Défi des plastiques : Améliorer la collecte et le tri des pellicules et des emballages souples en plastique

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) est à la recherche de systèmes ou de technologies acceptables pour l'environnement et rentables afin d'améliorer la collecte et le tri après consommation (c'est-à-dire de l'entreprise au consommateur [B2C]) des pellicules de plastique, y compris les emballages souples en plastique, pour favoriser l'augmentation des taux de recyclage mécanique de ces matières et une réduction de la pollution de plastique associée.

Promoteur du défi :
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)

Mécanisme de financement :
Subvention

Date d'ouverture :
27 septembre 2023

Date de clôture :
8 novembre 2023, 14 h (heure de l'Est)

Les candidats potentiels doivent se référer au document « Solutions innovatrices Canada Instructions et procédures relatives aux défis financés par subvention ».

 

Défi
 

Énoncé du problème

Le Canada a généré environ 1,4 million de tonnes de pelliculesNote de bas de page 1 plastiques en 2019, dont moins de 4 % ont été recyclées, ce qui est attribuable en partie aux problèmes de collecte et de tri. La pellicule de plastique est également un polluant environnemental courant, les articles à base de pellicule comme les emballages alimentaires et les sacs de plastique étant parmi les déchets les plus fréquemment ramassés sur les rivages du Canada.

En partie à cause des difficultés avec le tri, les pellicules de plastique et plastique souple ne sont pas typiquement inclue dans la collecte de recyclage en bordure de rue. Bien que des améliorations dans les processus de tri pourraient mener à ces matériaux étant compatibles avec les méthodes de collecte existante pour les autres formes de plastique, il se peut que ces méthodes de collection doivent être adaptées pour assurer une collection efficace et pratique pour les plastiques souples.

Lorsqu'ils sont recueillis et transportés à des installations de récupération des matériaux (IRM), ou ensuite à des installations de recyclage mécanique, les pellicules et les emballages souples peuvent perturber les opérations normales en obstruant et en endommageant la machinerie de tri. Bien qu'il existe une technologie de pointe pour trier les pellicules et les emballages souples en plastique, les options actuelles sont souvent trop coûteuses à mettre en œuvre pour les petites installations (p. ex., machines de tri optique de pointe et machines/robots équipés d'intelligence artificielle) et, lorsqu'elles sont utilisées, leur entretien peut s'avérer coûteux (p. ex., systèmes de succion).

Étant donné que les plastiques souples multi-matériaux avec des composants chimiquement différents (tel que les métaux et autres types de plastique) peuvent être difficile à distinguer des plastiques souples mono-matériaux qui sont plus faciles à recycler, il peut être compliqué d'assurer que les mêmes types de matériaux souples soient mis en ballots. En raison des problèmes que représente le tri, les ballots de pellicule se retrouvent souvent aussi très contaminés par d'autres matières, notamment d'autres plastiques, des métaux et du papier. Par ailleurs, la pellicule est un contaminant très présent dans les ballots d'autres types de plastique. Cette contamination se traduit par une faible valeur marchande des matières triées, ce qui mène à l'enfouissement généralisé des plastiques.

Alors que la plupart des provinces canadiennes passent à des programmes de pleine responsabilité des producteurs pour l'emballage (c.‑à‑d. responsabilité élargie des producteurs [REP]), avec des objectifs ambitieux de collecte et de recyclage pour les pellicules et les emballages souples, il faut innover pour optimiser le taux de récupération des pellicules et des emballages souples (dont les complexes laminés) des consommateurs, dans les IRM et dans les installations de recyclage. De plus, les exigences en matière de contenu recyclé devraient accroître la demande du marché pour la résine post-consommation (RPC) et faire en sorte qu'il soit essentiel de trouver des solutions abordables pour réduire les taux actuels de contamination des ballots, tout en augmentant la qualité et la quantité de résine recyclée.

Le Défi vise à trouver des solutions novatrices aux problèmes de collecte et de tri des pellicules, notamment les emballages souples, qui aideront à augmenter les taux de recyclage et à rapprocher le Canada d'une économie circulaire pour les plastiques.

