
Fournir une solution novatrice en vue d'améliorer la vision des opérateurs des Forces armées canadiennes (FAC), comme des lunettes de vision nocturne (LVN) et les contrepoids connexes.
Ministère responsable : Ministère de la Défense nationale (MDN)
Mécanisme de financement: Contrat
Date d'ouverture : 31 mai 2018
Date de clôture : 23 août 2018, 14:00 Heure avancée de l'Est (HAE)
Pour ce défi, s'il vous plaît, vous référer à l'appel d'offres sur Achats et ventes
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Défi
Énoncé du problème
L'utilisation prolongée des LVN peut mener à des cas de douleurs au cou et au dos, ce qui peut entraîner l'interdiction de vol temporaire, parfois même permanente, du personnel navigant et peut avoir des retombées à plus long terme sur la santé. Le ministère de la Défense nationale (MDN) a besoin de solutions novatrices en vue d'améliorer la vision des opérateurs des FAC en conditions de visibilité réduite tout en atténuant les effets très nuisibles de la charge sur la tête causée par l'utilisation d'équipement d'amélioration sensorielle, comme des LVN et les contrepoids connexes.
Résultats escomptés et considérations
Nous souhaitons obtenir une conception ergonomique qui réduit ou élimine la charge supportée par la tête, améliore les propriétés inertielles au niveau de la tête, atténue les problèmes de cou et de dos, assure le maintien du rendement des tâches opérationnelles de l'opérateur ainsi que l'efficacité du système, répond aux exigences relatives à la navigabilité et résiste à l'utilisation rigoureuse par un soldat en opération. De plus, elle doit améliorer la perception visuelle de l'utilisateur en condition de faible luminosité ou dans le noir, dans tous les environnements opérationnels prévus.
Les propositions doivent aborder les préoccupations en matière de protection des renseignements personnels et d'éthique ainsi que les exigences physiques du personnel féminin et masculin.
Renseignements généraux et contexte
Les lunettes de vision nocturne (LVN), généralement installées à l'avant du casque des opérateurs des FAC, amplifient la lumière ambiante disponible et sont remises aux membres du personnel des FAC en vue de leur permettre de voir la nuit ou dans des conditions de visibilité réduite. Les LVN binoculaires (dotées de deux tubes d'intensification d'image) sont remises aux membres du personnel navigant de l'Aviation royale canadienne (ARC). Toutefois, on a déterminé qu'elles causent de fortes tensions au niveau du cou et du dos, en raison de leur poids et d'une mauvaise répartition de celui-ci (altération du centre de gravité de la tête en raison du poids des LVN et de leur emplacement, à l'avant du casque). Leur utilisation prolongée est associée à un nombre inacceptablement élevé de cas de douleurs au cou et au dos, qui entraînent l'interdiction de vol temporaire, parfois même permanente, du personnel navigant. Cette situation contribue à la perte de la capacité opérationnelle, mais a également une incidence à long terme sur la santé et le bien-être des aviateurs ainsi que de leur famille.
Les forces terrestres emploient elles aussi des LVN dans le cadre de missions de combats ou d'opérations dans des conditions de luminosité faible et limitée. Bien que les soldats utilisent généralement des lunettes monoculaires (dotées d'un seul tube d'intensification d'image), des modèles binoculaires peuvent les avantager dans certaines situations (p. ex., lorsqu'ils conduisent un véhicule, montent ou descendent des escaliers, ou encore lors de la réalisation d'une tâche qui nécessite une perception accrue de la profondeur). Il se peut que l'on envisage de fournir, dans le futur, des LVN binoculaires ou des systèmes hybrides (monoculaires-binoculaires) à un nombre croissant des forces terrestres, en vue d'améliorer la perception de la profondeur de ces soldats ou de leur permettre de tirer parti de la fusion d'images multispectrales dans le but d'améliorer leur perception visuelle des menaces au sein de leur environnement. Le MDN souhaitent toutefois s'assurer que l'utilisation de ces appareils n'entraînera pas inutilement de répercussions négatives sur les soldats en raison de la charge supplémentaire sur leur tête, des piètres propriétés inertielles du système ou de problèmes ergonomiques.
