Les Tables sectorielles de stratégie économique constituent un nouveau modèle de partenariat entre l'industrie et le gouvernement cherchant à transformer les forces économiques du Canada en avantages concurrentiels à l’échelle mondiale. Ces tables sont présidées par des chefs de file de l'industrie dans six secteurs clés : la fabrication de pointe, l’agroalimentaire, les technologies propres, les industries numériques, les sciences biologiques et de la santé, et les ressources propres de l’avenir.
Dans le cadre des Tables de stratégie économique, 90 PDG et sous-ministres fédéraux se sont réunis lors de 34 réunions tenues au Canada d'octobre 2017 à juillet 2018, donnant ainsi lieu à un plan ambitieux de croissance à long terme de l'économie canadienne axée sur l'innovation. Les recommandations sont consignées dans le rapport de septembre 2018.
Depuis, le gouvernement a donné suite à bon nombre de recommandations qui figuraient dans le rapport, notamment :
- Modifications apportées à l’incitatif à l'investissement accéléré et mises à jour du Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental - Programme d'encouragements fiscaux afin d'accélérer l'adoption des technologies et d'appuyer l'expansion des entreprises.
- L'expansion du Fonds stratégique pour l'innovation, afin d'appuyer un plus grand nombre d'entreprises innovatrices établies au Canada.
- Un nouveau Comité consultatif externe sur la compétitivité réglementation pour rendre le système de réglementation du Canada plus concurrentiel, tout en assurant la santé et la sécurité des Canadiens.
- Une expansion importante des possibilités d'apprentissage intégré au travail.
- Un engagement à offrir un accès haute vitesse pour tous.
- L'annonce d'une nouvelle table axée sur le tourisme.
Chronologie liée aux tables de stratégies économiques

Ce que nous avons entendu
De nombreux points de vues sont façonner les recommandations formulées par les présidents-directeurs généraux dans leurs rapports.
Lisez le rapport Ce que nous avons entendu pour en savoir plus.