Aperçu de la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du Canada

Garantir l'accès aux vaccins, aux produits thérapeutiques et aux autres médicaments vitaux est une priorité pour le gouvernement du Canada. Alors que le Canada continue de réagir à la pandémie actuelle, nous mettons également en œuvre une stratégie de biofabrication et des sciences de la vie pour l'avenir.

Lire l'intégralité de la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie.

La Stratégie consiste en cinq piliers visant à renforcer le secteur canadien de la biofabrication et des sciences de la vie et est guidée par deux objectifs :

  1. Mettre en place un secteur national des sciences de la vie fort et compétitif, doté de capacités de biofabrication de pointe;
  2. Assurer la préparation en vue de pandémies ou autres urgences sanitaires.

Cette stratégie a été directement façonnée par des avis externes, émanant du Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19, du Groupe de travail sur les thérapeutiques de la COVID-19 et le Sous-comité conjoint de la bioproduction contre la COVID-19. En outre, au début de l'année, ISDE, Santé Canada, l'ASPC et les membres du Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19 ont consulté les intervenants sur la reconstruction du secteur national de la biofabrication et des sciences de la vie à partir du document Prise en considération d'une nouvelle capacité de biofabrication pour le Canada.

Ensemble, les cinq piliers de la Stratégie permettront d'obtenir des résultats importants au profit des Canadiens.

Collaborer

Le gouvernement du Canada s'est engagé à renforcer sa capacité à produire des vaccins, des produits thérapeutiques et d'autres médicaments d'importance vitale « fabriqués au Canada ». Grâce à une gouvernance rigoureuse et à une collaboration efficace avec les intervenants des organismes gouvernementaux, du secteur et du milieu universitaire, nous sommes en train de renforcer notre capacité afin de nous assurer que le secteur canadien de la biofabrication et des sciences de la vie est à la fine pointe et est prêt à répondre aux priorités futures en matière de santé.

Jeter les fondations

Le renforcement des systèmes de recherche et des réservoirs de talents grâce à notre investissement dans les établissements d'éducation postsecondaire et les hôpitaux universitaires affiliés constitue un élément clé de l'innovation dans le domaine de la biofabrication et des sciences de la vie. Les scientifiques canadiens ont besoin d'outils de haut rendement et d'espaces de recherche novateurs pour donner vie à leurs idées. Le Canada investit dans la recherche afin de stimuler l'innovation, d'accroître son expertise et d'améliorer sa préparation en cas de pandémie.

Faire croître le secteur

Faire progresser les capacités nationales dans le domaine de la biofabrication et des sciences de la vie aidera le Canada à être davantage prêt et autonome au moment de faire face aux futures urgences sanitaires. La stimulation de l'investissement dans les secteurs existants et émergents de la force sectorielle canadienne contribuera à la croissance économique du Canada, créera de bons emplois et accroîtra la contribution du Canada au développement de la prochaine génération de médicaments.

Renforcer les capacités publiques

La construction du Centre de production de produits biologiques sur le site du CNRC sur l'avenue Royalmount, à Montréal, est un élément clé qui permettra au Canada d'accroître sa capacité de biofabrication. Cette nouvelle installation de biofabrication sera utilisée pour fabriquer des vaccins et d'autres produits biologiques.

Une fois terminé et certifié conforme aux bonnes pratiques de fabrication (BPF), le Centre de production de produits biologiques :

  • rendra possible la fabrication de vaccins expérimentaux et de produits biologiques en réponse à la pandémie actuelle et à de futures crises sanitaires;
  • veillera à ce que le Canada soit prêt à réagir rapidement aux urgences sanitaires futures et à fabriquer en toute sécurité de grandes quantités de vaccins;
  • s'assurera que le gouvernement du Canada profite d'un approvisionnement intérieur et qu'il peut accéder aux futurs vaccins et les fournir à la population canadienne;
  • stimulera la croissance de la capacité de production, le transfert de connaissances et la collaboration dans le domaine de la biofabrication au Canada.

Le gouvernement du Canada soutient également d'autres projets de construction visant à renforcer les capacités dans le secteur de la biofabrication et des sciences de la vie du Canada. Pour en savoir plus sur toutes les installations au Canada.

Catalyser

Le Canada continuera à tirer parti de son système réglementaire de premier ordre pour soutenir une plus grande innovation, ainsi que de son expertise et de son infrastructure de calibre mondial pour les essais cliniques. Le soutien à l'innovation en matière de santé, de la découverte à l'application, fera du Canada une destination plus attrayante pour les entreprises du secteur de la biofabrication et des sciences de la vie.

Liens connexes