Valeur maximale et déplacement
Valeur maximale du contrat:
Ce défi peut amener la création de plusieurs contrats.
Le financement maximal pour tout contrat de la phase I découlant de ce défi est de 200 000,00 $ CAD (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu.
Le financement maximal pour tout contrat de la phase 2 découlant de ce défi est de 1 000 000,00 $ CAD (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu. Seules les entreprises admissibles qui ont complété la phase 1 avec succès seront prises en considération dans le cadre de la phase 2.
La divulgation de l'estimation du financement disponible est faite de bonne foi et n'engage aucunement le Canada à payer cette somme.
Déplacement : On ne prévoit aucun déplacement.
Admissibilité
Les propositions de solutions peuvent uniquement être présentées par une petite entreprise qui satisfait aux critères suivants :
- être à but lucratif
- être constituée au Canada (au fédéral ou au provincial)
- compter au plus 499 employés équivalent temps plein (ETP)Note de bas de page *
- mener des activités de recherche-développement au Canada
- verser présentement au moins 50 % de ses salaires, rémunérations et honoraires annuels à des employés et à des entrepreneurs qui passent la majeure partie de leurs heures de travail au CanadaNote de bas de page *
- compter au moins 50 % de ses employés ETP dont le lieu de travail habituel est au CanadaNote de bas de page *
- compter au moins 50 % de ses cadres supérieurs (vice-président ou niveaux supérieurs) dont la résidence principale est au CanadaNote de bas de page *
Guide de présentation d'une demande ou d'une soumission
Tous les ministères et organismes qui publient des défis dans le cadre du programme SIC, qu'ils offrent ou non une subvention ou un contrat comme instrument financier de soutien à la recherche et au développement (R et D) dans la première et la deuxième phases, évalueront les demandes et les soumissions de toutes les petites entreprises en se basant sur des questions types. Les formulaires de demande en ligne et le système de soumission comprendront ces questions types et des indications sur la longueur des réponses.
Processus d'évaluation
Les demandes ou soumissions complètes présentées seront transmises au ministère ou à l'organisme qui a publié le défi, ainsi qu'au Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) à des fins d'évaluation. Le ministère ou l'organisme qui parraine le défi a la prérogative de décider à quelles entreprises il octroie du financement dans le cadre de la première la phase. Toutes les entreprises qui présentent une demande ou une soumission recevront des commentaires.
Ce qui suit vise à donner des indications sur les questions qui pourraient être posées dans le cadre du processus de présentation de demandes ou de soumissions avant l'acceptation de ces dernières reçues d'entreprises admissibles. Les informations ci-dessous peuvent être utilisées pour évaluer les demandes et peuvent être modifiées en tout temps.
Innovation
- Soyez prêt à indiquer le niveau de maturité technologique (NMT) de départ de la solution et le NMT prévu au terme de la première phase. Rappel : la première phase est réservée aux solutions de niveaux 1 à 4 de l'échelle du NMT.
- Soyez prêt à décrire le caractère novateur de votre solution et la façon dont elle fait progresser l'état des connaissances par rapport aux technologies existantes, notamment les solutions concurrentes. Veuillez inclure dans votre description les bases scientifiques et technologiques sur lesquelles repose la solution que vous proposez.
- Soyez prêt à déterminer les principaux risques scientifiques et techniques liés à votre solution et la manière dont ces risques seront gérés dans la première phase.
Avantages pour le Canada
- Soyez prêt à fournir une brève description de la solution que vous proposez et de la façon dont elle résout le problème cerné par le ministère ou l'organisme qui a publié l'énoncé de défi.
- Soyez prêt à décrire les avantages pour le Canada qui pourraient découler d'un développement réussi de votre solution en mettant l'accent sur trois types d'avantages : les avantages économiques, les avantages sur le plan de l'innovation et les avantages pour le public.
