires au besoin. Ceux-ci inclus:

  • mettre l'accent sur les programmes de subventions et contributions à risque plus élevé;
  • analyse et surveillance accrues;
  • des discussions plus fréquentes par le biais des comités de gouvernance;
  • la restructuration du cadre de gouvernance de la gestion financière d'ISDE;
  • l'examen des contrôles internes pour la gestion financière;
  • et la poursuite des travaux sur le cadre de gestion des risques de fraude.

Le Ministère est actuellement en train d'élaborer et de mettre en œuvre un solide programme de gestion des risques de fraude, qui comprend un cadre de gouvernance des risques de fraude intégré au système de contrôles internes d'ISDE.

Les mesures d'atténuation susmentionnées, ainsi que d'autres contrôles déjà en place, garantiront qu'ISDE continue de réaliser ses principales priorités, de tirer parti des possibilités d'investissement à long terme et d'améliorer l'efficacité de la gestion financière et de l'exécution des programmes.

Approuvé

Approuvé par :

Simon Kennedy
Sous-ministre

Date : le 20 février 2023

Douglas McConnachie
Dirigeant principal des finances

Date : le 20 février 2023

État des autorisations (non-vérifié) (en milliers de dollars)

  Exercice 2022-2023 Exercice 2021-2022
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 1 Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Note de bas de page 1Note de bas de page 2 Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 760 275 177 922 495 539 720 400 147 113 429 721
Crédit 1 – Revenus à valoir sur le crédit (117 254) (27 133) (82 469) (120 884) (36 393) (95 275)
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 643 021 150 789 413 070 599 516 110 720 334 446
Crédit 5 – Dépenses en capital 74 235 3 111 4 711 50 196 3 268 3 895
Crédit 10 – Subventions et contributions 4 919 732  504 761 1 432 065  3 808 695  213 110 1 075 489 
Total des autorisations votées 5 636 988  658 661 1 849 846  4 458 407  327 098 1 413 830 
Dépenses brutes du fonds renouvelable 221 722 55 302 155 796 197 540 49 905 146 635
Revenus bruts du fonds renouvelable (181 073) (49 049) (149 324) (166 164) (43 691) (130 285)
Dépenses nettes du fonds renouvelable 40 649 6 253 6 472 31 376 6 214 16 350
Subventions et Contributions
Obligations contractées en vertu de la Loi sur le financement des petites
entreprises du Canada et la Loi sur les prêts aux petites entreprises
134 271 897  2 597 152 760 2 684 3 984
CIFAR – Stratégie pancanadienne en matière d'intelligence artificielle 12 437 3 175 3 175 44 881 - 25 849
Autres subventions et contributions législatives - - - - - 23 
Subventions et contributions législatives totales 146 708 4 072 5 772 197 641 2 684 29 856
Régimes d'avantages sociaux des employés 75 175 17 898 53 694 71 668 15 585 46 755
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs - 173  420  - 92  320 
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 82  139 
Remises - - - -
Traitement et allocation pour automobile des ministres 95  (51) 87  181  57  148 
Autorisations législatives budgétaires totales 262 709 28 347 66 447 301 005 24 640 93 437
Autorisations budgétaires totales 5 899 697  687 008 1 916 293  4 759 412  351 738 1 507 267 
Autorisations non-budgétaires 800  - - 800  - -
Autorisations totales 5 900 497  687 008 1 916 293  4 760 212  351 738 1 507 267 
Note de bas de page 1

N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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Note de bas de page 2

En vertu du décret C.P. 2021-0840, à compter du 12 août 2021, 78,7 millions de dollars sont réputés avoir été affectés à l'Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario par le ministère de l'Industrie (crédits 1 et 10), ce qui entraîne une réduction de 8,4 millions de dollars et de 70,3 millions de dollars des crédits du ministère de l'Industrie. Des dépenses de 24 millions de dollars et 36 millions de dollars respectivement pour le trimestre et le cumul annuel depuis le 12 août 2021 sont maintenant déclarés séparément par FedNor.

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Tableau 1 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non-vérifié)

  Exercice 2022-2023 Exercice 2021-2022
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023Note de bas de page 1 Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Note de bas de page 1Note de bas de page 2 Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel
735 206 177 264 516 430 663 510 160 294 478 205
Transports et communications
15 171 3 374 8 077 18 156 914  1 756
Information
19 051 3 255 9 265 15 348 2 746 6 059
Services professionnels et spéciaux
228 471 53 200 132 651 235 990 36 268 104 709
Location
29 393 6 012 19 250 22 813 5 831 18 569
Services de réparation et d'entretien
18 178 2 881 4 336 24 900 1 887 2 827
Services publics, fournitures et approvisionnements
29 836 1 046 2 401 7 063 1 061 2 815
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages
836  - - - - -
Acquisition de matériel et d'outillage
55 360 5 934 13 533 52 206 6 270 9 320
Paiements de transfert
5 066 441  508 833 1 437 837  4 006 336  215 793 1 105 345 
Autres subventions et paiements
82  1 391 4 306 139  758  3 222
Dépenses budgétaires brutes totales 6 198 025  763 190 2 148 086  5 046 461  431 822 1 732 827 
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Revenus fonds renouvelable
181 074 49 049 149 324 166 165 43 691 130 285
Ventes de services et Autres revenus
117 254 27 133 82 469 120 884 36 393 95 275
Total des revenus affectés aux dépenses
298 328 76 182 231 793 287 049 80 084 225 560
Dépenses budgétaires nettes totales 5 899 697  687 008 1 916 293  4 759 412  351 738 1 507 267 
Note de bas de page 1

N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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Note de bas de page 2

En vertu du décret C.P. 2021-0840, à compter du 12 août 2021, 78,7 millions de dollars sont réputés avoir été affectés à l'Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario par le ministère de l'Industrie (crédits 1 et 10), ce qui entraîne une réduction de 8,4 millions de dollars et de 70,3 millions de dollars des crédits du ministère de l'Industrie. Des dépenses de 24 millions de dollars et 36 millions de dollars respectivement pour le trimestre et le cumul annuel depuis le 12 août 2021 sont maintenant déclarés séparément par FedNor.

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