
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est à la recherche d'un système automatisé à l'extérieur de l'infrastructure de l'ASPC pour le prétraitement de grandes séries de données d'observation de la Terre (OT) et le stockage et la superposition des données de vérité terrain (VT) définis par l'utilisateur sur des images OT prétraitées pour un large éventail de besoins pour la santé publique.
Ministère responsable : L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC)
Mécanisme de financement : Contrat
Date d'ouverture : 16 juillet 2018
Date de clôture : 1er octobre 2018, 14 h heure avancée de l'Est (HAE)
Pour ce défi, s'il vous plaît, vous référer à l'appel d'offres sur Achats et ventes
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Défi
Énoncé du problème
La grande quantité de données d'OT accessibles au Canada et à l'extérieur ainsi que la vitesse à laquelle ces données doivent être mises à jour pour évaluer les risques de maladies dépassent les capacités du groupe de Gestion de l'information et technologie de l'information (GI-TI) dont nous disposons actuellement à l'interne. À mesure que la quantité de données sur les facteurs affectant la santé (environnementaux, climatiques ou socioéconomiques) et les besoins en la matière augmentent, au pays et ailleurs dans le monde, l'ASPC est continuellement placée devant un défi d'accès en temps opportun à des données d'OT fiables et précises.
Les données prétraités et le système de VT aideraient à répondre aux besoins des acteurs de santé publique en améliorant la précision et la rapidité de la production des cartes. Ce système soutiendrait: l'évaluation des risques et la prise de décision lors des urgences sanitaires; la communication des risques via la fourniture d'images prêtes à analyser; et l'évaluation des facteurs influant sur la santé par la modélisation des risques. Il existe aussi un besoin pour l'enrichissement de l'information de terrain soutenant la surveillance des maladies. Ce système pemettrait de placer d'avantage l'emphase sur le développement de modèles et d'outils efficients qui utiliseront l'information d'OT pour éclairer la prise de décisions. Finalement, ce problème dépasse le mandat de l'ASPC puisqu'il s'étend à une audience plus large qui inclut la géomatique et l'OT à l'échelle fédérale, nationale et internationale.
Résultats souhaités et éléments à considérer (mis à jour le 15 août 2018)
Les données et les produits EO permettront l'estimation des variables et des indicateurs liés aux déterminants environnementaux de la santé. L'ASPC souhaite cibler les déterminants environnementaux suivants : les déterminants relatifs à l'utilisation des terres et à la couverture terrestre (p. ex., le couvert forestier, le type de forêt, la densité forestière, les mesures du morcellement forestier, les terres arbustives, les prairies, les terres cultivées, les zones urbaines, les zones bâties, les zones semi-urbaines, les eaux de surface, les types de milieux humides et les microréservoirs d'eau artificiels et naturels) et les déterminants climatiques et microclimatiques (p. ex., l'indice de végétation, le pourcentage de couverture végétale, la température à la surface des terres, l'humidité de surface du sol, l'humidité du sol, les degrés-jours cumulés de surface, la température de l'air près de la surface, l'humidité de l'air près de la surface et les précipitations).
Un accès amélioré à des données ouvertes provenant de sources multiples (p. ex. des images satellites), ainsi que les possibilités de pré-traitement telles que la conversion d'un format d'images, la re-projection, la création de masques (ex. détection et masques de nuage et d'eau), correction d'image (corrections radiométriques, atmosphériques et géométriques), l'intégration spatiale (co-enregistrement), et la réduction de la resolution. Le système devrait permettre aux usagers de téléverser un ensemble de données de VT (ex. des échantillons de données de référence provenant de photos aériennes, de cartes thématiques, de mesures terrains etc.) afin de développer une banque de données de VT avec leurs métadonnées pour qu'elles puissent être automatiquement superposés sur une image et téléchargés pour un usage future. Le système pourrait être intégré avec un autre système.
La solution doit prendre en charge le téléchargement de données ouvertes EO (par exemple Landsat-8, Modis, la série Sentinel) sur Internet et de nouvelles données et métadonnées définissant les nouvelles données de VT, de sorte que les utilisateurs nationaux et internationaux puissent les enrichirs en permanence. Ainsi, il serait possible d'aborder les limites que la capacité de traitement d'image actuelle impose aux activités de cartographie des risques de maladie allant de semaines à mois ou d'heures en jours. Les données et les produits EO doivent assurer une couverture aux échelles locale (résolution spatiale inférieure à 30 m), régionale (résolution spatiale de 30 à 250 m), nationale (résolution spatiale de 250 à 500 m) et mondiale (résolution spatiale de 500 à 1 000 m) à des fréquences quotidienne, hebdomadaire, mensuelle (déterminants climatiques et microclimatiques) et annuelle (déterminants relatifs à l'utilisation des terres et à la couverture terrestre). La solution doit comprendre les données et produits EO allant de 1990 jusqu'à aujourd'hui.