Résultats souhaités et éléments à considérer

Résultats essentiels (obligatoires)

La solution proposée doit :

  1. être une solution acceptable sur le plan environnemental et économiquement viable pour améliorer la collecte et/ou le tri des pellicules post-consommation, y compris les emballages souples en plastique et les complexes laminés
  2. Si une solution de tri, soutenir la séparation des emballages de plastiques souples à couches multi-matériaux des mono-matériaux
  3. démontrer le potentiel d'amélioration de la qualité des résines recyclées à partir d'emballages souples de manière à ce que la résine recyclée puisse être utilisée dans des pellicules ou d'autres produits d'emballage
  4. démontrer le potentiel d'augmentation du volume net des matières d'emballage souple recyclées

Résultats supplémentaires

La solution proposée devrait :

  1. nécessiter peu de maintenance pendant l'exploitation
  2. dans le cas de technologies de tri, être applicable dans les installations exploitées à plus petite échelle (p. ex., dans les collectivités rurales ou éloignées)
  3. être compatible avec les méthodes traditionnelles de collecte des matières recyclables à la maison (p. ex., bac bleu) ou apporter des modifications mineures à ces méthodes pour faciliter le processus de collecte

Historique et contexte

Les emballages souples comprennent des articles tels que des rouleaux de pellicule rétrécissable, de pellicule étirable et d'autres pellicules destinées à être utilisées sur des produits pour les emballer. Les formes distinctes comprennent les récipients susceptibles de changer de forme lorsque le contenu est ajouté ou retiré, comme les sacs, les pochettes, les tubes et les sachets. Les emballages souples comprennent les récipients souples pour boissons (p. ex., les sachets de jus), les sacs à déchets et les emballages en mousse souple tels que la mousse de polyéthylène.

Selon la Fondation Ellen Macarthur, l'emballage souple est la catégorie d'emballage en plastique qui connaît la croissance la plus rapide, et ses taux de recyclage au Canada sont comparativement faible par rapport à ceux des autres formes de plastiques. Le Canada a généré environ 1,4 million de tonnes de pellicule en 2019, dont moins de 4 % ont été recyclés en raison de leur faible valeur, du défi de séparer les pellicules des emballages conçus avec des matières et des couches multiples et des problèmes liés à la collecte et au tri. Lorsqu'ils parviennent à une IRM, les pellicules et les emballages souples peuvent perturber les opérations normales en obstruant et en endommageant la machinerie de tri. L'absence d'une technologie de tri appropriée peut entraîner un recyclat de faible qualité et de faible valeur avec un marché limité, voire inexistant.

Bien que les solutions en amont soient essentielles pour réduire les emballages en plastique problématiques (comme l'élimination des emballages souples à usage unique superflus, la transition des emballages souples multi-matériaux vers des alternatives mono-matériaux et l'expansion des emballages réutilisables), il n'est pas possible de s'éloigner complètement des emballages à usage unique sans conséquences négatives imprévues, comme le gaspillage des aliments (p. ex., certains aliments sensibles à l'oxygène ou à l'humidité doivent être emballés avec des propriétés de barrière élevée)Note de bas de page 2. Par conséquent, il est essentiel de s'attaquer aux limites des systèmes canadiens actuels de collecte et de tri des pellicules et des emballages souples aux fins de recyclage, afin d'accroître la capacité globale de recyclage de ces matières.

Nous avons besoin de solutions novatrices pour éliminer les obstacles à l'augmentation de la collecte des pellicules et des emballages souples, et pour mettre au point des technologies de tri fonctionnelles et rentables pour ces matières afin de faciliter l'augmentation des quantités de résine recyclée de haute qualité.

Le gouvernement reconnaît l'importance de l'innovation dans la lutte contre les déchets de plastique et la prévention de la pollution. Dans le cadre du programme Défi innovation pour les plastiques canadiens, il a fourni des fonds aux entreprises canadiennes pour stimuler l'innovation et le développement de technologies qui répondent à des problèmes comme le recyclage difficile des pellicules d'emballage alimentaire en plastique et la séparation des plastiques mélangés. Le Canada est déterminé à protéger l'environnement tout en soutenant les entreprises et les Canadiens dans leur transition vers un avenir sans déchets de plastique. L'amélioration du processus de recyclage pour les plastiques souples soutien cette engagement et s'aligne avec des futures mesures politiques y compris des objectifs réglementaires pour le contenu recyclé et règles d'étiquetage dans les produits en plastique ainsi qu'un avis de planification de la prévention de la pollution pour les emballages primaires en plastique pour les aliments.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux collaborent également par l'intermédiaire du Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME) pour atteindre l'objectif « zéro déchet de plastique » et passer à une économie circulaire pour les plastiques au Canada. En collaborant avec des partenaires à chaque étape du cycle de vie des plastiques, le Canada vise à maintenir le plastique dans l'économie, mais hors des sites d'enfouissement et de l'environnement.

