
Guide sur le plan d'adoption numérique du PCAN
Le Guide du plan d'adoption numérique du PCAN présente l'information minimale que les conseillers numériques du Programme canadien d'adoption du numérique (PCAN) doivent fournir dans un plan d'adoption numérique pour les petites et moyennes entreprises (PME) participant au volet 2 : Améliorez les technologies de votre entreprise du PCAN.
En tant qu'experts de leurs propres entreprises et secteurs, les PMEs sont encouragées à examiner et à comprendre les éléments du guide sur le plan d'adoption numérique afin d'adapter le plan à leurs besoins particuliers. Pour adapter le plan d'adoption numérique à leurs besoins, les PMEs devront collaborer étroitement avec leur conseiller numérique.
En tant qu'experts en adoption de technologies, les conseillers numériques devront s'engager et écouter les PMEs pour développer un plan d'adoption numérique adapté aux besoins particuliers de chaque PME.
Parcours d'une PME dans le cadre du PCAN
Le processus d'inscription commence par une évaluation en ligne des besoins numériques (ADN) qui identifie les forces et faiblesses commerciales et numériques de la PME à travers plusieurs paramètres, tels que la stratégie, les produits et les services, l'expérience client, les activités, la technologie, l'organisation, l'analyse des données et la cybersécurité. Cet ADN permettra aux PMEs d'obtenir leur niveau global de maturité numérique actuel. Une fois complété, les PMEs pourront passer à l'étape suivante de leur candidature.
- Pour les PMEs éligibles qui ont complété avec succès l'ADN, le PCAN les préapprouveront pour une subvention couvrant jusqu'à 90% du coût du plan d'adoption numérique jusqu'à un maximum de 15 000$.
- Les PMEs éligibles auront ensuite accès à une place de marché en ligne de conseillers numériques qualifiés afin de retenir les services d'un conseiller numériqueNote de bas de page 1 pour produire un plan d'adoption numérique.
- Au cours de leur recherche, les PMEs peuvent contacter autant de conseillers numériques qu'elles le souhaitent. Lors du premier contact avec les conseillers numériques potentiels, les PMEs sont encouragées à partager les résultats de leur ADN ainsi qu'un aperçu de leur entreprise et leurs objectifs.
- Il est important que la PME et le conseiller numérique se mettent d'accord sur les paramètres du travail, y compris les objectifs, les délais et les coûts associés avant de commencer à travailler ensemble.
- Lorsque la PME trouve un conseiller numérique qui lui convient, les parties signent un accordNote de bas de page 2 pour développer un plan d'adoption numérique.
- La PME et le conseiller numérique travailleront ensemble pour développer un plan d'adoption numérique qui répond aux exigences du PCAN. Une fois le plan d'adoption numérique terminé, la PME téléchargera son plan d'adoption numérique et sa facture sur le portail du PCAN. Une fois acceptée, la subvention sera versée à la PME.
- Avec un plan d'adoption numérique en main, la PME est maintenant admissible à un prêt sans intérêt de la BDC ainsi qu'à un placement professionnel subventionné pour les jeunes afin de mettre en œuvre son plan et adopter des nouvelles technologies pour son entreprise.
Élaborer un plan d'adoption numérique
La PME collaborera avec le conseiller numérique du PCAN qu'elle a choisi pour élaborer un plan d'adoption numérique adapté à leur contexte. Au minimum, le plan d'adoption numérique doit inclure les éléments suivants :
- Informations sur l'état actuel de la PME qui aideront le conseiller numérique à comprendre les objectifs stratégiques, les défis commerciaux et de processus opérationnels de la PME et la base actuelle de leur maturité numérique.
- Analyse des options technologiques pour que les PME qui disposent de quelques éléments d'une stratégie ou d'une analyse numérique. Avec l'expertise du conseiller numérique, identifier les types de solutions numériques qu'elle devrait envisager et comment ces solutions s'alignent sur les objectifs et les impératifs de l'entreprise.
