Un programme de fiabilité des réseaux de télécommunications

Les Canadiens dépendent des services de télécommunications dans tous les aspects de leur vie, et la sécurité et la fiabilité des réseaux n’ont jamais été aussi cruciales. En plus d’appuyer un large éventail d’activités économiques et sociales, ces réseaux soutiennent d’autres secteurs d’infrastructures essentielles et services gouvernementaux et sont cruciaux pour les services d’urgence et la sécurité publique. Ils sont essentiels pour la sécurité, la prospérité et le bien-être des Canadiens.

C’est pourquoi le gouvernement propose un nouveau programme de fiabilité des télécommunications. Cet ensemble de mesures permettra d’améliorer la fiabilité des réseaux et de mieux protéger les Canadiens. Ce programme repose sur les trois piliers suivants :

Réseaux et systèmes robustes – Ce pilier signifie qu’il existe une architecture robuste pour les réseaux de télécommunications ainsi qu’une redondance, une diversité et un renforcement à l’égard des risques qui sont appropriés, et qu’on porte une attention particulière aux services d’urgence. Il existe des systèmes de contrôle et de surveillance, et la chaîne d’approvisionnement en télécommunications, notamment l’équipement de fournisseur, est fiable et sécurisée. Des investissements sont faits pour appuyer ces activités, notamment dans les régions rurales et éloignées, ou pour combler les lacunes liée à la couverture des réseaux.

Renforcement de la responsabilisation – Ce pilier signifie que les mesures réglementaires et les autres cadres sont clairs, et que les activités sont menées à bien. Cela comprend une communication avec le public et les autorités gouvernementales claire et en temps opportun sur la réponse et le rétablissement. La transparence est essentielle pour que les Canadiens et les autorités gouvernementales puissent dresser un portrait adéquat des événements et des tendances émergentes. Les systèmes d’audit et les autres systèmes de vérification sont en place et utilisés pour promouvoir l’adoption des conseils et des pratiques exemplaires. Les droits des consommateurs sont protégés et les consommateurs sont mieux armés dans le cadre de leurs relations avec les fournisseurs de services.

Planification et préparation coordonnées – Que ce soit les phénomènes climatiques extrêmes ou les facteurs humains, il y aura toujours des risques. La gouvernance, la planification et la gestion des risques veillent à ce que les procédures, les systèmes de secours et les protocoles soient en place afin d’éliminer ou de réduire au minimum les répercussions de tout incident, ce qui permet de maintenir les fonctions essentielles et d’accélérer les efforts de reprise après un incident. Cela comprend de veiller à ce que des modèles de gouvernance, des rôles organisationnels, des responsabilités, des procédures et des protocoles de continuité des activités bien définis soient en place pour promouvoir la résilience de l’infrastructure de télécommunications.

Le gouvernement dispose d’un ensemble d’outils, notamment de comités industrie-gouvernement, d’instruments de réglementation, de programmes et de lois. Ces outils seront harmonisés pour que le présent programme puisse progresser et on mènera des consultations publiques. Nous nous engageons à prendre des mesures pour appuyer la capacité des Canadiens d’accéder à des services de télécommunications sûrs et fiables.