Valeur maximale de la subvention et déplacements

Plusieurs subventions pourraient résulter de ce défi.

Phase 1 :

  • Le financement maximum disponible pour toute subvention de la phase 1 résultant de ce défi est de : 150 000,00 $ CAD
  • La durée maximale de tout projet de la phase 1 financé par une subvention résultant du présent défi est de 6 mois
  • Nombre estimé de subventions pour la phase 1 : 3

Phase 2 :

  • Le financement maximum disponible pour toute subvention de phase 2 résultant de ce défi est de : 1 000 000,00 $ CAD
  • La durée maximale de tout projet de la phase 2 financé par une subvention résultant du présent défi est de 24 mois
  • Note : Seules les entreprises éligibles qui ont terminé la phase 1 peuvent être prises en considération pour la phase 2.
  • Estimation du nombre de subventions de la phase 2 : 1

Note : Les entreprises sélectionnées sont admissibles pour recevoir une subvention par phase et ce, par défi.

Cette divulgation est faite de bonne foi et n'engage pas le Canada à accorder une quelconque subvention pour le financement total approximatif. Les décisions finales concernant le nombre de subventions des Phases 1 et 2 seront prises par le Canada sur la base de facteurs tels que les résultats de l'évaluation, les priorités du ministère et la disponibilité des fonds. Le Canada se réserve le droit d'accorder des subventions partielles et de négocier des modifications de la portée du projet.

Déplacements 

Aucun déplacement n'est prévu pendant la Phase 1.

Réunion de lancement

Les communications pourront se faire par téléphone ou par vidéoconférence.

Réunion(s) de progrès

Toute réunion de progrès des travaux sera menée par téléphone ou par vidéoconférence.

Réunion d'examen final

Les communications pourront se faire par téléphone ou par vidéoconférence.

Admissibilité
 

Les propositions de solutions peuvent uniquement être présentées par une petite entreprise qui satisfait aux critères suivants :

  • être à but lucratif
  • être constituée au Canada (au fédéral ou au provincial)
  • compter au plus 499 employés équivalent temps plein (ETP)Note de bas de page **
  • mener des activités de recherche-développement au Canada
  • verser présentement au moins 50 % de ses salaires, rémunérations et honoraires annuels à des employés et à des entrepreneurs qui passent la majeure partie de leurs heures de travail au CanadaNote de bas de page **
  • compter au moins 50 % de ses employés ETP dont le lieu de travail habituel est au CanadaNote de bas de page **
  • compter au moins 50 % de ses cadres supérieurs (vice-président ou niveaux supérieurs) dont la résidence principale est au CanadaNote de bas de page **

Critères d'évaluation

Le candidat doit remplir le formulaire électronique de présentation de la proposition pour le volet Défi, et y fournir assez d'information pour permettre au Canada d'évaluer la proposition par rapport aux critères et au schéma d'évaluation. L'information doit montrer en quoi la solution proposée répond à chaque critère.

Partie 1 : Critères obligatoires

Les propositions doivent satisfaire à tous les critères obligatoires indiqués en obtenant la mention « Réussite » pour passer à la partie 2. Les propositions qui ne satisfont pas à tous les critères obligatoires seront jugées non recevables et seront écartées.

Critères obligatoires et critères cotés avec note minimale de passage

(à satisfaire obligatoirement par la proposition du soumissionnaire)

Question 1a : Portée

Décrivez la solution que vous proposez et la manière dont elle relève le défi. Veuillez inclure dans votre description les bases scientifiques et technologiques sur lesquelles repose la solution que vous proposez, et indiquez clairement en quoi votre solution permet d'atteindre tous les résultats souhaités essentiels visés (le cas échéant) dans la section Résultats souhaités de l'avis de défi.

Schéma d'évaluation (obligatoire — réussite/échec)

Réussite

La solution proposée par le Soumissionnaire est bien articulée, respecte la portée du défi et aborde tous les résultats souhaités essentiels (le cas échéant) énoncés dans l'avis de défi.

