La connectivité est un moteur de croissance économique à Port-Menier, au Québec

Située au beau milieu du fleuve Saint-Laurent, l'île d'Anticosti attire les touristes par son caractère sauvage et sa riche histoire. L'île d'Anticosti, qui est connue comme le joyau de la Côte-Nord, a été recommandée pour être inscrite parmi les sites du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Port-Menier est le seul village de l'île. Il compte 175 résidents et accueille quelque 8 000 touristes durant l'année, un nombre qui est appelé à augmenter. Jusqu'à tout récemment, le manque de connexion fiable à Internet haute vitesse et de couverture cellulaire constituait un défi pour les touristes, les entreprises locales et même les résidents, ce qui a eu un effet paralysant sur la croissance économique.

Comme l'un des porte-parole de Tourisme Côte-Nord l'a indiqué : « Bien des gens n'osent pas se rendre sur la Côte-Nord, car ils pensent qu'ils ne pourront pas communiquer avec quelqu'un en cas de besoin. » C'est en fait ce qu'a vécu un touriste qui n'a pu appeler pour demander de l'aide quand trois de ses pneus ont crevé sur une route cahoteuse de l'île.

Sans connectivité fiable, bon nombre d'entreprises locales n'ont pu mettre à jour ou même exploiter leurs sites Web, ce qui a limité leur visibilité et leurs chances d'attirer des touristes et des clients locaux.

Brancher Port-Menier grâce au Fonds pour la large bande universelle

En mai 2021, le gouvernement du Canada, en partenariat avec le fournisseur de service TELUS, a annoncé un projet visant à brancher la communauté de Port-Menier à Internet haute vitesse. Ce projet a été approuvé au titre du Fonds pour la large bande universelle, qui appuie des projets dans des régions rurales, éloignées, nordiques et autochtones moins bien desservies sur tout le territoire canadien.

Maisons sur la plage de l'île d'Anticosti, au Québec, au Canada

« Bien des gens pensent que l’île d’Anticosti est seulement une destination de pêche et de chasse. La connectivité a aidé à éliminer ce mythe. Elle a transformé cette région éloignée en région maintenant beaucoup plus accessible. »

Un représentant de Tourisme Côte-Nord

En septembre 2022, la communauté a été entièrement branchée, et les retombées pour les entreprises locales ont été immédiates.

Le propriétaire du Gîte du Copaco, qui offre plusieurs services aux touristes, dont la location de véhicules, l'organisation d'excursions, des services d'hébergement et même des produits alimentaires, comme des produits de pêche fumés à froid, a indiqué : « La qualité du service Internet nous a aidés à nous démarquer, spécialement auprès de nos consommateurs. Cela a grandement facilité nos activités et cela nous a offert une plus grande sécurité. »

Un représentant de Tourisme Côte-Nord a dit que « bien des gens pensent que l'île d'Anticosti est seulement une destination de pêche et de chasse. La connectivité a aidé à éliminer ce mythe. Elle a permis aux voyageurs de découvrir les offres touristiques offertes dans la région. Les touristes peuvent venir ici et découvrir nos vastes espaces de plein air tout en restant branchés au reste du monde. Nous sommes devenus une région bien plus accessible. »

Internet haute vitesse pour toute la population canadienne

Il est facile de prendre Internet haute vitesse et toutes les possibilités qui y sont rattachées pour acquis. Mais plusieurs Canadiens n'ont toujours pas accès à Internet haute vitesse. Le plan du gouvernement du Canada pour brancher l'ensemble de la population du Canada d'ici 2030, une communauté à la fois, va changer cette situation du tout au tout. Consultez la page Web Internet haute vitesse pour tous les Canadiens pour suivre nos progrès.