Élaboration d'une nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme

Statut actuel : Terminée

La période de consultation s’est terminée le 3 août 2022.

Au sujet de la consultation

Innovation, Sciences et Développement économique Canada tient une consultation publique en vue de l'élaboration de la stratégie fédérale pour la croissance du tourisme.

Pour permettre aux Canadiens de donner leur avis, la période de consultation a été prolongée et se déroulera jusqu'au 3 août 2022.

Contexte

En 2019, le gouvernement du Canada a lancé Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. L'objectif de la stratégie était de libérer le potentiel du tourisme pour stimuler la croissance économique et la création d'emplois dans toutes les régions du pays.

Le contexte dans lequel cette stratégie a été élaborée est bien différent de celui que nous connaissons maintenant. Le secteur canadien du tourisme était en pleine expansion et avait attiré un nombre record de visiteurs étrangers au pays en 2017 et en 2018, représentant un emploi sur dix. La stratégie était conçue dans le but de maintenir cet élan.

Cependant, le secteur canadien du tourisme a été particulièrement touché par la pandémie de COVID-19. Dès le début de la pandémie, les travailleurs et les entreprises de ce secteur ont subi de plein fouet les répercussions des mesures de santé publique et des fermetures à la frontière. Malgré les difficultés, le secteur du tourisme et de l'accueil est demeuré résilient. Il demeure un moteur économique important et un créateur principal d'emplois, spécialement pour les jeunes Canadiens et les personnes qui vivent dans les régions rurales. Grâce en bonne partie au soutien de 23 milliards de dollars fourni par le gouvernement fédéral dans le cadre de ses programmes d'urgence, le secteur a pu survivre et conserver son potentiel de moteur clé de croissance économique, de création d'emplois et de prospérité pour les communautés de tout le pays.

Une nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme

Comme l'indique le budget de 2022, le taux de vaccination élevé et la levée des restrictions de voyage procurent un immense soulagement au secteur, ce qui lui permet de remonter un peu la pente. Afin de continuer à soutenir le secteur du tourisme et de favoriser sa relance, le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, l'honorable Randy Boissonnault, travaillera de concert avec les entreprises touristiques, ses homologues provinciaux et territoriaux et des partenaires de l'industrie touristique autochtone en vue d'élaboration d'une nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme, qui déterminera la voie à suivre sur les plans de la croissance, de l'investissement et de la stabilité.

Le gouvernement du Canada lance le processus officiel d'élaboration de la nouvelle stratégie le 18 mai 2022 et s'appuiera sur le travail déjà accompli depuis le lancement de la stratégie originale en 2019, en mettant particulièrement l'accent sur les points suivants :

  • Pénurie et instabilité de main-d'œuvre;
  • Attraction d'investissements et développement de destinations;
  • Croissance économique à long terme dans tout le pays.