Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée : Système I-Talent

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) met en œuvre I-Talent, un système électronique Web sécurisé et interne, en réponse à son incapacité à visualiser rapidement et mesurer de manière globale les talents, les compétences, les rôles et l'expertise qui existent dans toute l'organisation à tout moment.

Le Bureau principal de l'information (DSI) et la Direction des ressources humaines (DRH) travaillent ensemble pour développer I-Talent, conçu pour recueillir des informations directement auprès des employés lorsqu'ils complètent leur propre profil dans le système. Les informations recueillies dans les profils seront fournies volontairement par les employés participants et contiendront des informations telles que, mais sans s'y limiter, les coordonnées professionnelles, la classification, les compétences, l'éducation et l'expérience de travail. Les employés pourront administrer eux-mêmes leurs informations personnelles, y compris la capacité de contrôler l'accès des autres personnes à ces informations.

I-Talent ne sera accessible qu'à partir de l'intranet et résidera dans l'environnement cloud d'ISDE. Les individus pourront se connecter à I-Talent avec leurs identifiants réseau (nom d'utilisateur et mot de passe). I-Talent vise à faciliter la capacité d'ISDE à mobiliser les gens pour répondre aux priorités changeantes. Il servira de répertoire de talents central et dynamique contenant des informations précieuses et consultables sur les talents, les compétences, les rôles et l'expertise qui existent ou qui font défaut dans le ministère. Les responsables du recrutement pourront facilement trouver et entrer en contact directement avec les employés en fonction de leurs compétences annoncées, de leurs antécédents professionnels et de leurs intérêts pour les opportunités d'emploi.

Pour participer, les employés devront adhérer à I-Talent en créant un profil sur eux-mêmes, que les gestionnaires d'embauche pourront ensuite consulter, afin d'identifier les employés appropriés au sein d'ISDE qui sont capables de remplir les exigences en matière de dotation, que ce soit par le biais de postes intérimaires ou d'affectations temporaires ou des déploiements, sous réserve des statuts d'emploi des employés concernés.

Certaines informations recueillies seront également utilisées pour éclairer la conception du développement des talents d'ISDE, grâce à l'identification des lacunes dans les aptitudes et compétences qui peuvent être nécessaires pour remplir des rôles spécifiques. Par exemple, les objectifs de développement indiqués par les employés permettront à ISDE d'identifier les points communs au sein de la main-d'œuvre afin d'améliorer les capacités d'apprentissage partagé en fonction des objectifs d'apprentissage souhaités.

I-Talent sera lancé en tant que pilote, avec un petit groupe d'utilisateurs, pendant plusieurs mois, pour évaluer la convivialité et la valeur de l'application. Sous réserve du succès de la période pilote, la DRH décidera si elle doit investir davantage dans la plate-forme en la déployant sur une large base dans l'ensemble du ministère. Les considérations relatives à la confidentialité seront surveillées, évaluées et atténuées de manière permanente, cette PIA étant mise à jour au fur et à mesure que des améliorations seront apportées à la plateforme.