Les ressources ont été le fondement de l’économie canadienne. Nous avons tous les ingrédients, le talent et la capacité pour prospérer dans la nouvelle économie. Pour continuer à prospérer et à attirer des capitaux, nous devons créer un écosystème innovateur qui permettra d’améliorer notre compétitivité sur le plan de l’économie et de l’environnement.

Lorraine Mitchelmore, Enlighten Innovations

Ressources de l’avenir

L’expression Ressources de l’avenir fait référence à la transition de l’ancienne économie des ressources à la nouvelle économie des ressources : une économie au sein de laquelle l’innovation stimule la compétitivité, la performance environnementale et une croissance propre dans les secteurs de l’énergie, des mines et des forêts, et qui tire profit des avantages du Canada en matière de ressources naturelles pour passer à une économie à faibles émissions de carbone.

En bref

Le secteur des ressources constitue un apport économique très important

  • Il a contribué à hauteur de 16 % au PIB du Canada en 2016Notes de bas de page1
  • Énergie : 187 milliards de dollars
  • Mines : 87 milliards de dollars
  • Forêts : 23 milliards de dollars
  • Il a employé 1,74 million de Canadiens directement ou indirectement en 2016Notes de bas de page2
  • Il est le plus important employeur d’Autochtones au paysNotes de bas de page3

Les ressources représentent un élément important de la gamme des exportations offerte par le Canada

  • 201 milliards de dollars en exportations de ressources naturelles en 2016Notes de bas de page4
  • Quatrième plus grand exportateur mondial de produits forestiers, en valeurNotes de bas de page5
  • 144 pays importent des produits énergétiques du Canada Notes de bas de page6
  • Les É.-U., l’U.E. et la Chine représentent des destinations importantes pour les exportations des minéraux et des métaux canadiensNotes de bas de page7

Le canada a de nombreux atouts

  • 3e plus importante base des ressources au monde, par habitantNotes de bas de page8
  • 3e plus grande réserve de pétrole prouvée au mondeNotes de bas de page9
  • 5e plus grand producteur de pétrole au mondeNotes de bas de page10
  • 3e plus importante superficie forestière au mondeNotes de bas de page11
  • Destination la plus prisée pour les métaux non ferreuxNotes de bas de page12
  • 2e pays de l’OCDE ayant les coûts les plus bas pour l’électricité résidentielleNotes de bas de page13
  • L’industrie forestière s’est développée plus rapidement que l’ensemble de l’économie en 2015
  • Fournisseur potentiel de minéraux destinés à des applications énergétiques et liées aux technologies propres
  • Le Canada est un leader mondial dans le domaine de l’aménagement forestier durable.Notes de bas de page14
  • Le Canada est le seul pays producteur de pétrole et d’essence dans le monde dont l’industrie et le gouvernement ont imposé de concert des limites aux émissions de gaz à effet de serreNotes de bas de page15Notes de bas de page16
  • Le Canada est le premier pays producteur de pétrole et d’essence dans le monde à rassembler ses plus grands producteurs de pétrole afin de créer un organisme ayant pour but d’échanger sur l’écotechnologie et de stimuler l’innovation environnementale. Notes de bas de page17

Le Canada fait face à certains défis

  • Marchés et prix des produits de base instables
  • Manque de marchés et accès aux marchés
  • Baisse des dépenses associées à l’exploitation des minéraux et aux projets actifs. En 2016, les projets actifs étaient de 50 % moins nombreux qu’en 2011, année où leur nombre avait atteint un sommet. Même avec une reprise attendue l’année prochaine, les dépenses totales se poursuivront à la baisse par rapport aux années précédentes.
  • Coûts de développement relativement élevés, particulièrement pour les projets dans les régions éloignées disposant de peu d’infrastructure
  • Les compagnies pétrolières étrangères n’investissent plus autant au Canada en raison des coûts élevés de développement et du différentiel de prix élevé, à cause de l'ampleur du marché insuffisante
  • Changement de la demande et des chaînes d’approvisionnement mondiales
  • La renégociation d’accords commerciaux et les différends donnent lieu à de l’incertitude
  • Déclin de la demande pour certains produits traditionnels (p. ex. à base de papier)
  • Les couches réglementaires et les retards génèrent des coûts additionnels
  • Le paysage juridique en ce qui concerne les Autochtones évolue et est incertain

