Exigences du plan d'adoption numérique du Programme canadien d'adoption du numérique (PCAN)

En tant qu'experts en adoption de technologies, les conseillers numériques devront travailler avec leurs petites et moyennes entreprises clientes pour développer un plan d'adoption numérique adapté à leurs besoins. Les exigences du plan d'adoption numérique du Programme canadien d'adoption du numérique (PCAN) incluses sur cette page présentent l'information minimale que les conseillers numériques du PCAN doivent fournir dans un plan d'adoption numérique pour les PME participant au volet « Améliorez les technologies de votre entreprise » du PCAN.

Table des matières

Qu'est‑ce qu'un plan d'adoption numérique et pourquoi est‑il nécessaire?

Un plan d'adoption numérique est une stratégie de transformation numérique et une feuille de route d'adoption des technologies pour une PME. Les PME élaboreront leur plan avec un conseiller numérique enregistré sur le marché de conseillers du programme.

Un bon plan d'adoption numérique comprend une analyse approfondie des objectifs et des besoins de l'entreprise, une évaluation des options d'adoption de la technologie et une feuille de route de mise en œuvre de la technologie. Un plan d'adoption numérique peut aider une entreprise à :

  • améliorer ses résultats, son efficacité et sa productivité;
  • accroître sa compétitivité tant au Canada qu'à l'international;
  • répondre à ses besoins et à ceux de ses clients;
  • fournir une feuille de route pour les investissements technologiques actuels et futurs;
  • fournir une base pour la croissance et la mise à l'échelle.

Quelle est la différence entre un audit de marketing numérique, un plan d'optimisation de site Web et un plan d'adoption numérique?

Les audits de marketing numérique et les plans d'optimisation de site Web sont conçus pour améliorer des volets précis de la présence en ligne d'une entreprise. Ces initiatives se concentrent sur l'amélioration des stratégies de marketing et du rendement du site Web, qui sont essentiels pour stimuler la mobilisation et la croissance de la clientèle, et elles sont généralement peu coûteuses.

Un plan d'adoption numérique adopte une approche plus globale et évalue les processus opérationnels d'une entreprise, y compris les domaines où elle utilise déjà la technologie existante, et évalue l'amélioration ou l'élargissement possible de sa technologie actuelle. Le principal objectif d'un plan d'adoption numérique est de transformer le mode de fonctionnement d'une entreprise en tirant parti de la technologie pour atteindre des objectifs à court et à long terme.

Recevoir la subvention Améliorez les technologies de votre entreprise

Pour recevoir la subvention Améliorez les technologies de votre entreprise, les PME doivent présenter leur plan d'adoption numérique et la facture de leur conseiller numérique. Un agent examinera le plan pour confirmer qu'il répond aux exigences et, une fois cette étape terminée, la subvention sera versée à la PME, qui pourra alors accéder à la demande de prêt de la Banque de développement du Canada (BDC) ou à la subvention salariale pour mettre en œuvre une nouvelle technologie.

À titre de rappel, seuls les coûts directement liés à la production d'un plan d'adoption numérique sont admissibles à la subvention Améliorez les technologies de votre entreprise du PCAN. Les coûts liés à la mise en œuvre de la technologie ne sont pas admissibles à la subvention.

Exigences du plan d'adoption numérique du PCAN

Pour être admissible à la subvention, un plan d'adoption numérique doit comprendre les sections suivantes. Sous chaque section, vous trouverez des informations utiles et des sections facultatives que les conseillers numériques peuvent inclure dans les plans en fonction des besoins de l'entreprise.

Pour simplifier le traitement, le plan doit comprendre les éléments suivants :

  • la dénomination commerciale et l'adresse de l'entreprise;
  • le nom et l'adresse de l'entreprise du conseiller numérique;
  • la date d'achèvement du plan.

1. Résumé

Le résumé fournit un aperçu général des éléments clés du plan d'adoption numérique pour chaque entreprise, comme les principales conclusions, les projets clés recommandés et les retombées attendues du plan d'adoption numérique.

En outre, il doit fournir un aperçu de la manière dont l'évaluation a été menée pour la PME concernée.

2. Analyse de l'état actuel des activités et de la technologie de la PME

Cette section comprend des informations sur l'état actuel des activités de la petite ou moyenne entreprise (PME), y compris ses objectifs stratégiques, les défis liés à ses processus et la situation actuelle de l'entreprise sur le plan de la technologie. Les informations requises sont les suivantes :

  • les informations commerciales clés (p. ex. le secteur, la structure de l'entreprise, les opérations, la proposition de valeur, etc.);
  • une vue d'ensemble des forces, des faiblesses, des occasions et des menaces actuelles de l'entreprise;
  • une analyse des problèmes externes de l'entreprise (marché, concurrence, modèle d'entreprise) et des objectifs commerciaux clés futurs;
  • trois à cinq processus commerciaux clés de l'entreprise;
  • des facteurs externes importants, comme le marché et la concurrence;
  • une description et une évaluation des solutions technologiques et numériques existantes utilisées par l'entreprise (infrastructure, applications, pratiques de conformité en matière de cybersécurité et de confidentialité, personnel et partenaires technologiques, intégration entre les solutions technologiques existantes, etc.) et une explication de la façon dont elles aident l'entreprise à atteindre ses buts.