De plus, la solution doit avoir la capacité de stockage et d'analyse requise pour assurer une analyse et une utilisation plus rapide des résultats. Des fonctionnalités permettant un accès restreint à certains jeux de données de la banque de données de VT pourraient être nécessaires.
Historique et contexte
Le mandat de l'ASPC est de diriger les efforts fédéraux et de mobiliser les initiatives pan-canadiennes de prévention de maladies et des blessures et de promouvoir et protéger la santé publique, au Canada et dans le monde.
Le rôle de l'ASPC consiste à anticiper les menaces pour la santé publique et à s'y préparer, ainsi qu'à intervenir et à aider au rétablissement si de telles menaces se concrétisent. L'agence fournit également aux Canadiens et aux intervenants des renseignements, des conseils et des directives en matière de santé publique. Pour assumer ses fonctions et ses responsabilités à l'échelle nationale et internationale en matière de sciences, de conseils et de communications, l'ASPC utilise des outils de communication, notamment des cartes des risques permettant de repérer et d'évaluer les urgences sanitaires ou les risques pour la santé. Ces cartes sont utilisées dans le cadre de programmes de surveillance, par des chercheurs en santé publique, lors d'enquêtes sur les éclosions, pour la préparation et les interventions en cas d'urgence sanitaire, ainsi que par les équipes de modélisation et d'évaluation des risques épidémiologiques. Les cartes des risques servent les niveaux local, régional, national et international du système de santé publique et sont utiles aussi à d'autres décideurs.
Valeur maximale et déplacement
Valeur maximale du marché
Ce défi pourrait amener la création de plusieurs contrats.
Le financement maximal pour tout contrat de la phase I découlant de ce défi est de 150 000,00 $ CAD (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu.
Le financement maximal pour tout contrat de la phase 2 découlant de ce défi est de 500 000,00 $ CAD (taxes en sus), incluant les dépenses relatives à la livraison et aux déplacements ainsi que les frais de subsistance, s'il y a lieu. Seules les entreprises admissibles qui ont complété la phase 1 avec succès seront prises en considération dans le cadre de la phase 2.
La divulgation de l'estimation du financement disponible est faite de bonne foi et n'engage aucunement le Canada à payer cette somme.
Déplacement
Pour la phase 1, il est prévu que deux réunions nécéssiteront le déplacement du(des) candidat(s) retenu(s) aux endroits ci-dessous :
- Rencontre de démarrage
Saint-Hyacinthe, QC - Rapport Final
Saint-Hyacinthe, QC
Admissibilité
Les propositions de solutions peuvent uniquement être présentées par une petite entreprise qui satisfait aux critères suivants :
- être à but lucratif
- être constituée au Canada (au fédéral ou au provincial)
- compter au plus 499 employés équivalent temps plein (ETP)Note de bas de page *
- mener des activités de recherche-développement au Canada
- verser présentement au moins 50 % de ses salaires, rémunérations et honoraires annuels à des employés et à des entrepreneurs qui passent la majeure partie de leurs heures de travail au CanadaNote de bas de page *
- compter au moins 50 % de ses employés ETP dont le lieu de travail habituel est au CanadaNote de bas de page *
- compter au moins 50 % de ses cadres supérieurs (vice-président ou niveaux supérieurs) dont la résidence principale est au CanadaNote de bas de page *
Guide de présentation d'une demande ou d'une soumission
Tous les ministères et organismes qui publient des défis dans le cadre du programme SIC, qu'ils offrent ou non une subvention ou un contrat comme instrument financier de soutien à la recherche et au développement (R et D) dans la première et la deuxième phases, évalueront les demandes et les soumissions de toutes les petites entreprises en se basant sur des questions types. Les formulaires de demande en ligne et le système de soumission comprendront ces questions types et des indications sur la longueur des réponses.
Processus d'évaluation
Les demandes ou soumissions complètes présentées seront transmises au ministère ou à l'organisme qui a publié le défi, ainsi qu'au Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) à des fins d'évaluation. Le ministère ou l'organisme qui parraine le défi a la prérogative de décider à quelles entreprises il octroie du financement dans le cadre de la première la phase. Toutes les entreprises qui présentent une demande ou une soumission recevront des commentaires.
Ce qui suit vise à donner des indications sur les questions qui pourraient être posées dans le cadre du processus de présentation de demandes ou de soumissions avant l'acceptation de ces dernières reçues d'entreprises admissibles. Les informations ci-dessous peuvent être utilisées pour évaluer les demandes et peuvent être modifiées en tout temps.