Thèmes prioritaires

Le Canada dispose d’un fort potentiel qui lui permet d’adopter et de conserver un rôle de chef de file dans le marché mondial des ressources qui est en pleine évolution. Il réalise toutefois que ce potentiel nécessite un effort de collaboration entre le gouvernement et l’industrie pour que l’énergie, les mines et les forêts puissent être compétitives dans l’économie de l’avenir. Ainsi, il sera en mesure d’attirer les investissements et les flux de capitaux dont les industries des ressources du Canada ont besoin pour continuer de progresser et de s’adapter. La Table de stratégies économiques des Ressources de l’avenir a défini des thèmes prioritaires. La compétitivité, la performance environnementale, le caractère inclusif et la sécurité sont les principes sous-jacents de chacun des thèmes suivants :

  1. Certitude en matière de réglementation
    La réglementation doit permettre de maintenir la confiance du public dans les industries des ressources du Canada et de fournir aux investisseurs une prévisibilité et une certitude à plus long terme. En même temps, elle doit soutenir la participation à la course à l’innovation du Canada et sa compétitivité industrielle alors que le monde effectue une transition vers des produits à faible intensité de carbone. Pour atteindre ces objectifs, il faut notamment une étroite coordination entre les différents niveaux de gouvernement, un processus décisionnel axé sur la science et des approches qui sont axées sur les résultats plutôt que des approches normatives.
  2. Innovation au service de la compétitivité
    Étant donné que les réalités économiques mondiales, environnementales et concurrentielles du secteur des ressources évoluent, les entreprises doivent se préparer pour l’avenir avec des propositions de valeurs qui s’appliqueront aux réalités de demain. Le fait de créer une culture de l’innovation souple et entrepreneuriale et d’instaurer des conditions idéales pour les flux de capitaux permettra au secteur des ressources d’être concurrentiel. L’innovation au service de la compétitivité fait référence à l’innovation qui permet d’obtenir le plus grand rendement possible sur les investissements tout en ayant les plus faibles risques sociaux et en matière d’environnement possible. Instaurer les conditions appropriées pour l'élaboration de politiques offrant aux entreprises l’espace et les ressources nécessaires à cette mentalité d’innovation permettra de libérer le rendement financier et la performance environnementale.
  3. Accès aux marchés
    Le marché des ressources canadiennes est mondial; néanmoins, il y a des limites à notre capacité d’accéder à ces marchés. L’accès à des possibilités dépend d’une variété de facteurs : d’accords commerciaux solides qui profitent de la bonne image du Canada à l’étranger à une infrastructure est-ouest assurant un accès aux côtes afin de saisir les débouchés du marché international. De plus, les industries des ressources du Canada ont besoin de davantage devisibilité dans les marchés émergents, de manière à établir les conditions favorables pour avoir accès à ces marchés dès le début.
  4. Peuples autochtones et collectivités
    L’économie de bon nombre de collectivités autochtones du Canada dépend des ressources naturelles. Les entreprises canadiennes oeuvrant dans le domaine des ressources constituent aujourd’hui le plus important employeur d’Autochtones. Un secteur des ressources véritablement durable est un secteur dans lequel les collectivités autochtones sont des partenaires engagés qui profitent activement du développement des ressources, des emplois et des services de soutien aux entreprises offerts aux partenaires de capital actifs.
  5. Attirer les talents et actualiser les compétences
    Le talent est la pierre d’assise du changement culturel qui permet au Canada d’être une force concurrentielle mondiale dans la mise en valeur des ressources naturelles, ce qui rend les Canadiens fiers du succès que nous créons aujourd’hui et dans l’avenir. Pour le secteur des ressources, les compétences en demande pour l’avenir incluront l’analyse des données, l’ingénierie, les compétences technologiques et l’esprit entrepreneurial, où « compétences » fait référenceau niveau d’entrée, aux métiers, aux professionnels et à tous les niveaux de leadership, et doit inclure la participation d’un plus grand nombre de femmes, de jeunes, d’Autochtones et de membres d’autres segments de la population sous-représentés.

Membres de la table de la stratégie écomonique du ressources de l'avenir