Stratégie pancanadienne en matière d'intelligence artificielle

Au moyen de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle, le gouvernement du Canada investit dans l’adoption de l’intelligence artificielle au sein de l’économie et de la société canadiennes. La deuxième étape de la Stratégie consiste à établir un lien entre les talents et capacités de recherche de calibre mondial du Canada et les programmes favorisant la commercialisation et l’adoption de l’intelligence artificielle pour permettre la mobilisation et la commercialisation des idées et connaissances des Canadiens ici au pays.

La Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle comporte trois piliers, qui rassemblent des partenaires de partout au Canada. Apprenez-en plus sur nos partenaires.

Pilier 1 : Commercialisation

Instituts nationaux d’intelligence artificielle

  • Les Instituts nationaux d’intelligence artificielle – Amii (en anglais seulement) à Edmonton, Mila à Montréal et l’Institut Vecteur (en anglais seulement) à Toronto – contribuent à transposer les résultats de la recherche en intelligence artificielle en applications commerciales et à augmenter la capacité des entreprises à adopter ces nouvelles technologies.
  • Le gouvernement appuie cette initiative en fournissant 60 M$ dans le budget de 2021 : chaque institut peut recevoir jusqu’à 20 M$ sur cinq ans, de 2021-2022 à 2025-2026.

Grappes d’innovation mondiales du Canada

Pilier 2 : Normes

  • Par le biais du Conseil canadien des normes, le gouvernement du Canada soutient les efforts visant à faire progresser l’élaboration et l’adoption des normes liées à l’intelligence artificielle. 
  • Le gouvernement appuie cette initiative en fournissant 8,6 M$ sur cinq ans, de 2021-2022 à 2025-2026, dans le budget de 2021.

Pilier 3 : Talents et recherche

CIFAR

  • Le CIFAR améliore ses programmes visant à attirer, maintenir en poste et perfectionner les talents en recherche universitaire et à maintenir des centres de recherche et de formation universitaire au sein d’Amii (en anglais seulement), de Mila et de l’Institut vecteur (en anglais seulement). Le CIFAR renouvelle aussi ses programmes avancés de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances.
  • Le gouvernement appuie ces initiatives en fournissant 208 M$, sur dix ans, de 2021-2022 à 2030-2031, dans le budget de 2021.

Informatique

  • L’Alliance de recherche numérique du Canada fournit une capacité informatique destinée aux chercheurs en intelligence artificielle de l’ensemble du Canada pour soutenir les objectifs de la Stratégie.
  • Le gouvernement appuie cette initiative en fournissant 40 M$ sur cinq ans, de 2022-2023 à 2026-2027, dans le budget de 2021.

Nos partenaires

Le gouvernement du Canada collabore avec ses partenaires de l’ensemble du pays pour mettre en œuvre la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle.

CIFAR
Amii
Mila
Institut Vecteur
 
Grappes d'innovation mondiales
Conseil canadien des normes
Alliance de recherche numérique du Canada
 

Autres initiatives du gouvernement du Canada en matière d’intelligence artificielle

Conseil consultatif en matière d’intelligence artificielle

Le Conseil fournit des conseils au gouvernement du Canada sur la manière de miser sur les points forts et le leadership mondial du Canada en matière d’intelligence artificielle.

Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle

Le Canada est l’un des membres fondateurs du Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle, une initiative à intervenants multiples visant à favoriser le développement et l’utilisation responsables de l’intelligence artificielle en se fondant sur le respect des droits de la personne, l’inclusion, la diversité, l’innovation et la croissance économique.

Utilisation responsable de l’intelligence artificielle au gouvernement du Canada

Apprenez-en davantage sur les mesures prises par le gouvernement du Canada pour permettre l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle dans le cadre des programmes et services gouvernementaux en veillant à ce qu’elle soit est régie par des valeurs, une éthique et des lois claires.