Échec

La solution proposée s'articule d'une façon qui dépasse la portée du défi.
OU
La solution proposée ne traite pas de tous les résultats souhaités essentiels énoncés dans l'avis de défi.
OU
La solution proposée est mal décrite au point où il est impossible de l'analyser concrètement.
OU
Il existe peu ou pas de preuves scientifiques et / ou techniques indiquant que la solution proposée est susceptible de relever le défi.

Question 2: Niveau de maturité technologique (NMT) actuel
  1. Indiquez le NMT actuel de la solution que vous proposez. (Menu déroulant Menu déroulant du formulaire d'application / soumission)
  2. Décrivez les activités de recherche et développement qui ont été réalisées pour amener la solution proposée au NMT indiqué.
Schéma d'évaluation (obligatoire — réussite/échec)

Réussite

Le Soumissionnaire a démontré que la solution proposée se situe actuellement entre les niveaux NMT 1 et NMT 6 (inclusivement), cela étant justifié par une explication des activités de recherche et développement (R et D) qui ont été réalisées pour amener la solution au NMT indiqué.

Échec

Le Soumissionnaire n'a pas fourni la preuve suffisante pour démontrer que sa solution actuelle se situait entre les niveaux NMT 1 et NMT 6 (inclusivement), notamment :

  1. trop peu de preuves ont été fournies pour établir le NMT;
  2. la solution implique le développement de la recherche de base ou fondamentale;
  3. la solution est démontrée au niveau NMT 7 ou à un niveau supérieur;
  4. l'explication des activités de recherche et développement (R et D) pour justifier le NMT indiqué est insuffisante, inexistante ou manque de clarté;
  5. l'explication ne fait que paraphraser la description d'un NMT donné.
Question 3a: Innovation

Démontrer que la solution proposée correspond à l'une ou à plusieurs des définitions de l'innovation par SIC:

  1. une invention*, une technologie ou un procédé nouveau non offert encore sur le marché;
  2. des modifications importantes apportées à l'application de technologies, de composantes ou de procédés existants pour les utiliser dans des conditions ou un contexte où les applications actuelles ne sont pas possibles;
  3. une amélioration de la fonctionnalité, du coût ou du rendement d'un processus ou d'une technologie existant considéré comme d'avant-garde ou comme la meilleure pratique courante de l'industrie.

*Pour les besoins de SIC, une invention est définie comme un procédé, une amélioration ou un produit novateur et utile qui constitue une nouveauté, c'est-à-dire qui n'est pas généralement connu ou qui ne découle pas de toute évidence d'une façon actuelle de faire les choses.

Schéma d'évaluation (obligatoire — réussite/échec)

Réussite

Le soumissionnaire a démontré que la solution proposée correspond à l'une ou à plusieurs des définitions de l'innovation par SIC.

Échec

  • Le soumissionnaire n'a pas démontré que la solution proposée correspond au moins à l'une des définitions de l'innovation par SIC. OU
  • Le soumissionnaire a démontré que la solution proposée est une amélioration graduelle, une « bonne ingénierie » ou une technologie qui suit le cours normal du développement des produits (c.-à-d. la version ou la mise à jour suivante).
Question 3b : Avancée technologique de pointe

Décrivez en détail les avantages concurrentiels et le niveau d'avancée que l'innovation proposée présente par rapport aux technologies existantes. S'il y a lieu, nommez les technologies existantes ainsi que les concurrents et les substituts potentiels.

Pour faire la preuve de ces éléments, le soumissionnaire devrait fournir les renseignements suivants :

  • les améliorations (mineures ou majeures) par rapport aux technologies ou substituts existants par des comparaisons directes;
  • comment l'innovation proposée créera des avantages concurrentiels dans les créneaux et segments de marché actuels.
Schéma d'évaluation (obligatoire — réussite/échec + points)

0 point/échec :

  • Le soumissionnaire n'a pas démontré que la solution proposée représente une avancée de pointe par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes. OU
  • La solution proposée apporte une amélioration minimale aux technologies de pointe existantes qui n'est pas suffisante pour créer des avantages concurrentiels dans les créneaux et segments de marché actuels. OU
  • Les avancées proposées sont décrites de manière générale, mais ne sont pas étayées par des preuves précises et mesurables.

5 points/réussite :

  • Le soumissionnaire a démontré que la solution proposée apporte une ou deux améliorations mineures par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes disponibles, et que ces améliorations pourraient créer des avantages concurrentiels dans les créneaux de marché actuels.