- Une stratégie numérique et les avantages commerciaux associés qui tiennent compte de la gouvernance et de la culture de la PME, de son modèle économique, de ses processus clés que la technologie peut aider à optimiser, de sa stratégie numérique actuelle, de ses méthodes de travail, de ses capacités informationnelles et technologiques ainsi que de sa maturité en matière de cybersécurité.
- Feuille de route de mise en œuvre pour identifier les actions commerciales clés à réaliser avant l'adoption de solutions numériques ainsi qu'une liste proposée de projets ou d'initiatives technologiques. Afin de déterminer les principales mesures à prendre pour l'intégration de la technologie numérique (p. ex., calendrier, dépendances, coûts et ressources). Pour les principaux projets proposés dans la feuille de route, le conseiller fournira également des calendriers de projet de haut niveau, des dépendances et une appréciation des coûts, de la complexité et du niveau de changement qu'exigera l'adoption de ces nouvelles technologies.
Chaque PME ayant des besoins différents, le plan d'adoption numérique peut être adapté à ses besoins particuliers.
Gabarit du plan d'adoption numérique du PCAN
Voici les éléments clés qu'un guide sur le numérique doit comprendre.
Les éléments obligatoires
Résumé
Fournir un résumé de haut niveau des éléments clés de ce plan pour la PME et expliquer comment l'adoption de nouvelles technologies aidera la PME à répondre aux exigences de son client, à ses impératifs commerciaux et à ses objectifs.
Analyse de l'état actuel des affaires et de la technologie de la PME
Informations commerciales clés (par exemple, le secteur, la structure de l'entreprise, les opérations, la proposition de valeur, etc.)
Vue d'ensemble des forces, faiblesses, opportunités et menaces de la PME.
Problèmes externes de la PME (marché, concurrence, modèle d'entreprise) et objectifs commerciaux clés futurs.
Informations clés sur les systèmes d'information et les technologies de l'information (infrastructure, applications, pratiques de conformité en matière de sécurité et de confidentialité, personnel et partenaires technologiques, intégration entre les systèmes d'information et les solutions informatiques existants, etc.
Analyse et recommandations sur l'adoption numérique
Identifier un minimum de trois solutions numériques/technologiques potentielles à envisager pour la PME, y compris la manière dont chacune de ces solutions pourrait bénéficier aux activités de la PME. Aligner également les solutions numériques prioritaires avec les avantages qu'elles apporteront la PME.
Feuille de route de mise en œuvre
Identifier les éléments clés pour mettre en œuvre les options recommandées, notamment l'horaire de mise en œuvre, les dépendances, les coûts d'acquisition de la technologie, etc.
Les éléments facultatifs
Chaque PME ayant des besoins différents, le plan d'adoption numérique peut être adapté à leurs besoins spécifiques. Les éléments supplémentaires possibles pourraient inclure, mais ne sont pas limités à :
Compétences requises
Identifier les aptitudes et les compétences que la PME devra posséder pour mettre en œuvre les trois principales solutions numériques.
Principales caractéristiques des solutions numériques
Identifier les exigences de haut niveau pour mettre en œuvre les solutions recommandées. Par exemple, les exigences financières de haut niveau, degré de complexité de la mise en œuvre et gestion du changement que ces technologies exigeront de la PME.
La composition exacte de chaque plan d'adoption numérique variera en fonction des activités commerciales de la PME. Le guide du plan d'adoption numérique du CDAP établira des lignes directrices qui définiront les normes attendues pour les plans d'adoption numérique qui en résulteront.
Notes importantes :
- ISDE examinera de manière aléatoire les plans d'adoption numérique afin d'évaluer si les plans sont conformes aux paramètres d'orientation établis par le programme.
- Les conseillers numériques qui reçoivent des commentaires insatisfaisants dans le sondage de rétroaction de la PME peuvent être retirés de la place de marché des conseillers numériques du PCAN.
Information supplémentaire
Pour plus d'information sur le Programme canadien d'adoption numérique, veuillez nous contacter.