Cette section pourrait comprendre ce qui suit :

  • un organigramme de l'organisation;
  • une évaluation des processus de gouvernance et de gestion existants, y compris la gestion du rendement;
  • une cartographie des processus opérationnels généraux;
  • une évaluation de la cybersécurité. (Les évaluations de la cybersécurité qui répondent aux normes approuvées à l'échelle de l'industrie seront aussi acceptées, par exemple, ISO27000 ou le programme Cybersecurity Maturity Model Certification (CMMC) 2.0 du Département de la Défense américain).

3. Analyse et recommandations sur les options technologiques numériques

Cette section comprend les solutions technologiques et numériques recommandées pour améliorer la technologie d'une entreprise. Elle présente une stratégie numérique générale et trois technologies recommandées pouvant permettre à l'entreprise d'accroître sa maturité numérique. Le plan présente une analyse indiquant comment chacune de ces solutions apportera des avantages à l'entreprise.

Cette section pourrait comprendre ce qui suit :

  • une analyse des processus commerciaux qu'il y aurait le plus lieu d'automatiser ou de numériser;
  • une analyse de faisabilité et de la dépendance qui permet à votre entreprise de hiérarchiser les améliorations recommandées.

Remarque concernant la neutralité des fournisseurs :

Les plans d'adoption numérique du PCAN doivent rester impartiaux et neutres par rapport aux fournisseurs. Les technologies recommandées doivent se concentrer sur les capacités de l'entreprise plutôt que sur les fournisseurs de ces services.

Si les conseillers numériques peuvent donner des exemples de différents fournisseurs de services pour une technologie donnée, ils doivent fournir un point de vue objectif et s'abstenir d'accorder leur préférence à un fournisseur en particulier.

Les PME qui souhaitent obtenir des conseils sur la recherche d'un fournisseur de technologie pourraient envisager d'inclure une analyse de la sélection du fournisseur de technologie à leur plan (voir les sections facultatives).

4. Feuille de route de mise en œuvre

Cette section inclut une feuille de route de mise en œuvre qui définit les principaux échéanciers et coûts d'acquisition et de mise en œuvre des options recommandées.

Elle doit préciser les besoins généraux pour mettre en œuvre les trois meilleures solutions, notamment les besoins financiers, le niveau de complexité de la mise en œuvre, ainsi que les compétences et les mesures de gestion du changement requises par l'entreprise pour ces technologies.

Cette section pourrait comprendre ce qui suit :

  • un diagramme de Gantt décrivant le calendrier des travaux nécessaires.

Sections facultatives d'un plan d'adoption numérique

Les sections ci‑dessous sont facultatives et ne sont donc pas obligatoires pour qu'un plan d'adoption numérique soit accepté par le PCAN. Les conseillers numériques peuvent toutefois les inclure dans leurs plans en fonction des besoins commerciaux de leurs PME clientes.

Évaluation de l'état de préparation de l'entreprise à un projet technologique majeur

Un plan d'adoption numérique pourrait comprendre un examen de l'état de préparation de l'entreprise à entreprendre d'importants projets d'adoption numérique.

Cette section pourrait comprendre ce qui suit :

  • un plan de gestion du changement, tant du point de vue des ressources humaines que du point de vue opérationnel;
  • un examen des phases du projet de mise en œuvre, de sa complexité générale et des rôles de l'équipe;
  • une liste des aptitudes et des compétences techniques requises;
  • une évaluation des avantages attendus, des objectifs commerciaux et des délais de mise en œuvre des solutions;
  • les solutions pour combler les lacunes en matière d'aptitudes et de compétences techniques qui seront nécessaires;
  • des recommandations sur les phases de mise en œuvre et les rôles de l'équipe de projet de la PME.

Analyse de la sélection du fournisseur de technologie

Les PME qui sont prêtes à adopter le numérique peuvent bénéficier de conseils sur la mise en place d'un processus de sélection des fournisseurs pour l'achat de nouvelles technologies. Cette section décrit le processus permettant à une entreprise d'acquérir de nouvelles technologies tout en restant impartiale et neutre par rapport aux fournisseursNote de bas de page 1

Voici des exemples de résultats concrets de cette section :

  • une évaluation du processus ou de l'état de préparation général de l'entreprise pour l'adoption d'une nouvelle technologie;
  • des conseils sur la définition des besoins commerciaux et technologiques;
  • des conseils sur la préparation et la gestion d'un processus de sélection des fournisseurs;
  • des conseils sur la préparation d'un cahier des charges et d'un contrat.

Maximiser la subvention salariale du PCAN pour embaucher des jeunes et le prêt de la BDC

Les PME qui reçoivent la subvention Améliorez les technologies de votre entreprise sont admissibles à une aide supplémentaire pour mettre en œuvre leur plan d'adoption numérique :

  • Si les PME sont prêtes à aller de l'avant avec leur transformation numérique, mais qu'elles ne disposent pas des liquidités nécessaires, la BDC peut les aider au moyen d'un prêt sans intérêts pouvant atteindre 100 000 dollars.
  • Les PME peuvent également embaucher des étudiants talentueux ou de jeunes diplômés pour les aider à atteindre leurs objectifs en matière d'adoption du numérique. Une entreprise peut recevoir une subvention salariale pouvant atteindre 7 300 dollars pour embaucher un talent dans le cadre d'un jumelage facilité par Magnet.

Les PME devraient travailler avec leur conseiller numérique pour comprendre comment elles peuvent tirer le meilleur parti de ces possibilités de financement afin d'accélérer leur transformation numérique et de maximiser les avantages de leur participation au PCAN.