Ressources financières pour les entreprises touristiques : COVID‑19

Ressources pour les entreprises canadiennes

Gérer votre entreprise pendant la crise de la COVID-19

Soutien financier aux entreprises touristiques durant la pandémie de COVID-19

Le gouvernement annonce des mesures de soutien ciblées liées à la COVID19 pour créer des emplois et stimuler la croissance

Fonds d'aide au tourisme

Le Fonds d'aide au tourisme aidera les entreprises et les organisations touristiques à :

  • adapter leurs activités pour respecter les exigences en matière de santé publique;
  • améliorer leur offre de produits et services;
  • se préparer pour la reprise économique postpandémie.

Au moins 50 millions de dollars du Fonds sont destinés à soutenir des initiatives touristiques lancées par des Autochtones. Pour obtenir plus d'information et présenter une demande, contactez votre agence de développement régional.

Programme de relance pour le tourisme et l'accueil (PRTA)

Les entreprises, organismes de bienfaisance ou organismes à but non lucratif du secteur du tourisme, de l'accueil, des arts, du divertissement ou des loisirs au Canada ayant été touchés par la pandémie de COVID-19, de même que les entreprises et organismes touchés par une restriction sanitaire admissible peuvent être admissibles à une subvention pour les salaires, pour le loyer, ou aux deux, par l'intermédiaire du Programme de relance pour le tourisme et l'accueil.

Le Programme de soutien en cas de confinement local est aussi un moyen pour les entreprises, les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif touchés par une restriction sanitaire admissible d'avoir droit à un soutien aux salaires, au loyer, ou aux deux, par l'intermédiaire du PRTA.

Programme d'appui aux initiatives sectorielles (PAIS) — tourisme et hôtellerie

Le Programme d'appui aux initiatives sectorielles appuie le secteur du tourisme et de l'hôtellerie en aidant les employeurs et les intervenants à attirer et à maintenir en poste des travailleurs qualifiés, à renforcer les capacités au moyen de formations et de ressources, ainsi qu'à éliminer les obstacles pour les groupes qui continuent d'être sous-représentés sur le marché du travail, notamment les femmes, les jeunes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes en situation de handicap et les Canadiens membres de la communauté LGBTQ2. Les projets peuvent offrir également des possibilités de formation aux travailleurs qui ont été mis à pied à cause de la pandémie de COVID19 et contribuer à stimuler l'économie des communautés autochtones.

Aide pour couvrir les salaires

  • La Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) couvre 75 % du salaire d'un employé, jusqu'à concurrence de 847 $ par semaine.
    • Mise à jour : le gouvernement propose de maintenir les programmes de soutien aux entreprises liés à la COVID-19 jusqu'en mai 2022 pour les organisations qui ont été les plus durement touchées depuis le début de la pandémie ou les plus affectées par les restrictions de santé publique.

Soutien au loyer

  • La Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (SUCL) offre aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif un soutien au loyer et à l'hypothèque pouvant atteindre 65 % des dépenses admissibles. Les organismes qui ont été considérablement restreints par une ordonnance de santé publique obligatoire émise par une autorité de santé publique admissible peuvent également recevoir une subvention complémentaire de 25 % par l'intermédiaire de la mesure de soutien en cas de confinement.
    • Mise à jour : le gouvernement propose de maintenir les programmes de soutien aux entreprises liés à la COVID-19 jusqu'en mai 2022 pour les organisations qui ont été les plus durement touchées depuis le début de la pandémie ou les plus affectées par les restrictions de santé publique.

Aide aux salariés et aux travailleurs indépendants

  • La Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC) fournit un soutien du revenu à court terme aux travailleurs touchés par une interruption de travail découlant des ordres de confinement de la santé publique imposés par un gouvernement et qui ne sont pas en mesure de travailler en raison de ces restrictions.
  • La Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) soutient les salariés et les travailleurs indépendants qui sont incapables de travailler parce qu'ils doivent s'occuper de leur enfant de moins de 12 ans ou d'un membre de leur famille qui a besoin de soins supervisés.
    • Mise à jour : la PCREPA est prolongée jusqu'au 20 novembre 2021. Le gouvernement propose également une autre prolongation de cette prestation jusqu'au 7 mai 2022 avec une augmentation du nombre maximal de semaines.
  • La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) soutient les salariés et les travailleurs indépendants qui sont incapables de travailler parce qu'ils sont malades ou qui doivent s'isoler en raison de la COVID-19 ou qui ont un problème de santé sous-jacent qui les met plus à risque de contracter la COVID-19.
    • Mise à jour : la PCMRE est prolongée jusqu'au 20 novembre 2021. Le gouvernement propose également une autre prolongation de cette prestation jusqu'au 7 mai 2022 avec une augmentation du nombre maximal de semaines.

Accès au crédit

  • Le Programme de crédit pour les secteurs très touchés (PCSTT) fournit aux entreprises très touchées par la pandémie de COVID-19 des prêts garantis à faible taux d'intérêt, d'un montant allant de 25 000 $ à 1 million de dollars, pour combler leurs besoins en matière de flux de trésorerie opérationnels.

Grands employeurs

Soutien régional

Les sept agences de développement régional (ADR) du Canada jouent un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de mesures visant à aider les entreprises et les particuliers des collectivités partout au pays. Elles offrent autant de souplesse que possible à leurs bénéficiaires actuels tout en fournissant un soutien supplémentaire grâce à un financement existant.

Pour obtenir plus d'information, contactez votre agence de développement régional :