Fonds pour le tourisme autochtone : volet micro et petites entreprises

Il est maintenant possible de présenter des demandes au titre du volet micro et petites entreprises. Elles seront traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Toutes les activités financées devront être terminées au plus tard le 31 mars 2025.

Le volet micro et petites entreprises, qui est doté d'une enveloppe de 10 millions de dollars, s'inscrit dans le Fonds pour le tourisme autochtone, un investissement de 20 millions de dollars annoncé dans le budget de 2022 en vue d'aider l'industrie touristique autochtone à se relever de la pandémie et à réunir les conditions qui assureront sa croissance à long terme. Le volet sera déployé en partenariat avec l'Association touristique autochtone du Canada (ATAC), et les organismes touristiques autochtones des provinces et des territoires.

Le tourisme autochtone génère des possibilités et des emplois importants partout au pays. Le gouvernement du Canada travaille avec des intervenants des Premières Nations et des peuples inuit et métis afin de favoriser son essor d'une manière culturellement appropriée et socialement responsable. Le tourisme autochtone permet au Canada de se distinguer sur la scène internationale en matière d'offre touristique. Lui fournir notre soutien fait partie intégrante de nos efforts globaux envers la croissance et la prospérité de l'industrie du tourisme. Plus important encore, le tourisme autochtone joue un rôle de premier plan en accélérant l'autodétermination des communautés et en faisant progresser la réconciliation.

Le volet micro et petites entreprises aidera les entreprises touristiques autochtones à surmonter les obstacles qui les empêchent de mener à bien leurs activités, d'accueillir les visiteurs et d'exporter. Elles pourront ainsi tirer parti de la demande croissante à l'égard des voyages d'agrément, et tout particulièrement du tourisme culturel, et faire du Canada une destination touristique de choix pour le monde entier.

Entreprises admissibles

Pour être admissibles à un financement au titre du volet micro et petites entreprises, les entreprises touristiques canadiennes doivent être majoritairement (à plus de 50 %) détenues, exploitées ou contrôlées par des membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis. Les entreprises devront être en activité depuis au moins deux ans et compter moins de 100 employés.

Activités admissibles

Les activités admissibles à un financement doivent soutenir l'un ou plusieurs des éléments ci‑dessous :

  1. Engagement et soutien communautaires efficaces
  2. Excellence de l'expérience visiteur
  3. Santé, sécurité et bien-être
  4. Tourisme autochtone durable
  5. Excellence du marketing et des services aux visiteurs
  6. Bon sens des affaires et bonnes pratiques commerciales

Les activités admissibles doivent commencer après le 1er septembre 2023 et être terminées avant le 31 mars 2025.

On trouvera de plus amples détails au sujet de l'admissibilité sur le site Web de l'ATAC.

Comment présenter une demande

Pour présenter une demande de financement au titre du volet micro et petites entreprises dans toutes les provinces et tous les territoires, les entreprises devront d'abord réaliser une évaluation dans le cadre du programme d'accréditation l'Original Original de l'ATAC. L'objectif est de cerner les obstacles qui les empêchent de mener à bien leurs activités, d'accueillir les visiteurs et d'exporter. Les entreprises pourront ensuite préparer leur demande de financement.

Appui financier

Le financement se présentera sous forme de contributions non remboursables pouvant atteindre 25 000 $ par entreprise/organisme.

Le financement sera réparti entre les régions de façon équitable d'un bout à l'autre du pays.

Ce sont les organismes touristiques autochtones des provinces et des territoires qui prendront les décisions finales de financement, sauf en Ontario, au Nunavut et dans les Territoires du Nord‑Ouest.

Si vous avez besoin d'aide pour présenter une demande, consultez l'Association touristique autochtone du Canada ou l'organisme touristique autochtone de votre province ou territoire :