Innovation
- Soyez prêt à indiquer le niveau de maturité technologique (NMT) de départ de la solution et le NMT prévu au terme de la première phase. Rappel : la première phase est réservée aux solutions de niveaux 1 à 4 de l'échelle du NMT.
- Soyez prêt à décrire le caractère novateur de votre solution et la façon dont elle fait progresser l'état des connaissances par rapport aux technologies existantes, notamment les solutions concurrentes. Veuillez inclure dans votre description les bases scientifiques et technologiques sur lesquelles repose la solution que vous proposez.
- Soyez prêt à déterminer les principaux risques scientifiques et techniques liés à votre solution et la manière dont ces risques seront gérés dans la première phase.
Avantages pour le Canada
- Soyez prêt à fournir une brève description de la solution que vous proposez et de la façon dont elle résout le problème cerné par le ministère ou l'organisme qui a publié l'énoncé de défi.
- Soyez prêt à décrire les avantages pour le Canada qui pourraient découler d'un développement réussi de votre solution en mettant l'accent sur trois types d'avantages : les avantages économiques, les avantages sur le plan de l'innovation et les avantages pour le public.
Avantages économiques : considérez l'incidence de la solution proposée sur la croissance de votre entreprise et d'autres entreprises au Canada. Il peut s'agir du développement de nouvelles grappes industrielles et chaînes d'approvisionnement. Il faut prendre en compte le nombre d'emplois créés, le nombre d'emplois bien rémunérés, la hausse des recettes liée au projet, etc.
Avantages sur le plan de l'innovation : l'apport escompté de la solution proposée à la création ou à l'amélioration d'innovations industrielles ou technologiques récentes au sein de votre entreprise. Par exemple, les retombées potentielles, la création de propriétés intellectuelles, l'incidence de la nouvelle technologie sur la productivité, etc.
Avantages pour le public : la contribution prévue de la solution proposée pour la population canadienne en général, notamment des pratiques commerciales et d'embauche inclusives (par ex. l'équilibre entre les sexes) et un investissement dans les compétences et la formation, ainsi que dans l'environnement.
Capacité de gestion et technologique
- Soyez prêt à préciser le plan de travail de la première phase, notamment les principales étapes et activités prévues, le délai total prévu pour compléter la première phase (pas plus de six mois), les ressources requises pour achever le projet et les principaux critères de réussite.
- Soyez prêt à préciser les risques potentiels du projet (par ex. risques financiers, gestion du projet, ressources humaines, etc.) qui peuvent menacer la réussite du développement de la solution et leur gestion dans la première phase.
- Soyez prêt à donner une brève description de l'équipe de mise en œuvre du projet, notamment les membres, les partenaires, leurs rôles et responsabilités, ainsi que la pertinence de leur expertise dans le cadre du projet. Les membres de l'équipe doivent comprendre un chef de projet.
- Soyez prêt à expliquer les mesures prises par votre entreprise pour favoriser une plus grande intégration dans ses activités d'innovation. Un des objectifs du programme consiste à favoriser une plus grande participation des groupes sous-représentés (par ex. les femmes, les Autochtones, les jeunes, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles) à l'économie de l'innovation.
Capacité financière
- Soyez prêt à fournir une proposition financière pour la recherche et le développement de la première phase. Assurez-vous de vérifier les détails de chaque défi publié relatifs aux coûts admissibles ou non et au maximum de financement disponible pour la première phase.
- Soyez également prêt à fournir de l'information sur le financement reçu d'autres ordres de gouvernement (fédéral, provincial et municipal) pour le travail que vous proposez dans votre demande ou soumission.
- Soyez prêt à préciser la surveillance et les contrôles financiers que votre entreprise a mis en place pour gérer les fonds publics advenant qu'elle soit choisie pour entamer la première phase.
Commercialisation
- Soyez prêt à préciser comment vous envisagez la commercialisation de votre solution et comment vous comptez atténuer les risques ou les obstacles potentiels relatifs à sa commercialisation ultérieure.
Critères d'évaluation
La source officielle des critères d'évaluation pour ce défi est le système électronique d'appel d'offres du gouvernement (https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-18-00816551 pièce jointe 1)
En cas de divergence entre les informations ci-dessous et les informations publiées sur Achats et Ventes, Achats et Ventes aura préséance.