Avantages économiques : considérez l'incidence de la solution proposée sur la croissance de votre entreprise et d'autres entreprises au Canada. Il peut s'agir du développement de nouvelles grappes industrielles et chaînes d'approvisionnement. Il faut prendre en compte le nombre d'emplois créés, le nombre d'emplois bien rémunérés, la hausse des recettes liée au projet, etc.
Avantages sur le plan de l'innovation : l'apport escompté de la solution proposée à la création ou à l'amélioration d'innovations industrielles ou technologiques récentes au sein de votre entreprise. Par exemple, les retombées potentielles, la création de propriétés intellectuelles, l'incidence de la nouvelle technologie sur la productivité, etc.
Avantages pour le public : la contribution prévue de la solution proposée pour la population canadienne en général, notamment des pratiques commerciales et d'embauche inclusives (par ex. l'équilibre entre les sexes) et un investissement dans les compétences et la formation, ainsi que dans l'environnement.
Capacité de gestion et technologique
- Soyez prêt à préciser le plan de travail de la première phase, notamment les principales étapes et activités prévues, le délai total prévu pour compléter la première phase (pas plus de six mois), les ressources requises pour achever le projet et les principaux critères de réussite.
- Soyez prêt à préciser les risques potentiels du projet (par ex. risques financiers, gestion du projet, ressources humaines, etc.) qui peuvent menacer la réussite du développement de la solution et leur gestion dans la première phase.
- Soyez prêt à donner une brève description de l'équipe de mise en œuvre du projet, notamment les membres, les partenaires, leurs rôles et responsabilités, ainsi que la pertinence de leur expertise dans le cadre du projet. Les membres de l'équipe doivent comprendre un chef de projet.
- Soyez prêt à expliquer les mesures prises par votre entreprise pour favoriser une plus grande intégration dans ses activités d'innovation. Un des objectifs du programme consiste à favoriser une plus grande participation des groupes sous-représentés (par ex. les femmes, les Autochtones, les jeunes, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles) à l'économie de l'innovation.
Capacité financière
- Soyez prêt à fournir une proposition financière pour la recherche et le développement de la première phase. Assurez-vous de vérifier les détails de chaque défi publié relatifs aux coûts admissibles ou non et au maximum de financement disponible pour la première phase.
- Soyez également prêt à fournir de l'information sur le financement reçu d'autres ordres de gouvernement (fédéral, provincial et municipal) pour le travail que vous proposez dans votre demande ou soumission.
- Soyez prêt à préciser la surveillance et les contrôles financiers que votre entreprise a mis en place pour gérer les fonds publics advenant qu'elle soit choisie pour entamer la première phase.
Commercialisation
- Soyez prêt à préciser comment vous envisagez la commercialisation de votre solution et comment vous comptez atténuer les risques ou les obstacles potentiels relatifs à sa commercialisation ultérieure.
Critères d'évaluation
La source officielle des critères d'évaluation pour ce défi est le système électronique d'appel d'offres du gouvernement (https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-18-00816551 pièce jointe 1)
En cas de divergence entre les informations ci-dessous et les informations publiées sur Achats et Ventes, Achats et Ventes aura préséance.