12 points/réussite :

  • Le soumissionnaire a démontré que la solution proposée apporte au moins trois améliorations mineures par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes disponibles, et que la combinaison de ces améliorations est susceptible de créer des avantages concurrentiels dans les créneaux de marché actuels. OU
  • Le candidat ou le soumissionnaire a démontré que la solution qu'il propose apporte une amélioration majeure aux technologies existantes, ce qui est susceptible de créer des avantages concurrentiels dans les créneaux de marché actuels.

20 points/réussite :

  • Le soumissionnaire a démontré que la solution proposée offre au moins deux améliorations considérables par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes disponibles, et ces améliorations sont susceptibles de créer des avantages concurrentiels dans les créneaux de marché actuels et pourraient définir de nouveaux segments de marché. OU
  • Le soumissionnaire a démontré que la solution proposée peut être considérée comme une nouvelle référence dans le domaine des technologies de pointe qui devance nettement les concurrents et définira vraisemblablement de nouveaux segments de marché.

Partie 2 : Critères cotés

Les propositions doivent atteindre une note minimale de passage de 50 % pour être jugées comme recevables. Les propositions qui n'atteignent pas la note minimale de passage seront déclarées comme non recevables et seront écartées.

Critères cotés

(à satisfaire par la proposition du soumissionnaire)

Question 1b : Portée

Donnez les raisons scientifiques et technologiques qui démontrent comment la solution proposée permet d'obtenir les résultats souhaités supplémentaires (le cas échéant) indiqués dans la section Résultats souhaités de l'avis de défi. Si aucun résultat supplémentaire n'est indiqué dans l'avis de défi, le texte entré dans cette section ne sera pas pris en considération.

Si aucun résultat supplémentaire n'est indiqué dans l'avis de défi, les soumissionnaires recevront 10 points.

Schéma d'évaluation
  1. L'information fournie est insuffisante pour démontrer que la solution abordera un seul des résultats souhaités supplémentairesà considérer. 0 point
  2. L'information fournie démontre clairement que la solution abordera certains (moins de 50 %) des résultats souhaités supplémentairesà considérer. 3 points
  3. L'information fournie démontre clairement que la solution abordera la plupart (50 % ou plus) des résultats souhaités supplémentairesà considérer. 6 points
  4. L'information fournie démontre clairement que la solution abordera la totalité (100 %) des résultats souhaités supplémentairesà considérer. 10 points
Question 4 : Risques scientifiques et technologiques de la Phase 1

Indiquez les risques scientifiques et technologiques potentiels pour l'élaboration de la preuve de faisabilité, et la manière dont ces risques seront atténués dans la phase 1.

Schéma d'évaluation
  1. L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer que le Soumissionnaire tient compte des risques potentiels et des stratégies d'atténuation, ou l'information comprend d'importantes lacunes. 0 points
  2. L'information fournie démontre que le Soumissionnaire tient compte de certains risques potentiels et stratégies d'atténuation, mais il y a des lacunes mineures relatives aux risques ou aux stratégies connexes. 5 points
  3. L'information fournie démontre clairement que le Soumissionnaire tient suffisamment compte des risques potentiels, et les stratégies d'atténuation connexes sont bien définies. 10 points
Question 5: Plan du projet de la phase 1

Remplissez ce tableau afin de démontrer la faisabilité du plan de projet de la phase 1.

  • Indiquez si des activités ou jalons devront être réalisés simultanément.)
  • Indiquez le NMT estimé à la fin de la phase 1. (Menu déroulant du formulaire électronique de présentation de la proposition pour le volet Défi)
Schéma d'évaluation
  1. L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer la faisabilité du plan de projet de la phase 1, ou ce plan de projet dépasse la durée maximum indiquée dans l'avis de défi. 0 points
  2. Le plan de projet de la phase 1 est peut-être réalisable, mais cela n'est pas clairement démontré ou il y a des lacunes. 10 points
  3. L'information fournie démontre clairement la faisabilité du plan de projet de la phase 1. 20 points
Question 6: Risques du projet de la phase 1

Indiquez les risques potentiels du projet qui pourraient compromettre la preuve de faisabilité et la façon dont ceux-ci seront atténués à la phase 1.

Le soumissionnaire devrait aborder les risques dans les domaines suivants, s'il y a lieu :

  • Ressources humaines
  • Finances
  • Gestion de projet
  • Propriété intellectuelle
  • Autres risques liés au projet

Note aux soumissionnaires : les risques scientifiques et technologiques ne doivent pas être inclus dans cette section. La question 4 traite des risques scientifiques et technologiques.

