Aide : Nouvelle demande de certificat professionnel

Ce service est offert aux examinateurs accrédités qui ont organisé un examen et souhaitent demander une nouvelle certification professionnelle au nom du demandeur. Seuls les types de certifications suivants peuvent être demandés, selon l’accréditation de l’examinateur .

  • Certificat restreint d’opérateur - aéronautique (CRO-A)
  • Certificat restreint d’opérateur - commercial maritime (CRO-CM)
  • Certificat général d’opérateur radio (CGO)

L’examinateur peut demander à la fois un CGO et un CRO-CM, au besoin.

Étape 1

Vous devez fournir votre numéro d’accréditation d’examinateur, le numéro de série du certificat et votre date de naissance. Cela garantit que vous êtes titulaire d’un CRO A, d’un CRO CM ou d’un CGO valide, et que vous êtes un examinateur accrédité. Vous trouverez votre numéro d’examinateur dans votre lettre d’accréditation et votre numéro d’opérateur radioamateur, sur votre certificat.

Étape 2

Remplissez les champs obligatoires et cliquez sur le bouton « Soumettre » pour nous soumettre votre demande. Si les données fournies présentent des erreurs, celles-ci figureront en haut de la page.

Notez que nous acceptons uniquement une adresse au Canada. Si le demandeur ne réside pas au Canada, laissez les champs d’adresse, de ville, de province et de code postal en blanc, et cochez la case Adresse à l’étranger.

Pour un certificat CGO, il faut poster une photo du demandeur de style passeport « signé » au Centre de service pour les certificats d’opérateur radio (CSCOR) même si une pièce-jointe est soumise.

Les pièces jointes ne sont pas autorisées pour les demandes de CRO-CM.

Cliquez sur « Soumettre » pour envoyer la demande. Vous devrez faire preuve de patience, car la transmission de la demande prendra un certain temps en raison du traitement du fichier joint.

Étape 3

Une page de confirmation s’affiche; on y voit un numéro de confirmation, que vous pouvez imprimer et conserver dans vos dossiers. Utilisez ce numéro de confirmation pour renvoyer à cette demande si vous avez besoin d’aide.

Votre demande sera examinée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada, et un certificat imprimé vous sera posté une fois la demande approuvée. Il se pourrait qu’on vous contacte ou qu’on contacte le demandeur pour vous demander d’autres renseignements avant l’approbation de votre demande.

Le certificat imprimé sera posté au demandeur si une adresse au Canada a été fournie; dans le cas contraire, il sera envoyé à l’examinateur (c’est à dire à vous).

Service : Nouvelle demande de certificat professionnel