Question | Obligatoire/ présélection/coté | Critère | Évaluation | Réussite/échec ou échelle de points | Note minimale de passage |
---|---|---|---|---|---|
1 (a) | Présélection | Le demandeur ou soumissionnaire démontre que la solution proposée commence entre les niveaux de maturité technologique (NMT) 1 et 4 (inclusivement). | Réussite : Le demandeur ou soumissionnaire a démontré que la solution proposée commence entre les NMT 1 et 4 (inclusivement) et fournit une justification en expliquant le type de recherche et développement (R et D) effectué pour que la solution atteigne le NMT énoncé. Échec : Le demandeur ou soumissionnaire n'a pas fourni de preuves suffisantes qui démontrent que le NMT se situe entre 1 et 4 (inclusivement) :
| Réussite/échec | Réussite |
1 (b) | Critères cotés | La mesure dans laquelle le demandeur ou soumissionnaire a démontré que la solution proposée représente une avancée technologique par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes, et fournit une description des bases scientifiques et technologiques de la solution. |
| 0-8 | 4 |
1 (c) | Critères cotés | La mesure dans laquelle le demandeur ou soumissionnaire a démontré que la solution proposée peut résoudre le problème soulevé dans le défi. |
| 0-8 | 4 |
1 (d) | Critères cotés | Le demandeur ou soumissionnaire détermine les risques scientifiques et techniques liés à sa solution et la manière dont ces risques seront gérés dans la première phase. |
| 0-8 | S. O. |
Question | Obligatoire/ présélection/coté | Critère | Évaluation | Réussite/échec ou échelle de points | Note minimale de passage |
---|---|---|---|---|---|
2 | Critères cotés | La solution proposée décrit les avantages qui pourraient découler de la réussite de l'élaboration de la solution en fonction des trois catégories suivantes (avantages économiques, avantages sur le plan de l'innovation, avantages pour le public). | Le demandeur ou le soumissionnaire nomme les avantages pour le Canada en citant les trois catégories ci-dessous (innovation, économiques et pour le public).
| 9 | S. O. |
Question | Obligatoire/ présélection/coté | Critère | Évaluation | Réussite/échec ou échelle de points | Note minimale de passage |
---|---|---|---|---|---|
3 (a) | Critères cotés | Le demandeur ou le soumissionnaire fournit un plan de projet pour la phase 1 qui comprend les jalons et les activités clés, le temps estimé pour réaliser les jalons et les critères de réussite connexes. |
| 0-8 | S. O. |
3 (b) | Critères cotés | Le demandeur ou le soumissionnaire décrit les risques potentiels inhérents à la gestion du projet qui menacent la réussite de l'élaboration du projet et la façon dont ils seront gérés à la phase 1. |
| 0-8 | S. O. |
3 (c) | Critères cotés | Le demandeur ou le soumissionnaire définit les rôles, les responsabilités et l'expertise de l'équipe de mise en œuvre du projet qui élaborera la solution à la phase 1. |
| 0-8 | S. O. |
3 (d) | Critères cotés | Le demandeur ou le soumissionnaire explique la façon dont il inclut des membres de groupes sous-représentés (p. ex. les femmes, les peuples autochtones, les minorités visibles) dans ses efforts d'innovation. |
| 0-3 | S. O. |
Question | Obligatoire/ présélection/coté | Critère | Évaluation | Réussite/échec ou échelle de points | Note minimale de passage |
---|---|---|---|---|---|
4 (a) | Critères cotés | La mesure dans laquelle le demandeur ou le soumissionnaire a présenté une proposition financière réaliste pour faire progresser la solution proposée à la phase 1. |
| 0-4 | S. O. |
4 (b) | Critères cotés | La mesure dans laquelle le demandeur ou le soumissionnaire a prévu des contrôles financiers et une surveillance pour gérer les fonds publics à la phase 1. |
| 0-4 | S. O. |
Question | Obligatoire/ présélection/coté | Critère | Évaluation | Réussite/échec ou échelle de points | Note minimale de passage |
---|---|---|---|---|---|
5 (a) | Critères cotés | La mesure dans laquelle le demandeur ou soumissionnaire a pensé au-delà des travaux à la phase 1 et à la progression de la solution à la phase 2. |
| 0-8 | S. O. |
5 (b) | Critères cotés | La mesure dans laquelle le demandeur ou le soumissionnaire a cerné un marché ciblé, les risques et les obstacles liés à la commercialisation après la phase 2. |
| 0-4 | S. O. |
- Note minimale de passage
- 40
- Total maximal possible
- 80
Questions et réponses
S'il vous plaît visitez Achats et ventes pour toutes les questions et réponses reliées à ce défi.
S'il vous plaît visitez Achats et ventes pour toutes les questions et réponses relatives à l'appel de propositions.
Si vous avez une question à propos d'un défi, veuillez l'envoyer à ISED-ISDE@canada.ca.
Vous pouvez également consulter la Foire aux questions sur le programme Solutions innovatrices Canada.
Un lexique est aussi disponible.