Schéma d'évaluation
  1. L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer que le Soumissionnaire tient compte des risques potentiels et des stratégies d'atténuation, ou l'information comprend d'importantes lacunes. 0 points
  2. L'information fournie démontre que le Soumissionnaire tient compte de certains risques potentiels et stratégies d'atténuation, mais il y a des lacunes mineures relatives aux risques ou aux stratégies d'atténuation connexes. 5 points
  3. L'information fournie démontre clairement que le Soumissionnaire tient suffisamment compte des risques potentiels, et les stratégies d'atténuation connexes sont bien définies. 10 points
Question 7: Équipe de mise en œuvre de la phase 1

Remplissez ce tableau pour démontrer que l'équipe de mise en œuvre de votre projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. Un membre de l'équipe de mise en œuvre peut avoir plus d'un rôle.

Schéma d'évaluation
  1. L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer que l'équipe du projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. 0 points
  2. L'information fournie est suffisante, mais comprend des lacunes relatives à l'expérience et aux compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. 10 points
  3. L'information fournie démontre clairement que l'équipe du projet possède l'expérience et les compétences requises en matière de gestion et de technologie pour exécuter le plan de projet de la phase 1. 20 points
Question 8: Inclusivité

Si votre entreprise devait obtenir un financement de Solutions innovatrices Canada, décrivez les mesures que vous pourriez prendre à la phase 1 (p. ex. stratégie de recrutement, stages, étudiants d'un programme coopératif, etc.) pour favoriser la participation des groupes sous-représentés (p. ex. femmes, jeunes, personnes handicapées, Autochtones, minorités visibles) dans les activités de recherche et développement de la solution proposée. Chaque soumissionnaire/demandeur doit mettre uniquement l'accent sur la description des programmes, politiques et initiatives pertinents qui sont actuellement en place ou qu'ils mettraient en place pour appuyer les travaux de R-D à la phase 1.

Note : Ne fournissez aucun renseignement personnel sur les personnes employées par votre entreprise ou de vos sous-traitants dans la réponse ci-dessous.

Evaluation Schema (Point-Rated)
  1. Aucun exemple concret ou description n'a été fourni concernant les mesures qui seraient prises pour encourager la participation de groupes sous-représentés. 0 points
  2. Un exemple concret ou une description a été fourni concernant les mesures qui seraient prises pour encourager la participation de groupes sous-représentés. 5 points
Question 9: Proposition financière de la Phase 1

Remplissez ce tableau afin de démontrer que la proposition financière liée au plan de projet de la phase 1 est réaliste.

Schéma d'évaluation
  1. L'information fournie est insuffisante ou manque de crédibilité, ne parvenant pas à démontrer que la proposition financière du plan de projet de la phase 1 est réaliste. 0 points
  2. L'information est fournie, mais certains coûts ne sont pas crédibles ou ne sont pas clairs dans le plan de projet à la phase 1. 7.5 points
  3. L'information fournie contient des éléments crédibles qui démontrent clairement l'aspect réaliste de la proposition financière du plan de projet de la phase 1. 15 points
Question 10 : Contrôles financiers, suivi et surveillance des finances de la Phase 1

Décrivez les contrôles financiers, de même que le suivi et la surveillance qui serviront à gérer les fonds publics au cours de la phase 1. Le soumissionnaire devrait indiquer si un individu ou une entreprise gérera les fonds publics et doit fournir leurs titres de compétence et/ou leur expérience pertinente.

Schéma d'évaluation
  1. L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer la capacité du Soumissionnaire à gérer les fonds publics au cours de la phase 1. 0 points
  2. L'information fournie est vague ou contient des lacunes. Le Soumissionnaire a mis en place certains contrôles financiers et mesures de suivi ou surveillance pour gérer les fonds publics au cours de la phase 1. 5 points
  3. L'information fournie démontre clairement que le Soumissionnaire compte sur des contrôles financiers et des mesures de suivi et de surveillance robustes pour gérer les fonds publics au cours de la phase 1. 10 points
Question 11: Stratégie de la phase 2

Décrivez un aperçu réaliste de la stratégie de développement du prototype si votre entreprise était choisie pour la phase 2.