Question | Obligatoire/ présélection/coté | Critère | Évaluation | Réussite/échec ou échelle de points | Note minimale de passage |
---|---|---|---|---|---|
1 (a) | Présélection | Le demandeur ou soumissionnaire démontre que la solution proposée commence entre les niveaux de maturité technologique (NMT) 1 et 4 (inclusivement). | Réussite : Le demandeur ou soumissionnaire a démontré que la solution proposée commence entre les NMT 1 et 4 (inclusivement) et fournit une justification en expliquant le type de recherche et développement (R et D) effectué pour que la solution atteigne le NMT énoncé. Échec : Le demandeur ou soumissionnaire n'a pas fourni de preuves suffisantes qui démontrent que le NMT se situe entre 1 et 4 (inclusivement) :
| Réussite/échec | Réussite |
1 (b) | Critères cotés | La mesure dans laquelle le demandeur ou soumissionnaire a démontré que la solution proposée représente une avancée technologique par rapport aux technologies existantes, y compris les solutions concurrentes, et fournit une description des bases scientifiques et technologiques de la solution. |
| 0–8 | 4 |
1 (c) | Critères cotés | La mesure dans laquelle le demandeur ou soumissionnaire a démontré que la solution proposée peut résoudre le problème soulevé dans le défi. |
| 0–8 | 4 |
1 (d) | Critères cotés | Le demandeur ou soumissionnaire détermine les risques scientifiques et techniques liés à sa solution et la manière dont ces risques seront gérés dans la première phase. |
| 0–8 | S. O. |
Question | Obligatoire/ présélection/coté | Critère | Évaluation | Réussite/échec ou échelle de points | Note minimale de passage |
---|---|---|---|---|---|
2 | Critères cotés | La solution proposée décrit les avantages qui pourraient découler de la réussite de l'élaboration de la solution en fonction des trois catégories suivantes (avantages économiques, avantages sur le plan de l'innovation, avantages pour le public). | Le demandeur ou le soumissionnaire nomme les avantages pour le Canada en citant les trois catégories ci-dessous (innovation, économiques et pour le public).
| 9 | S. O. |
Question | Obligatoire/ présélection/coté | Critère | Évaluation | Réussite/échec ou échelle de points | Note minimale de passage |
---|---|---|---|---|---|
3 (a) | Critères cotés | Le demandeur ou le soumissionnaire fournit un plan de projet pour la phase 1 qui comprend les jalons et les activités clés, le temps estimé pour réaliser les jalons et les critères de réussite connexes. |
| 0–8 | S. O. |
3 (b) | Critères cotés | Le demandeur ou le soumissionnaire décrit les risques potentiels inhérents à la gestion du projet qui menacent la réussite de l'élaboration du projet et la façon dont ils seront gérés à la phase 1. |
| 0–8 | S. O. |
3 (c) | Critères cotés | Le demandeur ou le soumissionnaire définit les rôles, les responsabilités et l'expertise de l'équipe de mise en œuvre du projet qui élaborera la solution à la phase 1. |
| 0–8 | S. O. |
3 (d) | Critères cotés | Le demandeur ou le soumissionnaire explique la façon dont il inclut des membres de groupes sous-représentés (p. ex. les femmes, les peuples autochtones, les minorités visibles) dans ses efforts d'innovation. |
| 0–3 | S. O. |
Question | Obligatoire/ présélection/coté | Critère | Évaluation | Réussite/échec ou échelle de points | Note minimale de passage |
---|---|---|---|---|---|
4 (a) | Critères cotés | La mesure dans laquelle le demandeur ou le soumissionnaire a présenté une proposition financière réaliste pour faire progresser la solution proposée à la phase 1. |
| 0–4 | S. O. |
4 (b) | Critères cotés | La mesure dans laquelle le demandeur ou le soumissionnaire a prévu des contrôles financiers et une surveillance pour gérer les fonds publics à la phase 1. |
| 0–4 | S. O. |
Question | Obligatoire/ présélection/coté | Critère | Évaluation | Réussite/échec ou échelle de points | Note minimale de passage |
---|---|---|---|---|---|
5 (a) | Critères cotés | La mesure dans laquelle le demandeur ou soumissionnaire a pensé au-delà des travaux à la phase 1 et à la progression de la solution à la phase 2. |
| 0–8 | S. O. |
5 (b) | Critères cotés | La mesure dans laquelle le demandeur ou le soumissionnaire a cerné un marché ciblé, les risques et les obstacles liés à la commercialisation après la phase 2. |
| 0–4 | S. O. |
- Note minimale de passage
- 40
- Total maximal possible
- 80
Questions et réponses
S'il vous plaît visitez Achats et ventes pour toutes les questions et réponses reliées à ce défi.
S'il vous plaît visitez Achats et ventes pour toutes les questions et réponses relatives à l'appel de propositions.
Si vous avez une question à propos d'un défi, veuillez l'envoyer à ISED-ISDE@canada.ca.
Vous pouvez également consulter la Foire aux questions sur le programme Solutions innovatrices Canada.
Un lexique est aussi disponible.