La réponse devrait comprendre :

  • les tâches principales;
  • les coûts estimés des matériaux;
  • les ressources humaines;
  • les risques liés aux projets et les stratégies d'atténuation.

Note : une proposition plus détaillée sera exigée des soumissionnaires choisis pour la phase 2.

Schéma d'évaluation
  1. L'information est insuffisante, ou manquante, pour démontrer que le Demandeur/Soumissionnaire a réfléchi à une stratégie réaliste pour le développement du prototype de la phase 2. 0 points
  2. L'information fournie démontre que la stratégie de développement du prototype de la phase 2 est peut-être réaliste, mais des éléments de la stratégie sont vagues ou contiennent des lacunes. 6 points
  3. L'information fournie démontre que le Demandeur/Soumissionnaire compte sur une stratégie claire et réaliste. 12 points
Question 12: Approche de commercialisation

Décrivez une approche de commercialisation globale ou un modèle d'affaires réaliste pour réussir à commercialiser la technologie ou le service, et dites comment la technologie ou le service vous aidera à développer et à vendre d'autres produits.

Les réponses devraient inclure :

  • Marchés cibles (excluant le gouvernement du Canada)
  • Sources de financement non liées à Solutions innovatrices Canada
  • Transition vers un produit ou service offert sur le marché
  • Autres indicateurs de potentiel commercial et de faisabilité commerciale

Note : une proposition plus détaillée sera exigée des soumissionnaires choisis pour la phase 2 ou le volet Mise à l'essai.

Schéma d'évaluation
  1. Information insuffisante, voire aucune information, fournie pour montrer le potentiel commercial de la solution proposée. 0 points
  2. De l'information a été fournie pour montrer le potentiel commercial de la solution proposée, mais l'approche de commercialisation comporte des lacunes. 6 points
  3. L'approche de commercialisation présentée est réaliste et montre le potentiel commercial de la solution proposée.12 points
Question 13: Avantages pour le Canada

Décrivez les avantages qui pourraient découler de la réussite du développement de votre solution. Les Demandeurs/Soumissionnaires sont invités à prendre en compte les avantages éventuels selon les trois catégories suivantes :

  1. Avantages sur le plan de l'innovation : La contribution prévue pour l'amélioration ou le développement d'innovations industrielles ou technologiques au sein de votre entreprise. Les facteurs d'évaluation pourraient notamment être : les retombées potentielles, la création de propriétés intellectuelles, l'incidence de la nouvelle technologie sur la productivité, etc.
  2. Avantages économiques : L'incidence prévue sur la croissance des entreprises, des grappes et des chaînes d'approvisionnement canadiennes, ainsi que les avantages prévus pour la main-d'œuvre canadienne. Les facteurs d'évaluation pourraient notamment être : le nombre d'emplois créés, le nombre d'emplois bien rémunérés, la hausse des recettes liée au projet, etc.
  3. Avantages pour le public : La contribution prévue pour le public en général dans la mesure où la solution devrait générer des avantages sociaux, environnementaux, de santé, de sécurité ou d'autres avantages pour le Canada. Les réponses peuvent inclure les avantages environnementaux, les avantages en fait d'accessibilité et l'incidence sur les collectivités autochtones.
Schéma d'évaluation
  1. Avantages sur le plan de l'innovation
    Aucun avantage n'est indiqué ou la justification est insuffisante. 0 points
    L'avantage n'est pas significatif ou la justification est limitée. 1 point
    L'avantage est significatif et la justification est adéquate. 2 points
  2. Avantages économiques
    Aucun avantage n'est indiqué ou la justification est insuffisante. 0 points
    L'avantage n'est pas significatif ou la justification est limitée. 1 point
    L'avantage est significatif et la justification est adéquate. 2 points
  3. Avantages pour le public
    Aucun avantage n'est indiqué ou la justification est insuffisante. 0 points
    L'avantage n'est pas significatif ou la justification est limitée. 1 point
    L'avantage est considérable et la justification est adéquate. 2 points

Questions et réponses

Toutes les questions concernant ce défi en particulier devraient être adressées à solutions@ised-isde.gc.ca.

Toutes les demandes de renseignements doivent être présentées au moins dix jours civils avant la date de clôture. Pour ce qui est des demandes de renseignements reçues après ce délai, il est possible qu'on ne puisse pas y répondre.

Vous pouvez également consulter la Foire aux questions sur le programme Solutions innovatrices Canada.

Un lexique  est aussi disponible.